FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hibernation en appartement

5 participants

Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Hibernation en appartement

Message par Szayel Mer 24 Oct 2012, 12:31

Hola à toutes et à tous,

Je vous expose rapidement mes interrogations du jour. Les précédentes années je vivais dans un appartement mal isolé avec une pièce dont je ne me servais pas. Parfait, en hiver je pouvais entreposer mes bacs dedans, les températures tournaient aux alentours de 10°, et donc je pouvais effectuer les hivernations de mes pensionnaires.

Cette année tout change, nouvel appartement, vachement mieux, mais tous les espaces sont utilisés. Donc je me pose la question de savoir comment faire un repos hivernal à mes différents pensionnaires. En sachant que dans le lot j'ai des Baurii, à qui je vais me contenter de couper le thermostat, et que je n'ai pas encore de couples reproducteurs. Mais j'ai tout de même des spécimens adultes pour qui j'aimerais bien effectuer un bon petit repos.

J'ai bien un balcon, et des bacs en plastique, mais je ne sais pas si là, ce ne sera pas trop froid justement. J'attends donc vos retours sur les méthodologie à appliquer.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Alizée81 Mer 24 Oct 2012, 12:43

Je me pose un peu les mêmes questions pour mes odoratus !

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Jeu 25 Oct 2012, 21:09

Bon déjà bien entendu une hibernation n'est pas possible en appart, juste une période de repos.
On peut essayer si on a un extérieur en déplaçant la période de repos hivernale à l'intérieur par une période de repos à l'automne en extérieur, c'est ce que je tente cette année pour diverses raisons, je vous dirais si tout va bien (je les rentre sous peu, elle s'est étendue de 20° à 15° sur la période, elles restent toutefois actives à ces températures).
Par contre si on fait ainsi, leur bac sera suffisamment grand pour faire tampon aux changements brusques.
Si on a que l'appartement, les mettre dans la pièce la plus froide (si on est pas en studio ^^), pour baurii, une température de 18°/20° peut convenir (bien sur, on baissera le chauffage et la durée d'éclaire petit à petit), on conseille généralement 15°/18°. Dans tous les cas on évitera les courants d'air.
Pour odoratus l'hibernation est plus conseillée mais bon si on a pas le choix une période de repos est mieux que rien.
En espérant que ça vous aide à trouver une solution !
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par La motarde Ven 26 Oct 2012, 15:04

Je dispose d'un balcon donc si je te comprend bien je peux, en automne, les mettre dehors. Je laisse donc le thermoplongeur pour ne pas descendre sous 18. il faut laisser les lampes ou au contraire juste se limiter a la lumiere naturelle ? Car forcement en exterieur il y aura du soleil.

Autre chose : j'ai un peu peur des courants d'air en exterieur. Il faut donc couvrir au moins les 2/3 non ?

Etant donne que les baurii d'evelyne viennent de naitre, devrait-on déjà faire une periode de repos ou attendre l'automne prochain quand elles auront un an? Je sais que pour l'hivernation des terrestres il faut le faire de suite mais qu'en est-il ddes baurii ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Ven 26 Oct 2012, 19:02

Je dispose d'un balcon donc si je te comprend bien je peux, en automne, les mettre dehors.
Eventuellement (l'année prochaine hein là c'est trop tard, l'intérêt étant aussi de les laisser dehors à la belle saison et de les laisser alors que l'automne arrive doucement), si tu as un bac assez grand (il est possible aussi de l'isoler du froid), par contre il faut bien observer et faire des tests avant pour voir les conditions que tu as exactement.

Je laisse donc le thermoplongeur pour ne pas descendre sous 18.
Non surtout pas, tu vas avoir une eau à 18° et un air froid c'est pas bon du tout ! Tu laisses à température ambiante.

il faut laisser les lampes ou au contraire juste se limiter a la lumiere naturelle ? Car forcement en exterieur il y aura du soleil.
Non pas de lampe (pourquoi faire ?) à nouveau, faut tester avant ça te donnera une idée de ce qui est faisable ou pas.

Autre chose : j'ai un peu peur des courants d'air en exterieur. Il faut donc couvrir au moins les 2/3 non ?
ça peut être une solution pour isoler un peu.

Etant donne que les baurii d'evelyne viennent de naitre, devrait-on déjà faire une periode de repos ou attendre l'automne prochain quand elles auront un an?
Non pas encore, je te conseille d'attendre et faire ça petit à petit au fil des années, y a le temps (pas avant 5/6cm amha en tous cas)., commencer par la belle saison avec ses sautes de température (ne serait ce que qu'entre le jour et la nuit) qui l’habituera à gérer ça.
Je rappelle donc qu'avant tout il faut tester les conditions réelles avant de se lancer, celles que je rencontre dans ma cour à Sète (qui subit/bénéficie des influences marines, donc légèrement plus tempérée qu'aux alentours même) ne sont pas celles de mon voisin sur son balcon (Szayel par exemple ^^) encore moins celles de quelqu'un dans une autre ville.
Bref si tu es à Levallois Perret, ça n'a strictement rien à voir bien sur, tu les sortira alors au moment adapté à ta région et pas forcément à l'automne (et surtout pas en novembre ^^) là j'avais 17° dans les bacs ce matin, je ne pense pas qu'il en aille ainsi chez toi...
Y a beaucoup de facteurs en jeu qui peuvent changer les choses en bien ou mal, donc expérimentation avant ;)
Désolé ça n'est pas si simple mais qu'est ce qui l'est ? Very Happy


Dernière édition par chsic le Ven 26 Oct 2012, 19:34, édité 2 fois
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Szayel Ven 26 Oct 2012, 19:09

Je pense que pour tes Baurii, comme le dit Chris, tu peux attendre l'année prochaine. Je vais faire de même pour les Subrum.

Pour les Baurii j'ai pas trop de problème, ça correspond à ce que je comptais faire, elles sont dans le salon, je vais baisser la température et surement couvrir le bac pour ne plus l'exposer à la lumière.

Comme tu le dis, il est maintenant trop tard pour la Cruentatum, donc je vais me contenter de faire comme pour les Baurii. Mais j'ai pu voir les conditions météorologiques sur mon balcon : peu l'emprise du vent, le soleil qui tape entre 11 et 13h, donc pour l'année prochaine je n'aurais pas de problème.

Merci pour les infos en tout cas, c'est très utile.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Ven 26 Oct 2012, 19:14

Szayel a écrit:
Comme tu le dis, il est maintenant trop tard pour la Cruentatum, donc je vais me contenter de faire comme pour les Baurii. Mais j'ai pu voir les conditions météorologiques sur mon balcon : peu l'emprise du vent, le soleil qui tape entre 11 et 13h, donc pour l'année prochaine je n'aurais pas de problème.

Je te conseille toutefois un test en condition réelle, tu verras ainsi comment ça évolue au cours d'une journée selon le temps et au cours d'une période donnée plus longue (éviter les brusques écart chaud / froid etc) une isolation (polystyrène par exemple) peu rendre service j'imagine. Sachant aussi que d'une année sur l'autre c'est pas pareil ^^
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Alizée81 Sam 27 Oct 2012, 13:16

Merci pour ces infos Chisc. Ce ne sera pas pour cette année. Mais pourquoi pas pour l'année prochaine. J'ai une question, je me suis beaucoup renseignée sur cette espèce et j'ai vu qu'In nature, elles hibernent sous de la boue envion une 30aine de centimètre, qu'en est-il en captivité?

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Sam 27 Oct 2012, 13:24

Et bien en captivité, elles hibernent comme les autres tortues aquatique à priori (avec juste de l'eau quoi), après si on peut leur fournir un milieu naturel c'est mieux mais quand on a pas le choix...
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Alizée81 Sam 27 Oct 2012, 13:38

D'accord, merci ;)
Pour faire la boue, avec de la tourbe?

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Dim 28 Oct 2012, 13:29

Alizée81 a écrit:
D'accord, merci ;)
Pour faire la boue, avec de la tourbe?

Bah je ne sais pas, ça risque de pas être évident à emménager, j'aurais plus vue une "vraie" vase qui se serait déposé à la longue (en bassin ou assimilé) et mélange de tourbe, sable et débris végétaux.
Pour l'hibernation de ton odoratus, tu as pas une cave ou un garage à disposition ? sinon il y a le frigo, ce genre de milieux artificiels ont l'avantage d'éviter les intempéries extrêmes qu'on pourrait trouver à l’extérieur si on a pas les infrastructures nécessaires. Et dans ce cas tu les tient juste dans de l'eau propre, c'est bien plus simple si tu n'as pas de quoi créer un milieu stable à l'extérieur.


Dernière édition par chsic le Dim 28 Oct 2012, 13:32, édité 1 fois
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Alizée81 Dim 28 Oct 2012, 13:32

Bonne idée pour re créer la vase.
J'ai pensé à mon garage, mais je me suis fais voler mon vélo la semaine dernière, et forcé la portière de la voiture, donc j'ai plus trop envie d'y mettre mes odoratus. ( ce serait une cheledrya , haha Evil or Very Mad )

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Dim 28 Oct 2012, 13:34

Alizée81 a écrit:
Bonne idée pour re créer la vase.
J'ai pensé à mon garage, mais je me suis fais voler mon vélo la semaine dernière, et forcé la portière de la voiture, donc j'ai plus trop envie d'y mettre mes odoratus. ( ce serait une cheledrya , haha Evil or Very Mad )

Tu peux le faire dans celui d'une connaissance, par contre, de nouveau, il vaut mieux tester avant de faire (car il ne faut pas non plus que les température soit trop hautes ! ^^)
Enfin bref beaucoup d'endroit peuvent convenir, après c'est vraiment au cas par cas (d'où une réflexion et des essais préalable).
L'avantage du frigo est que c'est très stable comme milieu (c'est jamais trop haut ni trop bas).

Edit: moi ça y est j'ai rentré tout le monde devant les intempéries qui arrivaient (et vu que ça fait deux mois).
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Djo Dim 28 Oct 2012, 15:54

perso pour des tortues qui vivent dans un aquarium à la belle saison, je vois pas l’intérêt de les mettre dans de la boue ou vase l'hiver.

hibernation simple avec juste un fond d'eau comme les autres espèces et le tour est joué.

elles seraient à l'année dans une install exterieur, ok, la vase est isolante. mais dans ce cas, je vois pas l'utilité.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Alizée81 Dim 28 Oct 2012, 16:42

Le truc c'est que j'aimerais leur faire une installation à l'année avec un style de boue vase, pour reproduire au mieux leur état naturel, mais ce n'est qu'en projet pour le moment !

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Szayel Dim 28 Oct 2012, 17:12

Chsic, c'est vrai que là depuis deux jours il y a une réelle baisse de température durant la journée...je vais plus pouvoir aller au boulot en chemise, pffff.

Je viens soudainement de me souvenir que j'avais légèrement des poissons dans les aquariums, je vais devoir tout transférer chez les jeunes qui n'hibernent pas. Car entre la diminution de la profondeur et de la température, ils auront peu d'espoir. ^^
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Dim 28 Oct 2012, 17:26

Szayel a écrit:Chsic, c'est vrai que là depuis deux jours il y a une réelle baisse de température durant la journée...je vais plus pouvoir aller au boulot en chemise, pffff.

Je viens soudainement de me souvenir que j'avais légèrement des poissons dans les aquariums, je vais devoir tout transférer chez les jeunes qui n'hibernent pas. Car entre la diminution de la profondeur et de la température, ils auront peu d'espoir. ^^

Oui (surtout si c'est tes guppys ! ^^) entre aujourd'hui j'ai 7-8° dans les bacs extérieurs, perte de presque 10 degrés en deux jours, faut vraiment être à l'affut...


Dernière édition par chsic le Dim 28 Oct 2012, 17:36, édité 1 fois
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Szayel Dim 28 Oct 2012, 17:34

Clair qu'avec des tortues en extérieures là il faut faire super attention.
Et maintenant que les tiennes sont rentrées, tu vas les maintenir comment durant l'hiver?
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Dim 28 Oct 2012, 17:51

Szayel a écrit:Clair qu'avec des tortues en extérieures là il faut faire super attention.
Et maintenant que les tiennes sont rentrées, tu vas les maintenir comment durant l'hiver?

Ben maintenance normale, puis en juin 2013 (selon le temps) retour dehors, je vais voir si ça a changé quelque chose en faisant comme ça et je vais me renseigner et réfléchir voir si sur le même principe (mais inversé), la période de repos pourrait pas se faire au printemps (j'aimerais trouver une période à la même température mais moins humide, si c'est possible bien sur).


Dernière édition par chsic le Dim 28 Oct 2012, 18:14, édité 1 fois
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Szayel Dim 28 Oct 2012, 17:55

Ok je comprends, ce que je ferais pour mes + de 10cm aussi.

Par contre, si ça change quelque chose, et que tes tortues deviennent encore plus productives...tu vas être noyé sous le nombre de bébés. ^^
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par chsic Dim 28 Oct 2012, 18:01

Szayel a écrit:Ok je comprends, ce que je ferais pour mes + de 10cm aussi.

Par contre, si ça change quelque chose, et que tes tortues deviennent encore plus productives...tu vas être noyé sous le nombre de bébés. ^^

Lol ouais bon c'est pas le but non plus, d'ailleurs, je ne relève plus les oeufs depuis quelques temps, en tous cas, je suis content de revoir (enfin en aquarium) les grosses, ça bronze dur là...
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Szayel Dim 28 Oct 2012, 18:27

Pour toi, surtout vu ton aquarium, c'est sur que c'est super sympa à observer.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en appartement Empty Re: Hibernation en appartement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum