FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

questions pour Sami (tortues juveniles)

+2
nicozone
Bébert81
6 participants

Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Mer 31 Oct 2012, 21:34

Bonjour,

Nous avons adopté une tortue juvénile (1an 1/2) cet été et nous avons quelque questions concernant son enclos et sa future hibernation (pour l'instant elle reste active) ...

http://www.tortueforum.com/t25821-bonjour

- Dans son abris nous avons disposé au sol une couche de paille bien tassé, pour éviter qu'elle dorme sur la terre parfois humide, puis recouvert le tout de feuilles de chêne et de châtaigner. Faut il enlever la paille pour qu'elle puisse s'enterrer ? car je pense qu'elle n'arriverait pas a creuser au travers de la paille.

- Faut il continuer a la baigner chaque semaine ?

merci pour vos conseils
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Forest 17 Mer 31 Oct 2012, 22:09

Vaut mieux enlever la paille oui, quitte à lui remettre une fois qu'elle est enterrée.
Il est important qu'elle soit bien hydrater, la baigner est une bonne solution mais elle doit avoir aussi de l'eau à disposition en permanence
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Mer 31 Oct 2012, 22:21

Merci, Elle a bien un petit bassin mais je ne la voit jamais autour, on lui a mis une petite coupelle à l'entree de sa cabane et idem... Une fois qu elle se sera mis en sommeil on a prévu de la faire hiberner dans un réfrigérateur entre 3 et 8 degres dans le garage de mes beau parents. En attendant nous continuerons à la beignet.
Demain j'enleve la paille !
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Forest 17 Mer 31 Oct 2012, 23:24

Pourquoi ne pas la laisser dans son enclos ?
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par nicozone Jeu 01 Nov 2012, 09:47

Salut, effectivement enlève la paille car d'une part elle va peut-être avoir du mal à s'enterrer et d'autre part la paille pourri facilement.
Concernant les bains ils sont conseillés dans les premières semaine de vie pour bien les hydrater à la sortie de l'oeuf.
A 1 ans 1/2, elle n'a plus besoin de bain, juste d'une coupelle d'eau et ne t'inquiète pas si tu ne la vois pas y aller c'est qu'elle n'en a pas besoin.
Ensuite l'hibernation dans le réfrigérateur c'est une bonne solution si tu as peur de la faire hiberner dehors, cependant il faut éviter d'avoir des aliments à l'intérieur et il faut humidifier la terre 2 à 3 fois pendant l'hibernation (hydratation par le cloaque)et l'ouvrir pour renouveler l'air. ;)
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Sam 03 Nov 2012, 16:02

Salut, depuis j' ai enlevé la paille et je lui ai donné un dernier bain pour l hydrater avant son son gros dodo. Depuis elle ne sort plus, j,attendrais une dizaine de jour pour la mettre dans son frigo. Cette année on va faire comme ça et l'année prochaine elle dormira dehors.
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Lun 12 Nov 2012, 21:34

Dans le finistere Les temperatures remontes et Sami ne dort toujours pas...
En attendant Nous avons bricolé une caisse en bois isolée avec du polyestyrene pour une hibernation dans notre garage. Pour contrôler le taux d hygrométrie nous allons installer une sonde.

À partir de quel moment doit elle normalement Se mettre en sommeil ?

Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Lun 26 Nov 2012, 21:02

Bon je crois que cette fois ci elle est partie pour ronquer, ça fait une semaine qu' elle ne sort plus et les températures continue à descendre. Quand la température du garage sera à 5-6 degrés la nuit je la mettrais au garage.

À+
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Hibernation dans le Finistere

Message par Mariefrombzh Lun 03 Déc 2012, 13:43

Finalement voyant la température du garage faire du yo-yo 6°c - 15°c j'ai décidé de la faire hiberner dans son enclos. J'ai ajouté sous son abris une fosse d'hibernation.

C'est une caisse en bois remplie de terreau et de terre de jardin. Pour faciliter le drainage le fond de la caisse et percé et recouvert de gravillons. L'intérieur de l'abris et rempli de feuilles de chene et de pommier. j'ai également installé la sonde de température.

Maintenant reste une question ... faut il controler l'hygrométrie dans ces conditions ?
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Bébert81 Lun 03 Déc 2012, 14:07

Tu sais, dans la nature il n'y a pas tous ces contrôles, contente toi de mettre ta carapace hors gel et laisse faire la nature, ça sera bien mieux crois moi... Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Mer 06 Fév 2013, 22:50

Bonsoir a tous ! Notre petite carapace hiberne Depuis mi novembre, je contrôle toutes les deux semaine que tout se passe bien... Et ce soir en ouvrant son abris je me suis rendu compte qu'elle s'était réveillée et qu'elle avait escaladé les 20cm de feuilles Shocked

Elle est toujours vivante et a les yeux fermés. Je l ai remise sous les feuilles et j ai ouvert la porte de son abris. Chez nous les température varie entre 1 et 10. Je pense qu elle a eu un peu chaud car j ai mis les plaques de Plexiglas sur son enclos et ça à peut être chauffe avec le soleil de cet apres midi...

De ce que j'ai pu lire l hibernation de Hermann juvénile est de 3 mois environ donc ça semble être normale (elle hiberne depuis mi novembre). Pourtant on est encore loin de température printanière.

Qu est-ce que vous en pensez ? Demain je vais voir si elle a bougée...

Merci
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par nicozone Jeu 07 Fév 2013, 09:53

Salut effectivement c'est un peu tôt pour le réveil mais vu les quelques journées printanière on est nombreux a avoir eu des réveils. Cependant il faut se méfier car les températures risque de baisser fortement.
Tu devrais couvrir le plexiglas afin qu'il ne fasse pas trop chaud l'hiver quand le soleil tape dessus.
Le réveil c'est en général début mars ;)
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Forest 17 Jeu 07 Fév 2013, 10:52

Dans la nature, les juvéniles hibernent autant de temps que les adultes, si elle est en bonne santé il n'y a pas de raison pour écourter l'hibernation ;)
Si elle s'est réveillée c'est qu'elle a trop chaud, tu devrais mettre le plexi seulement lors des grands froids
Forest 17
Forest 17
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Espèces de tortues élevées : hermann & graeca
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Jeu 07 Fév 2013, 23:07

Merci, j'ai jette un œil ce soir et elle semble s'être remise en sommeil. Dorénavant j enlèverais les Plexiglas lors des journées ensoleillée. cheers
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Sam 16 Mar 2013, 22:10

Bonsoir,
Pour faire bref, sami c'est réveillé il y a 2 semaines avec une grosse rhinithe, nous l'avons rentrée, mise dans un terrarium, au chaud sous lampe et lui faisons un bain matin et soir. Avec ensuite une petite session hinalation au pérubore pendant un quart d'heure matin et soir. Ensuite il mange tes bien ( mâche, endive, un peu de pomme et clémentine). Ça va mieux, il éternue moins, mais fait encore un peu de bulle par le nez! Par contre lors de ses bains, il évacue des "selles de calcium" mais toujours aucunes selles "réelles"?.
Est-ce normal? Elle ne fait pas dans son bain (qui pourtant les relaxes).
Que faire?
Merci!
Ps: j'ai essayé de faire court !
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Mar 19 Mar 2013, 09:48

Bon pas de réponse , mais ça y est Samy à fait ce qu'il devait faire!!!
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par astridtortue Jeu 21 Mar 2013, 16:47

bonjour
Je pense que tu as fait tout très bien pour Sami. La preuve est qu'il mange et digère est paraît être remis de son rhume.
le problème est qu'il fait encore des nuits très fraiches dehors. tu l'as protégé de ce temps incertain en le rentrant en terrarium. Les miennes deux tortues ( 4 ans ) se sont réveillées il y a deux, trois jours et mettent le nez dehors pour prendre un petit bain de soleil, mais ne mangent pas encore; il faut dire il fait encore un peu frais; après un petit bain de soleil, elles se remettent vite sous terre; vivement que le printemps arrive avec la chaleur du soleil; et là tu pourras remettre aussi Sami à l'extérieur.
astridtortue
astridtortue
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 74
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par elisa Jeu 21 Mar 2013, 21:59

Bonsoir Mariefrombzh, nous habitons tout près puisque j'habite, moi-meme à Guilers !!
Mes carapaces se sont réveillées également très tôt !!
Je les ai installées l'une après l'autre, au fur et à mesure de leur réveil, dans leur terrarium fait maison.
Elles mangent bien pissenlits et plantains du jardin ainsi que endives et maches !! elles adorent se baigner surtout quand je change l'eau : elles ont compris que je leur mets de l'eau tiède.

Je suis contente que l'hibernation se soit bien passée chez toi aussi !!
Dommage que je n'ai pas vu tes messages avant, il est vrai que je n'ai guère le temps ces derniers temps de venir sur le net.

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Jeu 21 Mar 2013, 22:56

Merci beaucoup pour vos réponses ! C' est vrai que là où tu habites, astridtortue, il doit faire un peu plus chaud que chez nous!
Et elisa, c'est sûr qu'ici le temps est très variable!
Samizdat va bien ( il est quand même revenu de loin!) on lui fait toujours ses vains et inhalations! Il mange carrément bien.
J'attends pour le mettre dehors.
Merci encore!
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par elisa Dim 24 Mar 2013, 20:11

bonsoir mariefrombzh, c'est super que ton petit hermann mange avec appétit, c'est un très bon signe de meilleur santé !!
combien de temps dois-tu faire les inhalations encore ??
Pour la "matière blanche" qu'il te laisse dans son bain, c'est en fait de l'urine.

vivement que le printemps soit vraiment là !! mes carapaces s'impatientent de pouvoir retourner dehors !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Mariefrombzh Dim 24 Mar 2013, 21:49

Bonsoir Élisa!
Merci pour les infos! Tu m'étonnes qu'elles s'impatientent de sortir! Nous on a mis Samy une petite heure dehors dans son enclos l'autre jour lorsqu'il faisait beau. Et c'est vrai qu'il gambadait bien!
Pour ses inhalations, on lui fait 1 à 2fois par jour. Et un bain matin et soir!
En tout cas comme tu le dis" vivement que le printemps soit vraiment là" ! Car ici c'est pas gagné !
Par contre, il ne fait que 35gr. Est ce un bon poids pour une tortue d'1 an et 7 mois?
Merci!
Mariefrombzh
Mariefrombzh
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Plouzané
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni Hermanni
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions pour Sami (tortues juveniles) Empty Re: questions pour Sami (tortues juveniles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum