FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ma ptite sterno et son installation

+14
Alizée81
sd77
titom
meli
hh.turtles
fredturtle
skwateur
Szayel
Twenty
molo
em77
knot
Djo
royal-james
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par zoré Jeu 23 Fév 2012, 19:47

Merci ! c'est vrai qu'elle est splendide ma petite mémère wouah

Oui c'est un 90cm, je sais que c'est pas forcément le mieux pour commencer avec cette espèce mais l'occasion s'est présentée, je l'ai pris et je regrette pas, elle semble s'y plaire =)
zoré
zoré
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : haute normandie
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par titom Jeu 23 Fév 2012, 19:50

arf si elle est contente c'est le principal, jolie aqua et trés belle tortue (j'ai la même alors je vais pas dire le contraire lol), elle est toujours planqué

merci pour ta réponse, on voit mieux l'ile sur dernière photo

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par zoré Jeu 23 Fév 2012, 20:25

De rien ! Oui c'est vraiment une belle espèce =)

Et bien la mienne n'est pas tout le temps planquée, elle se promène le long de la vitre, elle va sur sa plage et elle arrive dès que je m'approche de l'aquarium (elle mangerai toute la journée Very Happy)
zoré
zoré
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : haute normandie
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par titom Jeu 23 Fév 2012, 20:26

zoré a écrit:De rien ! Oui c'est vraiment une belle espèce =)

Et bien la mienne n'est pas tout le temps planquée, elle se promène le long de la vitre, elle va sur sa plage et elle arrive dès que je m'approche de l'aquarium (elle mangerai toute la journée Very Happy)

ta bien de la chance, moi c'est la nuit qu'elle se balade

titom
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : FRANCE
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatum
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par sd77 Mar 28 Fév 2012, 10:32

Zoré depuis les premières photos tu as changé ta pompe non?

J'ai la même que la tienne sur les premières photos, chez moi elle se bouche très vite surtout en période de mue, du coup après il n'y a plus qu'un petit filet d'eau qui ressort, tu n'as pas ce problème?

Sinon très bel aquarium et elle est trop mignone ta petite
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par zoré Mar 28 Fév 2012, 14:45

Merci !

Oui je l'ai changé il y a quelques semaines, je n'avais pas ce problème non mais elle n'était pas assez puissante je trouve.

Il n'y avait pas de "brassage" de l'eau du coup j'avais une pellicule qui se formait à la surface alors j'ai pris le modèle au dessus et ça va mieux.
zoré
zoré
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : haute normandie
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par zoré Jeu 27 Sep 2012, 01:56

Bonjour à tous, je reviens vers vous j'ai des petits soucis avec ma carinatus. Depuis plus d'une semaine elle ne mange quasiment plus (à peine 1/4 de ce que je lui donne normalement) et il y a 3 jours j'ai remarqué qu'elle flottait et n'arrive plus à rester au fond triste du coup mon ami l'a emmené chez le véto aujourd'hui verdict: elle serai en manque de calcium on doit lui faire des piqures tous les jours pendant 3mois, elle nous a donné un produit pour la vermifuger et lui a également dit de ne pas la mettre dans l'eau pendant 6jours (ça me semble bizarre ? ). Malgré tout elle reste assez active et j'ai remarqué tout à l'heure qu'elle n'arrive pas à déféquer (désolé pour les détails) elle essaye mais ça re-rentre vous pensez qu'elle peut être également constipée ? je suis un peu perdue car j'ai vu plusieurs fois que quand elle flotte c'est souvent un problème pulmonaire... bref quand pensez-vous ?
zoré
zoré
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : haute normandie
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par chsic Jeu 27 Sep 2012, 08:09

Bonjour, oui surement affection pulmonaire, d'abord quelques questions:

- Tu aurais pas changé ta maintenance entre février et tes problèmes ? Car à l'origine ça avait l'air bon...
C'est très bizarre que la tortue ait eu ce problème comme ça...
- Ton bac est il couvert (on voit pas bien) ? si c'est le cas il faut pas.

Sinon ce que je te conseille:
- Piqures oui jusqu'à guérison. edit: d'antibio
- Monter le niveau de l'eau, car là quand tu éteint la lampe chauffante ça passe de 25° (ou du moins la température atteinte grace à la lampe) à température ambiante très rapidement.
-Le problème des selles doit être lié, donc ne pas s'en inquiéter.
- Ne pas la maintenir hors de l'eau, elle aime pas ça du tout et le bien que ça pourrait faire (moins d'humidité) serait compensé (négativement) par le stress engendré.
Voilà mes quelques conseils, bonne chance ! Smile


Dernière édition par chsic le Jeu 27 Sep 2012, 13:59, édité 1 fois
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par zoré Jeu 27 Sep 2012, 12:28

Merci de ta réponse !

Alors mon bac n'est pas couvert non et je n'ai rien changé depuis février, on a déménagé mais c'était au mois de juin à part un courant d'air je ne vois pas d'autres raisons scratch

Par contre pour l'eau si je monte encore le niveau elle n'est pas très à l'aise et à l'air un peu paniquée j'avais essayé 2cm de plus environ et j'ai rebaissé.

Apparemment pour le vermifuge elle ne doit pas être en contact avec de l'eau pendant 2 jours ? Et ce qui m'embête c'est que là pour le coup elle est traité pour un manque de calcium et pas un problème pulmonaire.
zoré
zoré
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : haute normandie
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par Alizée81 Jeu 27 Sep 2012, 12:48

Ton vétérinaire est-il un NAC?

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par zoré Jeu 27 Sep 2012, 13:27

J'avais demandé les coordonnées d'un vétérinaire ici à un modérateur et c'est chez celui ci qu'on l'a emmené
zoré
zoré
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : haute normandie
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par chsic Jeu 27 Sep 2012, 13:40

zoré a écrit: à part un courant d'air je ne vois pas d'autres raisons
Oui c'est à éviter à tout prix (et un air trop humide aussi d'où l'intérêt de pas trop couvrir mais tout en empêchant les courants d'air, oui pas simple Smile)

Par contre pour l'eau si je monte encore le niveau elle n'est pas très à l'aise et à l'air un peu paniquée j'avais essayé 2cm de plus environ et j'ai rebaissé.
Elles vivent dans de grosses pièces et cours d'eau et se tiennent souvent dans les zones les plus profondes... bref elle devrait s'en remettre si tu mets quelques cm de plus ^^ (bien sur prévois des zones à différentes profondeurs et beaucoup de supports pour grimper. Les premières nuits tu mets une veilleuse (ou équivalent) pour éviter le noyade puisque elle n'est pas du tout habitué.

Apparemment pour le vermifuge elle ne doit pas être en contact avec de l'eau pendant 2 jours ?

Ha, ben je sais pas trop quoi te dire, peut être quelqu'un à t'il une suggestion ?

Et ce qui m'embête c'est que là pour le coup elle est traité pour un manque de calcium et pas un problème pulmonaire.

Ha ok désolé en fait je n'avais pas compris, pour les piqûres je pensais que c'était un antibio, parce que sinon:
Ce qui t'es prescrit ne va pas soigner ce qu'elle a (et qui est bien plus grave ama) et le reste est à priori optionnel (à moins que la véto ait constaté des problèmes, si c'est juste préventif vaut mieux rester sur l'antibio seulement + une bonne maintenance), ça fait bcq de traitements je trouve d'un seul coup (surtout pour une petite), c'est pq le calcium ? elle a la carapace molle ? Et le vermifuge (a t'elle trouver des vers ou oeufs suite à analyse des selles ou en les examinant) ?
Chris
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par zoré Jeu 27 Sep 2012, 14:17

Je vais m'expliquer un peu mieux =)

Alors le vétérinaire l'a examiné et n'a rien trouvé d'anormal à l'aspect et au comportement de ma tortue sauf la carapace un peu molle à certains endroits.

Elle lui a fait une prise de sang et a trouvé un taux de calcium un peu bas d'où les piqures pendant 3mois (theracalcium je crois), elle a expliqué qu'à cause de cette carence elle puisait le calcium dans ses "réserves" du coup elle manque de force pour rester au fond de l'eau et c'est pour ça qu'elle flotte.

Mon ami lui a montré la vidéo qu'il a pris de ma tortue quand elle flotte et elle lui a dit qu'elle ne pensait pas à un problème pulmonaire car elle ne nage pas de travers.

Elle n'a pas fait d'analyse des selles, elle a juste demandé si on l'avait déjà vermifugé et comme on l'a jamais fait elle nous a donné de quoi le faire.

Pour finir, le traitement c'est seulement : 1 piqûre par jour de theracalcium, 2 gouttes de profender pour le vermifuge et au sec pendant 6jours.
zoré
zoré
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : haute normandie
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par chsic Jeu 27 Sep 2012, 14:47

Pour le flottement de travers ou pas c'est pas systématique (c'est qu'un poumon est plus affecté que l'autre), enfin bon, je ne suis pas véto non plus et elle a l'air d'avoir bien fait les choses, peut être attendre quelques autres avis de personnes plus qualifiées que moi sur la santé des tortues et en attendant suivre le traitement conseillé (met quand même un os de seiche et regarde de modifier un peu l'alim si elle manque de calcium c'est pas normal).
Je te souhaite qu'elle se remette rapidement !
Chris
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par zoré Jeu 27 Sep 2012, 15:29

Oui je vais voir pour l'alimentation, il y a déjà un os de seiche dans l'aquarium elle n'y touche pas vraiment :(

De toute façon je comptais lui donner le traitement, c'est surtout le fait de la laisser au sec pendant une semaine qui m'a surpris

Merci de m'avoir répondu !
zoré
zoré
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : haute normandie
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par chsic Jeu 27 Sep 2012, 21:25

zoré a écrit:c'est surtout le fait de la laisser au sec pendant une semaine qui m'a surpris

Merci de m'avoir répondu !
De rien et j'ai le même sentiment pour la mise au sec, surtout dans le cas d'une S. carinatus... (et que je crois qu'il en existe qui agissent en laissant les tortues dans l'eau, même s'ils sont potentiellement moins efficace).
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par oligator00 Sam 29 Sep 2012, 09:09

Bonjour j'ai lu tous ''sujets'' sur ta sterno et vu que je vais bientot en avoir une tout ces commentaire mon permis de repondre a toute les question que je me posais a ce sujets et j'aimerais savoir si ta sterno va mieux et aussi,ca fat combien de temps que tu l'a ? (pour evaluer ca vitesse de croissance)
Merci ! Very Happy
oligator00
oligator00
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 969
Age : 26
Localisation : Belgique(Charlerois)
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par Mels Sam 29 Sep 2012, 10:19

oligator00 a écrit:Bonjour j'ai lu tous ''sujets'' sur ta sterno et vu que je vais bientot en avoir une tout ces commentaire mon permis de repondre a toute les question que je me posais a ce sujets et j'aimerais savoir si ta sterno va mieux et aussi,ca fat combien de temps que tu l'a ? (pour evaluer ca vitesse de croissance)
Merci ! Very Happy

Merci d'aller te présenter dans la section adéquate, comme il l'est demandé dans l'en-tête du forum et dans le mail que tu as reçu lors de ton inscription, et ce, avant tout autre message! Merci!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

ma ptite sterno et son installation - Page 2 Empty Re: ma ptite sterno et son installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum