FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Informations contradictoires, help !

5 participants

Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Informations contradictoires, help !

Message par ocadia77 Jeu 13 Sep 2012, 09:51

Bonjour, je crois que c'est ici que je peux m'adresser pour mes questions ?
Voilà, j'ai un petit soucis car étant allé me renseigner plusieurs fois, je n'ai pas eu les mêmes réponses à chaque fois... Une fois, on m'a dit que les Ocadia Synensis :
- n'étaient qu'herbivores et qu'il ne fallait pas les confondre avec les autres tortues omnivores, qu'elles ne mangeaient que des erbes et très peu de fruit (une fois par mois)
- et une autre fois on m'a dit qu'elles étaient omnivores qu'il fallait leur donner 90 % de végétaux et 10% de viande comme le poulet cru.

Les 2 m'ont dit qu'elles raffolaient des vers de vase !!

De plus, je viens d'acheter une lampe UVB et je ne sais pas si je dosi la mettre à travers une vitre ou non ?

ocadia77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis (ou Mauremys sinensis)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par ocadia77 Jeu 13 Sep 2012, 09:54

herbes*.

ocadia77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis (ou Mauremys sinensis)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par fredturtle Jeu 13 Sep 2012, 10:03

Elles sont omnivores et mangent de tout.
Elles apprécient tout autant les végétaux que le carné.

Tu trouveras ICI une liste fort complète des bons aliments pour elles.
À voir en fonction de leur age et de leurs goûts, une tortue n'est pas l'autre pour s'alimenter. J'en ai qui raffollent autant des végétaux que du carné, d'autres qui boudent les végétaux. Leurs goûts peuvent évoluer avec le temps, comme pour nous.

En général les juvéniles sont folles des vers de vase, fait les préalablement décongler dans un fond d'eau avant de les distribuer. Elles apprécient aussi les vers de terre d'une taille adaptée à la leur.

As tu bien pris une lampe uvb 5.0 ? Elle doit être placée à maximum 30 cm de la plage, qui doit être plus chaude de 5°C que l'eau. (24-25°C pour l'eau et 30°C sur la plage)

Il ne faut jamais placer le moindre obstacle entre la lampe uv et la plage, et surtout pas une vitre qui bloque les uv.
Ton aquarium doit être ouvert sur le dessus pour une aération maximale.

Ce sont aussi de bonnes nageuses, tu peux leur mettre une hauteur d'eau la plus grande possible. Mais attention si elles n'y ont pas été habituées, l'augmentation devra être progressive.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par ocadia77 Jeu 13 Sep 2012, 10:12

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!

L'eau est à la bonne température ainsi que la plage, la lampe chauffante est à la bonne distance.

Pour le niveau d'eau on m'a conseillé de mettre la taille de la plus petite tortue en longueur, afin que quand elle souhaite respirer elle n'ai pas à tendre tout son cou ! Je pense rester à cette longueur qui semble leur convenir jusqu'à ce que je les connaisse mieux !

J'ai bien une lampe uvb 5.0 Smile je ne mettrais pas d'obstacle alors, un dernier petit détail, la lampe chauffante étant déjà dirigé sur la plage, la lampe UVB aussi doit l'être ? Car aucune de mes tortues ne va sur la plage ou très peu (ça ne fait que 3 jours que je les ai).

ocadia77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis (ou Mauremys sinensis)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par ocadia77 Jeu 13 Sep 2012, 10:13

C'est vrai que j'ai constaté que quand l'une mange, l'autre non ou très peu.

ocadia77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis (ou Mauremys sinensis)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par fredturtle Jeu 13 Sep 2012, 10:19

Tout comme la lampe chauffante la lampe uv doit être dirigée vers la plage.
Idéalement vers le même point, pour cela les nouvelles lampes 2 en 1 sont fort pratiques.
C'est un détail que l'on à tendance à oublier de rappeller tellement cela nous semble logique.

Ne t'en fait pas pour la plage, parfois elles ont besoin de temps pour s'habituer à leur nouvel environnement. Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas aller souvent dessus qu'elles n'y vont pas en ton abscence ou quand tu ne regardes pas. ;)

N'hésite pas à poster dans des photos de ton instalation dans la section dédiée aux aquatiques asiatiques.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par bananekiwi Jeu 13 Sep 2012, 10:45

les mauremys sinensis sont essentiellement herbivore, mais en captivité l'alimentation proposée est plus omnivore

i faut rester au plus pres de leur alimentation naturelle, donc surtout des vegetaux, des vers et insectes (grillons, criquets)

on peut par facilité, proposer egalement de la viande (poulet, dinde) mais le mieux est de proposer en chair celle des poissons (de riviere et entier) voir les fiches sur l'alimentation pour les choisir.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par Jojo19 Jeu 13 Sep 2012, 16:39

Personnellement,je commence à habituer ma Sinensis à de plus en plus de végétaux .Au départ,elle boudait mais maintenant elle se jette dessus (pissenlit...) .

Après ,il ne faut pas oublier comme deja dit les insectes et poisson de rivière .

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Ile-de-Frabce
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par fredturtle Jeu 13 Sep 2012, 16:46

Pour les végétaux il y a aussi la solution de laisser flotter dans l'eau des plantes aquatiques à croissance rapide.
Comme cela elles en ont en libre service. Smile
C'est ce que je pratique pour mes Mauremys et elles s'en portent bien.

En plus je leur donne en alternance des grillons, parfois des teignes de ruche, foie, coeur, blanc de volaille, guppys, lymnées et autres escargots, sans oublier les granulés zoomed.
Il n'y a que les "joels" que je ne trouve pas de mon coté.

La variété et le frais sont les maîtres mots d'une bonne alimentation.

N'oublie pas de laisser flotter un os de seiche, elles y mordront en fonction de leurs envies. ;)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par kinosternum Jeu 13 Sep 2012, 16:55

Cette espèce né carnivore, pour passer a l'omnivore et finir presque totalement herbivore. Les premières années, un régime omnivore et varié est indispensable pour une bonne croissance!

Attention, en captivité, le régime des tortues aquatiques reste quasiment omnivore tout au long de leur vie. Le mieux est d'équilibrer l'alimentation du mieux que tu peux en te basant sur le lien que ta donner fredturtle!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par ocadia77 Dim 16 Sep 2012, 13:43

Merci pour toutes ces informations, je posterai dans la semaine des photos de mon installation, je les ai enfin vues se sécher sur la plage. Je continue de leur donner des feuilles de radis, de pissenlits, etc mais elles semblent vraiment préférer les granulés...

ocadia77
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis (ou Mauremys sinensis)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informations contradictoires, help ! Empty Re: Informations contradictoires, help !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum