FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L’alimentation des tortues aquatiques

+2
em77
skwateur
6 participants

Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Guépard Sam 14 Avr 2012, 17:48

L’alimentation des tortues aquatiques

Les tortues aquatiques

Il n’est pas difficile de donner à manger aux tortues aquatiques étant donnée qu’elles sont comme les tortues terrestres très opportunistes.
Le seul problème est que les tortues se scindent en trois catégories, les carnivores, les omnivores et les herbivores qui ne dédaignent pas de carné.
Dans la nature, elles passent une bonne partie de leur temps à chercher de la nourriture.

- L’alimentation des tortues carnivores est composée généralement de charognes, rongeurs, poissons, crustacés, insectes (larves, escargots, lombrics….), d’autres reptiles comme les amphibiens, les jeunes tortues ou les petits serpents sont très appréciés par ces dernières.

- L’alimentation des tortues dites « herbivores » est composée de plantes semi aquatiques (le cresson, la salade d’eau, les jacinthes d’eau), d’algues, de plante (comme le pissenlit, les endives, les blettes, de l’hibiscus, la laitue….) ainsi que de fruits en tout genre comme le melon, les oranges, les figues de barbarie… mais il arrive quelques fois qu’elles mangent d’autres aliments consommés par les tortues carnivores.

- Et enfin, l’alimentation des tortues d’eau dites « omnivores » est le regroupement du menu des tortues aquatiques carnivores et de l’alimentation des tortues aquatiques herbivores.


L’alimentation des tortues aquatiques Espèce ou sous espèce..................Alimentation


Apalone ferox:...................................................................................Carnivore
Apalone mutica:.................................................................................Carnivore
Apalone spinifera:...............................................................................Carnivore
Chelus fimbriata:................................................................................Carnivore
Chelodina novaeguinae:.......................................................................Omnivore à tendance carnivore
Chelydra serpentina:...........................................................................Omnivore
Chinemys reevesii:..............................................................................Omnivore
Chrisemys picta:................................................................................Omnivore
Clemmys guttata:..............................................................................Omnivore
Cuora flavomarginata:.........................................................................Herbivore et frugivore
Cuora amboinensis:............................................................................Herbivore
Emys orbicularis:...............................................................................Carnivore
Geoemyda splengeri:..........................................................................Omnivore à tendance carnivore
Graptemys geographica:.....................................................................Omnivore à tendance carnivore
Graptemys pseudogeographica:............................................................Omnivore
Graptemys pulchra :..........................................................................Carnivore
Heosemys spinosa:............................................................................Herbivore et frugivore
Kachuga:.........................................................................................Herbivore
Kinosternon flavescens:......................................................................Omnivore
Kinosternon leucostomum:...................................................................Omnivore
Kinosternon odoratum:........................................................................Omnivore
Macroclemys temmincki:.....................................................................Carnivore
Malaclemys terrapin:..........................................................................Omnivore
Mauremys leprosa:.............................................................................Omnivore
Pelodiscus sinensis:............................................................................Carnivore
Pelomedusa subrufa:..........................................................................Carnivore
Pelusios niger:..................................................................................Carnivore
Phrynops geoffroanus:.......................................................................Carnivore
Pseudemys concinna:.........................................................................Les juvéniles sont plutôt carnivores
.........................................................................Les adultes sont plutôt herbivores
Pseudemys floridana:.........................................................................Herbivore
Pseudemys nelsoni:...........................................................................Omnivore
Pseudemys rubriventris:.....................................................................Omnivore
Rhinoclemmys pulcherrima:.................................................................Herbivore et frugivore mais aimant les vers
Trachemys scripta:...........................................................................Les juvéniles sont plutôt carnivores
...........................................................................Les adultes sont plutôt omnivores
Trionyx triunguis:..............................................................................Omnivore



source : Wissenschaftliche Zeitschrift von Tierkunde


Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par skwateur Sam 14 Avr 2012, 18:59

Si tu as copié ça d'un livre (et je pense que c'est le cas) il faudrait citer la source je pense.

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par em77 Sam 14 Avr 2012, 19:52

En tout cas, la Cuora flavomarginata n'est pas herbivore.
Elle est en général qualifiée d'omnivore, elle aime les fruits, mais perso, je n'ai jamais pu faire manger de végétaux aux miennes. Par contre, elles sont acro à la viande et au poisson.
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Mels Sam 14 Avr 2012, 19:59

Je déplace le sujet en section alimentation, apparemment, on rencontre un souci avec cette section, les membres n'arrivent plus à y ouvrir un sujet ;)

Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Djo Sam 14 Avr 2012, 20:45

idem Pseudemys floridana, pas herbivore, mais omnivore !


pour les macrochelys, dans la nature, elles consomment pas mal de végétaux et baies. elles n'ont pas tout les jours du poisson ou autre aliment carné tout les jours !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Mels Sam 14 Avr 2012, 20:58

Et à l'inverse, je n'ai jamais vu ma chelydra manger de végétaux...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Djo Sam 14 Avr 2012, 21:00

c'est logique, en captivité elles ont à manger plusieurs fois par semaine, in natura, elles ne mangent pas parfois pendant plus d'une semaine, donc elles se vengent sur ce qu'elles trouvent. y a pas ce manque en captivité, donc les végétaux, elles laissent tomber !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Guépard Lun 16 Avr 2012, 14:41

sa viens d'une revue scientifique de zoologie allemande ,que j'ai traduite .alors je pense pas qu'il y est des erreur dans ce qu'ils marque ,c'est leur nourriture dans la nature ,et non pas la nourriture que les homme leur donne.
ils explique aussi que les herbivore mange parfois la nourriture des carnivore.
il faut lire le texte.


Dernière édition par Guépard le Lun 16 Avr 2012, 14:50, édité 2 fois
Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par bananekiwi Lun 16 Avr 2012, 14:43

skwateur a écrit:Si tu as copié ça d'un livre (et je pense que c'est le cas) il faudrait citer la source je pense.

alors cite ta source

;)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Guépard Lun 16 Avr 2012, 14:49

c fait revue scientifique de zoologie allemande
Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par bananekiwi Lun 16 Avr 2012, 14:56

ça c'est le type de revue, je suppose, ce n'est pas le nom de la revue et le numero d'ou est tiré cette fiche ?

a moins que je ne comprenne pas.

meme si le titre est en allemand, faut le mettre

sans source, la fiche si traduction d'une fiche trouvée dans un livre sera effacé du forum

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Guépard Lun 16 Avr 2012, 15:53

c'est une revue que mon pote de la ddsv ma donner ,revue pro pas pour le publique .
enfin il ma donner juste la page .
Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Guépard Lun 16 Avr 2012, 15:56

tien c'est le nom du Mag :Wissenschaftliche Zeitschrift von Tierkunde
Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Djo Lun 16 Avr 2012, 18:19

Guépard a écrit:sa viens d'une revue scientifique de zoologie allemande ,que j'ai traduite .alors je pense pas qu'il y est des erreur dans ce qu'ils marque ,c'est leur nourriture dans la nature ,et non pas la nourriture que les homme leur donne.
ils explique aussi que les herbivore mange parfois la nourriture des carnivore.
il faut lire le texte.

je t'assure que dans ce que je dis, il n'y a pas d'erreur non plus !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Guépard Lun 16 Avr 2012, 20:50

c'est un complément alors.
Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Djo Lun 16 Avr 2012, 20:51

je ne parle pas de maintenance en captivité, mais bien dans l'aire d'origine !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’alimentation des tortues aquatiques Empty Re: L’alimentation des tortues aquatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum