FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions

2 participants

Aller en bas

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Empty tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions

Message par luluciolle Dim 09 Sep 2012, 10:57

Bonjour,

nous avons récupéré depuis qqes jours un couple de tortues ibera dont les propriétaires ne voulaient plus.

J'ai de très nombreuses questions :

D'ordre général d'abord : j'ai lu beaucoup de chose sur ce forum et sur d'autres sites, mais comme c'est la première fois que j'ai des tortues, il y a des choses élémentaires que j'ignore.

âge/taille/poids
- à quel âge une tortue ibera est-elle adulte ? Est-ce que les tortues grandissent-grossissent toute leur vie, ou leur croissance s'arrête-t-elle à un moment ? Quelle est la taille et le poids des tortues ibera en général ?

transit
- les tortues font-elles des crottes tous les jours ? et pipi ? faut-il surveiller pour vérifier qu'elles vont bien ?

accouplement
- quand a lieu la période d'accouplement ? Le mâle (Hector) est très pressant : il cogne la femelle (Marine) toute la journée, tous les jours ; il lui mord aussi les pattes. Il lui monte dessus environ 5-6 fois de suite à chaque fois? Est-il normal que les tortues s'accouplent plusieurs fois par jour ? Faut-il les séparer pour que la femelle se repose ?

manipulation-stress
- en attendant d'avoir un enclos (au printemps) elles sont dans un grand bac rempli de terre tassée, exposé sud. Mais au pieds de mon immeuble il y a un jardin. Je les ai faites sortir hier pour leur permettre de gambader : est-ce que ces manipulations les stressent ? Elles ont été régulièrement manipulées, déplacées, et apparemment cela ne leur causait pas de problèmes majeurs. Qu'en pensez-vous ? Les tortues sont-elles des animaux stressés ?

santé
Quel est le comportement "normal" d'une tortue ? Comment savoir si elle a un problème ? Que faut-il surveiller pour savoir si elles sont en bonne santé ?
Par exemple, elles font bcp de mouvements de déglutition même qd elles ne mangent pas : leur gorge bouge svt, est-ce normal ?
Les tortues sont-elles des animaux paresseux ? Elles passent bcp de temps à dormir, est-ce normal ?
Peau : est-ce que les tortues muent ? J'ai remarqué qu'aux genoux, ou sous la gorge par exemple, la peau très sèche fait un peu des petits lambeaux : est-ce normal ? (sur la photo de la tête d'Hector, on voit un petit morceau de peau sèche sous le cou).

alimentation

pour l'instant les tortues n'ont pas d'enclos en jardin avec de quoi se nourrir seules. C'est donc nous qui leur mettons à disposition de la nourriture :
- quelle quantité de nourriture doivent manger les tortues par jour ? est-ce que cela dépend ? si oui, de quoi ?
- quand les tortues mangent-elles ? les tortues doivent-elles manger plusieurs fois par jour ou une seule fois ?
- régime alimentaire : la base de l'alimentation des tortues était la salade/laitue (+ qqes fruits, ou feuilles d'autres légumes de tps en tps). Comment doit s'effectuer la transition vers une alimentation qui leur convient mieux ?
Pour l'instant, j'ai présenté des feuilles de blettes, de chou, de céleri branche et de persil et elles n'ont touché à rien.
Du coup, je leur ai donné de la laitue, et qd elles ouvraient grd la bouche j'en profitait pour insérer une petite tête de persil ou une feuille de céleri.
Hier : 2 têtes de persil chacune, 2 feuilles de céleri branche
aujourd'hui : le mâle a mangé 2 têtes de persil cachés sous un petit morceau de poire. La femelle n'a pas encore mangé.

Est-ce que leur carapace peut reprendre un aspect "normal", lisse, avec un régime alimentaire adapté ou ces déformations sont-elles irréversibles ?

J'attends donc vos conseils avec impatience !!

je vous mets qqes photos

Marine - 10-12 ans, 19cm de long, 13cm de large, 1235g.

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Carapa11
tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Tate-m14
tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions P1040910[img][/img]

Hector - 10-12 ans, 16cm de long, 11cm de large, 725g.


tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Carapa12
tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Tate-h12

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Profil10

Merci de votre aide !
luluciolle
luluciolle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : 38
Espèces de tortues élevées : testudo graeca floweri
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Empty Re: tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions

Message par Geo80 Dim 09 Sep 2012, 19:49

Slt,

tu connaissais les anciens proprio ? ils te les ont vendu ? donné ? les carapaces ont-elles des papiers ?
es-tu en règle avec la législation ? CDC ou AEA ?

vérifie oui le transit des tortues, et n'hésite pas à faire faire une coproscopie auprès d'un vétérinaire qui servira à détecter la présence de pathogènes ou de parasites ainsi qu'à les identifier

pour le bien être de la femelle, il va falloir la séparer du mâle ! en effet deux enclos, car le mâle cherchera à la monter et va courir après, la mordre...
un mâle a besoin de plusieurs femelles, si il ne vit qu'avec qu'une seule... la pauvre elle va s'en prendre plein l. ... ou a moins de faire un enclos gigantesque avec de nombreuses cachettes... mais le mieux reste deux enclos - la reproduction a svt lieu juste après la sortie de l'hibernation ou le mâle est encore plus excité !!!! ;)

enormément de stress de les manipuler et de les sortir pour les faire promener, ce ne sont pas des animaux domestiques qui vont faire pipi quand on les sort
un grand bac n'est absolument pas la solution (surtout pour mâle et femelle) ! il leur faux de suite un enclos (même vite fait, mais sécurisé !) et prévoir leur hibernation qui ne va pas tarder


surveille yeux, nez qui ne doit pas couler...
s'il fait trop chaudcomme c'est le cas en ce moment, elle estivera (entendre "dormira") aux heures les plus chaudes, sinon elle peut passer son temps à chercher sa nourriture mais si elles sont dans un bac...


pour la nourriture il y a des post sur ce forum

reprendre un aspect lisse, non mais stopper le tobléronnage oui

voilà quelques conseils que je peux te donner, je ne suis pas pro. attends d'autres avis, mais déjà sépare les deux.
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Empty Re: tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions

Message par luluciolle Dim 09 Sep 2012, 19:58

merci pour ces éléments

ils me les ont données, je ne sais pas ce que je dois faire du point de vue de la loi

j'ai effectivement séparé les deux hier et aujourd'hui une partie de la journée en installant une séparation dans l'enclos -> quand les femelle dormait et que le mâle commençait à la cogner

hormis le défaut de carapace elles ont l'air en bonne santé, leur propriétaire vérifiait régulièrement les yeux par ex, et elles n'ont jamais eu de pblm, de rhume, d'yeux collés etc...

depuis qu'il fait très chaud, effectivement elles estivent aux heures chaudes, en s'enterrant en partie dans un coin à l'ombre

peux-tu aller regarder le sujet que je viens de poster dans les urgences : l'ancienne propriétaire m'a prévenue qu'elle a déterré un nid en installant de nouvelles plantes, il y a des oeufs fêlés !

luluciolle
luluciolle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : 38
Espèces de tortues élevées : testudo graeca floweri
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Empty Re: tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions

Message par Geo80 Dim 09 Sep 2012, 20:31

en regardant les photos, elles ont l'air bien sympas !

oui au niveau de la loi... mais tu connaissais les proprios ? pour connaître véritablement leur passé, leur origine

as-tu des photos de leur maintenant actuel ? avec tes installations, dimensions (pas les tiennes, celle de l'enclos ou du bac !)
et si on peut t'aider à arranger leur milieu de vie !

je vais voir ton autre post mais d'après ton sujet, ce ne sera pas de mon domaine !
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Empty Re: tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions

Message par luluciolle Lun 10 Sep 2012, 14:14

les tortues sont nées au liban (dans un "élevage" dans un jardin)
je les ai récupérées il y a une semaine
pour l'instant l'installation n'est évidemment pas satisfaisante (1mx1m50, exposée au sud. il y a une vingtaine de centimètres de profondeur de terre) mais je ne peux pas faire mieux pour cet automne
pour l'hibernation : elles ont l'habitude d'hiberner dans un garage, cette année ce sera donc encore une fois le cas

-> mes questions sont vraiment plutôt relatives à leur comportement et leur alimentation, merci de m'apporter les réponses aux questions que j'ai posées dans mon premier message !
luluciolle
luluciolle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : 38
Espèces de tortues élevées : testudo graeca floweri
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Empty Re: tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions

Message par luluciolle Ven 14 Sep 2012, 12:45

correction sur leur taille (j'avais mesuré leur carapace en mettant un mètre à côté d'elles - depuis j'ai appris qu'il faut mesurer le plastron) :

- Hector : 13,5cm de long par 10cm de large
- Marine : 17cm de long par 12cm de large

J'espère que vous répondrez à toutes mes questions !!!
luluciolle
luluciolle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : 38
Espèces de tortues élevées : testudo graeca floweri
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions Empty Re: tortues terrestres "tobleronnées" et autres questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum