FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Des conseils pour une pelomedusa ?

3 participants

Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Ocsic Mar 08 Mai 2012, 12:49

Bonjour à tous,

On a à la maison, une nouvelle venue depuis peu, une pelomedusa tout droit venue d'Afrique. Nous l'avons depuis vendredi mais je me pose pas mal de question. Etant en travaux, je l'ai mise dans un petit aquarium d'une trentaine de cm de long (elle déménagera par la suite dans un plus grand aquarium), elle a une petit plage sous un spot de 40w, un chauffe eau d'aquarium (que j'ai du mal à mettre car il ne peut pas être immergé), une lampe uvb5.0 et une pompe/filtre que je ne peux pas laisser allumée car elle entraine la petite tortue dans son aspiration... donc je change l'eau tous les 2 jours voir tous les jours quand elle est trop sale.

Que pensez-vous de cette installation temporaire (c'est pour un mois +-) ? manque t'il des choses essentielles ?

Niveau nourriture j'ai des vers de vase rouge congelé, est-ce bon à lui donner ? j'ai essayé de lui donner une crevette mais ça n'a pas l'air de vraiment l'intéressé... que puis-je lui donner d'autre vu sa taille (2,5cm +-) et son très jeune age ? faut-il lui donner à manger sur la plage ou dans l'eau ?

Je constate également qu'elle ne pas souvent sur sa plage, ou quand elle y va, elle reste là où il y a de l'eau, est-ce normal ?

Je lui donne également des vitamines en gouttes (Beaphar - Turtle vit), est-ce obligatoire ? et comment lui donner ? il suffit de les mettre dans l'eau ?

Voilà déjà quelques questions, n'hésitez pas à me conseiller pour améliorer l'environnement de notre nouvelle venue ! cheers

Ocsic
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Mons (Belgique)
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Alizée81 Mar 08 Mai 2012, 12:55

Ocsic a écrit:Bonjour à tous,

On a à la maison, une nouvelle venue depuis peu, une pelomedusa tout droit venue d'Afrique. Nous l'avons depuis vendredi mais je me pose pas mal de question. Etant en travaux, je l'ai mise dans un petit aquarium d'une trentaine de cm de long (elle déménagera par la suite dans un plus grand aquarium), elle a une petit plage sous un spot de 40w, un chauffe eau d'aquarium (que j'ai du mal à mettre car il ne peut pas être immergé), une lampe uvb5.0 et une pompe/filtre que je ne peux pas laisser allumée car elle entraine la petite tortue dans son aspiration... donc je change l'eau tous les 2 jours voir tous les jours quand elle est trop sale.

Elle vient tout droit d'Afrique? Peux-tu nous expliquer cela? Car y en a assez en magasin pour la faire venir d'Afrique, sachant que l'importation est interdite.

L'eau de l'aquarium doit être à 27°. La lampe UVB c'est indice 10 et pas 5.


Que pensez-vous de cette installation temporaire (c'est pour un mois +-) ? manque t'il des choses essentielles ?

Niveau nourriture j'ai des vers de vase rouge congelé, est-ce bon à lui donner ? j'ai essayé de lui donner une crevette mais ça n'a pas l'air de vraiment l'intéressé... que puis-je lui donner d'autre vu sa taille (2,5cm +-) et son très jeune age ? faut-il lui donner à manger sur la plage ou dans l'eau ?

Il faut lui donner à manger dans l'eau une seule fois par jour et de la taille de sa tête pas plus. Je t'envoie la liste des aliments que tu peux lui donner.


Je constate également qu'elle ne pas souvent sur sa plage, ou quand elle y va, elle reste là où il y a de l'eau, est-ce normal ?

C'est normal. La pelo est une espèce assez craintive, elle ne monte pas souvent sur sa plage au début. La température doit être de 32°

Je lui donne également des vitamines en gouttes (Beaphar - Turtle vit), est-ce obligatoire ? et comment lui donner ? il suffit de les mettre dans l'eau ?


Aucun intêret si ton alimentation est correcte.

Voilà déjà quelques questions, n'hésitez pas à me conseiller pour améliorer l'environnement de notre nouvelle venue ! cheers

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Alizée81 Mar 08 Mai 2012, 12:57

Voici un peu de lecture, tu as l'essentiel sur l'espèce de ta tortue qui est résumé ici. SI tu as des questions ou des choses non comprises dans ces récaps, n'hésite pas à nous poser des questions.

http://www.tortueforum.com/t2730-fiche-d-elevage-pelomedusa-subrufa-sspp

http://www.tortueforum.com/t3356-alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Julien51 Mar 08 Mai 2012, 13:00

Tu as un chauffe eau que tu ne doit pas mettre dans l'eau ? scratch
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Alizée81 Mar 08 Mai 2012, 13:03

Non, je pense qu'il est trop gros pour être immergé totalement.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Ocsic Mar 08 Mai 2012, 13:13

Alizée81 a écrit:

Elle vient tout droit d'Afrique? Peux-tu nous expliquer cela? Car y en a assez en magasin pour la faire venir d'Afrique, sachant que l'importation est interdite.

L'eau de l'aquarium doit être à 27°. La lampe UVB c'est indice 10 et pas 5.


Ce n'est pas moi qui l'ai faite venir évidemment, juste le magasin d'où elle qui m'a dit qu'elle venait d'Afrique... j'avoue que je ne n'en sais pas plus...

Alizée81 a écrit:
Voici un peu de lecture, tu as l'essentiel sur l'espèce de ta tortue qui est résumé ici. SI tu as des questions ou des choses non comprises dans ces récaps, n'hésite pas à nous poser des questions.

http://www.tortueforum.com/t2730-fiche-d-elevage-pelomedusa-subrufa-sspp

http://www.tortueforum.com/t3356-alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios

Merci beaucoup ! ça ne manque pas d'infos ici en tout cas !

Julien51 a écrit:Tu as un chauffe eau que tu ne doit pas mettre dans l'eau ? scratch

Comme dit par Alizée81, le chauffe eau est trop gros et la tête sur laquelle il y a le thermostat doit être hors de l'eau, je l'ai donc mit actuellement en diagonale, on m'a parlé de chauffe eau immergé qui serai appremment plus adapté mais je ne sais pas ce que vous en pensez...


Ocsic
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Mons (Belgique)
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Julien51 Mar 08 Mai 2012, 13:16

Je n'utilise que des immergeables et je n'ai aucun soucis. Pour moi c'est les plus adaptés
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Ocsic Mar 08 Mai 2012, 13:20

Julien51 a écrit:Je n'utilise que des immergeables et je n'ai aucun soucis. Pour moi c'est les plus adaptés

Je vais aller voir pour acheter ça alors ca ici le chauffe eau vient de mon ancien aquarium et franchement pas très adapté...

Autre question aussi, quand elle est petite il lui faut quoi comme profondeur d'eau ? car ici elle a 15 cm +- mais je ne sais pas ce qui seria l'idéal ?

Ocsic
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Mons (Belgique)
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Julien51 Mar 08 Mai 2012, 13:22

Pour une pelomedusa la niveau d'eau correspond à 1,5x la taille du plastron.
Le plastron c'est le ventre

Exemple: si elle fait 3cm de plastron, tu met 4,5cm d'eau ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Alizée81 Mar 08 Mai 2012, 13:28

Comme Julien, je n'ai que des immergeables.

J'ai eu le même souci que toi au début avec mes odoratus, qui ont besoin d'un faible niveau d'eau. Mais il existe des thermos spéciaux en fonction du volume d'eau très faible.

Pour ton niveau d'eau, change ça assez rapidement, car ta tortue risque de se noyer. La pelu est une marcheuse et elle se débrouille très mal avec un niveau d'eau élevé.

Soit ta tortue a été prélevé du milieu naturel pas top, soit il te dit qu'elle vient d'Afrique, car effectivement c'est le continent de cette tortue, mais qu'elle est née en captivité ce qui est beaucoup mieux.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour une pelomedusa ? Empty Re: Des conseils pour une pelomedusa ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum