FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cohabitation interespèce

4 participants

Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Cohabitation interespèce

Message par ITGbarbie Jeu 26 Jan 2012, 19:55

Bonsoir,

Je viens d'acquérir ce matin-même une petite Graptemys Pseudogeographica Pseudogeographica née en 2011 qui fait 3,5 cm d'un bout à l'autre de la carapace.
Je l'ai trouvée sur Leboncoin.fr, elle est le fruit de l'élevage d'un éleveur de tortues et comme les bébés tortues aquatiques sont difficiles à trouver de nos jours en France j'ai saisi l'opportunité et l'ai achetée.

J'ai chez moi un aquaterrarium contenant déjà deux Trachemys Scripta, l'une qui est née en 2011 également et qui fait 5 cm, et l'autre qui a 3 ans et fait 8 cm.

Je m'étais renseignée sur plusieurs forums quant à la cohabitation entre Graptemys et Trachemys et j'ai lu qu'elle était possible entre les espèces d'Amérique du Nord ayant les mêmes conditions de maintenance, à condition que l'écart de taille ne soit pas trop grand au départ.
Ma petite Graptemys (3,5cm) et ma plus grosse Trachemys (8 cm) qui vit dans mon aquaterrarium ont 4,5 cm d'écart, je me suis dis que c'était pas énorme et que la Graptemys allait grandir vite. De plus, ma Trachemys de 8 cm n'a jamais attaqué l'autre Trachemys qui avait pourtant la même taille que ma nouvelle Graptemys lorsque j'ai commencé à les faire cohabiter.

Voici mon problème :

Depuis ce matin, ma Trachemys de 8 cm est très curieuse à propos de la petite Graptemys : elle s'approche d'elle lentement, la renifle un moment, et puis elle tente de mordre ses petits membres (je réagis aussitôt pour qu'elle ne puisse pas l'attraper)... Elle a répété cela à plusieurs reprises, malgré que je l'ai suffisamment nourrie pour qu'elle n'ait plus faim.
J'ai très peur qu'elle lui arrache la queue ou une patte, ou la blesse tout simplement...
Je les ai donc évidemment séparées pour le moment.

A votre avis, ma Trachemys fait-elle cela parce que la Graptemys est nouvelle et qu'elle ne sait pas ce que c'est donc elle "tâte" un peu pour voir, ou bien parce qu'elle veut la bouffer tout simplement ?
Devrais-je leur laisser le temps de se découvrir ou bien les séparer immédiatement et ne tenter une nouvelle cohabitation qu'une fois que la Graptemys aura grandi ?
De toute façon ma tortue de 8 cm rejoindra mon bassin dès le Printemps mais j'aurais aimé éviter de devoir acheter un autre aquaterrarium + tout le matériel en attendant...

Merci de vos conseils et merci d'avoir lu.

ITGbarbie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Toulon et Lyon
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni, Trachemys Scripta Scripta et Troosti, Graptemys Pseudogeographica Pseudogeographica
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par bananekiwi Jeu 26 Jan 2012, 20:22

la cohabitation attendra, la difference de taille est trop importante surtout pour des si petit specimen.

plus tard 4/5 cm ce ne sera plus tres important (selon le sexe)

là, c'est tres dangereux, car la carapace est encore souple et les membres tres fins.

une morsure mal placée et tu peux te retrouver avec une tortue de moins

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par ITGbarbie Jeu 26 Jan 2012, 20:26

Merci de votre réponse.

C'est bien ce que je pensais, je ne remettrai donc pas ma Graptemys dans l'aquaterrarium jusqu'à ce que ma Trachemys de 8 cm rejoigne le bassin en Avril.
Je vais réinvestir dans du matériel, ce n'est pas très grave.

Merci !

ITGbarbie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Toulon et Lyon
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni, Trachemys Scripta Scripta et Troosti, Graptemys Pseudogeographica Pseudogeographica
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par bananekiwi Jeu 26 Jan 2012, 20:29

tu as quoi deja actuellement pour tes deux trachemys, photos, taille du bac, materiel, etc ...

on peut peut etre te conseiller, pour acheter des choses a moindre cout.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par ITGbarbie Jeu 26 Jan 2012, 20:36

Mon aquaterrium fait 60cm de largueur sur 35 de profondeur et 20 de hauteur.
Je sais que c'est limite pour contenir une tortue de 8 cm mais il est prévu qu'elle rejoigne mon grand bassin avec mes adultes dès le Printemps.

Il y a un chauffe-eau à l'intérieur, un filtre et deux lampes (infrarouge et UVB), ainsi qu'une île, évidemment.

J'ai un aquaterrarium un peu plus petit que je peux utiliser pour isoler la Graptemys en attendant le printemps, je le placerai à côté de l'autre pour qu'il puisse bénéficier de la lumière des lampes et que je ne sois pas obligée d'en racheter. Il me faudrait donc un chauffe-eau et un filtre à moindre coût, si vous avez des conseils (je suis étudiante donc j'ai pas un énorme budget).


Dernière édition par ITGbarbie le Jeu 26 Jan 2012, 20:51, édité 1 fois

ITGbarbie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Toulon et Lyon
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni, Trachemys Scripta Scripta et Troosti, Graptemys Pseudogeographica Pseudogeographica
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par Mels Jeu 26 Jan 2012, 20:39

C'est même très limite, surtout pour deux tortues, pour moi, même pour attendre d'aller en bassin, ton aquarium est trop petit!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par bananekiwi Jeu 26 Jan 2012, 20:42

normal que la trachemys defende son territoire, il est deja si petit. et y a meme pas de quoi nager pour la grande en profondeur.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par ITGbarbie Jeu 26 Jan 2012, 20:47

Je suis étudiante comme je l'ai dit, j'ai pas du tout les moyens de m'acheter quelque chose de plus grand, celui-ci je l'ai trouvé à côté d'une benne à ordure, il était en parfait état alors je l'ai embarqué...

Mais j'ai creusé un grand bassin dans mon jardin exprès pour mes tortues, selon les estimations de mon père il doit faire 3000L et est entouré de grandes plages.

La tortue de 8 cm je l'ai eu en Décembre dernier soit en plein hiver (c'est un mec qui partait à l'étranger qui me l'a vendue), je ne pouvais pas la mettre dans mon bassin extérieur pour qu'elle y hiberne alors qu'elle sortait d'un aquarium chauffé et que l'hiver était largement entamé, c'est pour ça qu'en attendant je l'ai mise avec mon autre petite Trachemys.

ITGbarbie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Toulon et Lyon
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni, Trachemys Scripta Scripta et Troosti, Graptemys Pseudogeographica Pseudogeographica
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par Alizée81 Jeu 26 Jan 2012, 20:50

Sur le bon coin à 30€ tu peux avoir un aquarium d'1M

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par Mels Jeu 26 Jan 2012, 20:53

Y a des aquariums pour vraiment pas cher sur les sites de petites annonces, tu trouves parfois des 300l pour 30euros...

Je comprends bien qu'on a pas toujours les moyens mais à ce moment là alors, il ne faut pas prendre de tortues supplémentaires

Si on décide de prendre un animal, il faut pouvoir assumer ses besoins et donc les frais que cela peut engendrer
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par ITGbarbie Jeu 26 Jan 2012, 21:00

Je vais voir sur leboncoin tous les jours, je ne suis jamais tombée sur une aussi bonne affaire, ou du moins pas aux alentours de ma ville...
D'ailleurs en général les aquariums vendus sur leboncoin le sont souvent avec leurs occupants :/

Et je vous le répète : depuis le début j'ai prévu de mettre ma tortue de 8 cm en bassin dès le Printemps, je l'ai prise au mec qui la vendait car son départ à l'étranger était imminent et il comptait l’abandonner si personne n'en voulait.

Et pour la Graptemys, c'était une trop bonne affaire pour que je passe à côté, et je ne pense pas que mon aquaterrarium soit trop petit pour elle même avec l'autre de 5 cm (une fois que celle de 8 cm sera partie). Même l'aquarium provisoire sera assez grand pour elle d'après moi.

Je suis consciente que pour le moment c'est trop petit, mais ce n'est pas non plus super minuscule, elles peuvent largement nager, bronzer etc. et en Mars-Avril (donc très bientôt, d'habitude mes tortues adultes sortent d'hibernation vers Mars) la grosse sera libre dans mon bassin de 3000L.

ITGbarbie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : Toulon et Lyon
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni, Trachemys Scripta Scripta et Troosti, Graptemys Pseudogeographica Pseudogeographica
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation interespèce Empty Re: Cohabitation interespèce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum