FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Carapaces de mes Sternotherus carinatus

4 participants

Carapaces de mes Sternotherus carinatus Empty Carapaces de mes Sternotherus carinatus

Message par nelly92 Mar 15 Jan 2013, 21:34

Bonjour !

Pour me re-situer : Je viens de récupérer 2 sterno d'un particulier qui n'en voulait plus.

Je m'interroge sur leurs carapaces. Quand je vois les photos du forum, je vois cette espèce (même pour les juvéniles) avec une carapace assez lisse et luisante. Hors les miennes ont une carapace assez terne et avec pas mal d'aspérité (confère photos ci-jointes. Elles sont un peu floues mais on voit bien les reliefs).

(Pour info, l'ancien proprio m'a indiqué les avoir nourris au rythme d'une fois tous les 15 jours !!!! "Parce que de toute façon si il leur donnait +, elles ne le mangeaient pas !" furax

Me concernant, depuis samedi, elles ont mangé des vers de vase vivants, des morceaux de poulet cru et une prépa congelée spéciales tortues aqua.... Mais à part ça elles ne mangeraient que tous les 15 jours selon lui !

Bref... :
==> Leur carapace vous paraissent-elles normales ?
==> Sinon :
Y'a t'il quelques préférences alimentaires à leur donner ? (je leur donne poulet/poisson cru, vers vivants et je dois bientôt tester des crevettes vivantes)
Y a t'il un traitement conseillé ?

Je vous remercie de m'aider... je veux remettre les poupettes d'applomb si ça n'est pas le cas !

Photos :

Carapaces de mes Sternotherus carinatus Photood

Carapaces de mes Sternotherus carinatus Photo1j
nelly92
nelly92
Membre actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus

Revenir en haut Aller en bas

Carapaces de mes Sternotherus carinatus Empty Re: Carapaces de mes Sternotherus carinatus

Message par Bébert81 Mar 15 Jan 2013, 21:56

Pour la carapace aucun soucis, pour le reste je laisse les autres t'aiguiller...
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Carapaces de mes Sternotherus carinatus Empty Re: Carapaces de mes Sternotherus carinatus

Message par nelly92 Mar 15 Jan 2013, 22:06

Au niveau alimentation, je suis la fiche d'élevage du forum (enfin j'essaie :-). Je voulais des conseils si leurs carapaces étaient anormales et que ça pouvait être lié à des carences.

Mais si tu me dis que tout va bien... Je suis soulagée !

Merci beaucoup et bonne soirée
nelly92
nelly92
Membre actif

Féminin

Message par Bébert81 Mar 15 Jan 2013, 22:11

Bonne soirée à toi, tu trouveras ton bonheur dans la fiche, toutefois si tu as des questions n'hésites pas ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par reag Mer 16 Jan 2013, 12:36

super mignonnes! j'adore le petit nez...
reag
reag
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : graptemys ouachitensis, et trachémis

Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 13:14

Rien d'allarmant... Mais carences evidentes lors de leur ancienne vie, elles ont de la chance d'être arrivée chez toi!

Invité
Invité

Message par Grand Mère Mer 16 Jan 2013, 13:15

Effectivement, les miennes ont les sutures entre les écailles plus lisses que ça, mais il me semble que ça reste dans la normale.
Les carinatus ne sont pas des tortues voraces, si tu les nourris correctement comme dit sur les fiches (et pas trop, elle peuvent devenir grassouillettes...) il n'y aura pas de problèmes.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par nelly92 Mer 16 Jan 2013, 15:04

@reag : C'est vrai qu'elles sont mimis avec leur nez. Y'en a une qui s'est fait un lavement des nasaux ce matin en se mettant dans l'eau, sous les bulles d'air de la cascade :-) Elle y est restée un moment... Elle a l'air de bien aimer !

@Sen C. : Effectivement vu le traitement auquel elles avaient droit... Je pense que c'est un coup de bol. En + je bosse de chez moi donc j'ai largement le temps de les chouchouter :-)

@ Gran Mère : Oui je veille au régime alimentaire. Maintenant je n'ai qu'une inquiétude : C'est que l'une se mette à titiller un peu trop l'autre et qu'il faille les séparer :-( En même temps j'ai préféré quand même prendre les 2 car j'avais peur de ce qui pourrait arriver à l'autre si l'ex proprio ne lui trouvait pas d'adoptants... J'aviserai si ça ne va pas. A priori tout se passe bien chez toi donc je croise les doigts !
nelly92
nelly92
Membre actif

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé