"spasme"
+2
Mels
Grand Mère
6 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1
"spasme"
bonjour à tous !
Alors voilà, je ne sais pas trop où mettre mon post, donc je le mets là.
Voilà mon problème, enfin plutôt celui de ma tortue : lorsqu'elle est sur sa plage, il lui arrive fréquemment d'avoir une sorte de spasme (je ne sais pas si c'est le mot exact).
Je m'explique : elle est sur sa plage, les pattes tendues etc et par moment, elle secoue sa tête comme si quelque chose la gênait et elle passe sa patte sur sa tête comme pour enlever ce quelque chose. j'ai d'abord pensé à de la poussière mais vois pas pourquoi il y aurai plus de poussière dans la pièce (qui est ma chambre) que dans une autre.
Elle peut "faire" ça pendant 2 minutes, parfois pendant 10 minutes et puis elle "se calme".. je ne sais pas du tout ce que c'est et je n'ai rien trouvé sur le sujet ou alors je suis nul en recherche ..
Si quelqu'un a déjà eu le problème ou sait ce que c'est, je lui en serai très reconnaissant
Bonne journée à toutes et tous !
Alors voilà, je ne sais pas trop où mettre mon post, donc je le mets là.
Voilà mon problème, enfin plutôt celui de ma tortue : lorsqu'elle est sur sa plage, il lui arrive fréquemment d'avoir une sorte de spasme (je ne sais pas si c'est le mot exact).
Je m'explique : elle est sur sa plage, les pattes tendues etc et par moment, elle secoue sa tête comme si quelque chose la gênait et elle passe sa patte sur sa tête comme pour enlever ce quelque chose. j'ai d'abord pensé à de la poussière mais vois pas pourquoi il y aurai plus de poussière dans la pièce (qui est ma chambre) que dans une autre.
Elle peut "faire" ça pendant 2 minutes, parfois pendant 10 minutes et puis elle "se calme".. je ne sais pas du tout ce que c'est et je n'ai rien trouvé sur le sujet ou alors je suis nul en recherche ..
Si quelqu'un a déjà eu le problème ou sait ce que c'est, je lui en serai très reconnaissant
Bonne journée à toutes et tous !
Gilou- Membre actif
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Re: "spasme"
Elle se gratte ? Un peu comme les chiens ?
Grand Mère- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
oui elle passe sa patte comme pour se gratter, on peut dire ça comme ça
Gilou- Membre actif
-
moi, je pencherais plus pour des carences alimentaires, ce qui entraine des probleme a la gorge.
rappelles nous sa maintenance passée et actuelle ?
rappelles nous sa maintenance passée et actuelle ?
bananekiwi- Modérateur Emydidae
-
Espèces de tortues élevées : ...
elle bouge la tete
comme pour avaler ?
ouvre t'elle la bouche sinon ?
remet des nouvelles photos de ta tortue surtout sa tete.
va t'elle sur la plage, si oui, garde t'elle la tete bien redressée ?
comme pour avaler ?
ouvre t'elle la bouche sinon ?
remet des nouvelles photos de ta tortue surtout sa tete.
va t'elle sur la plage, si oui, garde t'elle la tete bien redressée ?
-
ça maintenant passée, aucune idée mis à part qu'elle n'avait pas de lampe à uv.
Son ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait eu ses yeux fort gonflés et qu'il était allé voir un vétérinaire qui s'y connaissait en NAC et avait conclu en une carence en vitamine. Elle lui avait prescrit le médicament suivant : A.D-Cure (compte goutte à mettre sur l'aliment) pendant 7 à 15 jours. De plus, son alimentation était que les granulés zoomed et le vétérinaire lui a fait changer par des crevettes fraîches (au moment de sa carence : 2x par jour).
chez moi, elle est actuellement dans un aquarium 80x40x40 (j'en avais trouvé un plus grand mais quelqu'un a été plus rapide que moi pour l'acheter..) lampe power sun (2 en 1) eau à 24° et une plage entre 30 et 35°. je lui donne des crevettes grises à manger (je lui en donne en suffisance (selon moi) car il arrive qu'il en reste 1 ou 2 que je laisse dans l'eau et qu'elle mange lorsqu'elle descend de sa plage.
Son traitement est fini, elle n'a plus l'air d'avoir les yeux gonflés, elle les ouvre facilement mais son ancien proprio m'a donné au cas ou le A.D-Cure en cas de besoin.
Quand tu parle de problème respiratoire, en effet, j'ai remarqué que lorsqu'elle sort sa tête de l'eau (uniquement dans ces moment-là), elle fait un bruit lorsqu'elle respire mais j'ai vu sur un post d'une personne qui avait le même soucis que moi que c'était dû à une croissance un peu trop rapide alors je ne m'en suis pas plus inquiété que ça .. ET elle vient d'éternuer à l'instant .. =/
Son ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait eu ses yeux fort gonflés et qu'il était allé voir un vétérinaire qui s'y connaissait en NAC et avait conclu en une carence en vitamine. Elle lui avait prescrit le médicament suivant : A.D-Cure (compte goutte à mettre sur l'aliment) pendant 7 à 15 jours. De plus, son alimentation était que les granulés zoomed et le vétérinaire lui a fait changer par des crevettes fraîches (au moment de sa carence : 2x par jour).
chez moi, elle est actuellement dans un aquarium 80x40x40 (j'en avais trouvé un plus grand mais quelqu'un a été plus rapide que moi pour l'acheter..) lampe power sun (2 en 1) eau à 24° et une plage entre 30 et 35°. je lui donne des crevettes grises à manger (je lui en donne en suffisance (selon moi) car il arrive qu'il en reste 1 ou 2 que je laisse dans l'eau et qu'elle mange lorsqu'elle descend de sa plage.
Son traitement est fini, elle n'a plus l'air d'avoir les yeux gonflés, elle les ouvre facilement mais son ancien proprio m'a donné au cas ou le A.D-Cure en cas de besoin.
Quand tu parle de problème respiratoire, en effet, j'ai remarqué que lorsqu'elle sort sa tête de l'eau (uniquement dans ces moment-là), elle fait un bruit lorsqu'elle respire mais j'ai vu sur un post d'une personne qui avait le même soucis que moi que c'était dû à une croissance un peu trop rapide alors je ne m'en suis pas plus inquiété que ça .. ET elle vient d'éternuer à l'instant .. =/
Gilou- Membre actif
-
A Bananekiwi : Elle n'ouvre pas la bouche, du moins je ne l'ai jamais vu faire (ouvrir la bouche, c'est à dire la laisser ouverte ? ou juste l'ouvrir et la refermer de suite ?)
non pas comme quand elle mange, comme si il y avait un truc posé sur son visage et qu'elle essayerait de faire partir en bougeant sa tête (c'est assez difficile à exlpiquer et là, elle dort ..)
elle monte tous les jours sur sa plage et reste un bon moment puis redescant avant de remonter un peu plus tard.
Que veux-tu dire par garder sa tête bien dressée ?
voici une photo de maintenant :
non pas comme quand elle mange, comme si il y avait un truc posé sur son visage et qu'elle essayerait de faire partir en bougeant sa tête (c'est assez difficile à exlpiquer et là, elle dort ..)
elle monte tous les jours sur sa plage et reste un bon moment puis redescant avant de remonter un peu plus tard.
Que veux-tu dire par garder sa tête bien dressée ?
voici une photo de maintenant :
Gilou- Membre actif
-
deja les crevettes, on doit en donner rarement comme tout les produits de la mer
la plage est un peu chaude, 30° suffit
le bruit, de la respiration dans l'eau, c'est pas specifique d'un soucis respiratoire, mais si elle vient d'eternuer, oui, y a un soucis
des carences peuvent affaiblir les tortues et donc ensuite plus facilement sensible aux temperatures etc ...
surveille bien le comportement de ta tortue, voir si tu peux, fait une video d'elle sur la plage
selon, il faudra peut etre aller consulter un veto spé, a voir
la photo montre une belle tortue, rien de bizarre.
ensuite sur la plage sa tete doit etre soit bien redressé (en l'air) soit un peu rentré
mais nullement posé au sol par exemple
la plage est un peu chaude, 30° suffit
le bruit, de la respiration dans l'eau, c'est pas specifique d'un soucis respiratoire, mais si elle vient d'eternuer, oui, y a un soucis
des carences peuvent affaiblir les tortues et donc ensuite plus facilement sensible aux temperatures etc ...
surveille bien le comportement de ta tortue, voir si tu peux, fait une video d'elle sur la plage
selon, il faudra peut etre aller consulter un veto spé, a voir
la photo montre une belle tortue, rien de bizarre.
ensuite sur la plage sa tete doit etre soit bien redressé (en l'air) soit un peu rentré
mais nullement posé au sol par exemple
-
ok ok, j'essayerai de faire un vidéo pour que ça soit plus claire.
Je le surveillerai attentivement. j'ai déjà commencé d'ailleurs.
Tu pencherais pour une carence alimentaire concernant son éternuement ?
Je dois donc modifier sa nourriture .
Je le surveillerai attentivement. j'ai déjà commencé d'ailleurs.
Je dois donc modifier sa nourriture .
Gilou- Membre actif
-
concernant sa tête, je l'ai déjà vue, avec sa tête allongée, posant sur le sol en train de se reposer, mais lorsque je me suis approchée d'elle, elle a vite relevé sa tête .. Je sais pas si c'est un soucis ou juste parce qu'elle se reposait (les yeux fermés)
Gilou- Membre actif
-
Gilou a écrit:
non, je dis que les carences alimentaires affaiblissent beaucoups les animaux et que cela engendre souvent des maladies
a difference de temperatures plage/eau peut donc etre la raison de cet eternuement
-
ok ok, je l'ai prise sur le fait concernant sa tête. je poste la vidéo sur youtube et je la met sur le forum dès que c'est fini !
Gilou- Membre actif
-
Voilà la vidéo, elle dure environ 54 secondes :
https://www.youtube.com/watch?v=2sZ0PLQMG6I&feature=youtu.be
(Désolé pour les multiples messages, je n'ai pas pensé à éditer mon post)
https://www.youtube.com/watch?v=2sZ0PLQMG6I&feature=youtu.be
(Désolé pour les multiples messages, je n'ai pas pensé à éditer mon post)
Gilou- Membre actif
-
L'état de sa dossière ne laisse pas de doutes quand à une mauvaise maintenance passée, elle a pu développer un problème neurologique suite à l'une ou l'autre carence.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
oui, malheureusement, je ne saurai plus faire grand chose pour sa carapace .. :(
si c'est le cas, c'est bien triste pour la tortue :( et mis à part montrer la vidéo, je ne saurai pas l’amener chez un véto (au cas ou) vu qu'elle ne fait ça que sur sa plage
si c'est le cas, c'est bien triste pour la tortue :( et mis à part montrer la vidéo, je ne saurai pas l’amener chez un véto (au cas ou) vu qu'elle ne fait ça que sur sa plage
Gilou- Membre actif
-
Il reste possible qu'elle récupère d'une partie des séquelles, par contre comme tu le soulignes, pour sa dossière c'est foutu.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
et bien, je verrai s'il y a une évolution qu'elle soit positive ou négative et en fonction, j'en ferai part sur le site.
Ceci dit, depuis qu'elle a sa lampe UV, j'ai l'impression que sa dossière a de plus belles couleurs.. ça fait toujours plaisir à voir
Ceci dit, depuis qu'elle a sa lampe UV, j'ai l'impression que sa dossière a de plus belles couleurs.. ça fait toujours plaisir à voir
Gilou- Membre actif
-
des fois de telle comportement ne dure pas
ensuite, j'ai quand meme l'impression qu'elle fait cela a cause d'une gene.
qui d'ailleurs ne doit pas etre une fois dans l'eau surement.
continu une bonne maintenance, surveille la, et continue de lui chercher un bac plus grand avec une plage plus grande aussi
ensuite, j'ai quand meme l'impression qu'elle fait cela a cause d'une gene.
qui d'ailleurs ne doit pas etre une fois dans l'eau surement.
continu une bonne maintenance, surveille la, et continue de lui chercher un bac plus grand avec une plage plus grande aussi
-
ok ok
Merci à tous
Oui je continue à la surveiller
En effet, j'ai l'impression qu'elle a grandi en largeur car avant, elle ne faisait pas la taille de la plage.. mais quand j'aurai un nouveau bac, il n'y aura pas de plage pré installée (ce qui est le cas ici) je pourrai dès lors acheter la plage turtle machin de Zoomed
Merci à tous
Oui je continue à la surveiller
En effet, j'ai l'impression qu'elle a grandi en largeur car avant, elle ne faisait pas la taille de la plage.. mais quand j'aurai un nouveau bac, il n'y aura pas de plage pré installée (ce qui est le cas ici) je pourrai dès lors acheter la plage turtle machin de Zoomed
Gilou- Membre actif
-
Un morceau de liège suffit et c'est beaucoup moins chère ^^
Jojo19- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Jojo19 a écrit:Un morceau de liège suffit et c'est beaucoup moins chère ^^
éventuellement
Gilou- Membre actif
-
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1