FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

+2
Julien51
Jojo19
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 23:47

Heureuse surprise, mon amie m'appelle en catastrophe car sa tortue a pondu 3 oeufs, dont un qui présente un leger enfoncement du certainement à un choc. N'ayant pas d'incubateur spécial pour tortue d'eau jai pris en charge ses oeufs dans mon incubateur "fait maison" type "bain marie" que j'utilise depuis le 27mai pour incuber mes oeufs de serpents (futurs bb serpents des bles americains voir mon blog pour les interessés Smile.
Cependant, je trouve que ces oeufs sont jaunes.(pour les serpents, si les oeufs sont jaunes il ya de fortes chances quils ne soient pas fécondés...) Je précise que je nai jamais vu d 'oeufs de tortue d'eau auparavant. Est- ce leur couleur normale ou devraient ils etre plus blancs ? l'oeuf cabossé va til survivre et donner une tortue normale sans handicap?
Suite à cette ponte innattendue je me suis un peu déconcerté : je vous donne mes parametres d'incubation que j'utilise pour mes sepents :
-81% d'humidité
-29°c à 31°c max
ces parametres seront ils suffisants pour réussir le developpement des tortues de mon amie?
merci de bien vouloir m'éclairer Smile


je vous laisse une photo des oeufs Smile
Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! 03510


Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! 01510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par bananekiwi Jeu 28 Juin 2012, 08:42

sur ta photo, ton hygrometre est a 84%

ça va, en dessous de 80% ce serait tres limite.
*

la temperature est legerement elevée, mais possible si cela reste 29°, pas plus.

les oeufs ont été pondu quand ?

ton amie a un couple ? (mature)

sinon les oeufs ont une couleur normale, si ils sont fécondés, une aureole blanchatre apparaitra au fur et a mesure.

ou les mirer, pour voir les vaisseaux sanguins, d'ici quelques temps (attention, il ne faut pas deplacer des oeufs)


_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012, 14:12

La femelle doit avoir environ 10ans et les œufs ont été pondu lundi 25 juin 2012 Smile... J'ai marque les œufs de tortue comme ceux de mes serpents avec une croix pour garder la position de m embryon : c'est le même principe chez les elaphes. Je vais attendre 3 sem et mirer les œufs pour vérifier s'il y'a bien présence de vaisseaux sanguins.
J'ai lu aussi qu'il fallait incuber les œufs en respectant un cycle jour/nuit en faisant baisser la température ... Le problème c'est que dans le sud en ce moment le matin il fait 20 degres et l après midi 32 voir plus... J ose pas trop couper le chauffage de ma résistance ... Qu en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Julien51 Jeu 28 Juin 2012, 14:33

Tu n'as pas répondu à une question ?
bananekiwi a écrit:ton amie a un couple ? (mature)

Parce que il se peut que les oeufs ne soient pas fécondé !

Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012, 20:36

Oui sont amie à un couple mature... Merci a toi d'avoir récupéré les oeufs c'est sympa j'étais totalement hystérique je n'avais rien pour faire un incubateur ... En même temps ça servait à rien décrire si j'avais un couple mature puisqu'il vous a dit que la picta avait une dizaine d'année ... Enfin je pense après si les œufs ne sont pas fécondées tant pis mais on aura essayé ...


Ouai en même temps elle aurait pût faire un bébé toute seule :p


Par contre Julien51 j'adore ta signature ça fait plusieurs fois que j'en parle à mon ami surtout la pizza au tortue et les tortue Ninja bravo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Julien51 Jeu 28 Juin 2012, 20:55

Beltanes a écrit:Par contre Julien51 j'adore ta signature ça fait plusieurs fois que j'en parle à mon ami surtout la pizza au tortue et les tortue Ninja bravo Smile
Merci Smile Je suis fan des Tortues ninja !
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Jojo19 Jeu 28 Juin 2012, 21:24

Ça a l'air passionnant les pontes et les oeufs .Pressé de m'y interessé plus tard.

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Ile-de-Frabce
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012, 23:55

Complètement passionnant surtout quand c'est une première lol j'ai fait au mieux une nuit pour les sauver chez moi c'est un sauna et après mon ami à prit le relais... On est vraiment passionné j'avoue que la je ne mît attendait pas...

Moi aussi j'adore les tortue Ninja surtout le fan de pizza ( ok elle le sont toutes mais michelangelo c'est le pire ... Pleins de conneries... J'adore ... J'espère juste que mes premiers prit oeufs sont fertiles même 1 seul je serais la plus heureuse... Je me fait pas de plan sur la comète pour pas être déçue mais j'aimerai tellement que se soit bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par bananekiwi Ven 29 Juin 2012, 00:12

si le male n'est pas mature, les oeufs ne donneront rien.

une tortue pond des oeufs sans male.


je ne pose pas de questions juste pour poster des messages

sinon pas obliger de faire un cycle jour/nuit.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 00:16

Oui je sais très bien que ça pond sans mâle lol Smile pour le reste je le saurai quand j'aurai mon incubateur perso la j'avoue que c'était pas prévue du tout ...


Merci bananekiwi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 00:36

Merci pour les reponses; tu dis q le cycle jour/nuit nest pas necessaire mais tu penses quoi de cet extrait d' article ?

"Les clefs d’une bonne incubation :

Les variations de température : en effet, il faut suivre les mêmes conditions que dans la nature, à savoir le jour avec une température avoisinant les 30° C et la nuit avec une température d’environ 20 à 23° C. Donc respectez bien le cycle jour/nuit. Si la température était la même pendant toute la durée d’incubation, cela aurait des effets tératogènes (la tortue pourrait naître avec un plastron déformé, ainsi que d’autres signes de faiblesses, pas beaucoup de résistance aux maladies, décalcification etc…)
il ne reste plus qu à attendre 3sem deja pour s'assurer que ces 3 oeufs soient bien fecondés."
reference: http://passiondestestudo.free.fr/Reproduction.html


L'article en question concerne les tortues terrestres francaises mais il m' a tout de meme interpellé pour le repro des tortue aquatique, cest pour cette raison que je voudrais avoir un avis objectif:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 01:05

Oui j'espère en tout cas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par skwateur Ven 29 Juin 2012, 05:38

Pareil, j'ai lu dans mon livre que le sans le cycle jour/nuit, la durée d'incubation est plus rapide et engendre plus souvent des malformations que lorsque le cycle jour/nuit est respecté.

Après, chacun fait ce qu'il veut lol

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 23:44

Merci pour ta réponse. Je suis assez surpris que personne n ait mis en évidence, ni souligne l importance du respect de difference thermique entre le jour et la nuit pour éviter les malformations des carapaces des tortues. D autant plus qu'il semblerait q les tortues incubées à une température constante soient moins résistantes aux maladies....
J espère q les modérateurs prendront soins d ajouter cet oubli et de conseiller une incubation respectant justement ce cycle thermique.
Car il faut bien rappeler q les tortues q nous élevons en France ne sont pas dans leur milieu naturel (USA) et q même dans le sud de la France celles élevées totalement en extérieur n auront jamais les températures ou le climat subtropical de l état de Floride.
Il faut rappeler aussi q la plus part de nos tortues ( trachemys chrysrmys ou pseudemys) importees massivement en france sont bien issues de centre d élevage des USA dont 90% sont tous situés dans le sud des USA ( en effet la chaleur augmente considérablement le taux de réussite des naissances)
En contre partie, du coup les tortues sont moins résistantes au froid et aux maladies que celles qui vivent dans le nord des USA .
Ainsi nous nous trouvons confronté à un double problème si nous produisons des tortues en captivité par méthode d incubation isothermique( température constante).
Alors comme tu le dis si bien chacun fait ce qu'il veut sachant qu'il est evident qu' incuber en respectant le cycle thermique jour/nuit va certainement augmenter la duree dincubation ...mais n est il pas préférable pour nous, passiones, de rallonger de 10j son incubation pour le bien être et le bon départ dans la vie de nos tortues en les rendant plus fortes et plus résistantes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Julien51 Ven 29 Juin 2012, 23:56

Outre le fait que ce cycle empeche des malformation, c'est surtout que un cycle jour/nuit se rapproche plus des température "naturelle" !
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 00:28

Finalement c'est 4 elle viens de m'en faire un autre aujourd'hui elle me surprend elle s'amuse quand je suis pas la apparemment ... Bon idem j'ai mis mon mini incubateur temporaire le temps que mon ami vienne le récupérer on verra bien... Pour le cycle jour/nuit personnellement moi aussi je l'avais lue comme le faite que la femelle pouvait garder jusqu'à 3 ans la semence du mâle de son mâle pour s'en servir jusqu'à environ 3 fois ... Après que ma picta est son mâle avec elle où pas c'est pareil... Smile bon je vous tiendrais au courant pour les bébés je ne suis sûre de rien c'est la première fois que je la vois pondre.... Mais ceci dit le suspense vas être long....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par bananekiwi Dim 01 Juil 2012, 08:45

reptisun a écrit:Merci pour ta réponse. Je suis assez surpris que personne n ait mis en évidence, ni souligne l importance du respect de difference thermique entre le jour et la nuit pour éviter les malformations des carapaces des tortues.

(cela engendre souvent que des ecailles sur numeraire, ceci n'est nullement en deformation, cela ne change rien en soit la tortues, les ecailles surnumeraires etant juste la couche de keratine du dessus et donc n'influe en rien a l'etat de santé de la tortue)

D autant plus qu'il semblerait q les tortues incubées à une température constante soient moins résistantes aux maladies....
J espère q les modérateurs prendront soins d ajouter cet oubli et de conseiller une incubation respectant justement ce cycle thermique.

les moderateurs sont libres de leur propos, comme tout membre, tu poses des questions, on y repond, apres libre a toi de faire comme tu le souhaites.



Car il faut bien rappeler q les tortues q nous élevons en France ne sont pas dans leur milieu naturel (USA) et q même dans le sud de la France celles élevées totalement en extérieur n auront jamais les températures ou le climat subtropical de l état de Floride.

c'est clair que oui, mais la floride c'est pas les etats unis non plus, loin de là, on trouve des tse du nord au sud des etats unis, donc on incube avec une temperature pour climat tempéré.

tu ne pourras jamais avoir les memes parametres d'incub que dans la nature, les oeufs sont enterrés dans la terre, les temperatures en exterieur peuvent avoir des pointes que nous n'auront pas en incubateur.

on parle de variations de temperatures, mais durant une journée aussi la temperature varie, une incubation en interieur n'est qu'une incubation avec des moyennes de parametres d'incubation, meme le taux d'humidité quasi saturé, c'est pour avoir une plus grande chance de reussite ...

si on parle des nelsoni, floridana, ok, mais sinon, une trachemys ne vit pas en floride par exemple (sauf tss dans le nord)


Il faut rappeler aussi q la plus part de nos tortues ( trachemys chrysrmys ou pseudemys) importees massivement en france sont bien issues de centre d élevage des USA dont 90% sont tous situés dans le sud des USA ( en effet la chaleur augmente considérablement le taux de réussite des naissances)
En contre partie, du coup les tortues sont moins résistantes au froid et aux maladies que celles qui vivent dans le nord des USA .


Ainsi nous nous trouvons confronté à un double problème si nous produisons des tortues en captivité par méthode d incubation isothermique( température constante).
Alors comme tu le dis si bien chacun fait ce qu'il veut sachant qu'il est evident qu' incuber en respectant le cycle thermique jour/nuit va certainement augmenter la duree dincubation ...mais n est il pas préférable pour nous, passiones, de rallonger de 10j son incubation pour le bien être et le bon départ dans la vie de nos tortues en les rendant plus fortes et plus résistantes?

resistante a quoi, vu que techniquement une pseudemys n'aura par exemple jamais le meme climat en france que dans sa zone de repartition naturelle, idem trachemys, et chrysemys, et meme pour certaines leur zone de repartition est si grande qu'on ne peut donc dire comment les incuber comme dans la nature, ou les maintenir ensuite

une tortue d'eau n'est nullement une tortue terrestre simplement

apres ci dessus, ce n'est que mes dires et pas ceux d'une moderation. (on est libre ...)

attend d'autres avis.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par skwateur Dim 01 Juil 2012, 14:32

Il parait, selon Jérôme Maran entre autre, que les spécimens nés après une incubation sans cycle jour/nuit sont souvent faibles et rachitiques.

Mais après, comme le dit BK, on est libre et chacun fait et pense ce qu'il veut ;)

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Mels Dim 01 Juil 2012, 16:46

Beltanes a écrit:Finalement c'est 4 elle viens de m'en faire un autre aujourd'hui elle me surprend elle s'amuse quand je suis pas la apparemment ... Bon idem j'ai mis mon mini incubateur temporaire le temps que mon ami vienne le récupérer on verra bien... Pour le cycle jour/nuit personnellement moi aussi je l'avais lue comme le faite que la femelle pouvait garder jusqu'à 3 ans la semence du mâle de son mâle pour s'en servir jusqu'à environ 3 fois ... Après que ma picta est son mâle avec elle où pas c'est pareil... Smile bon je vous tiendrais au courant pour les bébés je ne suis sûre de rien c'est la première fois que je la vois pondre.... Mais ceci dit le suspense vas être long....

Pas trop compris là sur le coup? Une femelle peut pondre sans mâle mais pas des oeufs fertiles. Si elle n'a pas été en contact avec un mâle de son espèce dans les derniers mois/années, tu peux bien faire une omelette car tu n'auras rien du tout... Lol
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 19:07

Finalement c'est 4 oeufs, elle viens de m'en faire un autre aujourd'hui elle me surprend, elle s'amuse quand je suis pas la apparemment ... Bon idem j'ai mis mon mini incubateur temporaire, le temps que mon ami vienne le récupérer, on verra bien... Pour le cycle jour/nuit personnellement moi aussi je l'avais lue. Comme le faite que la femelle pouvait garder jusqu'à 3 ans la semence du mâle pour s'en servir jusqu'à environ 3 fois ... Après que ma picta ai son mâle avec elle où pas c'est pareil... bon je vous tiendrais au courant pour les bébés, je ne suis sûre de rien, c'est la première fois que je la vois pondre.... Mais ceci dit le suspense vas être long....


Oui désolé j'ai écrit le message tard et sur mon téléphone donc je me suis Pas relue


Donc oui je confirme elle a bien était en contact avec des mâles ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Mels Dim 01 Juil 2012, 19:10

edit
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par bananekiwi Dim 01 Juil 2012, 19:18

des males adultes et de son espece ?


bananekiwi a écrit:

sinon pas obliger de faire un cycle jour/nuit.

pour info, j'ai jamais dit de ne pas le faire, mais juste que ce n'etait nullement obligatoire pour incuber des oeufs, le resultat est bien souvent le meme, un bébé tortue au final

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 20:12

Alors je voulais éditer mais le logo editer n'y était pas sur mon post je n'ai pas compris pourquoi ... Car j'ai put editer plusieurs fois ailleurs mais pas la .. Desole pour le doublon du coup ...Oui pour le reste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 20:51

Elle veut juste dire q sa femelle isolée peut donner des oeufs fertiles pendant 3 années consécutives meme sl elle n'est plus en contact avec son mâle.
Apres qqs reherches, jai pu apprendre ceci :
-une incubation avec un taux d'hygrometrie elevée >80% donnera de meilleurs bb, plus forts, plus gros mais au plus le taux est elevée au plus la duree d'incubation est longue.Mais attention aux risques d'asphyxie si le taux atteint les 95-100%.
-une incubation à T°c >=31°c donnera quasi 100% de Femelle et a l'inverse à partir de 23°c jusqu'à 25°C que des mâles. Pour avoir l'égalite des sexes on incubera à 28°c.
-une incubation "naturelle" à T°c 28°c variables +/-5°c favoirsera aussi la féminisation des naissances et la "fitness" ou survie des juvéniles. les scientifiques mesurent la survie des juveniles en se basant simplememt sur la vitesse de retournement. Au plus le bb tortue se retourne vite au plus il est veloce et apte a survivre. Si vous voulez test avec vos naissances, retournez vos tortues sur le dos et observez celles qui se remettent bien le plus rapidement possile. cela peut etre aussi un critere de choix lors de l'achat d'une tortue en animalerie, meme si cette pratique ne plait pas au vendeur elle vous assurera l'achat dun bb dynamique en pleine forme.
-enfin, en milieu naturel les femelles ont un avantage surtout lors de leur 1 ere année de croissance par rapport aux mâles et survivent davantages car elles sont tout simplement plus massive! cest la loi du plus gros plus fort!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par hh.turtles Dim 01 Juil 2012, 21:09

Vu vos anciens sujets ... depuis quand le male (quelle taille de plastron ?) était en contact avec la femelle avant la ponte ?
Car s ils étaient ensemble depuis peu (style juste 1 semaine ou 15 jours avant la ponte) il faudra attendre la prochaine ponte pour qu il y ait des oeufs viables ;)
De toute manière, cela n empêche pas de s entrainer à incuber ... cela servira d expérience pour la suite pour la bonne maîtrise des paramètres même si cela ne vient à rien donner la première fois ... les prochaines incubations seront mieux maîtrisées donc mieux réussies ;)


ouep les 30/31°C ne me gènent pas vu que c est ce que font les éleveurs de Chrysemys allemands et autrichiens pour avoir des femelles avec une petite marge de sécurité !
Le 80/84% d hygrométrie me gènent plus. Entre 90 et 95% ce serait mieux, surtout avec des T°C élevées.
Plus tu pousses sur les T°C et plus ton hygro. doit être élevée ce qui explique aussi le fait que les surnuméraires (et autres malformations car il y a bien pire ...) sont plus fréquentes chez les Testudo qu avec des aquatiques !
Et quand bien même, c est quand même plus juste d être au delà des 90% avec une aquatique ;)
Hygromètre étalonné ;) => http://www.tortueforum.com/t16801-bien-etalonner-un-hygrometre


Pour les tortues dont le sexe est déterminé par la T°C (ce n est pas le cas pour toutes mais ici si !) => quelque soit la famille la période thermosensible pour la détermination du sexe n a lieu que lors du second tiers de l incubation (début du second tiers mais pour être plus précis encore la période précise cela dépend de la sous-espèce et la doc. à ce sujet n est pas accessible au grand public ... et ce quand elle existe encore !) mais bon grosso modo cela ne sert à rien de trop pousser les T°C les 15 premiers jours pour le sexe et ce d autant plus que c est au tout début qu ils risquent le plus de "griller".


La coupure nuit ça le fait même si ce n est pas autant indispensable que pour les terrestres car moins sujettes aux malformations vu les paramètres d incubation.
Maintenant la coupure nuit n a pas lieu d être lors du second tiers de l incubation si tu souhaites maîtriser les sexes !

Quand coupure nuit : à une vingtaine de °C ça le fera la nuit ;)


Pour ce que tu dis après reptisun la chaleur n augmente pas forcément la réussite de l incubation ... cela te permet d avoir des femelles mais après si tu pousses trop sur la T°C ton % d oeufs viables baisse.
En fait avec des T°C d incubation trop basses pour les Cpb (donc males !) ton % de réussite n est pas si élevé et tes bébés sont bien souvent fragiles d où le fait que les fermes d élevage ne "font" quasiment que des femelles et que les males sont plus difficiles à trouver chez nous ;)
Le meilleur % de réussite tu dois l obtenir de mémoire dans les 28/30°C donc plus des femelles (avec juste quelques males !).
Au delà le % de réussite chute.
Après quand tu pousses un peu plus sur la T°C (sans abuser non plus !) ben il faut ruser et ne mettre à 30/31°C en T°C constante que sur le second tiers et le reste du temps (début de l incub. et la fin) avec des T°C plus basses ... et toujours une bonne hygro. tout au long de l incubation ;) Mais ça c est seulement quand tu veux avoir quasi. que des femelles sinon il n y a pas lieu de s embêter !
Et concernant le naturel ben justement c est quand même plus naturel (façon de parler avec une incubation artificielle ^^ Smile) d avoir des T°C plus basses (donc fin de printemps / début été) et à nouveau plus basses en fin d incubation (fin d été !).


Pour le stockage du sperme par la femelle c est 2/3ans après accouplements ... mais bon après au fil des pontes ton % d oeufs fertiles chute !
Donc le mieux c est de les laisser ensemble ... sauf séparation juste pour remotiver le male Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !! Empty Re: Help!! ponte d'une Chrysemys picta belli : 3oeufs !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum