FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

URGENT

5 participants

Aller en bas

URGENT Empty URGENT

Message par MargauxVal Mer 04 Avr 2012, 16:26

Bonjour, j'ai déjà parcouru plusieurs post mais je n'ai pas vraimet trouvé de réponse complète à mes questions, c'est pourquoi je poste moi même un message...
Nous avons en novembre dernier fait l'acquisition d'une petit tortue, qui doit avoir à peine un an, sauf que cette acquisition fût trop rapide et donc mal préparée, c'est une tortue Hermann et on nous a dit de la laisser tranquillement passer l'hiver, donc nous l'avons mise dans une boîte ouverte dans la véranda avec de la sciure de bois et en lui donnant à manger régulièrement au cas ou. Je ne suis pas sûre qu'elle ait réellement hiberné, à présent elle est très faible, j'ai essayer de la sortir dehors mais il me semble qu'elle ne mange pas beaucoup, elle bouge peu, de plus je m'interroge car elle n'ouvre pas ses yeux, que faire?

Je lui ai fait un petit terra et je l'ai rentrée à l'intérieur pour qu'elle ait plus chaud, est-ce bien, faut-il la laisser se reposer au frais, faut-il lui donner un bain, que faire pour ses yeux, comment faire pour qu'elle ait plus faim?......
J'ai vraiment besoin de vos conseils avisés...

Merci d'avance

MargauxVal
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par kelileo Mer 04 Avr 2012, 16:38

Deja, l'hibernation dans une boite avec juste de la sciure c'est pas bon il lui fallait de la terre humide, elle a due beaucoup se fatiguée et encore qu'elle a survecue ! a faire ça tu aurais due la mettre en pleine terre ou ne pas la faire hiberner du tout dans un terra avec chauffage et uvb.
La tu la mets bien au chaud achete une lampe a uvb mais faudrait que tu mette des photos pour etre sur de l'espece,et voir son etat, est ce qu'elle bouge au moins ?
elle ne mangera pas tant qu'elle sera pas a la bonne temperature, mais bon vu l'hiberation que tu decris elle est surement mal en point.

Ce serait bien que tu ailles te presenter aussi.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par nath5s Mer 04 Avr 2012, 16:56

En effet, là l'urgence c'est de la réchauffer!! de plus une TH ne vit pas dans une boîte avec de la sciure, il faut qu'elle vive dehors dans un enclos sécurisé!! mais bien sûr pas tant qu'elle est mal en point. Comme dit plus haut, en terra avec lampe chauffante et lampe uvb, tu peux lui donner un bain d'eau tiède pour la stimuler, tu verras si elle réagi !!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par lululatortue Mer 04 Avr 2012, 17:05

mets dans l'eau tiède pdt 20 mn elle doit se réhydrater et essuie la bien en la maintenant sous une lampe chauffante à 30°...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par Matt_44 Mer 04 Avr 2012, 17:37

Je rejoins les réponses précédentes, en véranda, probablement trop chaud pour hiberner et trop froid pour avoir une activité normale = épuisement et déshydratation.
Les détails de l'hibernation, pour mieux comprendre le processus :
http://www.tortueforum.com/t12831-hibernation-des-testudo

Ta tortue n'a pas recu d'uv non plus dans une véranda car les uvb ne passent pas à travers les vitres donc probable carence en calcium et vitamine D3. Sa carapace devrait etre souple mais pas molle, comment est elle ?

Nous attendons les photos de la tortue, mais il faut d'urgence l'installer dans de bonnes conditions (dans les deux jours, sont état est visiblement très critique), et l'emmener consulter un véto spé à mon avis.

taille : minimum 1m10 de long X 50 cm de large.
En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, c'est pourquoi elle s'énerve en longeant les bords du terrarium. Un bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)

Substrat : Terre de jardin éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ.

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique. Placer une lampe chauffant à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
Lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun on bonnes réputation et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Humidité : dans la nature les jeunes tortues, passent la majeur partie de leur temps planquées sous des pierres, tas de feuilles, haies... pour se protéger des prédateurs mais aussi du surplus de chaleur notamment l'été. Et oui une si petite carapace se réchauffe beaucoup plus vite que celle d'une adulte et elles sont aussi plus vulnérables à la déshydratation.
Il faudra donc te procurer un bon hygromètre (pas ceux à 2€ d'exoterra, qui ne valent rien), et t'assurer qu'elle reste au environ de 70% en journée et 80% la nuit. Pour cela il suffit de vaporiser régulièrement le substrat.

Nourriture : Comme pour tous les point aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par MargauxVal Mer 04 Avr 2012, 17:38

Ok, pour le moment je n'arrive pas à envoyer de photo mais je vais lui faire prendre un bain et mettre une lampe en attendant la lampe à UVB. Elle bouge tous les jours, là je la vois remuer la tête mais c'est pas la super forme quand même.
Merci beaucoup, j'espère que ça sera un bon début


PS: je me suis présentée, j'ai simplement posté mon message avant c'était plus urgent à quelques minutes près..

MargauxVal
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par Matt_44 Mer 04 Avr 2012, 17:45

Les explications sont ici pour les photos :
http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo
;)

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par MargauxVal Mer 04 Avr 2012, 18:41

URGENT P1120205



URGENT P1120213d



Voilà, si ça marche, des photos, notamment d'un oeil fermé mais je lui ai fait prendre un bain et elle a finalement ouvert un oeil, et je crois qu'elle a mangé un petit bout. Cependant je me demandais s'il ne vaut mieux pas la laisserse reposer tant qu'il fait encore froid?

En tout cas énorme merci pour vos conseils, et je vais tâcher de lui apporter un maximum de bons soins...

MargauxVal
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par Matt_44 Mer 04 Avr 2012, 18:53

Ok bien une petite Eurotestudo... Pas en bonne forme de toute évidence. Mais avec une modification des paramètres comme conseillés précédemment, une visite chez un véto... tu as une chance de la sauver.

Pour la stimuler, mets lui quelques goutte d'électrolyte dans son bains journalier.
http://www.exo-terra.com/fr/products/electrolyte.php

Il faut également lui faire son enclos extérieur, dès que le beau temps reviendra, c'est là qu'elle sera le mieux :
http://www.tortueforum.com/t20160-amenagements-enclos-terrestres

Tiens nous au courant de l'évolution après l'avoir installer dans un milieu adéquat. Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par MargauxVal Mer 04 Avr 2012, 20:11

Pas de problème pour vous tenir au courant. Au niveau de la lampe elle doit être à l'intérieur et si l'été les température et le temps ne sont pas adaptés est ce qu'il vaut mieux la rentrer et mettre une lampe?
Sinon elle n'a pas moyen de récupérer la fatigue qui a pu s'être accumulée par manque d'hibernation ?

MargauxVal
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT Empty Re: URGENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum