FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mauremys leprosa

4 participants

Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Mauremys leprosa

Message par xavbzh Sam 01 Déc 2012, 13:46

Bonjour,
A priori, mon nouvel arrivant est une mauremys leprosa. Je voudrai connaitre les conditions t° eau et tout le reste pour l'hivers. Car, il me semble qu'elles doivent hibernées. Je voudrai la garder en intérieur pour l'hivers, et la mettre dans mon bassin l'été.
Merci pour vos réponses

xavbzh
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : bratagne
Espèces de tortues élevées : mauremys
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 14:15

Bonjour,

Voici la succincte fiche d'élevage : http://www.tortueforum.com/t12013-fiche-d-elevage-mauremys-leprosa

C'est une espèce française (entre autre) donc il ne faudra pas la rentrer au chaud l'hiver, ce n'est pas bon pour elle. Dans l'idéal, il faudrait que tu baisses la température petit à petit et que tu la fasses hiberner dans un endroit frais 8-10 degrés (garage, cave).

Par contre, personne ne t'en a parlé ici, mais cette espèce est interdite de détention en France, à moins d'avoir un Certificat de Capacité délivré par ta DDSV. En effet, elle figure dans la liste des espèces françaises protégées (http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248). Sa détention est donc plus contrôlée que celle des tortues terrestres ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par xavbzh Sam 01 Déc 2012, 14:30

Bonjour,
Pour info, om me l'a donné donc ??? Je la garde, elle est d'origine portugaise.
Je vais de suite la mette dans un bac avec quelques cms d'eau et tout ça direction le garage. Faut il la nourrir quand même?
A+

xavbzh
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : bratagne
Espèces de tortues élevées : mauremys
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 14:37

Il fait combien dans ton garage ? Les chutes brutales de température ne sont pas vraiment recommandées. Si tu viens de l'avoir, je te conseille de la garder 2 semaines au chaud encore en la nourrissant pour l'observer et t'assurer de sa bonne santé (pas d'hibernation si tortue pas au top). Pour la démarche à suivre, je laisse ceux qui ont plus l'habitude que moi de l'expliquer en détail.

Pour info, om me l'a donné donc ??? Je la garde, elle est d'origine portugaise.

Je t'informe juste de la législation et de ce que tu encoures (amende lourde, mais encore faudrait-il te faire contrôler). Le fait qu'elle soit portugaise ne change rien, d'autant plus que sans papier (facture, certificat de cession, ...), tu ne peux rien prouver. Mais ne t'inquiète pas, la majorité des membres ici n'ont pas les certificats qu'il faut pour leur animaux et tout se passe bien. Je trouve juste que c'est un minimum de t'informer tout à fait amicalement (je ne critique rien du tout, on te l'a donné).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par Grand Mère Sam 01 Déc 2012, 17:50

En France, il n'y a qu'une petite colonie sauvage dans la montagne du côté de Perpignan je crois.
Effectivement, observe la en aqua quelques semaines pour lui laisser le temps de s'adapter à sa nouvelle vie et t'assurer que tout va bien.
Après, pour la faire hiberner, il faut baisser très progressivement la température de l'eau ainsi que la durée d'éclairage. L'hibernation se fait en dessous de 8°.
C'est une tortue qui peut très bien vivre en bassin à l'année, y compris en Bretagne à condition que le bassin soit suffisamment profond.
Je connais un éleveur capacitaire qui en détient dans la région de Saint Brieuc.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par anais29 Sam 01 Déc 2012, 18:05

est ce que tu connais sa maintenance passée?
je trouve risqué de la faire hiberner sauf si tu connais son ancienne maintenance
anais29
anais29
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 678
Age : 40
Localisation : BRETAGNE
Espèces de tortues élevées : trachémys
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par xavbzh Sam 01 Déc 2012, 18:13

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos infos. Je vais suivre vos conseils, je vais la garder quelques temps dans la maison à la t° d'environ 20°c et ensuite, je la mettrai dans le garage. Merci pour les infos coté législation. Si je comprends bien, il faut que je me fasse discret.
A+ Xav

xavbzh
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : bratagne
Espèces de tortues élevées : mauremys
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par Alizée81 Sam 01 Déc 2012, 21:32

Lucilef a écrit:
Par contre, personne ne t'en a parlé ici, mais cette espèce est interdite de détention en France, à moins d'avoir un Certificat de Capacité délivré par ta DDSV. En effet, elle figure dans la liste des espèces françaises protégées (http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017876248). Sa détention est donc plus contrôlée que celle des tortues terrestres ;)

Si si ça a été dit dans un autre post.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par Alizée81 Sam 01 Déc 2012, 21:33

Grand Mère a écrit:En France, il n'y a qu'une petite colonie sauvage dans la montagne du côté de Perpignan je crois.


Effectivement Madeleine. Quand je suis allée à la vallée des tortues, ils nous ont dit où il était possible d'en voir à la belle saison, alors j'irais voir, cet été, si je peux en observer.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauremys leprosa Empty Re: Mauremys leprosa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum