FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

santé tortue

+2
ubelmania
EmE
6 participants

Aller en bas

santé tortue Empty santé tortue

Message par ellitte Mar 06 Juin 2006, 11:25

bonjour je me présente,ellitte,je suis nouveau sur le forum et j'espère que vouz pourrez me renseigner au sujet de ma tortue.
La tortue en question est une tortue de terre âgée de 5 ans,depuis 1mois elle ne se déplace plus,elle ne se nourrit pas malgrès ses nombreux efforts pour atrapper la nourriture alors qu'elle étée redevenue active suite à son hybernation.
Merci de pouvoir me renseigner à ce sujet car je m'inquiète beaucoup de l'inactivité de ma tortue durant cette période de chaleur.
ellitte
ellitte
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : tortue terrestre
Date d'inscription : 06/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par EmE Mar 06 Juin 2006, 14:35

il faudrait donner d'autres informations pour pouvoir te répondre
- quelle espèce de tortue s'agit-il?
- comment a-t-elle hiberné? dehord? dans une cave?
- où est-elle installée? en terra? dans un enclos à l'extérieur?
- que lui donnes-tu à manger?
- tu parles d'une période de chaleur, fait-il vraiment très chaud car dans ce cas-là il se pourrait que ta tortue estive (elle se ralentit lorsqu'il fait très chaud)

Je pense que tu pourrais en attendant lui donner un bain (dans une coupelle, met un peu d' eau très légèrement tiède, il faut qu'elle puisse avoir la tête en dehors de l'eau, attention à ne pas la noyer !! laisse-la environ 10-15 min puis essuie-la pour ne pas qu'elle prenne froid, attention au courant d'air) Ce bain permet de la réhydrater (les tortues s'hydratent en buvant mais assimilent l'eau aussi par leur anus)
EmE
EmE
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 40
Localisation : Hyères (var)
Espèces de tortues élevées : Hermann & Pelomedusa Subrufa ;-)
Date d'inscription : 21/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par ubelmania Mar 06 Juin 2006, 14:50

il faut effectivement que tu nous donnes plus d'info tu peux la baigner ajoute quelques gouttes de vitamines ,si elle mange peu elle doit-être affaiblie. vérifie qu'elle remue les pattes, j'ai le cas d'une petite hermann qui après l'hibernation ne pouvait plus se nourrir et ne se déplaçait qu'avec les pattes arrières il semble qu'elle souffre d'une paralysie,ta tortues a t'elle le nez qui coule? as tu vu d'autres symptomes,diarrhée vers... Si elle ne se nourrit plus il faut que tu consultes un véto,tiens nous au courrant.
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par ellitte Mar 06 Juin 2006, 17:20

Je suis novice en ce qui concerne l'élevage des tortues, je ne connait pas la race de la mienne, c'est pour cela que je vous envoi une photo d'elle pour qu vous puissiez l'identifier :

santé tortue Photo0728bw

Elle a hiberné à l'intérieur de la maison sur de la sciure dispososée dans une caisse.Dès la fin de son hibernation elle fut très active,elle cherchait même à sortir de la caisse en s'agrippant aux paroies.Je la sort régulierement dans le jardin dès qu'il fait beau temps.
Elle se nourrit de salade,de viande hachée,de mie de pain mouillée,et je lui donne à boire de temps à autre.
J'habite le département de l'hérault, ce n'est pas encore la canicule, mais la température augmente de jour en jour à l'approche de l'été.

On m'a déjà conseiller le bain d'eau tiède, mais elle n'a pas réagi.
Quand à son activité, elle bouge les pattes mais ne se déplace pas.

J'espère que ces infos pourront mieux vous éclairez en espérant que vous pourrez me renseigner sur ce qu'il s'agit.

Merci du temps que vous m'accorder :king:
ellitte
ellitte
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : tortue terrestre
Date d'inscription : 06/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par ubelmania Mar 06 Juin 2006, 17:58

il faut absolument que tu changes son alimentation,la tortues est essentiellement HERBIVORE supprime la viande et le pain très mauvais pour ta tortue il faut absolument que tu l'installes dehors si elle a hiberné à l'intérieur était -elle à température supérieure à 10 degrés? car si cela est le cas elle s'est épuisée car n'est pas rentrée en léthargie complète. Hydrate la un maximun donne lui une alimentation variée( salades endives pissenlit tomate fraise pomme ,cerise...) essai les fruits ou légumes rouges elles en raffolent,il faudrait prendre une photo du plastron pour l'identification. J'habite le gard et mes tortues sont dehors depuis leur réveil fin mars,il lui faut du soleil pour fixer le calcium pour son ossature.
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par ellitte Mar 06 Juin 2006, 22:36

Voici le plastron de ma tortue :

santé tortue Photo0799am

Effectivement elle a hiberné à une température supérieure à 10 degrés, est-ce la cause de son inactivité alimentaire ainsi que celle de déplacement?
ellitte
ellitte
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : tortue terrestre
Date d'inscription : 06/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par ubelmania Mer 07 Juin 2006, 08:11

certainement la température d'hibernation doit être entre 4 et 10 degré maximum,ta tortues s'est épuisée et à du perdre beaucoup de poids,je pense que tu possèdes une tortue greaca greaca. si elle ne mange toujours pas consulte un véto,si tu habites près de Béziers il y a une nouvelle association à Sauvian Tartuga 34 contacte les si tu as besoin de renseignements
ubelmania
ubelmania
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 64
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par ellitte Mer 07 Juin 2006, 10:31

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vous tiendrez au courant de son état de santé.
salut
ellitte
ellitte
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : tortue terrestre
Date d'inscription : 06/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par myriam Mer 07 Juin 2006, 22:40

alors en 1er tu supprime TOUT DE SUITE la viande,lepain mouillé!si tu veux qu'elle creve....tu lui laisse!!!par contre tu lui donne TOUT DE SUITE de l'endive,de la frisée ,du pissenlit et autres plantes du jardin!!
myriam
myriam
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 70
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par myriam Mer 07 Juin 2006, 23:11

a 1ere vue c'est une grecque!je ne sais pas le taxon !
si tu es dans l'herault ta tortue doit aller dehors dans un enclos protegé des predateurs et surtout etre au soleil!!elle ne vit que grace au soleil!!!plus de sciure ou autre saleté dans ce genre !mets lui du foin en attendant et eau propre pas profonde et soleil et verdure!!!
elle va te dire merci!!!
myriam
myriam
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 70
Date d'inscription : 06/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par samantha2 Jeu 08 Juin 2006, 08:35

une nabeulis?
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 35
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par NOGUI Ven 09 Juin 2006, 14:30

Donne y 2 bains par jour à 28° environ et si ça ne progresse pas va chez un véto rapidement.
NOGUI
NOGUI
Membre super actif

Nombre de messages : 271
Age : 59
Localisation : HERAULT
Espèces de tortues élevées : HERMANNS GRAECAS
Date d'inscription : 01/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

santé tortue Empty Re: santé tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum