FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Quel filtre pour mon aquarium ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel filtre pour mon aquarium ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre pour mon aquarium ?

Message par bananekiwi Mer 28 Déc 2011, 11:19

Quel filtre pour mon aquarium ? - Page 2 Sanstitrevsd

bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Espèces de tortues élevées : ...

Revenir en haut Aller en bas

Quel filtre pour mon aquarium ? - Page 2 Empty Re: Quel filtre pour mon aquarium ?

Message par Rhums Mer 28 Déc 2011, 11:21

a oui en image c plus clair lol merci a toi
Rhums
Rhums
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : castaneus,subrufa

Message par La motarde Mer 28 Déc 2011, 11:51

Bon je mets mon grain de sable (de loire bien sûr 😉)dans la conversation : j'ai bien compris que tu as des moyens limités, toutefois tu envisages l'achat d'une pompe externe à 100€ qui de plus ne suffira peut-être pas quand tu changera d'aqua, donc il faudra en prendre un autre.

Sans oublier que ces pompes se nettoient tous les deux mois et j'ai tellement galéré à le faire que je ne le ferrai plus jamais (pompe que je relance mal, ca fait du bruit, ca te prend deux bonnes heures).

Avec ces 100€ tu pourrais : acheter un aqua plus grand (ce qui serait vraiment bien) et avoir ton filtre bac à fleur. Juste pour info je ne suis pas du tout une grand bricoleuse et en maxi 30minutes je l'ai fabriqué. Pas besoin de matos spécifique, rien d'extraordinaire.

Après moi je dis ça comme ca.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2

Message par bananekiwi Mer 28 Déc 2011, 12:03

La motarde a écrit:

Sans oublier que ces pompes se nettoient tous les deux mois et j'ai tellement galéré à le faire que je ne le ferrai plus jamais (pompe que je relance mal, ca fait du bruit, ca te prend deux bonnes heures).

pas doué, surtout !
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Rhums Mer 28 Déc 2011, 12:08

je suis d'accord avec toi la motarde un filtre bac a fleur sa ne vaut rien ,tu a trés peut d'entretien et cela te fera gagné de l'argent sur ta facture edf

pour maxi 30 euro tu a un filtre bac a fleur écologique et du temps de gagné si tu compare le temps que tu va passé a nettoyer ton filtre externe

Rhums
Rhums
Membre actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : castaneus,subrufa

Message par Hive Mer 28 Déc 2011, 12:31

Oui je suis bien d'accord mais deux heures sur 2 mois ce n'est pas grand chose face à mon nettoyage hebdomadaire. Le filtre aqua ne necéssite aucun entretien ? Parce qu'autant prendre quelque chose qui marche, autant prendre du matériel dédié. Pas sûr que le bac à fleur plaise à ma petite amie de plus...

Bref à méditer mais je vais surement me tourner vers un JBL e900 (si je ne fais pas le bac à fleur!). Le hic c'est que j'ai peur que ce soit trop puissant pour mon aqua mais s'il est possible de régler ça rapidement, ce problème est déjà résolu.

De plus j'ai une question qui n'a rien à voir mais la lampe UVB doit être à quelle distance de la tortue sur sa plage ?

Merci encore !

Hive
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta

Message par bananekiwi Mer 28 Déc 2011, 12:36

si tu veux acheter un e700, et que quand tu changeras d'aquarium, il sera obsolete, il te faudra acheter un filtre plus puissant, donc autant prendre direct un filtre avec un debit plus important direct.

mais perso, la taille du bac est une urgence plus que la filtration.

pour ton filtre interne, t'as qu'a le nettoyer plus souvent en attendant d'avoir le budget pour l'aquarium et le filtre simplement
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Hive Mer 28 Déc 2011, 12:37

Oui oui je sais bien mais le filtre interne commence à me lâcher de temps à autre, même si je le nettoire pratiquement tous les deux jours.

Hive
Bavard

Masculin

Message par La motarde Mer 28 Déc 2011, 13:57

bananekiwi a écrit:pas doué, surtout !

Ouais ben on en reparle quand tu auras un aqua collé sous une mezzanine...monsieur occupe toute son entrée tranquillement. C'est facile comme ça.

Hive a écrit:Le filtre aqua ne necéssite aucun entretien ? Parce
qu'autant prendre quelque chose qui marche, autant prendre du matériel
dédié. Pas sûr que le bac à fleur plaise à ma petite amie de plus...

Je ne comprend pas ta question :
- le filtre externe ou interne c'est un nettoyage tous les deux mois, d'ailleurs je te conseille di tu optes pour ca d'en prendre un avec des robinets ou d'en rajouter dessus, comme ça tu n'as pas à déplacer tes tuyaux, tu nettoies juste le filtre (ce qui ira plus vite)
- le filtre bac à fleur justement ne doit pas se nettoyer souvent, on cite un nettoyage par an. Je l'ai mis en marche en juillet depuis je ne l'ai pas nettoyé.

Pour les UV, c'est minimum 15cm, maxi 30. Vise entre les deux.
La lampe chauffante vaut mieux un peu l'éloigner : mini 20cm, mais à voir selon la chaleur, il faut que tu es la bonne température sur la plage.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin

Message par Hive Mer 28 Déc 2011, 14:03

Les températures sont nickelles ;) Merci !

En fait tu as répondu à ma question : le filtre bac à fleur n'a besoin que d'un entretien par an ;)

Mais quand on utilise un bac à fleur ou filterne externe "prêt à l'emploi", il faut changer l'eau de la tortue tous les combiens de temps ? Encore moins souvent je suppose, non ?

Hive
Bavard

Masculin

Message par bananekiwi Mer 28 Déc 2011, 14:09

une eau claire et visuellement propre, ne l'est pas forcement, donc, un renouvellement partiel est necessaire, au moins une fois par mois (en plus du complement d'eau du a l'evaporation)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Hive Mer 28 Déc 2011, 14:11

Tant qu'à aller dans les détails j'y vais à fond et désolé pour les questions qui peuvent paraître débiles! Quand on parle de renouvellement partiel, c'est comment ? Parce que j'ai l'habitude de tout nettoyer au moins 1 à 2x par mois. Mais c'est tout nettoyer : aussi bien le sable que l'aqua en lui même, enfin tout. Je me doute bien que je détruit un certain cycle...

Hive
Bavard

Masculin

Message par La motarde Mer 28 Déc 2011, 14:15

Moi perso j'adore les gens qui posent des questions et j'ai de même et je continue de le faire. C'est totu l'intérêt d'un forum. En apprendre tous les jours et aider ceux qu'on peut. Donc pas de soucis et n'hésites pas thumright

On conseille toujours la même chose :
- changer 1/3 de l'eau tous les 15jours. Et remettre de l'eau en fonction de l'évaporation. Bon il y en a qui le change moins souvent que cela, une tortue n'étant pas sensible au taux de nitrate (contrairement aux poissons) ce n'est pas un soucis. Si ton eau est propre est bien filtré tu peux changer moins souvent.
Pour faciliter la chose : moi à chaque fois que je veux ajouter de l'eau (soit vu qu'il faut chaud chez moi 2 fois par semaine) en fait j'enlève un saut d'eau et j'en remet un et demi.

- enlever tous les déchets de nourriture après 5 minutes dans l'eau

- aspirer de temps en temps avec un aspirateur de fond

Le nettoyage vraiment complet de l'aqua : moi je ne compte pas le faire plus d'une fois par an. Parce que je ne trouve pas mon aqua sale et que le petit nettoyage suffit.

Ne pas oublier que la manipulation d'une tortue la stresse, donc moins souvent tu la sorts de son aqua, mieux c'est.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin

Message par bananekiwi Mer 28 Déc 2011, 14:19

Quel filtre pour mon aquarium ? - Page 2 Schtroumpfgrognon

oui, si tu nettoies tout en meme temps, en effet, mais disons que c'est surtout une perte de temps pour que les bacteries recolonnisent tes masses filtrantes, (risque d'eau trouble durant quelques jours) et surtout tres tres mauvais si tu as des poissons avec ta tortue.

quand tu nettoies tes masses filtrantes normalement faut les rincer dans de l'eau provenant de l'aquarium.

en plus autant eviter le changement entier de l'eau de l'aquarium

y a aussi l'option de ne pas rincer toute les masses filtrantes, mais juste les plus obstruées.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Hive Mer 28 Déc 2011, 14:28

J'avais des guppys au début dans les tous premiers jours avec ma trachemys. Au bout de 3 jours, plus de guppys...!

Elle me fait parfois des choses bizarres comme des "parades nuptiales" en faisant vibrer ces pattes devant sa tete à la vitre de l'aqua quand on se rapproche. Je n'avais jamais vu une tortue qui crachait quand je la nettoie : elle ouvre grand son bec et des petits sons, comme des crachats sortent. Evidemment je ne la sors que lorsque je la nettoie ;)

Toute cette discussion m'a au moins conforté dans l'idée de me faire un filtre externe. Maintenant à choisir entre un bac à fleur ou un "prêt à l'emploi" est une autre histoire, je vous tiendrais au courant ;)

Les photos en première pages étant assez anciennes, je tâcherais de faire des photos au plus vite pour connaître son sexage et donner son nom définitif par la même occasion !

Je vais aussi me renseigner sur un aspirateur de fond tiens ! J'en avais déjà entendu parler.

Et des crevettes entières congelées, c'est bon pour elle ? Ca fait énormément de déchets !

Hive
Bavard

Masculin

Message par Hive Mer 28 Déc 2011, 14:30

J4ai aussi une petite bouteille de "batéries" (je ne sais pas comment appeler ça).Je regarde ce soir la marque (bio quelque chose je pense). C'est bon pour elle ? L'odeur a disparu depuis son utilisation en tout cas.

Hive
Bavard

Masculin

Message par bananekiwi Mer 28 Déc 2011, 14:34

aucun interet de bacteries, si tu donnes raisonnablement a manger, et que ton filtre (ensuite) est adapté au volume d'eau et a la population, les odeurs disparaissent assez vite
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Alizée81 Mer 28 Déc 2011, 14:35

La bouteille bactérie, ne sert pas à grand chose.
Qu'entends tu pars je la nettoie? Car il ne faut pas toucher à ta tortue.
Les crevettes entières congelées sont bonnes si elles sont grises ( non cuites ).
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.

Message par Hive Mer 28 Déc 2011, 14:48

Non non je ne touche jamais à ma tortue. Sa mue, elle tombe toute seule je n'ai pas besoin d'aller tripoter, je le sais bien ;)

Hive
Bavard

Masculin

Message par bananekiwi Mer 28 Déc 2011, 14:59

moi, j'ai "tripoté" (nettoyé mon bac hier) mes tortues hier, et bien j'ai une belle griffure et une entaille a la main du a un simple coup de patte
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Alizée81 Mer 28 Déc 2011, 17:26

Je n'avais jamais vu une tortue qui crachait quand je la nettoie : elle ouvre grand son bec et des petits sons, comme des crachats sortent. Evidemment je ne la sors que lorsque je la nettoie ;)

Excuse moi mais tu dis que tu la nettoie...
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.

Message par Hive Mar 10 Jan 2012, 10:32

Et voilà, suite à une bonne promotion j'ai acheté un filtre JBL E700. Ma question concerne l'installation du filtre : comment ? Pour le moment, la crépine d'aspiration se trouve dans le coin inférieur droit, le "out" se trouve tout le long de la vitre de l'aqua du côté opposé.

Une autre solution ?

Merc i!

Hive
Bavard

Masculin

Message par bananekiwi Mar 10 Jan 2012, 20:09

bananekiwi a écrit:Quel filtre pour mon aquarium ? - Page 2 Sanstitrevsd

j'hesite presque a repondre
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2