FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Petites questions pour ma TSS !

+5
Mels
Jojo19
Bébert81
Julien51
Nis
9 participants

Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Petites questions pour ma TSS !

Message par Fonk Mar 23 Oct 2012, 14:22

Salut !
Comme indiqué dans ma présentation, je viens d'arriver sur le forum, mon petit bébé a l'air de bien mieux se porter depuis qu'il est passé de l'aqua 30L au 80L, pour l'instant il est tout petit, 3,5 cm ( je l'ai depuis moins d'un mois) donc je pense que la taille de l'aqua est très raisonnable pour lui/elle.

Par contre j'ai quelques petites questions, il a un comportement assez étrange, il passe son temps a nager, et bien souvent contre les vitres de l'aqua comme si il voulait passer au travers, a par les rendre opaque, je peux faire quelque chose ? ou je dois attendre qu'il comprenne qu'il ne peut pas passer a travers la matière ?
Ensuite, je ne sais pas si il est craintif, mais des qu'il y'a un mouvement trop brusque a coté de l'aqua (du genre je me leve d'une chaise) plouf, il carbure au fond de l'eau et nage a toute vitesse, pareil quand je le prends pour nettoyer deux trois trucs, avec ses petites pattes, il appuie sur mes doigts (je ne le serre pas fort) pour que je le lache, quand je le mets dans la paume de la main, il reste quelques secondes immobile, puis se met a galoper au risque de tomber (pour l'instant, que dans l'eau...).
Ne serais ce pas des signes de nervosité ou de stress ? L'aquarium est dans ma chambre, alors forcement pour quelques heures je suis dans la pièce, est ce un soucis pour lui/elle ?
J'ai environs 40 cm d'eau dans l'aqua, j'ai vu que certains membres faisait de même, est ce conseillé pour un TSE ? même juvénile ? a vrai dire sur la hauteur tout le monde parle de longueur de carapace, depuis que j'ai cette hauteur, elle nage tout le temps, mais je ne voudrais pas qu'elle se noie...
Je voudrais introduire des guppies et des plantes dans l'aquarium, j'ai vu que ça se faisait aisément (et que cela dépendait du caractère de la tortue), je voulais par contre savoir si il y avait des choses a rajouter, genre bulleur, ou si je pouvais directement mettre tout ça dans l'aquarium ?

Petites questions pour ma TSS ! P1000691t



(Oui, j'ai un énorme stylo derrière mon aquarium)

Pour l'instant, j'ai pas de lampe UVB, le spot n'est pas "chauffant" mais il fait tout de même bien chaud en dessous, je sais que ce n'est pas suffisant mais a terme j'acheterais la reptile sun 2 en 1, faut juste que les pepettes arrivent sur mon compte, parce que pour l'instant, c'est la crise pour tout le monde.

Enfin voila, si vous avez des remarques, je suis preneur !
Tchuss et merci !

Fonk
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scriptan elegans
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 22:57

Une tortue est un animal sauvage donc qui stresse facilement....

Le comportement que tu décris est tout à fait normal

Pour la hauteur d'eau,si elle se débrouille,laisse comme ça(les TSE sont de excellente nageuse)

Seule chose,je décollerais ce filtre interne pour mettre un filtre externe ou "bac à fleurs"

Sinon ton installation est plutot pas mal,il manque quand même l'ampoule UVB,mais si c'est une histoire de jour/semaine,ça ira
Je ne vois pas de thermoplongeur dans ton aqua?il fait quel température dans l'eau et sur la plage?et avec quoi la controle tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Fonk Jeu 25 Oct 2012, 12:42

Cool, je commençais a me dire que j'avais une tortue pas nette dans sa tête a force de la voir agir bizarrement.

C'est ce que je pensais faire pour le bac a fleur, j'ai d'ailleurs posté sur la discution relative pour quelques infos, en attendant, j'ai fait 3 mag de brico/jardinnage, impossible de trouver des jardinières pas déjà trouées... Alala, Paris et le jardinage...

Par contre, effectivement, je n'ai pas de thermomêtre, ce n'est pas très sérieux, pour l'eau, le chauffage adapté au volume d'eau est a 26, sachant que j'avais laissé l'eau chauffer avant de mettre la petite, j'en ai donc conclu que l'eau était a 26... Pour la plage, n'ayant pas de lampe chauffante, je n'ai pensé a mesurer...

Fonk
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scriptan elegans
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Nis Jeu 25 Oct 2012, 17:44

La plage ne serait-elle pas trop près du bord ? Enfin trop haute ..
Car la je pense qu'elle peut s'échapper ...
Nis
Nis
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Ellezelles
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Paul-TLSE Jeu 25 Oct 2012, 17:48

Bonjour,

Je pense que 26 c'est un poil trop, plutôt mettre aux alentours de 24°C sans vouloir dire de bêtises.

Moi les seuls bac non troués que j'ai trouvé c'est à E.Lecl**c, au rayon jardinage ! 2,50€ le bac de 40x10, c'est plus que raisonnable ;)

J'espère que ta tortue n'est pas assez grande pour passer par dessus l'aqua ! Car même si le niveau doit être eau, attention de ne pas mettre sa vie en danger, car les tortues ont un mâlin penchant pour s'échapper ;)

Pas de besoin de bulleur, pour les guppys c'est tout à fait possible, bien que je pense qu'ils ne tiennent pas longtemps (les Trachemys sont de redoutables nageuses). Le ratio c'est 1 mâle pour 3 femelles, je te conseille de les acheter chez les particuliers qui les font à 50cts voir 1€ pièce, certains même les donne. Il te faudra de nombreuses cachettes pour leur permettre de résister plus longtemps, et une ou deux plantes !

Bonne journée,

Paul.
Paul-TLSE
Paul-TLSE
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Paul-TLSE Jeu 25 Oct 2012, 17:48

Nis à pensé à la même chose que moi... ça me semble dangereux tout ça !
Paul-TLSE
Paul-TLSE
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Fonk Ven 26 Oct 2012, 12:48

J'me suis déjà posé la question mais même sur ses petites pattes, elle n'atteind pas le niveau de la vitre ! Et vu que c'est la hauteur minimale pour que ce satané filtre fonctionne, j'ai laissé comme ça, mais c'est provisoire, j'espere que je pourrais faire les changements rapidement (bac a fleur) pour descendre un peu le niveau de l'eau.
Merci pour vos réponses, les guppys arrivent sous peu normalement ! je vais mettre des photos au fur et a mesure de l'évolution du bac !

Fonk
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scriptan elegans
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Julien51 Ven 26 Oct 2012, 12:56

Si ta tortue n'a aucun soucis à nager avec ce niveau d'eau autant lui laisser ;)
Il faudra juste mettre des planches de bois sur les cotés pour pas qu'elle puisse s'échapper de l'aquarium ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Paul-TLSE Ven 26 Oct 2012, 13:16

Julien51 a écrit:Si ta tortue n'a aucun soucis à nager avec ce niveau d'eau autant lui laisser ;)
Il faudra juste mettre des planches de bois sur les cotés pour pas qu'elle puisse s'échapper de l'aquarium ;)

Ouais, ne serait-ce que sur la face arrière ;)
Paul-TLSE
Paul-TLSE
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Fonk Ven 26 Oct 2012, 17:10

La sécurité avant tout, c'est vrai que même si apparement elle ne peut pas passer, il faut mieux prévenir que guerrir, je mettrais un petit quelque chose.
En attendant, j'ai trouvé un particulier qui me vendra 8 guppies (2 males, 6 femelles) pour une bouchée de pain.

Un autre va sans doute me vendre quelques plantes, des Bacopas en masse pour leur résistance, mais aussi des Heteranthera Zosterifolia, des Hygrophilia polysperma et des Eustralis stellata. Quelqu'un sait si il y a des restriction au niveau de ces plantes ? je n'ai pas su trouver.
Par ailleurs je me demandais si je devais tout mettre d'un coup, ou si je devais les mettre petit a petit ? Je vais en avoir beaucoup, une 40 aines de boutures...
Je voulais savoir aussi si il fallait faire des choses spéciales pour la conservations des plantes dans l'aqua, utiliser de l'engrais ou autre...?
ça peut paraitre débile comme question, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'occuper de plantes... ah, si, un cactus que je devais arroser tout les deux mois...

Fonk
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scriptan elegans
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Paul-TLSE Ven 26 Oct 2012, 17:15

Tu as la liste des plantes à éviter ici : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/plantes_redoutables.htm

40 ça fait beaucoup, je dirais d'en mettre la moitié, mais que vas tu faire de l'autre moitié ??? Essaie de les mettre proches de la source d'UV ! Tu plantes directement dans le sable, je ne sais pas si il y a des engrais non nocifs pour la tortue, mais je ne pense pas que tu en ai besoin !
Paul-TLSE
Paul-TLSE
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Bébert81 Ven 26 Oct 2012, 17:19

Pour la température je suis d'accord avec Paul, et si elle est si craintive c'est parce qu'elle a un grand aqua tout vide où elle ne peut pas se cacher afin de se sentir en sécurité, rajoute lui des cachettes et elle stressera moins. Genre fausses plantes et/ou pot de fleur au fond.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Fonk Sam 27 Oct 2012, 21:53

Héhé, j'ai choppé les guppies aujourd'hui, j'ai un petit cheptel d'une 15 aines de poissons dont la moitié d'alevins, pour l'instant je les ai mis dans un petit bac 20L , j'espere pouvoir les foutre avec la tortue le plus tot possible, on m'a juste conseillé de les laisser un peu en quarantaine, vu que j'ai pas encore de planques et de plantes, j'hésite a les mettre dans l'aqua de toute façon, je voudrais pas les livrer si facilement a ma prédatrice a carapace.

La période d'adaptation dans le bac de quarantaine, ça doit durer combien de temps ? j'ai vu "une semaine" sur des sites d'aquario, mais je me demandais si c'était vraiment dangereux pour la tortue en fait ...

J'suis passé a la Ferme tropicale, j'en ai profité pour ramener des vers de vase e et des granulés proteines Zoomed, un bout d'écorce de liege, je compte mettre une noix de coco vide dans l'aqua ou un pot de fleur cassé, et avec les plantes que je reçois lundi, je pense que ça suffira... qu'en pensez vous ?

Fonk
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scriptan elegans
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Paul-TLSE Sam 27 Oct 2012, 22:11

Bonjour,

La quarantaine c'est pour tes poissons non ? Moi la quarantaine à duré 30min, je suis surement cruel mais je sais que de toute façon ils allaient finir bouffés donc bon... ils se sont très bien adaptés en tout cas ! Je conseille de mettre leurs eau petit à petit en température, je suppose que la ils sont dans l'eau froide non ?

Je ne vois pas ce qui serait de dangereux pour la tortue ??

Et ta déco va être pas mal je pense Smile
Paul-TLSE
Paul-TLSE
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Jojo19 Sam 27 Oct 2012, 22:37

Ça a dure même pas 15 minutes la quarantaine pou ma partir mdr .

Il en reste deux sur quatre mdr ,demain j'irais en reprendre avec quelques plantes .

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Ile-de-Frabce
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Paul-TLSE Sam 27 Oct 2012, 22:38

Moi Vendredi quand je suis parti, j'avais 3 platys à 2 doigts d'éclater, on verra s'il reste quelques alevins à mon retour ^^
Paul-TLSE
Paul-TLSE
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Fonk Lun 29 Oct 2012, 10:22

Un pote qui s'y connait un peu en tortue est passé chez moi ce week end, et après l'avoir regardé, il m'a mi un gros doute, ma tortue serait peut être une Trachemys scripta scripta et pas une elegans...
C'est assez bizarre, j'prendrais des photos que je posterais dans la rubrique appropriée pour l'avis des experts.
Elle a deux taches rouges derrieres les yeux, j'en avais donc conclu directement qu'il s'agissait d'une TSE, mais mon ami m'a fait remarqué qu'elles étaient très estompées et que de plus son plastron n'avait que deux taches sur les écailles au niveau du cou, anormal pour une TSE apparement...
Est il possible qu'une tortue soit un mix entre deux "races" ?

Fonk
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scriptan elegans
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Paul-TLSE Lun 29 Oct 2012, 10:52

Oui il y a souvent des hybridations !!
Paul-TLSE
Paul-TLSE
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Mels Lun 29 Oct 2012, 17:42

Il n'est en effet, pas rare de voir des taches rougeâtres sur les tempes d'une TSS.

Cela n'est pas forcément signe d'hybridation mais ça peut l'être, évidemment!
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par hh.turtles Lun 29 Oct 2012, 18:41

Voir déjà en photos en identification qu il y ait plusieurs avis plutôt qu un seul ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Fonk Lun 05 Nov 2012, 11:18

Hey !

J'ai finalement finis les superaménagementsdelamortquituent dans l'aqua de ma pepette, j'en profite pour poster quelques photos, il ne manque que l'UV, le plus important... mais je n'ai toujours pas les ronds, donc pour plus tard ...

Petites questions pour ma TSS ! P1000695ut



Petites questions pour ma TSS ! P1000697m



Petites questions pour ma TSS ! P1000698


Petites questions pour ma TSS ! P1000699j



Petites questions pour ma TSS ! P1000701f

Petites questions pour ma TSS ! P1000702u




Avouez qu'elle est belle hein !

Bon, bein les plantes ont bien survécues depuis... 1 jour, par contre elle a très peur de guppies, du coup depuis que je l'ai mise dans le nouvel aquarium, elle ne sort pas beaucoup de sa cachette, un autre soucis aussi, depuis que j'ai mis l'écorce, elle ne va plus sur la plage, c'est pourtant la ou il y a la lampe !

Fonk
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scriptan elegans
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par bananekiwi Lun 05 Nov 2012, 12:13

jolie ta petite Trachemys scripta scripta (TSS)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Paul-TLSE Lun 05 Nov 2012, 12:37

Bonjour,

Laisse lui le temps de s'adapter à son nouvel aménagement qui est très réussi au passage!

T.S.S avec une pointe de souche TSE c'est possible où pas ? Car sa tempe est orangée...

Paul.
Paul-TLSE
Paul-TLSE
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par bananekiwi Lun 05 Nov 2012, 13:10

rien ne montre un possible melange de sous espece (dossiere, tete, ou plastron)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions pour ma TSS ! Empty Re: Petites questions pour ma TSS !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum