Inquiétudes carapace peut être molle
4 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1
Inquiétudes carapace peut être molle
Bonjour à tous, mes deux tortues se portent fort bien, sont très actives, en particulier la plus grosse des deux, Francis. je sais qu'elles devraient être en hibernation, je sais qu'elles devraient être dehors... cependant elles ne sont pas en hibernation ni dehors malgré moi. en manipulant Francis, je m'aperçois que sa carapace a l'air assez souple, sur les cotés, voire molle ... la lampe UVB marche bien, la chaleur aussi, et je n'observe pas de "mollesse" sur Jean-Eudes, son camarade... Francis est celui qui mange le plus des deux, avec une alimentation variée, salade, mâche, pissenlits 1 à 2 fois semaine, petits pois etc.
Dois-je compléter avec des granulés ? que faire ?
Merci bonne soirée,
Michel75
Dois-je compléter avec des granulés ? que faire ?
Merci bonne soirée,
Michel75
Michel75- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
Re: Inquiétudes carapace peut être molle
Salut,
tout d'abord quelle taille font tes tortues, et quelle age ont elles ?
ensuite, les petits poids, n'en donne plus. idem pour la salade. la mâche, à ne donner que si rien d'autres à donner.
les granulés sont à bannir aussi.
préfère offrir une nourriture à base de mauvaises herbes : pissenlit, plantain, mauve sylvestre, trèfle, laiteron, liseron, ... tu trouveras une liste assez complète de mauvaises herbes à donner dans le forum.
ensuite, les petits poids, n'en donne plus. idem pour la salade. la mâche, à ne donner que si rien d'autres à donner.
préfère offrir une nourriture à base de mauvaises herbes : pissenlit, plantain, mauve sylvestre, trèfle, laiteron, liseron, ... tu trouveras une liste assez complète de mauvaises herbes à donner dans le forum.
Djo- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : La réponse D
djo a écrit:Salut,
Pas mieux !
Il me semblait pourtant avoir déjà parler alimentation sur ton autre poste.
C'est quoi comme lampe uvb ? A quelle hauteur de la carapace ? Rien est placée entre la lampe et la tortue (verre, plexi...) ?
L'ossification se fait lors des 5 premières années de la vie d'une tortue. Normale qu'une tortue de quelques dizaines de grammes soit légèrement souple (comme un ongle). Mou en revanche ce n'est pas normale. Mais ce genre de symptôme est souvent associé avec un état amorphe de l'animal une anorexie, éventuellement rougeur sur le plastron.
Matt_44- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Salut, je ne trouve que de la salade, et de la mâche parfois du pissenlit elles ne mangent quasi que ça...
La lampe UVB est pas très haute sans filtre ou autre glace, je dirais 10/15 cm ... c'est pas mou mou, mais ouais comme un ongle !
D'autre part elles ont 1 an et demi, elles sont pas grandes je les ai pas encore pesées, et sont très actives, je les prends les retourne, elles aiment pas ça, elles bougent leurs pattes et sont réactives, et peuvent être en suspension par les pattes avant un petit moment, on m'a dit que c'était signe de bonne santé !
je pense que je vais faire pousser des mauvaises herbes dans un pot à coté...
merci les gars
La lampe UVB est pas très haute sans filtre ou autre glace, je dirais 10/15 cm ... c'est pas mou mou, mais ouais comme un ongle !
D'autre part elles ont 1 an et demi, elles sont pas grandes je les ai pas encore pesées, et sont très actives, je les prends les retourne, elles aiment pas ça, elles bougent leurs pattes et sont réactives, et peuvent être en suspension par les pattes avant un petit moment, on m'a dit que c'était signe de bonne santé !
je pense que je vais faire pousser des mauvaises herbes dans un pot à coté...
merci les gars
Michel75- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : Hermanii boettgeri
La salade, c'est inutile, seulement de l'eau !
Tu peux faire pousser des plantes dans ton terra.
Les tortues, ne sont pas des animaux qu'on tripote à tout va !
Il te faut les laisser tranquille dans le terra faire leur vie.
Après, l'enclos extérieur dès cet été, devrait aider pour la carapace !
Tu peux faire pousser des plantes dans ton terra.
Les tortues, ne sont pas des animaux qu'on tripote à tout va !
Il te faut les laisser tranquille dans le terra faire leur vie.
Après, l'enclos extérieur dès cet été, devrait aider pour la carapace !
Alizée81- Administratrice
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.