FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les algues!

4 participants

Aller en bas

Les algues! Empty Les algues!

Message par Kaena30 Ven 24 Aoû 2012, 01:17

Salut tlm!

Je voudrais savoir si vous avez un ou des trucs pour pouvoir enlever les algues dans mon aquarium! Je voulais acheter un Pleco mais j'ai lu ailleurs dans le forum que c'était pas conseillé et pourtant j'aurais bien aimer Rolling Eyes Est-ce qu'il existe un produit pour empêcher les algues de se former?
Kaena30
Kaena30
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Longueuil (Québec)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les algues! Empty Re: Les algues!

Message par fredturtle Ven 24 Aoû 2012, 10:54

Il n'y a pas de produit miracle contre les algues.

En aquariophilie il y a la lutte biologique avec des plantes à croissance rapide pour consommer les nutriments à la place des algues, mais la majorité des tortues consomme ou détruit les plantes...

Le pleco n'est pas vraiment un mangeur d'algues, même si une fois le cap de la 12ene de cm ils peuvent cohabiter avec des tortues omnivores. J'en ai maintenu plusieurs années certains spécimens de 20 à 30 cm en compagnie de Trachemys et autres nord américaines.
L'ancistrus est plus alguivore, mais avec une taille adulte de l'ordre de 12 cm pour les espèces les plus courantes j'ai de gros doutes coté cohabitation, surtout avec de jeunes Trachemys...

Comme déjà dit sur le forum, tu as le choix entre utiliser une éponge (pas le coté qui gratte), une boulette de perlon, une lame de rasoir ou autre pour éliminer les algues les plus inesthétiques.

C'est principalement pour nous qu'elles sont dérangeantes, pour nos tortues au contraire elles sont plus sécurisantes étant donné qu'elles masquent ce qui se passe en dehors de leur espace de vie.

EDIT :

Leur prolifération est principalement due aux nitrates présentes dans l'eau et à la lumière. Pour les nitrates il faudrait arriver à les maintenir à un taux fort bas (par exemple avec une super filtration biologique de type bac à fleur).
Pour la lumière, en dehors du fait d'éviter une exposition directe des parois à la lumière solaire en plus de celle des lampes il n'y a pas grand chose à faire.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les algues! Empty Re: Les algues!

Message par pelomedudjé Ven 24 Aoû 2012, 11:36

salut
j'ai eu aussi des problemes d'algues pendant un bon moment et apres de bons conseils que j'ai eu sur ce site, ca va bien mieux
un des cotes de l'aqua recevait trop de lumiere exterieure, je l'ai obturé en collant dessus des plaques de liege, qui me servent de tableau/deco photos et empeche la lumiere d'arriver ( tu peux aussi faire un decor a l'interieur de l'aqua sur les parois exposées)
et j'ai aussi diriger le refoulement de facon a avoir un mouvement d'eau a la surface
et dernier truc je change 1/3 ou 1/4 de l'eau de temps en temps ( ne pas nettoyer le filtre en meme temps pour garder un max de bacteries)
et depuis ca, plus d'algues et plus de souci pour les nettoyer!!!

Very Happy

pelomedudjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : fonsorbes 31470
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les algues! Empty Re: Les algues!

Message par Mels Ven 24 Aoû 2012, 12:08

Moi j'avais un pleco dans un bac, il me bouffait quand même bien les algues, mais c'est un poisson salissant aussi donc ça demande une bonne filtration.

Sauf qu'un jour, je n'ai retrouvé que sa boîte crânienne dans le bac, il semble que ma Pelodiscus en ait fait son casse-croûte affraid
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les algues! Empty Re: Les algues!

Message par fredturtle Ven 24 Aoû 2012, 12:13

S'il n'a pas trop le choix oui il mangera les algues.
Mais laisse lui la possibilité de manger d'autres choses et il dédaignera les algues... C'est surtout cela que je voulai dire. Embarassed

P.S. : oui Mels j'aime bien te contredire un petit peu. Embarassed bisous Boulet
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les algues! Empty Re: Les algues!

Message par Mels Ven 24 Aoû 2012, 12:28

Ouais mais bon j'ai pas 36 millions d'algues dans mes bacs non plus, c'est quelques algues brunes ;)
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les algues! Empty Re: Les algues!

Message par Kaena30 Ven 24 Aoû 2012, 15:30

Merci beaucoup pour vos réponses..... j'apprécie vraiment, je crois que je vais devoir la nettoyer moi-même! Parce que si j'achète un pleco je veux pas qu'il se fasse bouffer Shit
Kaena30
Kaena30
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Longueuil (Québec)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les algues! Empty Re: Les algues!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum