FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

4 participants

Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Dim 22 Jan 2012, 23:40

Bonjour à tous,

néophyte dans le domaine des chéloniens, je m'intéresse de très près à l'emydura subglobosa (en plus de la sternotherus carinatus dont je ne tarderai pas à posséder 2 spécimens).
Je pense avoir (car rien n'est encore sûr) un bac de 120*40*50 de dispo pour elle, je me doute que je ne pourrai y maintenir qu'un seul individu et j'ai lu que cette espèce pouvait vivre en solitaire. Mais pour un seul individu, pensez-vous qu'il s'agisse d'une taille suffisante pour toute la durée de sa vie ? Ou pensez-vous qu'il me faudrait un jour remplacer son bac par un plus grand (1m50 voire 2m de long) ?
Autre précision que j'aimerai avoir : lui faudrait-il une petite partie terrestre séparée (1/3 de la surface) ou seulement une plage flottante, voire surélevée du niveau de l'eau, afin de ne pas bouffer trop de place sur la partie aquatique?

Merci d'avance pour vos réponses.
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par La motarde Dim 22 Jan 2012, 23:58

Pour l'aqua, moi en effet je pense qu'il serait mieux qu'elle dispose d'un 1m50 adulte.
Dans un 1m20 tu peux maintenir deux juvéniles.
Toutefois si tu es débutant ce n'est pas le mieux de commencer avec deux individus.

Pour la partie terrestre, tant qu'elle est jeune, une plage flottante suffit, ensuite si c'est une femelle il te faudra un bac de ponte, mais tu peux faire des plages surélevés au-dessus de l'aqua pour ne pas enlever de l'espace de nage.

Toutefois j'ai l'impression que tu t'intéresses à beaucoup d'espèces, as-tu un projet précis ? une envie particulière ?
As-tu déjà fait ton choix d'espèce, parce que se lancer avec plusieurs espèces différentes ne me semble pas la meilleure idée.

Maintenant connais-tu le reste de la maintenance que demande une emydura ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Lun 23 Jan 2012, 21:31

Merci pour l'info.
Je crois savoir qu'il leur faut une température d'eau de 26 à 28°, ce sont de bonnes nageuses nécessitant donc un grand espace de nage agrémenté cela dit de nombreuses cachettes car peuvent être timides (mais ce caractère peut être plus ou moins affirmé selon les individus)... La plage devrait être chauffée à 30° le jour (avec une lampe chauffante par exemple), un tube UVB 5% leur est obligatoire... Peut-être ai-je oublié des infos importantes relatives à une maintenance adéquate ? Celles dont je dispose ont toutes été lues sur la toile donc peut-être que tout n'est pas vrai ?
D'après mon espace disponible, je ne pense pas pouvoir acquérir une telle espèce avant la fin de l'année, voire l'année prochaine, je me renseigne donc, certes bien en avance, car c'est une espèce "coup de coeur". Mais il est vrai qu'il vaut mieux que je me "fasse la main" sur mes futures sternotherus carinatus en leur fournissant des conditions de maintenance adaptées avant d'accueillir une autre espèce, qui sera, je pense sans aucun doute, l'emydura subglobosa... Je me laisse cela dit le temps d'y réfléchir car ce n'est pas un choix à prendre à la légère et c'est un engagement de longue durée, j'en suis bien consciente. Merci pour ta réponse la motarde Smile
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par La motarde Mar 24 Jan 2012, 10:16

Je t'en prie, tout le monde sait ici que J'ADORE parler des emyduras. Je ne pensai jamais au départ avori plusieurs tortues mais à présent rien au monde ne me sépareraient de mes "filles".

Alors je reprends ce que tu as écrit :
- eau à 25 en hiver et 27 l'été
- plage à 5° de plus, donc 30 en hiver et 32 l'été
- UVB 8 ou 10, 5 n'est pas assez pour elles
- cachettes : oui mais sans exagérer, elles sont un peu timides (je les observe très rarement sur la plage) mais il faut surtout privilégier l'espace de nage. Tu peux regarder mon aquarium ici pour exemple :
http://www.tortueforum.com/t20563-cookie-brownie-clafouti-mise-a-jour-17-01-2012

C'est une très belle espèce, fatalement je ne vais pas dire le contraire. Je trouve très beau de les regarder évoluer dans un grand volume d'eau.
Bon je ne maintiens que cette espèce donc je ne peux pas te faire de comparaison.
Il est vrai que cet espèce ne reste pas petite (mais bien loin des grandes espèces comme les chelydra par exemple), donc il faut prévoir en conséquence. J'ai aujourd'hui un aqua de 500L et je sais que dès que je change d'appart je passerai à plus grand, vu qu'elles sont 3 maintenant.

Je trouve très raisonnable de ta part de ne pas te lancer dans deux espèces en même temps.
Il vaut mieux y aller doucement, surtout qu'au début un rien nous fait peur et puis faut le temps de se faire le main avec tout le matériel. Au bout d'un an et demie je trouve cela plus facile. Et je commence gentiment à penser à une autre espèce.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Mar 24 Jan 2012, 17:22

Merci pour les rectifications des paramètres de maintenance.

Quant au matériel, qui se rapproche énormément du matériel aquario (pour les espèces de tortues aquatiques), étant aquariophile "de souche" et ancienne employée en aquario avec entretiens de bacs/viviers chez professionnels/particuliers en plus, il ne me sera pas trop inconnu...

Cela dit, il ne faut certainement pas que je me jette précipitamment dans un trop grand bain sans m'être suffisamment renseignée auparavant et surtout, sans être sûre à 100% de pouvoir répondre au mieux aux besoins de maintenance de l'emydura.

Merci encore
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par La motarde Mar 24 Jan 2012, 18:03

Je t'en prie, pour toute question c'est avec plaisir.

Et d'ailleurs si tu fais un jour un tour à Paris tu es bienvenu chez moi si tu souhaites venir voir mes "filles".
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Mer 25 Jan 2012, 15:06

Merci pour ta proposition, je ne passe que rarement sur Paris mais samedi matin prochain je vais sans doute faire un tour à la ferme trop, cela dit rien n'est sûr mais je serai évidemment ravie de voir "tes filles" car on n'a pas l'occasion de voir des emydura tous les jours, surtout si elles sont à taille adulte Very Happy
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par La motarde Ven 27 Jan 2012, 15:39

Non pas encore à taille adulte, elles font entre 8 et 10 cm de plastron.

Malheureusement ce week-end je dois aider une amie sur une grosse organisation, donc je en serai pas libre. Mais n'hésites pas à me faire signe plus tard.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Dim 25 Mar 2012, 14:13

Salut La motarde !

Voilà, j'ai offert une splendie hydromedusa tectifera à mon ami hier à la FT... coup de coeur pour lui, il avait d'ailleurs flashé sur cette espèce il y à plus d'un an.

Bref ! Toute cette excitation a littéralement ravivé mon envie démesurée d'adopter des fifilles Emydura (j'en ai mm rêvé cette nuit, c'est pour dire ^^).

J'ai mon bac de 120 par 40 que je peux vider (en population j'entends) cette semaine.

J'ai bouffé pas mal de lecture sur la maintenance de la subglobosa mais n'ai tout de même pas la prétention d'affirmer que je suis donc calée sur le sujet... J'ai donc quelques interrogations et doutes, sur lesquels j'espère que tu pourras m'éclairer :

1 : J'ai un loricaridé (poissons surnommés à tort "laveurs de carreaux", possédant une bouche ventouse) appartenant à une espèce rare et que j'aimerai donc grandement garder... Le souci c'est que je ne suis pas sûre qu'à long terme, la cohabitation soit envisageable avec une ou deux pépètes... bien que ce soit un poisson de grosse taille (70 cm à taille adulte, 20 à l'heure actuelle) donc le corps est entièrement recouvert de petites épines (faisant justement office de protection face aux prédateurs dans son milieu naturel). Quel est ton avis sur la question stp ?

2 : Les juvéniles de la FT mesurent environ 6 cm à vue d'oeil, le bac de 120L leur suffirait donc momentanément mais jusqu'à quel âge à peu près se satisfairont-elles de cet espace restreint?

3 : J'aimerai acquérir 2 spécimens, afin de les voir évoluer ensemble. Je trouve bien plus passionnant d'observer au moins 2 congénères évoluant dans un même espace et interagissant ensemble, plutôt qu'un spécimen maintenu seul... En quoi est-ce plus complexe de maintenir 2 Emydura plutôt qu'une seule ? Est-ce vraiment une épreuve de technicité pour une néophyte chéloniophile comme moi ?

4 : Le dimorphisme sexuel étant apparemment inexistant chez les juvéniles (ou très difficile à déceler), que se passerait-il si les deux spécimens achetés se trouvent être chacun un mâle ? N'y aurait-il pas risque de territorialité et donc de cohabitation impossible à long terme ?

5 : Concernant les UVB, le mieux serait d'investir dans un UVB 10 % ? Une lampe et ballast raptor solar conviendrait (effet chauffant et émission d'UVB sur une même lampe) je suppose mais combien de Watt faudrait-il pour la taille de mon aqua ? 50, 70, voire 100W ?

Voili voilou ! Ça fait pas mal de demandes de renseignements mais je voudrait vraiment ne plus avoir aucun doute le jour de leur adoption, histoire de préparer leur accueil le mieux possible I love you

Elles me font rêver au sens propre et je jubilerai le jour où les pépètes seront chez moi !! amour77

GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par bananekiwi Dim 25 Mar 2012, 15:01

GangaGaïa a écrit:Salut La motarde !

Voilà, j'ai offert une splendie hydromedusa tectifera à mon ami hier à la FT... coup de coeur pour lui, il avait d'ailleurs flashé sur cette espèce il y à plus d'un an.

Bref ! Toute cette excitation a littéralement ravivé mon envie démesurée d'adopter des fifilles Emydura (j'en ai mm rêvé cette nuit, c'est pour dire ^^).

J'ai mon bac de 120 par 40 que je peux vider (en population j'entends) cette semaine.

J'ai bouffé pas mal de lecture sur la maintenance de la subglobosa mais n'ai tout de même pas la prétention d'affirmer que je suis donc calée sur le sujet... J'ai donc quelques interrogations et doutes, sur lesquels j'espère que tu pourras m'éclairer :

1 : J'ai un loricaridé (poissons surnommés à tort "laveurs de carreaux", possédant une bouche ventouse) appartenant à une espèce rare et que j'aimerai donc grandement garder... Le souci c'est que je ne suis pas sûre qu'à long terme, la cohabitation soit envisageable avec une ou deux pépètes... bien que ce soit un poisson de grosse taille (70 cm à taille adulte, 20 à l'heure actuelle) donc le corps est entièrement recouvert de petites épines (faisant justement office de protection face aux prédateurs dans son milieu naturel). Quel est ton avis sur la question stp ?

a voir l'espece, mais cela peut aussi etre dangereux pour les tortues

2 : Les juvéniles de la FT mesurent environ 6 cm à vue d'oeil, le bac de 120L leur suffirait donc momentanément mais jusqu'à quel âge à peu près se satisfairont-elles de cet espace restreint?

oui, actuellement un 120L suffirait mais pas pour longtemps, si tu en prends deux

3 : J'aimerai acquérir 2 spécimens, afin de les voir évoluer ensemble. Je trouve bien plus passionnant d'observer au moins 2 congénères évoluant dans un même espace et interagissant ensemble, plutôt qu'un spécimen maintenu seul... En quoi est-ce plus complexe de maintenir 2 Emydura plutôt qu'une seule ? Est-ce vraiment une épreuve de technicité pour une néophyte chéloniophile comme moi ?

en effet bien plus interessant deux tortues plutot qu'une, mais la cohabitation peut mal se passer, du justement au sexe des tortues (male/femelle voir male/male) et a leur territorialité (meme entre deux femelles), il faut de l'espace, deja çà, c'est tres important.


4 : Le dimorphisme sexuel étant apparemment inexistant chez les juvéniles (ou très difficile à déceler), que se passerait-il si les deux spécimens achetés se trouvent être chacun un mâle ? N'y aurait-il pas risque de territorialité et donc de cohabitation impossible à long terme ?


oui, mais c'est pas qu'une question de sexe



5 : Concernant les UVB, le mieux serait d'investir dans un UVB 10 % ? Une lampe et ballast raptor solar conviendrait (effet chauffant et émission d'UVB sur une même lampe) je suppose mais combien de Watt faudrait-il pour la taille de mon aqua ? 50, 70, voire 100W ?


les ampoules raptor solar emettant uv et chaleur sont tres bien (idem que les lucky reptil), le cout est plus important a la base, mais plus interessant sur le long terme.

un 70 watts est un bon compromis normalement.




Voili voilou ! Ça fait pas mal de demandes de renseignements mais je voudrait vraiment ne plus avoir aucun doute le jour de leur adoption, histoire de préparer leur accueil le mieux possible I love you

Elles me font rêver au sens propre et je jubilerai le jour où les pépètes seront chez moi !! amour77


attend d'autres avis, mais a terme, entre deux emydura et ton poisson, c'est un bassin, qu'il te faudra, lol !

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Dim 25 Mar 2012, 15:05

Ce n'est pas un 120L, c'est un 120 par 40 donc c'est un 300L

Quant au loricaridé, c'est un poisson vivant une grande partie de sa vie caché sous des souches ou des pierres et restant immobile anormalement longtemps ^^

Merci pour les infos bananekiwi
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Dim 25 Mar 2012, 15:22

C'est sûr que d'ici quelques années, j'aimerai remplacer mon petit 300L (enfin 240 exactement) par un 1000L, enfin ça c'est plus pour satisfaire les besoins futurs en espace de mon loricaridé.s
Et puis c'est un herbivore, il sont d'ailleurs surnommés "brouteurs aquatiques" et ne consacrent aucun intérêt pour les autres habitants du bac, hormis envers leurs congénères avec qui ils sont très territoriaux.
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par bananekiwi Dim 25 Mar 2012, 15:33

meme si les loricadés ne sont que peu actif, il leur faut un minimum d'espace

pour le volume du bac, j'ai copié collé tes dires 120L, je pensais que tu avais un 120L en attendant et apres un 120x40 cm, lol

et la surface au sol sera restreinte mais suffira encore 1 an ou deux selon leur croissance

6 cm c'est la taille du plastron ou de la tortue entiere ?

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Dim 25 Mar 2012, 15:41

Je ne sais pas la taille qu'elles font exactement, je les ai vu dans leur bac de vente et ai estimé leur taille approximative de 6 cm, voire 7, mais je n'ai évidemment pas eu l'occasion de les mesurer Smile
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par bananekiwi Dim 25 Mar 2012, 15:44

oui mais 6/7 cm de plastron ou incluant tete et pattes ?

là est la question, lol.

je ne me rappelle plus de leur taille, j'y ai pourtant été y a pas si longtemps.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Dim 25 Mar 2012, 15:56

6/7 cm se rapprocherait plus de la taille de leur plastron... Mais je répète, ce n'est qu'approximatif, je ne peux pas me permettre de vous assurer qu'il s'agisse de leur taille exacte d'après une simple approche visuelle, et puis, elles n'ont pas toutes exactement la même taille...
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par La motarde Lun 26 Mar 2012, 10:36

Les juvéniles de la FT font en gros dans les 4-5 cm de plastron (bien se dire que le plastron c'est la carapace du dessous, donc plus petit que la dossière). Je les ai vu il y a 2 semaines.

Après il y a des éleveurs qui peuvent te les vendre moins cher et en étant sûr de leur santé (on peut en parler par MP si tu le souhaites). Certains peuvent même te dire le sexe car ils ont pratiqué des températures d'incubation (ce qui est impossible avec celles de la FT).

Tu peux te lancer avec deux spécimens mais en comprenant bien que tu peux avoir des soucis de cohabitation. Dans ce cas là il faut être prêt soit à avoir un autre aqua soit à donner une de tes tortues.
C'est exactement ce que je viens de faire, je ne voulais pas garder deux mâles donc j'ai donné Clafoutie et j'ai récupéré une autre femelle pour avoir un mâle et deux femelles.
Mais ceci est mon choix, je n'aurai peut-être pas eu de soucis de cohabitation mais je n'ai voulu prendre aucun risque.

SI tu en mets deux dans ton 300L cela ira en effet pour 1-2 ans, après tu peux passer à un 500l et 1000L c'est encore mieux.

Concernant ton loricaridé, personnellement j'ai des ancistrus avec mes tortues et je n'ai aucun soucis. PArc ontre ils sont bien plus petits (dans les 10cm).
Est-ce que les épines de ton poissons sont vénéneuses (désolé je ne suis pas experte en poisson) ?
Si non en effet pas de risque de cohabitation mais :
- tes tortues peuvent potentiellement un jour d'y attaquer donc à long terme je ne suis pas sûr que ce serait super. Une fois les tortues plus grandes il faudrait donc les séparer. Mais à toi de voir aussi comment se passer la cohabitation, si tu as un 1000l que tu emménages biena vec plein de souches pour que le poisson s'y cache ça pourrait aller.
- il faut prévoir l'espace en conséquence donc ton 300l avec ton poisson et tes deux tortues pour deux ans maxi, voir plutôt 1. Dis toi que tes tortues vont passer en gros (cela dépend de la maintenance, des individus...) de 5cm à 8-10cm. DOnc tu auras deux tortues de 10cm et un poisson de plus de 20cm.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Lun 26 Mar 2012, 19:35

Effectivement, les ancistrus font partie des espèces les plus petites de loricaridés présentes sur le marché (13cm, voire 15 pour les plus grands).

Tandis que le mien (paracanthicus leopardus, récupéré par miracle chez un particulier abandonnant l'aquario) peut mesurer jusqu'à 70cm en captivité, bien que les fiches parlent plus souvent d'une trentaine de cm seulement :$
D'ailleurs, dans son milieu naturel, en Guyane, des spécimens de plus d'1m50 ont déjà été péchés !
Il est donc évident que je ne pourrai malheureusement pas lui offrir l'espace adéquat pour atteindre cette taille gigantesque...

Bref, je m'étends un peu trop sur les poissons (désolée, blablatage dû à une déformation professionnelle aiguë ^^).

Revenons-en à nos Emydura :

Il y a du nouveau ! Un ami de mon copain mettrai d'ici peu son 500L en vente et je pense donc fortement à sauter sur l'occas afin de satisfaire au mieux ma future protégée..
Et oui, parlons au singulier car si un problème de cohabitation survient entre les deux spécimens que j'aurai adoptés, je ne suis pas sûre de pouvoir me séparer de l'une comme de l'autre et il me faudrait alors deux 500L pour les garder... ce qui est chose impossible...
Donc autant rester raisonnable en optant pour l'acquisition d'une seule Emydura, ce qui serait déjà plus que super !!

Un 500L lui conviendrait-il donc si elle est seule ? (sans le fameux poisson énormissime)

Et n'est-il pas préférable de prendre une sub-adulte plutôt qu'une juvénile ? Car mon angoisse serait d'être confrontée à un refus de prise de nourriture, ce qui a l'air d'être assez fréquent chez les jeunes tortues...
Je pose cette question car l'on m'a justement déconseillé de prendre une juvénile à cause de ce problème récurent :$

J'ai d'ailleurs galéré, oui c'est le mot, pour "faire manger" l'une de mes deux sternos qui ne s'alimentait absolument pas les premiers jours suivants l'acquisition...
Désormais, elle est sauvée et se nourrit plus que goulûment mais elle m'a tout de même causé une bonne frayeur... Je ne voudrai pas qu'une telle chose se reproduise avec mon Emydura...

Merci encore pour ton aide, elle m'est bien précieuse ;)
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Lun 26 Mar 2012, 19:37

Ah oui et puis non, les épines de mon leopard ne sont absolument pas vénéneuses ^^

Et je ne crois pas qu'il existe des loricaridés vénéneux, du moins je n'en connais pas, mais je suis loin de tout connaître donc autant laisser le doute Smile
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par Mels Lun 26 Mar 2012, 19:43

Le fait de ne pas s'alimenter pendant quelques jours après l'acquisition est un comportement tout à fait normal, ça arrive chez les juvéniles comme chez les adultes, rien d'inquiétant dans ce comportement ;)

Maintenant, c'est sûr, prendre de petits spécimens, c'est toujours un risque de perte mais si on choisit bien le spécimen, pas trop de soucis à se faire non plus.

Quand tu choisis ta tortue, tu regardes son comportement, tu prends les plus vives en main et si elles se débattent et essayent de te mordre, c'est bon signe! ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Lun 26 Mar 2012, 22:31

Merci Mels pour ce message qui se veut rassurant Smile

En aquario, les espèces craintives agissent de la même façon (refus de prise de nourriture) durant la période d'acclimatation mais ils peuvent se passer d'aliments pendant longtemps...

Et puis l'on m'avait tellement bassinée en me répétant que "si une tortue juvénile ne mangeait pas, c'était foutu pour elle" que je flippait un peu triste

Cela dit, mes sterno sont désormais en bonne voie et s'alimentent bien toutes deux, d'ailleurs, je viens à l'instant de leur filer des vers de vase vivants qu'elles ont dévorés Very Happy
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par Mels Lun 26 Mar 2012, 22:52

Oui, il faut le temps...

Maintenant, c'est vrai aussi que si j'ai le choix entre plusieurs spécimens, j'ai plutôt tendance à prendre les plus grand pour limiter un maximum le risque de perte, mais bon, parfois ça se joue au coup de coeur...

Logiquement si comme je t'ai dis, tu sélectionnes un minimum les spécimens, pas trop de soucis à se faire en général...

Ce que tu peux aussi faire si la tortue est vraiment petite c'est mettre 1° de plus dans l'eau histoire de la booster un peu les premières semaines si vraiment t'as peur d'avoir des soucis ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Mar 27 Mar 2012, 00:07

Merci pour la petite astuce du degré supplémentaire ;) Je l'appliquerai sans doute
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par La motarde Mar 27 Mar 2012, 00:44

Ok pour ton poisson, moi j'aurai un peu peur de la différence de taille (petite tortue de 5 cm et gros poisson de 20cm).

Super pour le 500l,par contre pour une juvénile c'est un peu grand. Elle risque d'être un peu perdue là-dedans.
Moi j'ai fait un an en gros dans un aqua de 80 cm puis passage au grand aqua au début avec 20cm d'eau et depuis j'ai augmenté à 45.
Ce que tu peux faire c'est commencer dans ton plus petit aqua et un an après passer au gros. Et si tu as déjà le gros de côté c'est top.

Si tu ne veux prendre qu'une tortue c'est très bien, sache que les emyduras ne sont pas agressives (avis partagé par un autre éleveur).
Moi j'ai juste fait cela car je souhaite aussi faire de la reproduction.
Sinon deux spécimens dans 500l ça va très bien.
C'esttoi qui choisit.

Par rapport au fait de prendre une juvénile, pour avoir une assurance de plus, comme je le t'ai dit, si tu les prends chez un éleveur c'est un gage de qualité.

Je n'ai eu aucun soucis à nourrir Cookie dès le deuxième jour. J'ai commencé par les mêmes granulés que ce que donne la FT (oui à l'époque je l'ai prise là-bas mais je ne le ferai plus aujourd'hui) puis j'ai testé petit à petit les autres aliments.

Puis globalement une tortue qui se sent bien va manger, il faut juste bien préparer l'aqua avec des cachettes...
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par GangaGaïa Mar 27 Mar 2012, 16:10

Et si 500L est trop grand pour une juvénile, 300L ne l'est pas également ?

Et puis concernant mon cher poisson, il n'accorde aucune attention à des alevins de 2-3mm, sans parler de certains de ses "colocs" qui ne dépassent pas les 4cm, donc je doute qu'une tortue de 5cm suscite un intérêt supplémentaire chez lui ^^
Et je le répète, c'est un herbivore plus que pacifique avec les autres habitants du bac (hormis avec les autres loricaridés) qui ne sort de ses cachettes que très rarement (dommage vu le spécimen d'ailleurs) et ne s'occupe que de sa petite vie Smile.

De toute façon, si j'installe la petite dans le 300L, je le mettrai dans le 500L avec toute la compagnie, le temps que la tortue grandisse.
Après quoi, je "repasserai" toute la populasse de poissons dans le 300L pour transférer l'Emydura dans le 500L, dans lequel j'aurai laissé mon loricaridé...

ça paraît pas mal comme programme là non ?
GangaGaïa
GangaGaïa
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus, Emydura subglobosa
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ? Empty Re: Taile aqua pour un spécimen d'emydura subglobosa ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum