FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Charlie et lulu

4 participants

Aller en bas

Charlie et lulu Empty Charlie et lulu

Message par nath5s Mer 18 Jan 2012, 11:09

Bonjour à tous,

Je viens de procéder à la pesée de charlie et lulu afin de m'assurer que l'hibernation se passe bien!!

pour lulu: 09/11 : 360gr, 11,5 cm ----> 18/01/12 : 328gr elle a perdu 32gr

pour charlie: 09/11: 566gr, 13 cm ----> 18/01/12 : 574 gr ??? bizarre maintenant, il faut prendre en compte que charlie hiberne dehors et est plein de terre donc je pense que les données sont faussées!!

Je vais attendre la fin d'hibernation pour le nettoyer et le peser réellement.

Que pensez vous de ces données? pour lulu est ce correct la perte de 32gr?



A plus tard
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charlie et lulu Empty Re: Charlie et lulu

Message par Gougoutz Mer 18 Jan 2012, 11:50

Je ne pèse pas pendant l'hibernation mais je le fait avant et après et je constate souvent quelques grammes en plus après l'hibernation qui se fait en extérieur chez moi
J'attribue, peut-être à tort, cette différence à la précision de la balance et au fait qu'il y a toujours un peu de terre qui se colle à la tortue, ce qui est sur c'est que la tortue n'a pas perdu de poids

En tout cas c'est intéressant de voir la différence entre une tortue qui hiberne en extèrieur et une autre en caisson
Je ne sais pas si j'ai raison mais ma théorie est qu'en caisson l'air est plus sec et que la tortue perd un peu de poids du à une légère déshydratation, ce qui expliquerait la légère perte de poids de ta tortue Lulu mais peut être que j'ai tort...

Gougoutz
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus; Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charlie et lulu Empty Re: Charlie et lulu

Message par Matt_44 Mer 18 Jan 2012, 17:40

Gougoutz a écrit:Je ne pèse pas pendant l'hibernation mais je le fait avant et après et je constate souvent quelques grammes en plus après l'hibernation qui se fait en extérieur chez moi

Même avis et constatation, mieux vaut les laisser tranquille pendant l'hibernation.

J'attribue, peut-être à tort, cette différence à la précision de la balance et au fait qu'il y a toujours un peu de terre qui se colle à la tortue, ce qui est sur c'est que la tortue n'a pas perdu de poids

...et/ou l'endroit bien humide lui a permis une bonne réhydratation et donc un léger gain de poids.


En tout cas c'est intéressant de voir la différence entre une tortue qui hiberne en extèrieur et une autre en caisson

Oui, très révélateur !!

Je ne sais pas si j'ai raison mais ma théorie est qu'en caisson l'air est plus sec et que la tortue perd un peu de poids du à une légère déshydratation, ce qui expliquerait la légère perte de poids de ta tortue Lulu mais peut être que j'ai tort...

Tout à fait, mais je pense également que les variations de températures sont plus importantes et plus fréquentes en caisson intérieur, souvent les températures plus douces, donc une hibernation moins profonde et une légère dépense d'énergie donc légère perte de poids.
Dans ton cas ce n'est pas dramatique, d'autant plus que la pesée de référence était peu etre quelques jours avant la réelle entrée en terre et elle a pu perdre quelques gramme supplémentaire en pré-hibernation...
Si le substrat est vraiment sec une légère ré humidification ne serait pas du luxe.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charlie et lulu Empty Re: Charlie et lulu

Message par nath5s Jeu 19 Jan 2012, 08:26

En effet la différence hibernation intérieure et extérieure est frappante entre deux sujets. J'ai également pensé à humidifier son environnement, j'y ai posé depuis quelques jours une coupelle avec de l'eau, elle est déjà en partie évaporée, je veillerai à la remplir de temps à autre. Merci à vous deux pour vos observations.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charlie et lulu Empty Re: Charlie et lulu

Message par Matt_44 Jeu 19 Jan 2012, 17:42

nath5s a écrit:En effet la différence hibernation intérieure et extérieure est frappante entre deux sujets. J'ai également pensé à humidifier son environnement, j'y ai posé depuis quelques jours une coupelle avec de l'eau, elle est déjà en partie évaporée, je veillerai à la remplir de temps à autre. Merci à vous deux pour vos observations.

La coupelle d'eau va augmenter l'humidité dans l'air ce n'est pas cela qui compte mais l'humidité du substrat, de la terre c'est cette dernière qu'il faut humidifier par vaporisation, elle doit être légèrement humide au niveau de la tortue.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charlie et lulu Empty Re: Charlie et lulu

Message par nath5s Ven 20 Jan 2012, 09:19

ok jy remédie cet après midi; je le contrôlerai régulièrement. Je n'avais pas pensé à brumiser le substrat, merci
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charlie et lulu Empty Re: Charlie et lulu

Message par Kohni Sam 21 Jan 2012, 14:55

Bonjour,

ah ba ça tombe bien, je voulais justement créer un post à ce sujet...

Moi j'ai pesée mes tortues ce matin :
ma grosse faisait en novembre 356g et là 333g
mes petites faisaient 56 et 57g et là 53 et 54g

Donc pour ma part je peux dire que tout se passe bien. Very Happy yé

Mes tortues hibernent en intérieur dans une cave à vin qui est à 6°.
Depuis que j'ai eu ma première tortue, on m'a toujours dit qu'il était préférable de surveiller le poids pour ne pas qu'elle perde de trop (max 10% de son poids au moment de l'hibernation) sinon il faudrait la réveiller en douceur car cela veut dire que ça ne se passe pas bien et qu'il y a un problème.

Quand je vais les peser, j'y vais dans le noir, avec une simple pile électrique afin d'éviter au maximum tout contact avec la lumière. Je les manipule le moins possible avec le moins de mouvements possible mais je fais très vite pour qu'elle retrouve rapidement la température qu'ils leur faut et donc qu'elles ne se réveillent pas. Je procède comme cela à chaque période d'hibernation donc c'est la 5ème année et je n'ai jamais eu de problème.
Kohni
Kohni
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Aube
Espèces de tortues élevées : 3 Horsfieldii, 1 graptemys, 1 Sulcata, 1 Sternotherus
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charlie et lulu Empty Re: Charlie et lulu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum