FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Nourriture cuite puis congelé

4 participants

Aller en bas

Nourriture cuite puis congelé Empty Nourriture cuite puis congelé

Message par SnakeEater Mer 21 Déc 2011, 13:32

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois pour ma tortue un sachet congelé de produits issus de la mer, contenant crevettes, moules et st jacques. Ca a constitué une partie de son alimentation (en plus de dinde, truite, vers de vase, saumon,...) mais je viens de découvrir que la nourriture de ce sachet avait été cuite (erreur de débutant...). Je sais qu'il faut donner du crue à la tortue mais est-ce parce que la nourriture cuite perd un peu de sa valeur nutritive ou est-ce mauvais pour une raison particulière? En fait je ne sais pas si je peux jeter ce sachet à la poubelle ou si je peux quand même continuer à lui en donner (même en quantité moindre) sachant que je ne l'a nourrit pas que de ça.
Merci pour vos conseils!
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture cuite puis congelé Empty Re: Nourriture cuite puis congelé

Message par fredturtle Mer 21 Déc 2011, 13:37

Je pense que c'est principalement à cause de la perte en valeur nutritive.

Si tu termines ton sachet en ne l'utilisant que comme complément cela ne devrait pas poser de problème.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture cuite puis congelé Empty Re: Nourriture cuite puis congelé

Message par fredodu06 Mer 21 Déc 2011, 13:42

Perso, je n'en donnerai pas, deja, bon, parce c'est cuit. Ensuite, car les moules, c'est jamais ! et le reste c'est vraiment occasionnellement 😉

fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 29
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture cuite puis congelé Empty Re: Nourriture cuite puis congelé

Message par La motarde Mer 21 Déc 2011, 14:56

Il faut donner saumon et foie une fois tous les 15 jours.

A la liste que tu as ajoute des poissons entier : guppy, joël
Et si tu peux d'autres poisson d'eau douce : anguille, gardon...
La crevette tu peux aussi en trouver crue.

Oui attention pas de moule.

Voici l'explication du pourquoi :
"La moule est un coquillage ayant un fort pouvoir de filtration des pollutions. Cela signifie qu'elle retient un nombre très important de bactéries et de salmonelles, sans compter les produits chimiques industriels déversés sur le littoral par les entreprises peu scrupuleuses des bords de mer tout le long de nos côtes. Pour dépolluer les moules il faut procéder à une longue et profonde immersion dans des eaux claires de bonne qualité. Les conchyliculteurs ont des bassins de décontamination et de décantation en général suffisants pour
dépolluer les moules de façon à les rendre propres à la consommation humaine (les normes sont très strictes). Or on sait que les tortues aquatiques sont d'importantes porteuses de salmonelles et de bactéries diverses, même si elles ne développent pas facilement de pathologies liées. Et il n'est pas certain que le nettoyage des moules destinées à la consommation humaine soit suffisant pour l'alimentation des tortues, loin de là ! Le problème de la contamination par les moules est à prendre très au sérieux quand on sait le taux record de
pollution des terres bretonnes et nordiques dont les infiltrations dans les nappes phréatiques vont jusqu'à plusieurs kilomètres au large du littoral. A la contamination bactériologique il faut ajouter la contamination chimique (pesticides, rejets d'usines, boues d'épuration, déversement des égouts des communes côtières). Il faut aussi se souvenir que les eaux de la Manche et de la Mer du Nord sont le lieu de fréquentation le plus important au monde par les navires de commerce. Les normes d'acceptation pour une consommation humaine sont certainement infiniment trop élevées pour nos tortues.
Par ailleurs il est bon de savoir que la moule, comme l'huître, peut être porteuse du virus de l'hépatite infectieuse, de l'herpès, et du vibrion du choléra.
Depuis 1984, de nombreuses régions du littoral français sont régulièrement affectées par la présence de bactéries et de toxines en suspension dans l'eau de mer, et ces infections se concentrent essentiellement et de
façon forte dans les moules et, dans une moindre mesure, dans les huîtres.
Dans l'absolu, la moule pourrait être une bonne alimentation pour les tortues, surtout si elle provient de régions maritimes à l'écart de nos pays industriels, mais notre activité humaine fait que celle-ci devient un aliment
d'une qualité plus que douteuse pour les tortues."

Extrait d'ici : http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

Je te conseille de bien relire ce poste. Il est très riche en info utile.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture cuite puis congelé Empty Re: Nourriture cuite puis congelé

Message par SnakeEater Mer 21 Déc 2011, 15:43

Ok, si c'est juste pour une petite perte de valeurs énergétiques, je vais quand même lui en donner de temps en temps mais je n'en achèterai plus. Je vais acheté un paquet de friture de joels il me semble bien que c'était du crue donc ça serait top.
Pour le saumon j'en donne une fois tous les 15 jours, tout comme les moules.
J'avais lu ce post sur les moules, j'avoues avoir quelques réticences. Oui, la moule est un organisme filtreur donc accumulateur de particules qui peuvent dans certains cas être toxiques, mais en conchyliculture c'est quand même très surveillé puisque c'est destiné à l'alimentation humaine. Quand bien même il y aurait des résidus d'un quelconque polluant, la probabilité de donner de la moule contaminé à sa tortue reste quand même bien faible, autant que de lui donner un bout de viande dont la chaîne du froid n'a pas été respecté en magasin. Donc bon donner 1/3 de moules tous les 15 jours je pense que c'est pas prendre un grand risque.
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture cuite puis congelé Empty Re: Nourriture cuite puis congelé

Message par La motarde Mer 21 Déc 2011, 16:32

Ah si tu avais l'info c'est parfait. Ensuite en effet c'est un choix.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture cuite puis congelé Empty Re: Nourriture cuite puis congelé

Message par SnakeEater Mer 21 Déc 2011, 17:08

De toute façon c'est clair que tout ce que je souhaite c'est qu'elle est la meilleure alimentation possible, et c'est bien pour ça que je me rends ici pour récolter un maximum d'avis possible. Après pour les moules je peux me tromper bien sûr. Mais sinon pour se débarrasser du problème, il suffirait peut être de donner simplement la chair de la moule et pas les organes.
SnakeEater
SnakeEater
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture cuite puis congelé Empty Re: Nourriture cuite puis congelé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum