FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tortue pas en forme

+2
hh.turtles
anais29
6 participants

Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Tortue pas en forme

Message par Nyanalie Lun 12 Nov 2012, 14:57

Bonjour, je suis encore nouvelle, j'espère ne pas m'être trompée d'endroit...

J'ai deux tortues, des Trachemys scripta elegans je crois. Je leur donne d'habitude des endives, ainsi que des viscères de poissons, de temps en temps du poulet cru (une fois toutes les 2 semaines). Il n'y en a qu'une qui mange les endives, l'autre essaie de manger, mais recrache et ne re-goûte plus. J'ai essayé de lui donner du persil, de la salade, des trèfles, elle s'en fiche. A contrario, elle mange le poisson!

J'ai remarqué du coup que cette tortue là ne bougeait plus beaucoup, elle reste dans son coin, et dès que j'arrive pour la nourrir elle bouge, où dès qu'il y a du soleil, elle vient sur les cailloux et se met à bronzer. Elle a une attitude normale même si elle n'est plus aussi vive qu'avant. Je ne la vois pas faire caca, mais peut être que je ne regarde pas assez...

Je compte l'isoler dans un autre aquarium plus petit pour surveiller s'il elle fait ses besoins normalement.

Je ne suis pas chez moi à ce moment-même donc je ne peux pas poster de photos de ladite tortue.

Je n'ai pas de lampe UV, mais comme on habite face au soleil, je les sors en été pour qu'elles aient le soleil, et en cette période, le soleil vient directement sur l'aquarium tout le matin. Je compte quand même acheter une lampe UV, et peut être même changer d'aquarium si j'en trouve un pas cher sur le bon coin...

Ma tortue est-elle malade?
Nyanalie
Nyanalie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Pays Basque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par anais29 Lun 12 Nov 2012, 15:01

quelles sont leur conditions de vie?
commebnt les maintiens tu?
anais29
anais29
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation : BRETAGNE
Espèces de tortues élevées : trachémys
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par hh.turtles Lun 12 Nov 2012, 15:13

Le fait de ne pas la voir déféquer n est pas un soucis ... d ailleurs elles les mangent bien souvent (y a pas plus écologique et économique qu une tortue Mr. Green ^^).
Préférence pour le poisson plutôt que les végétaux ben ça c est normal, tout comme le fait de faire bronzette ... et si elle est moins active c est sans doute tout simplement que l eau est non chauffée et vu les grosses chaleurs qu on a en ce moment ^^ ben la T°C est moindre => baisse d activité et donc d appétit (tortue = animal à sang froid et par conséquent comme tout reptile sa T°C interne est proche de la T°C de son milieu et quand la T°C baisse son métabolisme est ralenti de par ce fait ;) ).

Bref aucun soucis sur ce qui est dit ... mais bon à décrire les conditions de maintenance, taille de palstron de chaque tortue, dimensions aqua. et T°C pour l eau comme pour la plage ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Nyanalie Mar 13 Nov 2012, 13:46

Pour l'aquarium: 80cm de long, 30cm de large; je pense que c'est trop petit, je cherche un autre sur le bon coin ^^'
Pour mes tortues: celle qui m'inquiétait fait 13cm de longueur du plastron, l'autre tortue 15cm
L'eau est à 26°C, et à l'extérieur bah elles sont à côté du chauffage de l'appartement (faute d'autre place, je ne sais pas si c'est très recommandé) mais c'est le seul endroit où elles ont le soleil, et où il fait chaud (les chambres sont souvent froides chez moi :'( )
J'essaie actuellement de transférer les photos de tout ça depuis mon téléphone portable.....
Pour le système de filtration => photos, je ne saurais expliquer... Mais il est complet en principe... J'utilise aussi aqua pur, pour assainir l'eau (j'en met pas beaucoup) et je leur met de temps en temps des compléments alimentaires, Tortue Vit, mais là aussi, j'en met peu (une fois toutes les 3 semaines)

Est-ce que tu penses que je pourrais lui faire faire un régime, à savoir, une semaine d'endives, persil, trèfles, pour qu'elle se force à bouffer des végétaux, au moins un petit peu?

Merci à vous deux d'avoir répondu!
Nyanalie
Nyanalie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Pays Basque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Alizée81 Mar 13 Nov 2012, 14:11

Alors, pour deux tortues c'est 150cm.

Pour que l'eau soit chauffée, il faut un chauffe eau et non mettre l'aquarium à côté du chauffage.
Pour le soleil, il faut mettre une lampe chauffante et une lampe UVB. Inutile de mettre l'aquarium près de la fenêtre car l'UVB ne traverse pas les vitres.

Inutile le produit pour assainir l'eau, à part de faire dépenser de l'argent. Les compléments inutiles aussi, si tu les nourris correctement.

Inutile de la forcer à manger des végétaux. Il te faut lui en proposer régulièrement si elle en a envie, elle en mangera, si elle n'en a pas envie elle n'y touchera pas.

Un peu de lecture : http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Nyanalie Mar 13 Nov 2012, 20:58

Je te rassure, j'ai bien un chauffage pour l'eau! Et j'ai des compléments car je trouvais qu'une des deux mangeait mal (que du poisson), je pensais qu'elle aurait pu manquer de vitamines, ou autre ><

Donc si elle ne se nourrit que de poisson et poulet, elle ne risque pas d'être en manque de quelque chose?
Nyanalie
Nyanalie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Pays Basque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Nyanalie Mar 13 Nov 2012, 21:00

(Et merci pour le lien!)
Nyanalie
Nyanalie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Pays Basque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Alizée81 Mer 14 Nov 2012, 14:34

Il faut voir les poissons que tu lui donnes.

Mais un petit menu simple et pas cher : crevettes grises, joels, vers de terre, granulés zoomed, saumon, blanc de poulet...
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Nyanalie Mer 14 Nov 2012, 14:39

Merci beaucoup, ça me rassure! Je note tout ça. J'ai trouvé des aquariums pas trop chers de 120cm de long, et de là je pourrais installer le néon UV et tout le reste! Je ne pense pas pouvoir prendre 150cm, mais on verra bien...

Bonne journée!
Nyanalie
Nyanalie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Pays Basque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Alizée81 Mer 14 Nov 2012, 15:04

120cm c'est pile assez pour une. Si tu ne peux pas envisager 150, il faudra, peut-être penser à re placer une de tes tortues.

Pour l'UVB, une lampe suffit, le néon est plus cher et pas forcément très utile, car l'UVB n'a besoin d'être qu'au dessus de la plage.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Nyanalie Mer 14 Nov 2012, 16:22

Ah ouais quand même! Je vais prendre les mesures pour 150cm et +.
Et une lampe alors, merci.
Nyanalie
Nyanalie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Pays Basque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Alizée81 Mer 14 Nov 2012, 16:26

Avec plaisir ;)
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par lululatortue Mer 14 Nov 2012, 16:31

les trachémys deviennent très grandes les miennes de 8 ans font +de 20cm cherche un aqua la plus grand possible ou un bac en Pvc que tu peux aménager pour mettre chez toi..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Nyanalie Mer 14 Nov 2012, 16:42

Un monsieur me propose 207cm de long, 67cm large, 47cm haut, je ne sais même pas s'il va rentrer chez moi haha! Je lui ai demandé le prix, on verra bien..
Nyanalie
Nyanalie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Pays Basque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par farniente Mer 14 Nov 2012, 17:11

Bon ça! Il vaut mieux prendre le temps de bien chercher pour les installer au mieux ;)
farniente
farniente
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 43
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Graptemys Pseudogeographica Kohnii
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Nyanalie Mer 14 Nov 2012, 17:54

Oui c'est sûr! Ma tortue pas très vive est redevenue vive quand j'ai donné deux jours d'affilés des endives: je pense qu'elle attendait juste patiemment d'avoir du poisson, et comme elle n'en a pas eu elle s'est remise à nager partout; ça fait plaisir! Me suis encore inquiétée pour rien :P (ce soir: poisson! olé!)

Merci à toutes et à tous!
Nyanalie
Nyanalie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Pays Basque
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue pas en forme Empty Re: Tortue pas en forme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum