FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Mycose ?

4 participants

Mycose ? Empty Mycose ?

Message par MickFlorida Ven 03 Aoû 2012, 16:40

Bonjour à tous,

En allant chez mes parents hier j'ai vu que ma tortue avait des taches blanches sur le dos.

J'ai tout de suite fait des recherches sur le net et il semblerait que ce soit une mycose, mais j'aimerais l'avis de connaisseurs.

Voici une photo :
Mycose ? Imgp2610

Je cherche actuellement les coordonnées d'un véto qui s'y connaisse en torutes dans le nord-pas-de-calais.
Si vous en connaissez, je suis preneuse de leurs coordonnées.

En attendant et du fait de mes recherches j'ai vu qu'elle n'était pas dans un milieu adapté, et je compte changer ça au fur et à mesure.
(On me l'a offerte alors que j'avais à peine quelques années [sans demander l'avis préalable de mes parents bien sûr], mes parents s'en sont toujours occupés comme ils ont pu et selon ce qu'ils savaient sur les tortues, mais là je vais pouvoir "reprendre les choses en main", étant adulte moi-même.......)

Mais que faire dans l'immédiat : bains de bétadine ? Comment procédez-vous ?
Et désinfection du bac, avec quel produit le faites-vous ?

Je suis un peu en panique là, j'ai été choquée de la voir comme ça pale

Sinon elle est toujours aussi active qu'avant et mange toujours aussi bien.

Merci d'avance...

MickFlorida
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : 1 tortue de Floride

Revenir en haut Aller en bas

Mycose ? Empty Re: Mycose ?

Message par Bébert81 Ven 03 Aoû 2012, 16:44

Je pense que c'est une mycose, les miennes en ont en ce moment, je procède comme ça :
Je sors la tortue de l'eau, je la sèche bien, je la met dans un terrarium avec lampe chauffante (important pour les écarts de température), une fois sèche j'applique de la bétadine JAUNE sur la/les zone(s) touchées, je laisse sécher 10min, je nettois avec du désinfectant puis j'applique de l'Econazole (en spray) (attention aux yeux de la tortue) et je laisse agir 10min aussi, puis je rince avoir du désinfectant (diaseptil) et je remet à l'eau ! Very Happy
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Djo Ven 03 Aoû 2012, 17:15

soucis bactérien visiblement.

seul un véto te donnera les soins à appliquer.

je t'envoi ce que l'on à en véto spé dans le nord pas de calais en mp( messages privés)
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : La réponse D

Message par Mels Ven 03 Aoû 2012, 21:16

Bébert81 a écrit:Je pense que c'est une mycose, les miennes en ont en ce moment, je procède comme ça :
Je sors la tortue de l'eau, je la sèche bien, je la met dans un terrarium avec lampe chauffante (important pour les écarts de température), une fois sèche j'applique de la bétadine JAUNE sur la/les zone(s) touchées, je laisse sécher 10min, je nettois avec du désinfectant puis j'applique de l'Econazole (en spray) (attention aux yeux de la tortue) et je laisse agir 10min aussi, puis je rince avoir du désinfectant (diaseptil) et je remet à l'eau ! Very Happy

10 min c'est trop peu, tu peux laisser la bétadine une demi heure et ensuite l'éconazole une demi heure aussi.

Par contre, avant application de la bétadine, tu peux lui donner un bain d'eau salée, là par contre, c'est bien 10min ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques

http://melsofficiel.skyrock.com

Message par Bébert81 Sam 04 Aoû 2012, 09:41

Oui c'est vrai, j'ai dit 10min alors que je la leur laisse bien plus car je l'ai déjà laissé plus de 1h30 hors d'eau ! Mr. Green
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par MickFlorida Lun 13 Aoû 2012, 23:40

Merci à tous pour vos messages.

J'ai demandé conseils à un véto et je fais à peu près comme vous le faites aussi : eau salée (que je tamponne seulement moi par contre, pas en bain), puis bétadine 30 min et un antifongique 30min aussi. Bon rinçage et remise à l'eau.

Là je ne suis pas chez moi et c'est ma mère qui s'en occupe, mais selon ses dires (et je la crois) cela a l'air d'aller mieux. Après ce n'est pas flagrant flagrant apparemment, mais il semblerait que le traitement puisse être long, donc...

Je rentre mercredi je verrai ça.

Encore merci à vous !

MickFlorida
P'tit nouveau

Féminin
Espèces de tortues élevées : 1 tortue de Floride

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé