FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nouvelle venue [Trachemys]

5 participants

Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Lilo&Lila Jeu 15 Mar 2012, 14:40

Bonjour à tous,

Une personne de ma connaissance a une petite tortue ( Trachemys scripta scripta ) de presque 5 ans qui a 9 cm de plastron, et elle était dans de telles conditions que j'ai décidé de la prendre et de la mettre avec les miennes qui ont le même âge ( 2 trachemys, une scripta scripta et l'autre scripta troosti ) mais qui ont presque 15 cm de plastron.

Au départ la petite tortue n'arrivait même pas à remonter à la surface pour respirer ! Donc je l'ai d'abord mise à part dans un bac en plastique et aujourd'hui je l'ai remise dans l'aquarium que j'ai vidé un peu. Et quelques heures après la voilà qui nage beaucoup mieux et qui arrive déjà à tenir à la surface sans faire beaucoup d'efforts. Elle n'a jamais eu une plage donc elle est souvent dessus aussi surement pour se reposer.

Mes tortues ne lui font pas de mal, elles la sentent mais rien de plus. La petite se met même sur leurs dos. Mais la scripta scripta est toujours avec elle, surement parce qu'elles sont de la même espèces je ne sais pas..

Son séjour chez moi est temporaire jusqu'à ce que la personne en question ai tout ce dont sa tortue ai besoin.

Voici quelques photos :

Voilà la petite nouvelle ( je pense que c'est une femelle )
Nouvelle venue [Trachemys] Aaa11
Mes Tortues ne sont pas blanche comme elle sur leurs carapaces même quand elles restent longtemps sur leur plage, c'est normal que celle ci ai autant de ligne blanche ?

Nouvelle venue [Trachemys] Bbb11

Voici les 3 ensemble avec la petite nouvelle au milieu
Nouvelle venue [Trachemys] Ccc11

Voici les 2 Trachemys Scripta Scripta ensemble la petite et la grande

Nouvelle venue [Trachemys] Ddd11

Et voici une photo de mon installation avec mes 2 tortues
Nouvelle venue [Trachemys] Eee11

Merci !
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Alizée81 Jeu 15 Mar 2012, 14:51

Tu n'aurais jamais dû mettre cette tortue avec tes tortues.
Il faut faire une période de quarantaine, car si elle est malade, elle va transmettre sa maladie à tes tortues.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012, 14:58

oui surtout que c'est etrange ce qu'elle a sur sa carapace....
m'enfin bon,il lui faut peut etre juste une bonne mue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Lilo&Lila Jeu 15 Mar 2012, 15:00

Oui cette pauvre tortue a besoin d'une bonne installation avec l'eau chauffé et les lumières qu'il lui fait pour se remettre..

Et je n'ai qu'un aquarium avec tout ça, celui ou sont mes tortues.. Donc je n'avais pas trop le choix.
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012, 15:02

un simple bac de rangement aurait pu le faire comme installation de quarantaine....
espérons qu'elle n'a pas de saloperie qu'elle risque de refiler à tes tortues

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Lilo&Lila Jeu 15 Mar 2012, 15:06

On va croiser les doigts ! Mais je l'ai bien observée et elle n'a pas l'air d'avoir de mycose ni rien de ce genre là, elle a juste sa carapace un peu déformé et est assez petite.

Par contre il y a des moments ou elle sifflote quand elle respire c'est grave ?
Surtout au début quand elle devait faire beaucoup d'efforts pour remonter à la surface. Maintenant je ne l'entend plus.
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Alizée81 Jeu 15 Mar 2012, 15:08

Lilo&Lila a écrit:Oui cette pauvre tortue a besoin d'une bonne installation avec l'eau chauffé et les lumières qu'il lui fait pour se remettre..

Et je n'ai qu'un aquarium avec tout ça, celui ou sont mes tortues.. Donc je n'avais pas trop le choix.

Le choix on peut toujours se le donner. Si tu n'avais pas la possibilité de la sauver, fallait pas le faire.
Le problème qu'il y a c'est que si cette tortue a une maladie, elle va le transmettre à tes tortues. Il y a un risque de mortalité...

On ne dit pas ça pour t'embêter mais pour le bien être de tes tortues. En plus, ton aquarium est juste pour 3.

Ton geste est honorable, mais il ne faut pas qu'il soit au détriment de tes tortues.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Lilo&Lila Jeu 15 Mar 2012, 15:12

Oui je comprend bien qu'il y a un risque mais bon maintenant il me semble que c'est un peu trop tard.. Mais bon on va espérer qu'elle n'ai rien n'a transmettre de malsain aux miennes. Et oui elle avait des pierres dans son bac et donc c'est surement du calcaire !

Mais de toute façon comme je l'ai déjà dit j'ai quand même bien observé la tortue avant de la mettre avec les miennes. Elle est aussi en surpoids je pense mais rien de grave pour mes 2 autres tortues.

Je viens de lire toutes les maladies que les tortues d'eau peuvent attraper, et pour l'instant la tortue n'a aucun symptômes. Il y a un symptômes d'une maladie respiratoire qui est la respiration sifflotant mais ils disent que si la tortue a cette maladie elle ne sait pas plonger et sifflote tout le temps, ce qui n'est pas le cas de la mienne qui maintenant nage très bien ! Même si ça a été très très dur au début ! Et qui ne sifflotait que après ses gros efforts pour remonter à la surface.


Dernière édition par Lilo&Lila le Jeu 15 Mar 2012, 15:21, édité 1 fois
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par royal-james Jeu 15 Mar 2012, 15:16

Comme les autres, la quarantaine est vraiment obligatoire.

C'est le minimum à faire

Je croise les doigts pour que tout se passe bien et si un jour tu recommences surtout fais le.

Actuellement, tu trouves des bacs plastiques à 21 euros à brico dépôt. Ils font 80x60 sur 62 de haut. C'est parfait pour une quarantaine

Par contre, pour les taches blanches, je penche plutôt pour des traces de calcaire
royal-james
royal-james
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 2180
Age : 57
Localisation : je ne sais pas ! lol !
Espèces de tortues élevées : un max de belles tortues aquatiques et pallustres
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par kristo Jeu 15 Mar 2012, 15:18

je pense qu'elle a besoin d'une bonne mue aussi, ca peut etre du calcaire,a voir si dans son ancienne installe elle avais des cailloux avec du calcaire...
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par kristo Jeu 15 Mar 2012, 15:19

royal-james a écrit:Comme les autres, la quarantaine est vraiment obligatoire.

C'est le minimum à faire

Je croise les doigts pour que tout se passe bien et si un jour tu recommences surtout fais le.

Actuellement, tu trouves des bacs plastiques à 21 euros à brico dépôt. Ils font 80x60 sur 62 de haut. C'est parfait pour une quarantaine

Par contre, pour les taches blanches, je penche plutôt pour des traces de calcaire

tu a etai plus rapide que moi,loool
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Lilo&Lila Jeu 15 Mar 2012, 15:25

Oui je comprend bien qu'il y a un risque mais bon maintenant il me semble que c'est un peu trop tard.. Mais bon on va espérer qu'elle n'ai rien n'a transmettre de malsain aux miennes. Et oui elle avait des pierres dans son bac et donc c'est surement du calcaire !

Mais de toute façon comme je l'ai déjà dit j'ai quand même bien observé la tortue avant de la mettre avec les miennes. Elle est aussi en surpoids je pense mais rien de grave pour mes 2 autres tortues.

Je viens de lire toutes les maladies que les tortues d'eau peuvent attraper, et pour l'instant la tortue n'a aucun symptômes. Il y a un symptômes d'une maladie respiratoire qui est la respiration sifflotant mais ils disent que si la tortue a cette maladie elle ne sait pas plonger et sifflote tout le temps, ce qui n'est pas le cas de la mienne qui maintenant nage très bien ! Même si ça a été très très dur au début ! Et qui ne sifflotait que après ses gros efforts pour remonter à la surface.
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012, 16:27

Bon ,comme tu le dit,ce qui est fait est fait.....maintenant tu le sais
Maintenant,il faut vérifier le comportement de la nouvelle,bien varier son alimentation,vérifié si elle arrive à aller au fond du bac sans peine,qu'elle ne flotte pas.
Et vérifier qu'il n'y ai pas de bagarre entre les 3,sinon séparation et tout ce qui va avec(tout le matos en double)

En tout cas,c'est un beau geste,malgré le non respect de la quarantaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Lilo&Lila Jeu 15 Mar 2012, 16:58

Oui elle va très facilement au fond (elle y reste d'ailleurs souvent) et sait aussi bien remonter maintenant..

Je vais rester très attentive pour voir si elles ne se bagarre pas mais si ça arrive je ferais tout ce qui est nécessaire.

Et merci CID, et la prochaine fois je sais ce que je devrais faire !
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Djo Jeu 15 Mar 2012, 20:41

tu dis que tu n'as pas d'autres installations, mais si tes tortues viennent à se piocher le museau, et qu'une séparation devient obligatoire, comment tu vas faire ?

il faut parfois agir dans quand les tortues se querelles, car elles peuvent se faire de gros dégats très rapidement...


sinon même avis que Royal-James, calcaire aussi, c'est même presque jolie ces dessins, lol !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Lilo&Lila Jeu 15 Mar 2012, 22:14

Non je n'ai pas d'autres installations ( aussi bonne ) et mes tortues sont ensemble depuis presque 5 ans maintenant et avant d'être dans un 120 cm, elles étaient dans un 60 cm et elles ne se sont jamais querellées pour autant.. Fin bon j'espère que ça va continuer !

Et si un jour elle se prennent la tête, je devrais prendre des mesures mais bon pour l'instant rien n'indique que je dois faire ça..

Et oui les dessins sont marrants =)
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle venue [Trachemys] Empty Re: Nouvelle venue [Trachemys]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum