FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

taches sur plastron chrysemys dorsalis

+3
hh.turtles
Mels
Julien51
7 participants

taches sur plastron chrysemys dorsalis Empty taches sur plastron chrysemys dorsalis

Message par piwibastien Mer 02 Mai 2012, 01:49

Bonjour à tous et toutes , voiloà que je viens de découvrir des taches suspectes sur le plastron d'une de mes tortues , elles sont 4 dans l'aqua terra , seule une a ces taches , niveau maintenance rien n'a changé si ce n'est que l'on a dû attendre un peu pour changer le néon uv qui avait rendu l'âme , mais le soucis venait du balastre . tout est rentré dans l'ordre mais elles ont été privées d'uv un peu plus d'une semaine . niveau alimentation rien n'a changé , toujours de la viande , des crevettes fraiches et vers de vase . ma tortue n'a pas d'autres signes que ses tâches . je vous mets desphotos de l'aqua terra ainsi que de ma pèpète . détail oublié , une de mes femelles a pondu , serit ce celle là , est ce du à ça si c'est elle ?
j'attends vos avis avec impatience , mon véto est en congé jusque lundi , toujours pareil , quand on a un soucis ils sont pas là lol . merci d'avance pour vos réponses . les photos viennent d'être prises .

taches sur plastron chrysemys dorsalis Img_9510

taches sur plastron chrysemys dorsalis Img_9511

taches sur plastron chrysemys dorsalis Img_9512

taches sur plastron chrysemys dorsalis Img_9513

taches sur plastron chrysemys dorsalis Img_9514

taches sur plastron chrysemys dorsalis Img_9515

taches sur plastron chrysemys dorsalis Img_9516
piwibastien
piwibastien
Membre actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : chrysemys dorsalis

Revenir en haut Aller en bas

taches sur plastron chrysemys dorsalis Empty Re: taches sur plastron chrysemys dorsalis

Message par belletortue Mer 02 Mai 2012, 08:54

Elles sont 4 dans cet aqua? Quelles tailles font les tortues? Et quelle taille fait l'aqua? Il me semble quand même petit.

Il faut nettoyer ça, ça m'a l'air d'une mycose.
Moi je l'isolerais des autres ça pourrait être contagieux, et les autres risquent à leur tour de l'attraper.

A voir ce qu'en pense les autres aussi. Si c'est une mycose, il faut désinfecter, soit avec bétadine ou chlorexidril. + application crème mycoster ou panalog.

Mais avant toute chose attend l'avis des autres.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

taches sur plastron chrysemys dorsalis Empty Re: taches sur plastron chrysemys dorsalis

Message par Julien51 Mer 02 Mai 2012, 15:11

belletortue a écrit:Elles sont 4 dans cet aqua? Quelles tailles font les tortues? Et quelle taille fait l'aqua? Il me semble quand même petit.
Je suis du même avis sur ça ! Il me semble petit pour 4

Le fait que les "trou" soit un peu rose ne veut pas dire une septicémie ? (à moins que je confonde)
Sinon on dirait bien une mycose

Vérifie bien si tes autres tortues n'ont rien, on sait jamais !
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]

Message par Mels Mer 02 Mai 2012, 17:31

Septicémie non, ce sont des tâches beaucoup plus rouges ;)

Mycose ou infection bactérienne (perso je partirais sur la seconde solution), une visite chez le véto est de mon point de vue préférable ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques

http://melsofficiel.skyrock.com

Message par piwibastien Mer 02 Mai 2012, 20:51

voilà l'aqua fait 1.5m sur 80/50 les tortues ( 3 femelles font de 13 à 15cms et le mâle fait 9.5cm ) ils sont à taille adulte . j'ai eu un véto spécial nac aujourd'hui il pense à une mycose j'ai rdv demain soir
piwibastien
piwibastien
Membre actif

Féminin

Message par hh.turtles Mer 02 Mai 2012, 22:01

antifongique et antibactérien du style Panolog (en crèms plus facile ;) ).

Pas de soucis de surpopulation vu le super aqua. mais voir ce que tu as comme filtration ?

Niveau alimentation ne pas oublier les poissons blancs et les végétaux mais bon le soucis ne vient pas de là mais certainement plus de la filtration ou des restes de nourriture s ils stagnent dans l aqua.
A isoler si c est possible c est toujours mieux ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Djo Mer 02 Mai 2012, 22:36

hh.turtles a écrit:
Pas de soucis de surpopulation vu le super aqua. mais voir ce que tu as comme filtration ?

idem !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : La réponse D

Message par piwibastien Ven 04 Mai 2012, 01:27

alors voilà nous sommes allé chez un super top véto avec mes 4 pèpètes , il s'agit bien d'une mycose , une en a plus que d'autre mais rien de bien grave si ce n'est qu'il faudra du temps pour que tout ça rentre dans l'ordre . 2 femelles sont sous antibio en piqûre pendant 10 j . toutes sont à nettoyer le plastron tous les jours à l'iso bétadine savon puis on passe avec de la crème bactrob.n . après environ 10 j de crème on change et après nettoyage il faut mettre un autre produit ( dont j'ai oublié le nom mais que j'ai , il s'agit à l'origine de gouttes pour les oreilles des humains avec un peu d'antibio si j'ai bien retenu lol ) il m'a bien tout expliqué , la cause est certainement liée à l'eau et filtre , je dois juste ajouter du charbon dans mon filtre et 1 fois par mois changer l1/3 d'eau de l'aqua , ce que je ne faisait pas ;( je croyais que c'était ok avec la filtration ben voilà en gros . il n'y aura pas de séquelles pour mes pèpètes même au niveau du plastron
piwibastien
piwibastien
Membre actif

Féminin

Message par La motarde Ven 04 Mai 2012, 10:13

Attention le charbon doit être changé tous les 15j, en général on ne le conseille pas.

Tu as combien de litre d'eau dans ton aqua et quel est la puissance de ton filtre (nombre de l/h) ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2

Message par piwibastien Ven 04 Mai 2012, 19:11

375 l et pour la pompe de tête je sais plus le dire faut que je regarde sur la boite . pour le charbon , c'est le véto qui l'a conseillé afin d'avoir un captage chimique des bactéries
piwibastien
piwibastien
Membre actif

Féminin

Message par belletortue Sam 05 Mai 2012, 12:55

Oui, ok, mais le charbon lorsqu'il est saturé il recrache tout, donc dangereux. C'est pour ça qu'on ne conseile pas d'en mettre car changer tous les 15 jours ben on fini par oublier!!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé