elle nage maintenant
+14
Skys
fabienne1
Matt_44
Cheyenne31
Bébert81
gallak
Marjorie57
coccinelle
TurtleTruck
belletortue
Geo80
Djo
jeunemaman55
malorian
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
elle nage maintenant
bonjour, j'ai 3 tortues terrestres qui cohabitent avec un bassin au milieu de leur parc contenant des carpes koi et autres voiles de chine. elles ont environ 25/3O m2 à leur disposition tout autour du bassin qui a ses berges relevés par des pierres.
ce matin stupeur une de mes tortue se trouvait au milieu de l'eau.
elle flottait trés bien et se déplacait avec difficulté. une fois sortie elle y est retourné aussi tot!!!
je l'ai observé pour voir ce qu'elle faisait mais elle ne bougait pas elle gardait la tête hors de l'eau et se laissait portait par le courant!!!
je l'ai alors sortie une seconde fois et elle est rentré dans sa grotte comme si de rien n'était!!!
bien évidemment mes tortues ont plusieurs point d'eau accessibles et sont nourries quotidiennement
je me demande si c'est normal et surtout si elle ne risque pas de se noyer?
ce matin stupeur une de mes tortue se trouvait au milieu de l'eau.
elle flottait trés bien et se déplacait avec difficulté. une fois sortie elle y est retourné aussi tot!!!
je l'ai observé pour voir ce qu'elle faisait mais elle ne bougait pas elle gardait la tête hors de l'eau et se laissait portait par le courant!!!
je l'ai alors sortie une seconde fois et elle est rentré dans sa grotte comme si de rien n'était!!!
bien évidemment mes tortues ont plusieurs point d'eau accessibles et sont nourries quotidiennement
je me demande si c'est normal et surtout si elle ne risque pas de se noyer?
malorian- P'tit nouveau
-
Espèces de tortues élevées : herman
malorian- P'tit nouveau
-
Re: elle nage maintenant
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Tu n'es pas le premier à faire ce genre d'observation toujours très très intéressantes... d'ailleurs si tu peux nous faire des photos ou videos ??
Dans la nature il y a certain cas d'observation de tortues en train de "nager", certaines sont bien vivantes... d'autres bien mortes...alors nagent elles ou pas ? Y vont elles de leur plein gréé ou par mégarde... ?
D'un point de vu personnel, en 2010 alors que je faisais du suivis dans le var, nous avons retrouvé une tortue au milieu du lac temporaire qui s'était remplis suite aux inondations, elle était parvenue à rester en surface, tête hors de l'eau, cependant la dense végétation du lac, lui offrait un minimum d'appuis.
Je pense donc que les tortues ne risquent pas grand chose avec un plan d'eau aux berges très douce et surtout très végétalisées en revanche elles risqueront de s'épuiser si le courant est fort, et/ou les berges trop abruptes ne lui permettant pas de sortir facilement.
Tel que tu décris ton bassin, je me méfierais quand même, il serait peut etre préférable de le cloturer.
Tu n'es pas le premier à faire ce genre d'observation toujours très très intéressantes... d'ailleurs si tu peux nous faire des photos ou videos ??
Dans la nature il y a certain cas d'observation de tortues en train de "nager", certaines sont bien vivantes... d'autres bien mortes...alors nagent elles ou pas ? Y vont elles de leur plein gréé ou par mégarde... ?
D'un point de vu personnel, en 2010 alors que je faisais du suivis dans le var, nous avons retrouvé une tortue au milieu du lac temporaire qui s'était remplis suite aux inondations, elle était parvenue à rester en surface, tête hors de l'eau, cependant la dense végétation du lac, lui offrait un minimum d'appuis.
Je pense donc que les tortues ne risquent pas grand chose avec un plan d'eau aux berges très douce et surtout très végétalisées en revanche elles risqueront de s'épuiser si le courant est fort, et/ou les berges trop abruptes ne lui permettant pas de sortir facilement.
Tel que tu décris ton bassin, je me méfierais quand même, il serait peut etre préférable de le cloturer.
Matt_44- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
mon bassin a une plage trés douce qui entoure la moitié du bassin c'est d'ailleurs de la qu'elle se lance.
malorian- P'tit nouveau
-
eh bien !
je ne savais pas du tout qu'une tortue terrestre pouvait faire de telles prouesses !
merci de l'info, si effectivement tu as des vidéos, je suis curieux aussi !
je ne savais pas du tout qu'une tortue terrestre pouvait faire de telles prouesses !
merci de l'info, si effectivement tu as des vidéos, je suis curieux aussi !
Geo80- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Tb
trop bien , merci pour ces belles photos
jeunemaman55- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : 3 Pelomedusa subrufa
purée ! je n'avais jamais observer cela non plus !
c'est marrant à voir, mais je ne tenterais pas avec les miennes !
c'est marrant à voir, mais je ne tenterais pas avec les miennes !
Djo- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Super rigolo, je vois que tu as un partie moins profonde pour les plantes (si je vois bien), à la limite laisse les aller là comme ça elles auront un appuis au fond si jamais elles s'épuisent et grillage la partie profonde pour éviter les risques...
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais comme ça tu peux les laisser "nager" sans trop de risque
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais comme ça tu peux les laisser "nager" sans trop de risque
euh... perso, je ne laisserais pas les miennes ressembler à des Manaudou...
bien que nous soyons en période Olympique... chacun à son poste !
mais vraiment merci d'avoir fait partager ces images
et effectivement si il y a des vidéos, je suis preneur !
bien que nous soyons en période Olympique... chacun à son poste !
mais vraiment merci d'avoir fait partager ces images
et effectivement si il y a des vidéos, je suis preneur !
Geo80- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Tb
Ah ben ça alors............... tu dois avoir une tortue exceptionnelle toi!!! Je n'ai jamais vu ça.
Et c'est vrai que moi non plus je ne tenterais pas avec la mienne.
Et c'est vrai que moi non plus je ne tenterais pas avec la mienne.
belletortue- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Impressionnant!
Ton étang, la pente descend progressivement ou c'est direct profond? Dans le deuxième cas, même si elle a l'air de se débrouiller, ça reste plutôt dangereux
Ton étang, la pente descend progressivement ou c'est direct profond? Dans le deuxième cas, même si elle a l'air de se débrouiller, ça reste plutôt dangereux
TurtleTruck- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Elle veut peut-être se suicider ? O.K., je sors....
coccinelle- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : en recherche d'une boettgeri....
J'ai le même "problème" avec un mâle Boettgeri. Je l'ai déplacé de parc.
gallak- Membre actif
-
Espèces de tortues élevées : Herman
Comme Matt_44, j'avais aussi déjà vu ce cas très exceptionnel mais fabuleux à observer et c'était aussi une hermann !
C'est vraiment super de voir ça de ses yeux, tu es un sacré veinard
Certaines de ces belles sont sans doute douées mais la plupart iraient tout droit à la noyade... donc ne contruisez pas trop vite de grands bassins pour vos terrestres, ça reste très rare comme cas
Je suis aussi preneuse si tu fais des nouvelles photos ou vidéo ce sera un régal de revoir ça
C'est vraiment super de voir ça de ses yeux, tu es un sacré veinard
Certaines de ces belles sont sans doute douées mais la plupart iraient tout droit à la noyade... donc ne contruisez pas trop vite de grands bassins pour vos terrestres, ça reste très rare comme cas
Je suis aussi preneuse si tu fais des nouvelles photos ou vidéo ce sera un régal de revoir ça
Cheyenne31- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Je ne sais pas si c'est si exceptionnel que cela. Il faut dire que peu de personne donne accès à des bassins pour des tortues terrestres... Tant qu'elles peuvent sortir facilement et à tout moment, qu'il n'y a pas de courant, que les pentes sont douces et qu'il n'y a pas de tortues aquatiques susceptibles de les agresser... il n'y a probablement pas plus de risque que cela.
Il y a beaucoup de chose que nous ignorons sur les tortues...
Il y a beaucoup de chose que nous ignorons sur les tortues...
-
Matt
Sur qu'on en ignore encore beaucoup... mais grâce à des passionnés comme toi et d'autres, on en apprend un peu plus sur ces magnifiques et fascinantes créatures !
Quand je dis risqué, c'est surtout en pensant à quelques néophytes imprudents qui jetteraient leur tortue direct dans un grand bassin pour voir si elle nage... On voit tellement de stupidités faites aux animaux en général et aux tortues en particuliers que je me méfie un peu...
Sinon, le cas que j'évoquais et que tu dois certainement connaître...
Lui, il a construit un grand bassin bien étudié (végation dense, pentes douces et striées tout autour du bassin) et sa tortue est une excellente nageuse depuis toute jeune qui traverse facilement le bassin de 2.5 m plusieurs fois par semaine et qui semble très à l'aise dans l'eau.
Ces 2 soeurs à lui, ont fait aussi des bassins identiques pour leurs 2 et 3 tortues (frères/soeurs de la 1ère tortue) et à ce jour, aucune des 5 autres tortues n'a tenté l'expérience de la nage en bassin, elles se contentent de rester sur le pourtour...
Sur qu'on en ignore encore beaucoup... mais grâce à des passionnés comme toi et d'autres, on en apprend un peu plus sur ces magnifiques et fascinantes créatures !
Quand je dis risqué, c'est surtout en pensant à quelques néophytes imprudents qui jetteraient leur tortue direct dans un grand bassin pour voir si elle nage... On voit tellement de stupidités faites aux animaux en général et aux tortues en particuliers que je me méfie un peu...
Sinon, le cas que j'évoquais et que tu dois certainement connaître...
Lui, il a construit un grand bassin bien étudié (végation dense, pentes douces et striées tout autour du bassin) et sa tortue est une excellente nageuse depuis toute jeune qui traverse facilement le bassin de 2.5 m plusieurs fois par semaine et qui semble très à l'aise dans l'eau.
Ces 2 soeurs à lui, ont fait aussi des bassins identiques pour leurs 2 et 3 tortues (frères/soeurs de la 1ère tortue) et à ce jour, aucune des 5 autres tortues n'a tenté l'expérience de la nage en bassin, elles se contentent de rester sur le pourtour...
Cheyenne31- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Tu as raison Cheyenne31 la prudence est de mise !
-
LOL !!!
Excellente les photos !
J'adore la toute première, on dirait que la tortue est la chef de bande et tous les poissons suivent ....
Excellente les photos !
J'adore la toute première, on dirait que la tortue est la chef de bande et tous les poissons suivent ....
fabienne1- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
C'est Excellent quoi Elle est trop mimi dans l'eau ! Tu as une tortue 2 en 1 ah ah
Je crois avoir entendu parler de cas comme ça.
Les petites aiment bien barboter dans l'eau, mais il arrive un âge où l'animal est trop gros, sa masse est trop importante pour ses poumons et il ne flotte plus.
Je vais essayé de retrouver où j'ai lu ça.
Les petites aiment bien barboter dans l'eau, mais il arrive un âge où l'animal est trop gros, sa masse est trop importante pour ses poumons et il ne flotte plus.
Je vais essayé de retrouver où j'ai lu ça.
Forest 17- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
C'est que ta tortue est en pleine mutations ! Ça arrive chez les spécimens X-men !
Elle mutent en tortues aquatique !
ÉDIT:je me disais avant :'' l'avantage des tortue aquatique par rapport aux terrestre c'est que les tortue aquatique savent nager et marcher , et que les terrestres ne savent que nager !''
Mais ça , c'était avant !
Elle mutent en tortues aquatique !
ÉDIT:je me disais avant :'' l'avantage des tortue aquatique par rapport aux terrestre c'est que les tortue aquatique savent nager et marcher , et que les terrestres ne savent que nager !''
Mais ça , c'était avant !
oligator00- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 0.0.1
Trop belle la photo ou elle nage lol .
miss-eridan- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Page 1 sur 2 • 1, 2