FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Repos hivernal Sternotherus carinatus

+2
Gougoutz
Adrien-72
6 participants

Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Mels Mar 20 Déc 2011, 12:42

Salut tout le monde!

Petite question par rapport au repos hivernal de mes S. carinatus...

Ce sont donc deux juvéniles de 4,2 et 3,7cm

Elles vivent à t° ambiante et l'aqua se situe à côté d'une fenêtre, ce qui fait que c'est le bac le plus froid de la maison, la t° doit tourner autour de 15-18° (depuis septembre à peu près).

La plus grosse des deux reste de temps en temps active et se nourrit encore un petit peu, son poids est d'une quarantaine de grammes (inchangé depuis qu'elle se repose).

Par contre la plus petite, se réveille de temps en temps mais ne mange plus du tout, elle ne fait que 25g...

Je trouve que c'est vraiment peu et voilà pourquoi j'hésite aujourd'hui à remettre un thermoplongeur pour faire remonter tout doucement ma t° et laisser le bac à 20°...

Comme c'est leur premier repos hivernal et que cela doit bien faire 2mois que l'activité est nettement réduite, je pense que cela pourrait être suffisant, j'ai un peu peur que la plus petite tortue s'affaiblisse étant donné qu'elle n'est pas en hibernation complète mais qu'elle ne s'alimente plus du tout...

J'attends vos avis...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Grand Mère Mar 20 Déc 2011, 13:57

Alors ta question tombe bien, je ne sais pas trop quoi faire pour les miennes. Dans ton cas, il me semble que deux mois c'est bien, je n'ai pas l'intention de faire plus, sauf que moi je n'ai pas commencé.
Quand j'ai acheté mes baurii, l'éleveur procédait comme ça: repos hivernal de deux mois à température ambiante sans lampe chauffante ni alimentation bien sûr.
Dans ma pièce, je ne pourrai pas descendre en dessous de 18°, j'espère que c'est suffisant.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Mels Mar 20 Déc 2011, 14:10

Bon, bah je pense que je vais tout doucement commencer à les "réveiller" alors...

A 18° chez moi, je trouve qu'il y avait déjà une baisse d'activité considérable, mais faut dire que l'été c'était bien monté dans les t° aussi donc la différence a dû se faire ressentir...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Adrien-72 Jeu 22 Déc 2011, 17:43

Le repos hivernal est il seulement pour la reproduction ou je peux l'appliquer à ma Sternotherus ?
Adrien-72
Adrien-72
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : La Sarthe
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Grand Mère Jeu 22 Déc 2011, 20:44

Alors je ne sais pas pour la reproduction. C'est juste que les sterno, elles hibernent, alors il me semble que le repos c'est bien pour elles. Si j'avais un bassin assez profond, je les laisserais dehors comme les cistudes.
Et je pense que ce repos est nécessaire parce qu'en captivité, on a tendance à trop les nourrir et elles grossissent trop vite. Mais tout ceci n'engage que moi et ce que j'observe de mes petites...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Gougoutz Lun 26 Déc 2011, 14:36

Effectivement il parait que le repos hivernal stimule la reproduction au printemps

Sinon je suis exactement du même avis que Grand Mère, ce repos fait d'autant plus de bien qu'en captivité le plus souvent elles sont trop nourri et elles ont tendance à s'engraisser
La mienne de 3 ans a passé la belle saison dehors et je l'ai rentré dans le garage à température ambiante vers début novembre car sont bassin n'est pas hors gel, je ne la nourri presque pas depuis début décembre, elle est quasiment inactive sont métabolisme est au ralenti mais même à une température de 5° elle a toujours la force de bouger quand je m'approche.

A l'époque où elle était tout le temps à l'intérieur à température ambiante et éclairage du jour j'avais déjà constaté une nette baisse d'activité et d'appétit durant la période hivernale et ce même aux alentours de 20°.

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Mels Lun 26 Déc 2011, 17:37

En effet, j'ai remonté ma température à 20° mais la plus petite des deux ne semble pas beaucoup plus active, par contre la plus grande est souvent réveillée...

Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par chsic Lun 02 Jan 2012, 21:00

Mels a écrit:En effet, j'ai remonté ma température à 20° mais la plus petite des deux ne semble pas beaucoup plus active, par contre la plus grande est souvent réveillée...

Je pense que tu devrais la mettre en soins avec une lampe chauffante (j'ai l'impression que tu n'en a pas pour la maintenance courante ?). A 15-18 elle devrait continuer à être active (S.carinatus est active de 14° à 34°), si elle ne le fait pas je crains qu'elle ne soit simplement malade... (en espérant me tromper)

@Grand mère: Attention, je nourris quand même, bien que je réduise la fréquence, environ une fois par semaine (je réduis à mesure), après ça dépends de la température et de leur activité, à voir avec leur appétit aussi, je le fait pas la première année personnellement (ou de façon limitée).
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Grand Mère Lun 02 Jan 2012, 23:07

Alors dans mes bacs, il y a des gambusies et des escargots ainsi que des plantes et je me dis que si je ne nourris pas assez, elles peuvent toujours aller à la chasse.
Là je suis en train de baisser la température et l'éclairage mais je trouve ça assez flippant...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Invité Mar 03 Jan 2012, 17:02

Oui, meme a 15-18° il ne doit pas y avoir de probleme, je pense qu'il y a un soucis avec cette tortue là... Ici, meme les petites sont a 13-14° pour le moment encore... Je vais seulement recommencer a chauffer maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Mels Mar 03 Jan 2012, 18:37

chsic a écrit:
Mels a écrit:En effet, j'ai remonté ma température à 20° mais la plus petite des deux ne semble pas beaucoup plus active, par contre la plus grande est souvent réveillée...

Je pense que tu devrais la mettre en soins avec une lampe chauffante (j'ai l'impression que tu n'en a pas pour la maintenance courante ?). A 15-18 elle devrait continuer à être active (S.carinatus est active de 14° à 34°), si elle ne le fait pas je crains qu'elle ne soit simplement malade... (en espérant me tromper)

@Grand mère: Attention, je nourris quand même, bien que je réduise la fréquence, environ une fois par semaine (je réduis à mesure), après ça dépends de la température et de leur activité, à voir avec leur appétit aussi, je le fait pas la première année personnellement (ou de façon limitée).

Merci pour tes conseils!

Je vais de suite l'isoler de l'autre et lui mettre une lampe chauffante comme tu me le conseilles. (en effet je n'en mets pas car elles n'ont jamais mis un pied sur la plage...)

Il serait préférable de monter la t° de l'eau? Actuellement elle est à 20°, je vais déjà monter d'un degré, mais quelle serait la t° idéale, 24°?

Il serait possible qu'elle soit malade mais à cause de quoi? Je l'ai depuis près d'un an, sa croissance a toujours été régulière bien qu'elle soit plus petite que l'autre, je n'ai jamais constaté de souci mais c'est vrai qu'elle a toujours été moins active que l'autre...



EDIT: Voilà, je l'ai isolée dans un bac en plastique avec une lampe chauffante et quelques cachettes... Elle fait le même poids que la dernière fois que je l'ai pesée (à savoir 25g), l'oeil me semble bien vif et la tortue a directement couru dans tous les sens et tenté de me mordre à la manipulation... Elle ne me semble pas malade...

Serait-il possible qu'elle soit juste plus frileuse que l'autre? Ou alors elle sort peut-être la nuit quand on n'est pas là mais il me semble qu'elle est toujours au même endroit donc je ne pense pas qu'elle ait bougé des masses...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par chsic Mar 03 Jan 2012, 19:52

Pour la différence d'activité ça peut être leur comportement individuel donc difficile de dire ce qu'il en est exactement surtout qu'étant ensemble le comportement de l'un peu influer sur celui de l'autre (si elle est plus petite elle est plus sensible au chaud/froid mais là ça devrait être imperceptible).
Pour un juvéniles malade je te conseille de passer à 25°-26° (voire un peu plus), mais si tu constates que tout va bien nickel.
En l'isolant tu vas pouvoir au moins constater de visu ce qu'elle mange ou pas.
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Mels Mar 03 Jan 2012, 19:58

Par sécurité je vais la garder isolée quelques temps, je pourrai mieux évaluer son comportement et voir si elle s'alimente.

Je vais augmenter ma t° mais passer de 20° à 26° en une fois ça risque de faire beaucoup, je vais déjà monter à 22° et je monterai encore un peu demain 😉

Pour l'instant en tout cas tout à l'air d'aller bien, je donnerai des nouvelles d'ici quelques jours...

Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Lilo-44 Dim 03 Fév 2013, 17:55

Bonjour !
J'ai eu une sternotherus carinatus a noël et je ne lui est pas fais un "repos hivernal", elle est dans ma chambre a une température de 25°. C'est grave si elle n'a pas hiberné ? Elle est jeune, elle mesure 3cm de plastron.
Lilo-44
Lilo-44
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Mels Dim 03 Fév 2013, 18:40

Aucun souci, repos hivernal non obligatoire, surtout à cette taille, mieux vaut laisser une certaine t° le temps qu'elle démarre correctement ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Lilo-44 Dim 03 Fév 2013, 18:43

Ouf je suis soulagé cheers . A quel age je commence l'hibernation ?
Lilo-44
Lilo-44
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Mels Dim 03 Fév 2013, 18:45

Avec une alimentation et maintenance correcte, tu pourras baisser les t° l'hiver prochain.

L'hibernation complète (entre 1 et 8°) n'est pas obligatoire pour cette espèce, c'est plutôt pour favoriser la reproduction donc dans ton cas, tu as encore le temps!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Lilo-44 Dim 03 Fév 2013, 18:47

D'accord, merci beaucoup hiya
Lilo-44
Lilo-44
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repos hivernal Sternotherus carinatus Empty Re: Repos hivernal Sternotherus carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum