FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Une espèce peut-elle me satisfaire ?

2 participants

Aller en bas

Une espèce peut-elle me satisfaire ? Empty Une espèce peut-elle me satisfaire ?

Message par tortutu Jeu 10 Aoû 2006, 02:28

Bonjour à tous et à toutes,

Nouvel inscrit, je viens de me présenter dans la section appropriée, et comme j'avais entamé des esquisses d'interrogations, je viens les confirmer ici, dans une section plus apte à les recevoir.

Je rappelle donc au passage que je n'ai aucune sorte d'expérience (je ne possède ni n'ai possédé de tortue), que j'habite en Sarthe (nord ouest), et que j'ai un grand jardin avec un bassin d'eau existant, et si cela à une quelconque importance, sachez enfin que j'ai un garage éclairé par la lumière naturelle (fenêtré).


Ceci redit, je vais passer aux questions (j'en ai tellement que je vais les numéroter, si vous n'y voyez pas d'inconvénients ! ;) ) :

1) je souhaiterai savoir s'il existe une espèce de tortue (ou plusieurs) pouvant vivre toute l'année dans son enclos extérieur, dans ma région ?

2) si non, une espèce (ou plusieurs) pouvant vivre une partie de l'année dans son enclos extérieur, et le restant de l'année (selon saison ou intempérie, à vous de me préciser svp ! thumright ) dans mon garage sans aménagement spécifique (simplement un enclos). Voir en hibernation ?

2bis) si vous me répondez par l'affirmative du garage via hibernation, qu'est-ce que cela implique ? Qu'est-ce exactement que l'hibernation et à quoi, nous éleveur, sommes-nous confronté pendant cette période (entretien etc) ?

3) j'ai 3 chats, outre protéger mes futures éventuelles tortues de mes chats en cas d'un accueil félin mitigé, dois-je également protéger mes chats des tortues ?

4) mes maigres connaissances intégrent tout de même la notion d'interdiction de posséder, vendre etc de nombreuses espèces de tortue dont par exemple, les hermans. Soit. Comment se fait-il alors qu'autant de personne semble en avoir ? Je me fais des idées ? Comment diable se les procure-t-on si par exemple vous me conseillez de commencer justement par une espèce interdite... n'hésitez pas à me tirer les oreilles si je suis en train de parler tabou...

5) Personnellement, je préfèrerai de loin des espèces imposantes comme par exemple la sulcata... mais je pense que ce n'est pas possible concernant mes critères d'entretien. Qu'en pensez-vous ?

En revanche, terrestre ou pas, je n'en sais rien, pour l'instant je cherche un idéal de maintenance...

Désolé si mes questions vous paraissent idiotes illogiques ou dénuées de sens, mais je me les pose vraiment :arrow: Boulet .

Quoi qu'il en soit, je vous serai très reconnaissant de m'aider.
J'adore les animaux, et encore plus les animaux atypique...

Par exemple si ça en intéresse certains, j'ai aussi fait dans l'élevage... de fourmis ! thumleft
Mymercologue comme on dit... au fait comment dit-on pour les tortues ?

Amicalement,
Tortutu

tortutu
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Sarthe - 72
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une espèce peut-elle me satisfaire ? Empty Re: Une espèce peut-elle me satisfaire ?

Message par tortutu Sam 12 Aoû 2006, 11:41

Aïe...
Suis-je trop difficile ?
Mes questions sont-elles trop bêtes ?

Ou bien est-ce dû aux vacances tout simplement ?


Tant que j'y suis j'en rajoute une : l'un d'entre vous habite-t-il en Sarthe lui aussi ? Merci.

Bonne continuation,
Tortutu

tortutu
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Sarthe - 72
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une espèce peut-elle me satisfaire ? Empty Re: Une espèce peut-elle me satisfaire ?

Message par kamikazee Sam 12 Aoû 2006, 12:04

Salut a toi,

Je vais répondre en partie a tes questions.

A savoir qu'on a deux grandes "famille" de tortues venant de deux climats opposés, que ce soit en aquatique, semi-aquatique ou en terrestre tu as celles d'originie tropicale, qui ne demande aucune periode de repose (hibernation) si ce n'est pour certaine qu'un ralentissement de l'activité et pour l'autre climant, celles de climat temperé où une hibernation est constatée a l'arrivé de la saison froide jusqu'au printemps.

Visiblement, puisque tu es situé dans le nord de la France, je penses qu'une hibernation en interieur (garage tenu au frais) est préferable, contrairement aux personnes dans le sud qui peuvent faire hiberner leur spécimen dehors, profitant de températures hivernales plus clémentes.

Pour l'hibernation dans le garage, la pratique de la caisse est commune

Lors de l'hibernation tu devrais grillager ta caisse pour la proteger des rongeurs, chats etc...

Pour ce qui est de la protection des tortues et l'elevage en toute l'égalité, visiblement ca devient de plus en plus complexe, avec des certificat de capacité et autres ( les plus connaisseurs te renseignerons mieux que moi).
De nombreuses personnes elevent et vendent des tortues dans l'illégalité, mais sans vouloir prendre leur defense, les démarches administratives me semble une nouvelle fois assez complexe pour se mettre en règle.
A savoir maintenant que des especes sont proteger et sont listé sur un registre appelé CITES et fractionné en plusieurs catégories (c'est la meme chose que pour les plantes et autres organismes végétales ou animales)

Concernant Geochelone sulcata c'est une espece tropicale que tu peux maintenir en enclors exterieur l'été mais que tu dois absolument rentré au chaud dès les premiers rafraichissements de l'année.

D'autres membres ici bien plus calé que moi (je ne maintient aucune tortues, mais m'y interesse depuis de nombreuses années) te renseignerons.
Je te conseils aussi de faire des recherches sur internet et pourquoi pas acheter quelques bouquins très utiles (cf la rubrique dédiée)
kamikazee
kamikazee
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : Wattrelos 59
Espèces de tortues élevées : Rhinnoclemys pulcherima manni
Date d'inscription : 06/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une espèce peut-elle me satisfaire ? Empty Re: Une espèce peut-elle me satisfaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum