FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

des nouvelles de mes petites

+4
nath5s
Bébert81
jeunemaman55
kickjim
8 participants

Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty des nouvelles de mes petites

Message par mercedes2 Sam 11 Aoû 2012, 19:22

Je reviens d' une semaine de vacances et j'en profite pour peser mes tortues qui ont l'air bien en forme. En avril lorsqu'elles sont arrivées elles faisaient 10, 15, 18 et 20g. Aujourd'hui elles font 29, 36, 35 et 40g. Je ne connais pas la courbe de poids idéale des juvéniles hermann mais elles semblent s'être bien adaptées à leur petit enclos. J'interviens peu car elles ont à disposition toutes sortes d'herbes et mais je prends beaucoups de temps et de plaisir à les observer. Chacune à son caractère et ses habitudes, bien qu'elles se ressemblent beaucoup. Elles me manqueront durant l'hibernation!
Merci encore à vous tous pour toutes les informations que je trouve dans ce forum. : hello:

Petite récompense après la pesée

des nouvelles de mes petites Dscf4810

leur enclos

des nouvelles de mes petites Dscf4411
mercedes2
mercedes2
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : région lyonnaise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par kickjim Sam 11 Aoû 2012, 19:27

elles sont magnifique
kickjim
kickjim
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1321
Age : 33
Localisation : 57
Espèces de tortues élevées : pas mal :)
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par jeunemaman55 Sam 11 Aoû 2012, 19:42

elles sont superbes
jeunemaman55
jeunemaman55
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1106
Age : 33
Localisation : Meuse
Espèces de tortues élevées : 3 Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par mercedes2 Sam 11 Aoû 2012, 20:46

merci
mercedes2
mercedes2
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : région lyonnaise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par Bébert81 Dim 12 Aoû 2012, 00:53

Superbes ! Very Happy

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par nath5s Dim 12 Aoû 2012, 08:46

Tres jolies.:-)
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par Cheyenne31 Dim 12 Aoû 2012, 10:56

Trés jolies tes petites carapuces ! wouah Et beau buffet à volonté dans l'enclos ! Elles doivent se régaler Very Happy Attention à bien sécuriser ton enclos car de si petites carapaces sont un mets de choix pour nombre de prédateurs ;)

Sur la photo, l'enclos ne parait pas très ensoleillé... comment est-il orienté ?

tu pourrais, à mon avis, dégager une zone pour faire un coin un peu plus sec, type rocaille avec pierres blanches qui emmagasinent la chaleur et la restituent ensuite quand tes petitounes vont dessus pour s'y réchauffer.
Egalement, ne pas mettre toutes les cachettes/abris sur la même orientation, ça leur permettrait d'avoir le choix.

Comptes tu les faire hiberner in natura ?


Cheyenne31
Cheyenne31
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1035
Age : 59
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par mercedes2 Dim 12 Aoû 2012, 14:55

Le mur est au nord donc l'enclos est orienté plein sud et effectivement ce ne sont pas les premiers rayons qui réveillent mes pépétes. Il y a aussi un abricotier sur le côté qui fait de l'ombre. J'ai réussi à convaincre mon homme de couper quelques branches et l'année prochaine de suprimer cet arbre qui est très vieux et ne donne plus de fruits.A partir de 9h 15 la cabanne et les petits abris sont au soleil et les petites sortent. Ensuite jusqu'à 14h il y a des parties ensoleillées et des parties ombragées et elles suivent le soleil au fur et à mesure. Ensuite l'aprés midi c'est le plein soleil et elles se mettent à l'ombre sous la planche à gauche ou s'enterre sous la grosse touffe d'herbe de vant la cabanne.
Je vais essayer de mettre un autre abri orienté différemment pour l'après midi.
Je vais aussi entreprendre un nettoyage en arrachant des herbes et mettre des pierres.
Cependant elles savent trouver des zones sèches et souvent elles font bronzette sur les petits abris qui font terrasse!( voir la photo
Le grillage est maintenu par des pierres ce n'est peut être pas suffisant ? je pense que les plus gros prédateurs chez moi sont les pies.
Oui je souhaiterais les faire hiberner in natura mais il y aura peut-être quelques préparation du sol à faire?

l'enclos vu de loin

des nouvelles de mes petites Dscf4811

le coin d'ombre l'après midi à gauche

des nouvelles de mes petites Dscf4812

le coin terrasse

des nouvelles de mes petites Dscf4010
mercedes2
mercedes2
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : région lyonnaise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par chacha Dim 12 Aoû 2012, 16:57

elles sont vraiment toutes mimies tes tortues!
je pense que le plus prudent serait de mettre un filet par dessus l'enclos vu la taille de tes petiotes! Les pies sont des vrais prédateurs voraces: ils s'attaquent même à mes lapins des fois!!
pour l'hibernation, il faut ramollir la terre a un endroit de l'enclos (sous l'abris) et mettre plein de feuilles et pailles par dessus! Lors des hivers vraiments froids , il ne faut pas hésiter à rajouter des couches!!!et mettre par exemple une plaque de plexiglass transparent par dessus!
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par mercedes2 Dim 12 Aoû 2012, 18:31

chacha, pourquoi un filet plutôt que le grillage? celui ci est plus rigide ainsi les pies ou autres oiseaux ne peuvent pas les atteindre.
pour l'hiver je pense que je ramollirais la terre sous la cabanne car elle ont l'habitude de se mettre à l'abris à l'intérieur et elles s'étaient déja enterrées quelques jours là durant les températures basses ce printemps, donc elles y retourneront sans doute automatiquement.
est-ce que les feuilles de n'importe quel arbre peuvent convenir?
mercedes2
mercedes2
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : région lyonnaise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par chacha Dim 12 Aoû 2012, 19:05

oui pardon j'avais pas vu que tu en avais mis parce que sur la dernière photo on n'en voit pas.... Mr. Green c'est vrai que le grillage c'est mieux! ;)
pour les feuilles il n'y a pas de préférence, enfin personnellement je ne fais jamais attention à quelles feuilles je mets, mais évite les feuilles de laurier qui sont toxiques..
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par Cheyenne31 Dim 12 Aoû 2012, 21:39

mercedes2 : Merci pour les nouvelles photos, c'est plus clair maintenant ;) Surtout pour les toits/terrasses qui sont vraiment très sympa ! c'est une très bonne idée qui allie l'utile à l'agréable, offre plus de surface au total et permet aux petites tortues un peu d'escalade, excellent !
Très bien aussi qu'il soit très ensoleillé, les UV sont indispensables à la santé et vie des tortues, il leur permet de synthétiser la vitamine D et le calcium.

Par contre, le grillage juste posé/coincé par des cailloux n'est qu'une bien faible protection contre les prédateurs et notamment les rats et autres rongeurs qui n'auront aucun soucis pour soulever et passer entre les parpaings et le grillage quand l'hiver sera venu et que la faim le tiraillera... Un chien ou chat parviendra aussi à entrer dans l'enclos sans soucis...
Le mieux serait de grillager mailles fines dessus, dessous 20 cm sous terre et tous les cotés de l'enclos, si tu ne peux pas décaisser la terre sous l'enclos, il faudra enfoncer ton grillage des côtés d'au moins 30 bons cm en profondeur.

Pour les feuilles mortes, tu mets ce que tu as sous la main sauf toxiques (laurier, lierre) avec pour préférence les feuilles de Noyer dont l'odeur repousse les rats. Sinon Paillis de lin, herbe de tonte seiche, foin à changer régulièrement car ça moisit.

Pour l'hibernation, il te faudra faire une fosse d'hibernation grillagée en dessous d'un abri plus isolé que ceux que tu as... je te mets le lien vers le post de Matt_44 très bien fait sur l'hibernation, lis le ça t'aidera vraiment => http://www.tortueforum.com/t12821-au-sujet-de-l-hibernation-des-tortues-mediterraneennes

Quelle est la taille de ton enclos ?








Cheyenne31
Cheyenne31
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1035
Age : 59
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par angeloxxo Dim 12 Aoû 2012, 21:54

vraiment sympas tes 4 tortues !!!

je trouve aussi que le grillage de protection est peut être limite en sécurité et la taille de l'enclos semble pas trop grande ???

En tous cas , elles ont un joli et bon buffet Very Happy

je suis comme toi pour l"hibernation , je ne sais pas trop quoi faire , merci cheyenne pour le lien sur l'hibernation , ça me guidera cheers
angeloxxo
angeloxxo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : Boettgeri
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par Cheyenne31 Dim 12 Aoû 2012, 22:07

angeloxxo et nous t'aiderons aussi, n'hésites pas à poser des questions si tu as besoin ;)
Cheyenne31
Cheyenne31
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1035
Age : 59
Espèces de tortues élevées : Hermanni
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par mercedes2 Lun 13 Aoû 2012, 11:10

cheyenne31: mon enclos fait 1,8 x 1 m, il est un peu petit, j'en suis consciente mais pour l'instant les petites n'ont pas l'air d'en souffrir. enfin je pense car elles ne cherche pas à sortir et elles font plutôt de l'escalade sur les petits abris terrasses et la traversée complète de l'enclos est un parcours compliqué pour elles je pense, à cause aussi de la végétation.
Ce sera très facile de l'agrandir considérablement sur le devant lorsqu'il n'y aura plus besoin de grillage dessus, en attendant il faut que je réfléchisse.
J'ai du terrain derrière la maison mais 7 petits enfants qui font les diables ! Dans quelques années elles auront beaucoup de place.
Je vais bien lire le lien que tu m'as donné et préparer une fosse d'hibernation
mercedes2
mercedes2
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : région lyonnaise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par mercedes2 Lun 13 Aoû 2012, 21:01

Je vais essayer de sécuriser davantage cet enclos pour cette année et je crois que j'en fabriquerais un plus grand et plus sécurisé pour le printemps prochain sur l'arrière du jardin où j'ai plus de place mais hélas moins de tranquilité.
C'est ce qui m'a freinée cette année, trop de vis à vis !

des nouvelles de mes petites Dscf4813
mercedes2
mercedes2
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : région lyonnaise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

des nouvelles de mes petites Empty Re: des nouvelles de mes petites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum