FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mes tortues sont trop maigres ?

3 participants

Mes tortues sont trop maigres ? Empty Mes tortues sont trop maigres ?

Message par Dovahkiin Sam 26 Jan 2013, 17:25

Bonjour,

J'ai pour la première fois aujourd'hui pesé mes deux pelusios.

La première fait 116g pour 9,1cm de plastron,
La seconde fait 149g pour 9,9cm

Or d'après le calcul de l'IMC idéal des tortues, mes deux tortues se révèlent trop maigres, et de beaucoup ! Mais le truc c'est qu'elles me paraissent bien épaisse, la plus petite ne peux pas rentrer complètement ses pattes dans sa carapace par exemple...a quoi dois je me fier ? A leur apparence ou aux chiffres ?

Merci a tous d'avance
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus

Revenir en haut Aller en bas

Mes tortues sont trop maigres ? Empty Re: Mes tortues sont trop maigres ?

Message par Jojo19 Sam 26 Jan 2013, 17:57

L'IMC est déjà remis en en question pour les êtres humains,je doute que ce soit super fiable pour les reptiles .

Poste nous des photos et nous pourrons te dire si elles sont vraiment trop maigre .

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis

Message par Dovahkiin Sam 26 Jan 2013, 18:52

d'accord merci j'en posterais dès que possible !
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin

Message par hh.turtles Sam 26 Jan 2013, 20:41

La question n est pas tant une question de chiffre ou de fiabilité mais surtout par rapport à quoi on les compare ;)
L IMC n est qu un indicateur et pour qu il ait une signification il doit être comparé pour en tirer une interprétation.

Premièrement les statistiques sont trompeuses ici pour la bonne des raisons que l IMC est mis en moyenne or l IMC augmente au cours de la croissance d une tortue donc si on ne regarde que l IMC moyen ben on peut comparer avec une majorité de bébés ou d adultes selon les individus référencés par le site et dans tous les cas le fait de tout mélanger dans les stats ben le résultat en est tronqué.

Deuxièmement les mauvaises mesures des plaisantins influent sur la moyenne puisqu ils ne sont pas retirés ... dans le cas de Pelusios castaneus le maxi. de 6,52 est aberrant (mise à part d avoir lesté la tortue avec du plomb Mr. Green ^^) et le mini de -1,64 juste impossible What the fuck ?!? et toutes les fausses données influent sur la moyenne ...

Troisièmement beaucoup de tortues en captivité sont obèses car suralimentées avec un espace trop faible donc si tu compares ta tortue qui est alimentée correctement (en quantité et en fréquence) et avec un espace adapté donc de quoi se dépenser ben elle a toutes les chances d apparaitre comme trop maigre ... mais par rapport aux autres Smile et justement c est une chance pour elle car ce sont les autres qui sont en surpoids par rapport à la "normalité".
A noter justement qu une tortue alimentée aux crevettes séchées a en principe un IMC hyper bas ... mais seulement en principe puisque souvent elle est également maintenue dans un espace trop restreint donc pas de quoi se dépenser et tout pour s engraisser donc quand on fait le calcul l IMC parait "normal" du fait de ces deux facteurs et quand on fait dans le sauvetage ben on s apercoit pour de telles tortues d une baisse de l IMC dans un premier temps (puisqu elles ont enfin de l espace pour se dépenser correctement) puis d une hausse nette et constante (constitution de bonnes graisses enfin ... grâce à une alimentation correcte avec la maintenance qui va avec).

Et dernièrement ben justement la "normalité" cela ne veut pas dire grand chose car comme pour nous il y en a qui ont les os plus légers ou autres caractéristiques propres à chaque individu qui font que l IMC peut sortir de la norme alors qu on est dans le poids idéal vis à vis de la taille juste car chaque personne est différente tout comme chaque tortue ;)
Dans ce cas là l IMC te sert juste à suivre l évolution au fil du temps et donc de la croissance.

En plus pratique ben pour les deux premiers points tu regardes le graphique (nuage de points) qui sera plus parlant et te permettront de te faire une idée de l IMC moyen pour une taille donnée.
D où le post-it ici également => http://www.tortueforum.com/t18323-mesures-aquatiques
pour avoir des données plus fiables tout en ayant également quelques informations sur les conditions de maintenance pour relativiser ...
Dans tous les cas, relativiser d autant plus que si l âge de l individu joue sur l IMC ... ben le sexe aussi or on compare les deux sexes mélangés ;)

Concernant les deux derniers points, si ta tortue se situe sur le bas des points ben ce n est pas un soucis bien au contraire dans la plupart des cas ... et quand bien même elle serait complètement en dehors du nuage de points cela peut être un sujet atypique et ce qu il faut regarder c est si tout est bon niveau alimentation/maintenance et si de ce côté là tout va ... ben tout va Mr. Green Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par Dovahkiin Sam 26 Jan 2013, 21:14

wahou merci pour toute ces explications ! *.*

c'est vrai qu'en soit toutes les tortues sont différentes, et oui il y a bien des paramètres à prendre en compte, je me coucherais moins bête grace à toi Very Happy

surtout que mes tortues nage beaucoup, mange à leur faim et de la nouriturre assez variée, donc je ne vois pas pourquoi j'aurais des soucis...:-/

je vous met quand meme des photos, histoire de Smile

Mes tortues sont trop maigres ? Dsc0009ec
Mes tortues sont trop maigres ? Dsc00102us
Mes tortues sont trop maigres ? Dsc0012p
Mes tortues sont trop maigres ? Dsc0014fln

Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé