FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

5 participants

Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par amandineagresti Dim 18 Mar 2012, 14:03

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour faire face à une situation d'urgence, c'est pourquoi je suis ravie de découvrir cette partie du forum qui semble toute indiquée à mon cas.
En examinant ma Trachemys scripta Elegans ce matin, j'ai découvert sur ses pattes arrières ce qui ressemble à des plaies, qui saignent légèrement par endroits, et surtout en y regardant de plus près sa peau sur tout l'arrière part "en lambeaux", j'ai l'impression que ça ressemble à de la peau qui se nécrose et s'effiloche. Évidemment, si on n'était pas dimanche j'aurais directement foncé chez mon vétérinaire NAC, mais étant donné la situation (à laquelle s'ajoute le fait que je dois partir ce soir pour deux jours pour mon travail et que donc je ne pourrai pas aller chez le vétérinaire avant mardi soir...), j'essaie de parer aux premiers soins pour la soulager.
Je l'ai donc immédiatement sortie de l'eau et mise au sec, puis j'ai désinfecté avec de la bétadine et tenté de nettoyer la zone avec du coton tige en retirant les morceaux de peau qui tombent. Puis je l'ai placée dans une boite au sec avec une lampe chauffante juste au dessus et l'ai laissée se reposer un peu avant de reprendre les soins.

Ca fait maintenant 3 heures environs qu'elle est sous la lampe chauffante, mais je la trouve apathique, par moment elle pose même sa tête par terre. Elle a les yeux fermés et ne les ouvre que très rarement, et pas entièrement, même lorsque je la prend pour la manipuler, comme si elle était vraiment à bout de force.
Et ça ne semble pas s'améliorer malgré la lampe chauffante, je dirais même que cet état semble s'aggraver elle ne bouge que très peu. Est ce du à la chaleur qui fait qu'elle se repose et donc a du mal à rester éveillée?
Ou est ce que je suis entrain d'aggraver les choses en la laissant sous la lampe chauffante?
Devrais je la remettre dans l'eau? (qui est froide...).

Bref, est ce que mes premiers soins sont les bons?
Que dois je faire?

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils....
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par belletortue Dim 18 Mar 2012, 14:08

Visibelment elle a l'air mal en point.
Tu as une photo peut-être?

Tu fais bien de la mettre sous la chaleur. LA chaleur ne rend pas apathique une tortue, mais plutôt réactive.

Dons si elle n'a pas beaucoup de réaction, c'est qu'elle va mal.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par Bohème Dim 18 Mar 2012, 14:09

Tout dépend la chaleur quand même.
Tu as combien de d°?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par amandineagresti Dim 18 Mar 2012, 14:34

Je viens de mettre un thermomètre pour avoir une idée de la température, pour l'instant il est à 25°, il va peut être monter encore un peu.
Quelle est la température idéale?
J'ai peur qu'elle se déshydrate, devrais je la remettre régulièrement dans l'eau ou la laisser totalement au sec pendant ces 2 jours?

J'ai pris des photos je les réduis et je vous les poste!
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par Tortue-à-carapace-59 Dim 18 Mar 2012, 14:40

Il n'y a que les pattes arrières ayant ce problème ?
Tortue-à-carapace-59
Tortue-à-carapace-59
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : Je ne connais pas les espèces desolé :(
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par amandineagresti Dim 18 Mar 2012, 14:47

Oui a priori seulement les pattes arrières. Mais je pense que c'est parce que les pattes arrières n'étaient quasi jamais au sec lorsqu'elle monte sur la plage que l'avant reste au sec, ça a du accélérer le problème...

Concernant l'aspect général de ses pattes arrières (peu de griffes et pattes non palmées, ça ne vient pas du problème actuel, elles étaient déjà comme ça lorsque je l'ai eu, le véto pense que c'est du à d'anciennes blessures qui dont du nécroser à l'époque).
Ce qui est apparu sont ces plaies rouges, et lorsqu'elle est mouillée on voit nettement la peau qui s'effiloche...

Il fait actuellement 28° sous le point chaud, c'est trop?

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus 18mars11

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus 18mars12

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus 18mars13

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus 18mars14
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par belletortue Dim 18 Mar 2012, 14:52

Tu peux y mettre un fond d'eau, mais juste un fond.

Cette tortue est seule dans son aqua? Car là on dirait des morsures quand même.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par Bohème Dim 18 Mar 2012, 14:55

Il faudrait je pense 30° au dessus de la tortue pendant quelques temps.

Ne la remet pas dans l'eau, tu peux lui faire avoir un choc de T°!!

Par contre, tu pourras peut être la tremper un peu dans un fond d'eau tiède, dans une coupelle.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par amandineagresti Dim 18 Mar 2012, 14:57

Non elles sont deux, la 2e est une femelle, elles ont toujours vécu ensemble sans problèmes, jamais de morsures.
Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse de morsures (même s'il faut envisager toutes les possibilités), car on voit nettement que c'est la peau qui s'effiloche, ça ressemble nettement plus à de la nécrose généralisée qui a rongé par endroits plus profondément. Peut être une maladie de peau?

Mettre un fond d'eau, ça ne risque pas d'aggraver les blessures en les faisant encore macérer dans l'humidité?
Je peux mettre un fond d'eau dans sa boite en laissant la lampe chauffante au dessus, mais les pattes arrières vont tremper dedans du coup...
Peut être vaut il mieux juste faire des bains ponctuels dans un peu d'eau tiède de quelques minutes puis la remettre au sec?
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par Bohème Dim 18 Mar 2012, 15:01

Non, il faut la laisser au sec le temps que çà cicatrise.
Tu peux mettre de la bétadine sur les plaies en attendant.

Tu peux la tremper qq minutes 1X par jour et ensuite aussi pour qu'elle mange.

ET ensuite véto rapidos!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par belletortue Dim 18 Mar 2012, 15:18

Sur l'avant dernière photo, il manque un bout de patte, on dirait que ça a été croqué.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par amandineagresti Dim 18 Mar 2012, 15:32

Il manque effectivement des bouts de pattes mais c'est antérieur. Honnêtement je ne pense vraiment pas que ce soient des morsures, sur la 2e photo on voit nettement qu'il y a des rougeurs entre la patte et la queue, difficile une morsure à cet endroit là et elles proviennent de la peau qui se décolle. Elle a également une "rougeur-plaie" à la liaison entre la carapace et le plastron. Ca ne donne pas l'aspect d'un "trou" comme le ferait une morsure, mais vraiment d'une inflammation de la peau qui se creuse.

Le véto m'en dira plus sur les causes je l'espère.

Ce que je veux surtout jusque là c'est lui donner les meilleures conditions pour qu'elle tienne jusqu'à mardi soir...

Est ce que vous savez ce que le véto pourra faire de plus? Une injection d'antibio?
Il pourra lui donner quelque chose qui la revitalise? Car elle refuse de se nourrir et sort d'hibernation donc elle n'a pas mangé depuis plusieurs mois, ce qui explique certainement son état de faiblesse général.
J'ai essayé de lui donner à manger ce matin lorsqu'elle était encore dans l'aquarium mais elle ne s'y est pas intéressée du tout, je ne vois pas quoi faire de plus pour arriver à la nourrir...

EDIT: autre question, qu'est ce que je fais pour la nuit: je la laisse dans la boite en éteignant la lampe chauffante; ou je laisse la lampe chauffante y compris la nuit?
Je pourrais peut être mettre plus de morceaux de sopalin, ou un tissu pour qu'elle "s'enterre" dessous si elle a trop chaud, ou si elle veut se cacher?
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par amandineagresti Jeu 22 Mar 2012, 19:40

Bonjour à tous,
Je prends un peu de temps pour venir vous donner des nouvelles de la malade et vous remercier pour votre aide.
Si nécessaire vous pouvez déplacer le post ailleurs car il ne s'agit plus d'une urgence.

Je suis allée chez mon véto NAC dès que je suis rentrée Mardi. Il a diagnostiqué une infection aux pattes due à une bactérie. Il a gratté un peu la peau mais n'a pas trouvé de pus pour faire un prélèvement et savoir de quelle bactérie il s'agit. Dans tous les cas il a prescrit un traitement antibiotique, il a fait lui même un injection d'un antibio à longue diffusion (nouveau apparemment), puis m'a donné un antibio par injection tous les jours pendant 10 jours.

Concernant son état général, il l'a trouvé préoccupant.
Elle a une grave conjonctivite, ce qui explique qu'elle n'ouvre plus les yeux, il n'a pas réussi à lui ouvrir les paupières et m'a donné du collyre à mettre 2 à 3 fois par jour (mais pas évident vu que c'est quasi impossible de lui ouvrir les paupières, j'ai peur de lui crever un oeil, si vous avez une technique...).

D'autre part, je dois la gaver jusqu'à ce qu'elle récupère. Avec une "patée" spéciale calorique, à laquelle je dois ajouter un complément vitaminé une fois par jour.
Concernant le gavage, j'ai quelques interrogations, il ne m'a pas dit quelle quantité lui donner par jour...
J'ai une seringe à insuline d'1mL, il m'a montré qu'il était possible d'enfoncer assez profondément dans la bouche. Mais ça me fait toujours un peu peur. Mieux vaut l'enfoncer le plus possible pour être sur que ça soit assimilé et qu'elle ne recrache pas?

Après chaque gavage, je lui fais prendre un bain dans de l'eau tiède pour qu'elle s'hydrate, elle semble boire par moment. Mais parfois elle recrache un peu du gavage par le nez, j'ai toujours peur qu'elle s'étouffe, est ce normal?
Cela vient il de ma technique, je dois peut être enfoncer plus la seringue?

Après le bain je désinfecte les plaies à la bétadine et la remets au sec sous lampe chauffante éclairée non stop.

Pour l'instant je n'ai pas noté d'amélioration dans son état, elle est toujours apathique et faible, je ne suis pas très rassurée Confused

Si vous avez des conseils pour m'aiguiller sur la méthode et les quantités de gavage notamment, je suis preneuse Smile
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par phawt Jeu 22 Mar 2012, 23:32

Je viens de lire ton post, c'est vrai que je pensais aussi à des morsures en voyant les photos !

Concernant le gavage, je ne connais pas la technique ni la quantité, un pro t'aidera d'avantage mais je pense que la quantité doit varier selon le poids de la tortue. scratch
Au pire, tu peux essayer de passer un coup de fil à ton véto pour lui demander ?
phawt
phawt
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1.0.0 Trachemys Scripta Troostii, 0.0.1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus Empty Re: Trachemys apathique, plaies nécrosées, ne bouge presque plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum