FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

5 participants

Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par seb95 Sam 14 Avr 2012, 18:10

Bonjour à tout le forum.

J'ai besoin de votre aide.

Je vous explique mon projet.

Je possède un aquarium de 450 litres (150x50x60 cm) dans lequel j'ai mis des guppys, des platys, mollys et une tortue (Pelomedusa subrufa).

Voici 2 photos de mon aquarium il y a quelques mois.

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Tortue190420114

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Tortue190420118

Le problème que j'ai c'est que ma tortue est un vrai bulldozer, je ne peux absolument par mettre de vraies plantes dans l'aquarium, elle arrache tout sur son passage. Tous les soirs je suis obligé de replacer et refixer mes plantes artificielles. De plus elle pollue beaucoup l'aquarium du coup j'ai un taux de nitrates élevé.

J’aimerais donc rendre la filtration plus efficace, l’entretien plus facile et efficace et faire en sorte que ma tortue ne puisse plus tout déménager.

Pour cela j’ai prévus de retirer tout le sable et je voudrais fabriquer 4 plaques de PMMA (480x370mm) perforées.

Sur ces plaques seront collées les plantes artificielles et peut-être des pierres. La tortue ne pourra plus rien bouger. Le restant de surface sera recouvert d’une fine couche de sable à l'aide de résine époxy R123. Les plaques devraient ainsi être invisibles.

Le but est d'avoir un décor transportable pour rendre le nettoyage plus facile et plus efficace. Une fois les plaques retirées, l'aquarium sera vide, plus d'obstacle, il sera alors plus facile d'aspirer les déchets car ils seront plus accessibles et plus visibles. Quant aux plaques direction le jardin et lavage au jet.

Pour améliorer la filtration ces plaques seront positionnées, surélevées de quelques millimètres, sur la vitre du bas de l’aquarium. L'aspiration se fera sous les plaques à quelques millimétrés de la vitre du bas. Le but c'est que les déjections des occupants passent sous les plaques et soient aspirés. Un peu à la manière d'un filtre sous gravier. Pour les surélever je compte coller dessous des morceaux de tube PVC. Il y aura une baguette en bois devant pour ne pas qu'on voit la surélévation.

Voilà des images de ce je compte faire.
Vue 3D
Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Assemblage1v
Vue de face
Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Assemblage14
Vue de droite
Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Assemblage13
Vue de dessous
Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Assemblage12
Vue de la filtration
Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Assemblage15

Voilà la procédure que je comptais suivre :
Collage de plantes
1er couche de résine et sablage
Attente 24 heures
2eme couche de résine et sablage
Attente 24 heures
3eme couche de résine et sablage
Attente 3 semaines pour polymérisation
Lavage quotidien pendant 1 semaine
Immersion dans l'aquarium

Que pensez-vous de ce projet ?
Est il possible d'appliquer de la résine R 123 sur des plaques de PMMA ?
Ma procédure est-elle juste pour éviter toute toxicité dans l'aquarium ?
En attendant vos réponses.
Cordialement.
Seb95.

seb95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : PONTOISE
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par skwateur Sam 14 Avr 2012, 18:56

Je kiff tes dessins. tu utilises Blender ?!

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par seb95 Sam 14 Avr 2012, 19:04

skwateur a écrit:Je kiff tes dessins. tu utilises Blender ?!

Salut skwateur,

non j'ai utilisé le logiciel solidworks

seb95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : PONTOISE
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par Julien51 Sam 14 Avr 2012, 19:19

Si je comprends bien tu veux faire un "faux" plancher pour que les déchets aillent en dessous ?

Il a deux choses qui me laissent perplexe :
-La première est du fait que les pelomedusa aime s'enterrer, de ce fait elle ne pourra plus Confused
-La seconde est que si tu résine 3couches et que a chaque fois tu mets du sable, les trous fait des les plaques risquent de se boucher ou de devenir vraiment très étroit. Sauf si tu fais des gros trous.

Ton idée me semble bien mais pas sur que ça soit plus efficace que ce que tu as actuellement ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par seb95 Sam 14 Avr 2012, 19:45

Julien51 a écrit:Si je comprends bien tu veux faire un "faux" plancher pour que les déchets aillent en dessous ?

Il a deux choses qui me laissent perplexe :
-La première est du fait que les pelomedusa aime s'enterrer, de ce fait elle ne pourra plus Confused
-La seconde est que si tu résine 3couches et que a chaque fois tu mets du sable, les trous fait des les plaques risquent de se boucher ou de devenir vraiment très étroit. Sauf si tu fais des gros trous.

Ton idée me semble bien mais pas sur que ça soit plus efficace que ce que tu as actuellement ;)

Salut Julien51

On m'avait effectivement conseillé de mettre du sable car les Pelomedusa aime s'ensabler alors j'ai mis 10 cm de sable pour qu'elle puisse se cacher entièrement si elle veut mais je n'ai jamais vu la mienne tenté de le faire. Par contre à l'inverse de beaucoup qui ne voit jamais leur Pelomedusa sur sa plage la mienne y passe presque tous les jours.

En fait je suis pas sur de mon coup pour les trois couches. J'ignore combien il en faudra pour rendre la plaque invisible. Pour les trous soit je perce après avoir résiné soit je bouche les trous avec des tiges et les enlève après avoir résiné.

L'inconvénient du nettoyage d'un aquarium c'est déjà qu'il faut passer les mains dedans, éviter d'abimer tout ce qu'il y a autour habitants, plantes, matériel, éviter de mettre de l'eau partout.....ce qui rend le nettoyage pas toujours efficace. Tout c’est problèmes je ne les aurais plus une fois les plaques dehors dans le jardin je pourrais facilement donner un bon coup de jet d'eau et de temps en temps un bon brossage et pour le siphonnages des déchets restant une fois les plaques retirées l'aquarium sera vide, plus d'obstacle, ce sera plus rapide et efficace.

seb95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : PONTOISE
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par skwateur Sam 14 Avr 2012, 20:15

seb95 a écrit:
skwateur a écrit:Je kiff tes dessins. tu utilises Blender ?!

Salut skwateur,

non j'ai utilisé le logiciel solidworks
Ah je connaissais pas !
Tu utilise ce logiciel depuis longtemps ? C'est sur à utililiser ? (parce que Blender... je m'y étais mis l'an dernier mais j'ai abandonné. lol)

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par seb95 Sam 14 Avr 2012, 21:17

skwateur a écrit:
seb95 a écrit:
skwateur a écrit:Je kiff tes dessins. tu utilises Blender ?!

Salut skwateur,

non j'ai utilisé le logiciel solidworks

Ah je connaissais pas !
Tu utilises ce logiciel depuis longtemps ? C'est sur à utiliser ? (parce que Blender... je m'y étais mis l'an dernier mais j'ai abandonné. lol)

Je l'utilise depuis ~10 ans j'ai commencé avec la version 2003. C'est très sur à utiliser c'est un logiciel très connu dans le monde industriel. Par contre il coute extrêmement cher. J'ai la chance d'avoir une licence par mon boulot.

seb95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : PONTOISE
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par skwateur Dim 15 Avr 2012, 06:38

Ah d'accord. Mince je voulais dire "dur" et non "sur", excuse moi.
Donc, c'est dur à utiliser ? lol

Ouais mais le résultat est super lol. Combien de temps ça t'as pris pour réaliser ça ?

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par Guépard Dim 15 Avr 2012, 07:02

c'est pas mal ton idée mais ce n'est pas possible les déché ne passeront pas ,déjà tester avec un fin grillage tendue les trous ce bouche très vite.


voici la version 2011 de solidworks
http://www.unlimited-tracker.net/private/download.php?id=141970

et la version 64 bit
http://www.unlimited-tracker.net/private/download.php?id=141808
Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par bananekiwi Dim 15 Avr 2012, 11:24

message de presentation avant tout autre message merci
http://www.tortueforum.com/f26-presentation

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par seb95 Dim 15 Avr 2012, 11:29

skwateur a écrit:Ah d'accord. Mince je voulais dire "dur" et non "sur", excuse moi.
Donc, c'est dur à utiliser ? lol

Ouais mais le résultat est super lol. Combien de temps ça t'as pris pour réaliser ça ?

Tout dépend de ce que tu veux faire avec. C'est un logiciel très puissant utilisé dans beaucoup de bureau de conception. Ce que j'ai fais est vraiment le strict minimum ça ne demande pas beaucoup de temps de compréhension. Avec seulement les exercices du didacticiel fournis avec le logiciel tu peut arrivé à le faire. Après si tu veux faire des choses complexes il va te falloir des formations.

Guépard a écrit:c'est pas mal ton idée mais ce n'est pas possible les déchets ne passeront pas ,déjà tester avec un fin grillage tendue les trous ce bouche très vite.

Aie mauvaise nouvelle ça. Tu avais utilisé quoi comme grillage ? Quelle était la taille des trous du grillage ? Ça se bouchait en combien de temps ?

Edit :
bananekiwi a écrit:message de présentation avant tout autre message merci
Voilà c'est fais désolé pour l'oubli


bananekiwi a écrit:alors avant toute réponse, j'aimerais des infos, longueur de plastron de ta pelo ?

filtre ? marque et modèle ? débit ?

tu as toujours eu ce positionnement de canne de rejet et d'aspiration ?

as tu deja utilisé precedemment de la R123 ?

Longueur du plastron ~155mm

Voilà mon filtre : JBL Cristal Profi e1500 - 1500 l/h (pour ~250 litres réels)

L'aspiration est positionnée en bas au raz du sable au fond à droite avec une crépine.

Le rejet est situé le long de la vitre de gauche en bas avec une canne percée dirigé vers le sol pour pousser les déchets.

C'est la première fois que je vais utiliser de la R123. J'ai fait des recherches sur le net pour savoir comment l'utiliser. J'ai trouvé notamment cette fiche : Résine R123

seb95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : PONTOISE
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par Guépard Dim 15 Avr 2012, 21:02

en fait j'ai testé deux type une grillage très fin sur une armature en inox ,et une grille aération en inox type haut-aspirante industriel ,elle ce boucher en un à deux moi,mais les saletés ne passe pas non plus à cause du gravier ,ou du sable.
je te conseil plutôt une bonne pompe externe type 1200L/H et tu crée un courant sur le fond qui poussera les déchet vers l'aspiration de ta pompe.
Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par bananekiwi Dim 15 Avr 2012, 21:31

oui, mais là, il n'y aura pas de sable ou gravier justement (a ce que j'ai compris)

juste du sable en deco collé (via la resine) sur la plaque.

les trous seront donc visible.

pour moi, c'est possible apres, perso, je mettrais la canne de rejet et d'aspiration du meme coté

et des essais avant sans resiner le plexi, autant voir si ça marche avant que de depenser de l'argent pour rien, en plus le nombre de trou et leur diametre sera a etudier selon les besoins

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par Guépard Dim 15 Avr 2012, 21:34

le mieux c'est de rien mettre dessus sinon tout les détritus vont ce collé sue la résine et le sable ,et pour le nettoyage sa sera plus simple de ne rien mettre dessus.
Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par seb95 Dim 15 Avr 2012, 21:56

Guépard a écrit:en fait j'ai testé deux type une grillage très fin sur une armature en inox ,et une grille aération en inox type haut-aspirante industriel ,elle ce boucher en un à deux moi,mais les saletés ne passe pas non plus à cause du gravier ,ou du sable.
je te conseil plutôt une bonne pompe externe type 1200L/H et tu crée un courant sur le fond qui poussera les déchet vers l'aspiration de ta pompe.

Tu avais fais un espèce de filtre sous gravier c'est ça ?

bananekiwi a écrit:oui, mais là, il n'y aura pas de sable ou gravier justement (a ce que j'ai compris)

juste du sable en deco collé (via la résine) sur la plaque.

les trous seront donc visible.

pour moi, c'est possible après, perso, je mettrais la canne de rejet et d'aspiration du même coté

et des essais avant sans résiner le plexiglas, autant voir si ça marche avant que de dépenser de l'argent pour rien, en plus le nombre de trou et leur diamètre sera a étudier selon les besoins

C'est bien ça j'ai prévus de retirer tout le sable pour pouvoir nettoyer plus facilement et efficacement.

Pourquoi la canne de rejet et d'aspiration du même coté ? Avec toujours l'aspiration sous les plaques ?

C'est sur qu'il faudra que je fasse des essais parce que j'ai aucune idée du nombre et de la taille des trous que je devrais faire.

Guépard a écrit:le mieux c'est de rien mettre dessus sinon tout les détritus vont ce collé sue la résine et le sable ,et pour le nettoyage sa sera plus simple de ne rien mettre dessus.

C'est sur que de ne rien mettre facilitera le nettoyage mais j'ai pas envie que l'on voit les plaques. Je pense que la tortue n'aimera pas se déplacer sur quelque chose de lisse.

seb95
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 43
Localisation : PONTOISE
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par Guépard Dim 15 Avr 2012, 22:13

non la filtration en dehors soit une pompe au tu crèe un flitre a=organique dan un petit aqua.
oui je c que c'est pas très esthétique,la solution c'est de faire comme tu dit mais avec de plus gros trou 2 a 3mm de diamètre et de faire ta plaque amovible .

Guépard
Guépard
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 51
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni hermanni ,Trachemys scripta élégant ,Trachemys scripta scripta,chélydra serpentina.
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine Empty Re: Fabrication de decor transportable : plaques PMMA et résine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum