FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

+3
La motarde
farniente
mat57
7 participants

Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par Aliasdu76 Mer 22 Fév 2012, 01:02

Bonsoir à tous
je me posais une petite question: j'ai une quantité assez importante de fausses plantes (exo terra, zoomed) dans mon eau et qui dépasse de l'aqua pour le côté petit coin sauvage... MAIS à terme n'est ce pas sans risque?
Car ça reste quand même du plastique (donc pétrochimique) Confused
Mon père (aquariophile mais qui n'y connait rien aux tortues) m'a dit qu'il serait plus sain de mettre de vraies plantes... oui sauf que ça c'est de la bouffe pour ma carapace ou je me trompe?
Y'en a t il parmi vous qui ont un aqua avec de vraies plantes? je précise aussi que j'ai guppys et crevettes en colocation Very Happy
j'attends vos avis ou rediriger moi si le sujet a été déjà abordé ailleurs
Bonne nuit (oui il est 1h du mat)

Aliasdu76
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par mat57 Mer 22 Fév 2012, 01:27

J'ai déjà tenté les plantes... mes tortues ne les mangent pas mais les détruisent (probablement pour le plaisir de détruire, eh oui, les ados c'est comme ça ^^).

Je pensais aussi investir dans quelques plantes plastiques mais les mêmes questions se posent à moi. Je pense qu'une fois que la tortue a mordu dedans elle a compris que c'est pas bon à manger. Après, j'ose espérer que les plastiques utilisés pour les plantes ne sont pas nocifs, mais à y regarder de plus près, je ne me suis jamais posé la question de savoir si les flexibles de la pompe ou le cordon d'alimentation du chauffage sont nocifs dans l'aquarium... donc en attendant une meilleure réponse, je serais tenté de dire "non" ^^

Tiens au passage, j'ai jamais réussi à faire de la collocation autre qu'avec des guppys : mes tortues ont mangé les crevettes et noyé les planorbes -__-"
Quand je dis que les ados ça casse tout... lol
mat57
mat57
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 580
Age : 34
Localisation : Moselle
Espèces de tortues élevées : 2 GP Pseudogeographica + 2 TS Troostii
Date d'inscription : 08/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par La motarde Mer 22 Fév 2012, 01:40

Oui j'ai eu des vrais plantes dans mon aqua. Si je prenais une plante plutôt "dure" (pas avec des petites feuilles toutes tendres), elle pouvait durer 3-4 mois.

Maintenant j'ai des plantes en plastique et de temps en temps j'en mets une vrai. Cela fait une source de nourriture végétale.

Je confirme qu'elles goûtent les fausses plantes et après ne s'y intéressent plus. Pour info tu as des plantes en soie, et non en plastique, cela me parait moins "toxique".
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par farniente Mer 22 Fév 2012, 13:05

Personnellement j'ai une aversion d'ordre esthétique pour les fausses plantes flower

Pour les vraies plantes, je teste une méthode qui à l'air de faire bien ses preuves... je cultive! Laughing

dans l'aquarium de ma tortue, je mets 2 sortes de plantes: du "costaud" et du "remplaçable".

par costaud, j'entends une plante du style Cryptocoryne : feuilles peu appétissante pour la tortue, mais souples et résistantes

Spoiler:

Par remplaçable, je veux dire une plante qui pousse très vite (limite envahissante pour un aquarium normal) et surtout très appétissante pour la tortue. dans ce genre, la mienne apprécie la Myriophyllum et l'élodée

Spoiler:

ces plantes "remplaçable", je les cultive soit dans un autre aquarium (en occurrence celui des mes poissons, mais un simple bocal suffit) et j'en réapprovisionne fréquemment l'aqua de la tortue,
soit en rendant leur pied inaccessible pour la tortue, cette dernière ne peut que "tailler" la plante sans la dévorer complètement.

Du coup, la tortue se jette sur les plantes remplaçable et a tendance à délaisser les plantes "costaudes". mais bon, comme dit plus haut, ce sont d'éternels ados nos tortues... la mienne a déplacé une des plantes costaude car elle n'aimait l'endroit où je l'avais mise; mais depuis qu'elle est là où sa convient à "madâââme", elle n'y touche plus (et sa fait 1 mois)

ainsi, j'ai réussi à fournir un apport régulier en végétaux frais à ma tortue sans devoir en racheter toute les semaines ;)

J'oubliais! Voici le lien pour les plantes comestibles à mettre (et dont j'ai emprunter les photos pour ici:

http://www.tortueforum.com/t20823-les-plantes-aquatiques
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par hh.turtles Mer 22 Fév 2012, 15:31

Le plus grand risque avec tes plantes en plastique vu qu elles débordent de l aqua. d après ce que tu dis c est que ta tortue escalade et saute par dessus.
Après à voir comme sont ces plantes s il y a risque pour l évasion ou non mais elles ont vite fait et en parcourant les anciens sujets du Forum cela a déjà été le cas ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par La motarde Mer 22 Fév 2012, 15:56

Ben les miennes elle mangent même les costaud Mr. Green
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par Aliasdu76 Jeu 23 Fév 2012, 00:01

Je ne pense pas que ma carapace joue le remake de prison break en escaladant vu son poids et vu Komen les ventouses se détachent facilement Smile le pb ce n'est pas qu'elle les ingére elle a compris que "ça pas bon manger" je pensais plutôt à la qualité de l'eau... C super sympa les conseils pr les vraies plantes mais je n'ai pas du tout de substrat alors ça va être difficile! Et sinon au début aussi j'étais d'avis Beurkkkkk le plastique...mais en faite ça rends carrément bien! Je mettrai une photo à l'occasion

Aliasdu76
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par farniente Jeu 23 Fév 2012, 10:17

pour les vraies plantes tu peux les mettre en pots ;)

mais je ne pense pas que les fausses rendent l'eau toxique... la décomposition du plastique prends plusieurs centaines d'années selon le type de plastique, donc à moins de ne mettre une plante que tu as trouvé sur l'étagère de ta grand-mère, ça devrait aller ;)
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par La motarde Jeu 23 Fév 2012, 11:59

Sinon en tissu non ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par hh.turtles Jeu 23 Fév 2012, 19:18

Sans substrat de fond => fougère et mousse de java par exemple ;)

Maintenant avec des tortues ce n est pas gagné qu elles n en mangent pas et quand bien même elles risquent de juste tout arracher par plaisir !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par Aliasdu76 Mar 28 Fév 2012, 23:03

je viens de recevoir le catalogue d'une jardinerie /animalerie
il présente des "cladophora" et le slogan c’est une plante mangeuse de nitrates
qu'en pensez vous?
quelqu'un utilise ces plantes en ce moment? et pou les ayant abandonné: pourquoi? et inversement ce qui en ont toujours peuvent-ils me donner leur avis.
merci et a bientôt

Aliasdu76
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par Patricus Mer 29 Fév 2012, 08:14

Les plantes en plastique libèrent sûrement des molécules chimiques indésirables dans l'eau, mais en quantité trop faible pour mettre en danger les hôtes des aquariums. A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler d'hécatombe ou d'empoisonnement dû au plastique dans les aquariums.
Pour ce qui est des plantes, tu peux aussi essayer les plantes flottantes, comme les laitues d'eau (très coriaces) ou la salvinia, petite fougère très prolifique ou les lentilles d'eau.Tu les trouveras en jardinerie, rayon bassin. j'en cultive dans des bassines (10 cm d'eau à la lumière, les plantes se multiplient très très vite...) et je les remplace régulièrement. Avantages: pas de problème pour les maintenir en "terre", remplacement facile, filtre l'eau avec leurs racines, procure un sentiment de sécurité à la tortue...sinon pour les plantes à longues tiges, c'est plastique obligatoire chez moi, ma tortue étant du genre bulldozer...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : 64250 Cambo Les Bains
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par KinoTurtle88 Mer 29 Fév 2012, 09:44

Je n'ai aucun problème d'eau avec mes plantes en plastiques, mais j'ai remarqué que les plantes Exo-Terra n'étaient pas toutes adaptées pour être mises dans l'eau surtout les plantes avec socles... J'ai l'impression que la colle (ou le silicone) se détache au fur et à mesure... Et comme ma kino déchire tout même les plantes en plastique, elles vont vite finir en morceaux. Maintenant je préfère acheter des plantes en plastique pour les poissons que les Exo-Terra, je ne prend plus que celles qui se colle avec une ventouse qui elles me semblent très bien et mieux adaptés à un aquarium.

Les plantes Exo-Terra que je ne rachèterais pas :

Plante bromélia : Rien qu'en la lavant avec de l'eau chaude, la colle est partie docn poubelle directement.

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Me_44010

Buisson de laurier Exo Terra : Pleins de petites boules noir à enlever car dangereux si la tortue en avale... La colle me semble pas solide, ma tortue à déjà démonter 2-3 branches.

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Me_74410


Bref, maintenant j'achète des marques exprès pour l'aquariophilie, ainsi que les décors en résine.
KinoTurtle88
KinoTurtle88
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 36
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Kinosternon Baurii
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par Aliasdu76 Mer 29 Fév 2012, 11:20

Oui moi aussi pour ce qui est totalement dans l'eau j'ai une "plante" d'aquarium. Pour le reste c'est du exoterra avec des ventouses (qui au passage se défont trop facilement); sinon personne pour m'en dire plus sur la plante mangeuse de nitrate Smile ?

Aliasdu76
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par Aliasdu76 Mer 29 Fév 2012, 11:23

Patricus: j'ai deja tester les laitues d'eau. Disons qu'elles ont une esperance de vie de...1h.... Mr. Green

Aliasdu76
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par Patricus Mer 29 Fév 2012, 19:11

Ben dis donc, tes tortues sont redoutables! t'es sûr que tu leur donnes assez à manger?? les laitues d'eau sont pourtant coriaces!! Mes tortues sont plus calmes, les laitues vives quelques semaines...
La "cladophora aegagropila" est une algue à croissance lente, le plus souvent fixée à un rocher. elle n'a pas de rôle de mangeuse de nitrates plus qu'une autre, au contraire. Les plantes mangeuses de nitrates sont de toute façon des plantes à croissance très rapide qui ont besoin de beaucoup de "nourriture" pour grandir. La cladophara ne me parait pas indiquée pour un aquarium avec tortue, la repousse sera trop lente par rapport aux dégâts que pourront lui occasionner les tortues...elle finira donc par dépérir...
Patricus
Patricus
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : 64250 Cambo Les Bains
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fausses plantes dans l'aqua...Toxic? Empty Re: fausses plantes dans l'aqua...Toxic?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum