FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le menu de notre Elseya Novaeguineae

4 participants

Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par Maguemo Mer 21 Déc 2011, 17:46

Juste pour avoir des avis... j'ai pris connaissance des sujets sur l'alimentation des tortues aquatiques. Je voulais savoir si ma déclinaison de la théorie est ok svp.

Donc la tortue mesure environ 6 cm de plastron et se trouve dans un bac de 190 litre rempli aux 2/3. Elle se dépense pas mal, elle a tellement la forme que ça me fatigue parfois de la voir nager dans tous les sens 😉

Donc je lui donne tous ces aliments sans ordre précis sauf saumon et foie pas trop souvent (tous les 10 jours environ) :
- cuisse de grenouille
- queue de crevette décortiquée crue
- escalope de poulet
- saumon (ou truite saumonée)
- foie de bœuf
- artemias (vers rouges pour poisson d'aquarium)
- encornet
- boulettes zoomed (occasionnellement, surtout pour quelles les mangent pendant les vacances - distributeur automatique)

J'envisage d'introduire un poisson d'eau douce (sandre probablement) et du cœur de bœuf.

Vous en pensez quoi ?
Maguemo
Maguemo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Elseya Novaeguinae
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par fredturtle Mer 21 Déc 2011, 17:51

Les vers rouge pour poissons d'aquarium sont des vers de vase, les artemia sont un peu comme de petites crevettes. 😉

J'éviterai l'encornet, car c'est d'origine marine.
Le sandre pourquoi pas, mais le gardon est bien plus simple à pêcher. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par Maguemo Mer 21 Déc 2011, 17:58

Les vers de vase, c'est à proscrire ou ça n'apporte rien ? Parce qu'elle adore ça... ça peut lui faire du mal ?

Pour l'encornet, c'est d'origine marine mais comme les crevettes. Donc pourquoi l'un et pas l'autre ?

Et pour le gardon, j'en n'ai pas vu en poissonnerie malheureusement. C'est pour ça que j'ai opté pour le sandre (filet)

Beaucoup de question Very Happy Merci de ton éclairage !
Maguemo
Maguemo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Elseya Novaeguinae
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par fredturtle Mer 21 Déc 2011, 18:05

Pour les vers de vase, tout le monde n'est pas d'accord sur le fait d'en donner, pour ma part j'en donne occasionnellement.
On essaye de ne donner que des crevettes d'eau douce, pas de marines.

Je doute que tu trouves du gardon en poissonnerie, bien que ce ne soit pas trop mauvais. Quand je pêchai et que je consommai encore du poisson il m'arrivait de m'en préparer. J'espère pour toi que tu trouves le sandre à petit prix, car il me semble que c'est un poisson aussi cher que les soles et autres... Dans les 25 € du kg. Confused
Il faudrait voir si le Pangasius est bon ou non, comme c'est un poisson chat j'ai quelques doutes. Évite la perche du Nil, à cause de l'antivitamine qu'elle contient.

Tu as aussi le foie de vollaile qui est bon, mais maximum 1 fois tous les 10 à 15 jours pas plus car trop riche.

Pour le reste, il faut voir avec les connaisseurs de cette espèce.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par Maguemo Lun 26 Déc 2011, 11:40

Pas d'autres avis ? J'ai peut-être pas posté dans la bonne rubrique...
Maguemo
Maguemo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Elseya Novaeguinae
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par La motarde Lun 26 Déc 2011, 11:44

Pour les crevettes : ne les décortiques pas. Justement il faut qu'elle mange aussi la "carapace".

Tu peux ajouter de temps en temps des vers de terre ou des grillons.

Pour les poissons d'eau douce tu peux facilement trouver de la truite aussi.

Peux-tu nous préciser la fréquence et la quantité des repas ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par bananekiwi Lun 26 Déc 2011, 11:51

Maguemo a écrit:Les vers de vase, c'est à proscrire ou ça n'apporte rien ? Parce qu'elle adore ça... ça peut lui faire du mal ?

non, on peut en donner pour des tortues juveniles, pas de soucis, mais il faut varier l'alimentation, donc pas tout les jours, ensuite avec la croissance, tu pourras donner des vers de terre

Pour l'encornet, c'est d'origine marine mais comme les crevettes. Donc pourquoi l'un et pas l'autre ? on evite les produits d'eau de mer, mais occasionnellement, on peut en donner, et comme le dit fredturtle, pour les crevettes, on peut (en cherchant bien) en trouver d'eau douce

niveau poisson (en surgelé ; friture de joel (atherina boyeri) ou de la truite au rayon poissonnerie etc ...)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par Maguemo Lun 26 Déc 2011, 18:26

Fréquence = tous les jours sauf 1 dans la semaine
Quantité : ce qu'elle peut manger en 5/10 min (ça fait beaucoup ! 3/4 fois la taille de sa tête...)

Les crevettes pas décortiquées, àa me semble un peu gros pour elle, non ?

Sinon je vais ajouter truite et vers de terre (plus occasionnellement pour les vers, fonction des sorties en forêt).
Maguemo
Maguemo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Elseya Novaeguinae
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par bananekiwi Lun 26 Déc 2011, 18:41

Maguemo a écrit:Fréquence = tous les jours sauf 1 dans la semaine ok, si elle est jeune
Quantité : ce qu'elle peut manger en 5/10 min (ça fait beaucoup ! 3/4 fois la taille de sa tête...) c'est beaucoup trop

Les crevettes pas décortiquées, ça me semble un peu gros pour elle, non ? oui, si elle est petite, mais rien ne t'empeche de donner une demi crevette si besoin

Sinon je vais ajouter truite comme pour les crevettes, pas entiere la truite, lol ! et vers de terre (plus occasionnellement pour les vers, fonction des sorties en forêt).

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par Maguemo Lun 26 Déc 2011, 20:00

C'est beaucoup trop ? Je donne quelle quantité alors ? Elle va tout le temps réclamer au final. Déjà quand je rentre du boulot qu'elle demande...
Maguemo
Maguemo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Elseya Novaeguinae
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par La motarde Lun 26 Déc 2011, 20:04

la taille de la tête et ne pas donner plus, sinon ta tortue aura des soucis de surpoids. On a plutôt en tendance à trop nourrir que pas assez. Ne t'inquiètes pas. Même si elle réclame ne donne pas plus.

Et à donner en une seule fois (puisque les tortues ont un système digestif très lent).
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par Maguemo Mar 03 Jan 2012, 13:34

OK merci pour les conseils
Maguemo
Maguemo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Elseya Novaeguinae
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le menu de notre Elseya Novaeguineae Empty Re: Le menu de notre Elseya Novaeguineae

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum