Sortie d'hibernation (boettgeri) et yeux gonflés.
4 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1
Sortie d'hibernation (boettgeri) et yeux gonflés.
Bonjour !
mes tortues sont sorties d'hibernation aujourd'hui et comme elles s'étaient enterrées, de la terre a probablement infecté leurs yeux.
J'ai pris un coton-tige avec de l'eau pour commencer à nettoyer simplement pour enlever la terre, puis sur un autre coton du collyre pour tenter de décoller ce que dans le Nord nous appelons des cachives (une matière visqueuse qui colle les yeux au réveil).
J'ai peur qu'elles souffrent vraiment et je ne sais pas quoi prendre entre collyre et bétadine rouge pour désinfecter ça en évitant d'irriter leurs yeux.
y a-t-il des chances que les yeux dégonflent d'ici les prochains jours ? Je posterai une photo d'ici quelques minutes (le temps de retrouver ma carte SD)
Merci beaucoup de vos réponses, par avance !
Queldo
mes tortues sont sorties d'hibernation aujourd'hui et comme elles s'étaient enterrées, de la terre a probablement infecté leurs yeux.
J'ai pris un coton-tige avec de l'eau pour commencer à nettoyer simplement pour enlever la terre, puis sur un autre coton du collyre pour tenter de décoller ce que dans le Nord nous appelons des cachives (une matière visqueuse qui colle les yeux au réveil).
J'ai peur qu'elles souffrent vraiment et je ne sais pas quoi prendre entre collyre et bétadine rouge pour désinfecter ça en évitant d'irriter leurs yeux.
y a-t-il des chances que les yeux dégonflent d'ici les prochains jours ? Je posterai une photo d'ici quelques minutes (le temps de retrouver ma carte SD)
Merci beaucoup de vos réponses, par avance !
Queldo
queldo- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : Testudo hermanni boettgeri
Re: Sortie d'hibernation (boettgeri) et yeux gonflés.
De la betadine sur les yeux ! je pense pas que ce soit bien bon ,tu vas leur ruiner les yeux comme ça, met du serum physiologique pour bebe et achete une creme ophtalmologique.
kelileo- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Bah justement j'attendais de voir car la rouge est vraiment peu concentrée mais j'avais des doutes. J'avais une crème ophtalmologique pour mon chat, un gel à mettre sur l'oeil pour le désinfecter, genre Fradexam.
Merci de ta réponse en tout cas !
Merci de ta réponse en tout cas !
queldo- Bavard
-
ne lui donne pas la creme de ton chat on ne sait jamais, prends une creme en pharmaçie aux vitamines A caqr le blanc qu'elle a dans l'oeuil voudrait bien dire que c'est manque de vitamines A ma boettgerri me l'avait fais une année a la sortie d'hibernation et en meme pas 3 jours ça allait mieux
kelileo- Accro du forum
-
Oui j'ai lu que ça pouvait être le manque de vitamine donc je vais acheter de beaux fruits et du complément.
Concernant la "plaie" de l'oeil, ça ne vous parait pas trop grave ? j'ai l'impression qu'il est crevé mais bon, je stresse peut être de trop !
Merci encore !
Concernant la "plaie" de l'oeil, ça ne vous parait pas trop grave ? j'ai l'impression qu'il est crevé mais bon, je stresse peut être de trop !
Merci encore !
queldo- Bavard
-
C'est difficile à dire mais on voit le noir de sa pupille quand la mienne a eue ça, ça faisait un voile blanc comme une peau et on ne voyait meme plus le noir de son oeil et avec la creme aux vitamines A en 3 jour il n'y avait plus rien son oeil etait redenu totalement normal pourtant c'etait bizarre je croyait qu'il y avait du pu donc je pense que ça peut revenir a la normale avec les bons soins.
kelileo- Accro du forum
-
On ne voit pas grand chose sur la photos... les morceau blanc j'imagine que c'est de la pommade ?
Les tortues on une troisième paupière, très fine et "blanche" que l'on aperçoit parfois dans le coin de l'oeil... ce n'est pas pathologique pour autant.
Tes tortues sont sorties aujourd'hui... je crois que tu t'alarmes un peu rapidement, mais c'est difficile pour nous du juger sur simple photos surtout que sur celle ci on ne voit pas très bien.
Demain, si beau temps, mets les dans un fond d'eau tiède en début d'après midi.
Pour le moment éventuellement du sérum physiologique mais rien d'autre et surtout pas de pommade sans savoir exactement si il y a un problème !! Pas d'automédication, celà peut etre dangereux, si tu trouves pas cela normal, tu l'apportes au véto.
Les tortues on une troisième paupière, très fine et "blanche" que l'on aperçoit parfois dans le coin de l'oeil... ce n'est pas pathologique pour autant.
Tes tortues sont sorties aujourd'hui... je crois que tu t'alarmes un peu rapidement, mais c'est difficile pour nous du juger sur simple photos surtout que sur celle ci on ne voit pas très bien.
Demain, si beau temps, mets les dans un fond d'eau tiède en début d'après midi.
Pour le moment éventuellement du sérum physiologique mais rien d'autre et surtout pas de pommade sans savoir exactement si il y a un problème !! Pas d'automédication, celà peut etre dangereux, si tu trouves pas cela normal, tu l'apportes au véto.
Matt_44- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Je dois vous avouer que je connais quand même un "minimum" la morphologie et la constitution corporelle des tortues terrestres, (donc l'existence de la troisième paupière).
Sur la photo, le morceau blanc est en réalité jaunâtre (comme expliqué au dessus) et je n'ai en aucun cas appliqué de paumade, juste du liquide PHY.
J'ai juste remarqué qu'elles avaient les yeux remplis de poussière, je ne pratique pas l'automédication non plus et c'est un peu pour cette raison que je vous demandais conseil.
Sur la photo, le morceau blanc est en réalité jaunâtre (comme expliqué au dessus) et je n'ai en aucun cas appliqué de paumade, juste du liquide PHY.
J'ai juste remarqué qu'elles avaient les yeux remplis de poussière, je ne pratique pas l'automédication non plus et c'est un peu pour cette raison que je vous demandais conseil.
queldo- Bavard
-
A titre informatif, comme je vois que tu parles d'une pommade utilisée pour ton chat, toute pommade ophtalmique ou collyre doit être jetée un mois après ouverture. Tu le savais peut-être mais ça m'a interpellée donc je préfère le dire
Pour le reste, je ne peux pas te conseiller donc je laisse faire les pros
C'était ma minute pharmacien...
Pour le reste, je ne peux pas te conseiller donc je laisse faire les pros
C'était ma minute pharmacien...
Oui en effet Mels je le sais ! Je vais passer vite fait ce matin acheter de quoi booster un peu les vitamines (fruits et traitement) et continuer avec du collyre pendant 3 jours, et si jamais ça ne devait pas passer, j'irai les emmener en consultation !
queldo- Bavard
-
Bonsoir !
pour plus de précautions, je suis allé acheter des gouttes pour le traitement des yeux Exo-Terra, que je mettrai pendant quelques jours.
J'aimerais savoir où en sont vos sorties d'hibernation ? aujourd'hui, elles sont reparties se planquer toute la journée, je leur ai mis de quoi manger au cas ou si elles décidaient de partir. Merci d'avance !
pour plus de précautions, je suis allé acheter des gouttes pour le traitement des yeux Exo-Terra, que je mettrai pendant quelques jours.
J'aimerais savoir où en sont vos sorties d'hibernation ? aujourd'hui, elles sont reparties se planquer toute la journée, je leur ai mis de quoi manger au cas ou si elles décidaient de partir. Merci d'avance !
queldo- Bavard
-
la sortie d'hibernation est bizarre cette année, elles tardent plus a sortir meme reveillées elles ne se balades pas vraiment, ni ne mange beaucoup....
Et apparement c'est comme ça pour plusieurs, on pense que c'est le temps qui fait ça entre le grand froid et maintenant le manque de pluie.
Et ses yeux y a pas d'amelioration ? toujours au meme stade ?
tu veux dire quoi en disant " si elles decidaient de partir "
Et apparement c'est comme ça pour plusieurs, on pense que c'est le temps qui fait ça entre le grand froid et maintenant le manque de pluie.
Et ses yeux y a pas d'amelioration ? toujours au meme stade ?
tu veux dire quoi en disant " si elles decidaient de partir "
kelileo- Accro du forum
-
Il y a une petite amélioration au niveau des yeux, j'ai l'impression que ce n'est pas encore totalement guéri, mais bon, l'une ouvre ses deux yeux et l'autre un et demie on va dire, c'est surtout pour celle ci que je m'inquiète.
Sinon, pour le "si elles décidaient de partir", il est vrai que ça ne veut rien dire, je ne me suis pas relu... ^^ je voulais simplement dire que j'avais mis de la nourriture à disposition si elles se décidaient à sortir pour manger un peu, même si ce n'était que pour quelques minutes par jour.
Ce temps me fait flipper, demain, 4°C au matin et 19°C l'après midi chez moi, et il faut encore attendre que les saintes glaces de mai soient passées pour arrêter de stresser ^^
Sinon, pour le "si elles décidaient de partir", il est vrai que ça ne veut rien dire, je ne me suis pas relu... ^^ je voulais simplement dire que j'avais mis de la nourriture à disposition si elles se décidaient à sortir pour manger un peu, même si ce n'était que pour quelques minutes par jour.
Ce temps me fait flipper, demain, 4°C au matin et 19°C l'après midi chez moi, et il faut encore attendre que les saintes glaces de mai soient passées pour arrêter de stresser ^^
queldo- Bavard
-
ha ouais chez toi fait pas super chaud encore !! nous il fait 25 aujourd'hui, bon c'est bien si il y a une amelioration stresse pas faut quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre, et puis ces températures ne sont pas dramatiques elles ont passé le plus dur.
kelileo- Accro du forum
-
Hélas non il ne fait pas encore super chaud, mais ça a été suffisant pour qu'elles sortent d'un coup. De toute façon, j'ai tout ce qui faut pour parer à d'éventuelles chutes de température (semaine prochaine par exemple)
queldo- Bavard
-
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1