FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lampe chauffante + UVB

2 participants

Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Lampe chauffante + UVB

Message par greg000 Lun 04 Fév 2013, 23:07

Bonsoir tout le monde,
comme dit dans ma présentation, ma graeca est en ce moment en terrarium (non hibernation cette année car rhinite en début de temps froid!).
Elle va super bien, mange bien et est en bonne santé... Je me posais juste des questions sur la lampe que j'utilise. J'ai pris une lampe chauffante + UVB 160W (point chaud: 23-25°, point froid: 18-19°) que je laisse allumée 8h/jour (depuis décembre)... C'est peut-être trop? Si je diminue l'allumage, le fait que le terrarium soit moins chauffé et donc à température ambiante (de 17 à 20°) pose-t-il un problème? J'ai peur que ma tortue grandisse trop vite ou tobleronne... Que me conseillez-vous?
Du coup, je me demande s'il est mieux d'avoir une lampe UV et une lampe chauffante séparées? A ce moment-là, si l'on n'allume pas la lampe UV, doit-on allumer la chauffante quand même? Combien de temps par jour? Peut-être n'est-ce pas réellement utile d'avoir deux lampes...
J'avoue que ce sujet me dépasse un peu!
Merci par avance pour votre lecture et vos réponses!
Bonne soirée,
Greg
greg000
greg000
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Graeca 0.0.1; Hermann 1.2.0; Sternotherus Carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par Alizée81 Lun 04 Fév 2013, 23:10

23-25° semble un peu froid pour le point chaud.
Pour ta lampe UVB, tu parles de 160watts, mais quel indice?
Pour l'allumage, le but est de reproduire au moins le rythme jour/nuit.

Pour le fait de grandir trop vite ou de tobleronner, plus les conditions seront au top, moins tu auras de chance qu'il y ai de déformation de croissance.
Quelle alimentation donne tu?

"En attendant voici les paramètres à suivre pour le terrarium

taille : minimum 1m10 de long X 50 cm de large. Inutile d'investir, essaye de bricoler quelque chose, dès les beaux jours elles devra rejoindre son enclos extérieur et y rester.
En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, c'est pourquoi elle s'énerve en longeant les bords du terrarium. UN bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)

Substrat : Terre de jardin éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique. Placer une lampe chauffant à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
En terrarium, un grand nombre de lampe peuvent distribuer des uv mais aucune n'est aussi bien que le soleil. C'est pourquoi le passage en terrarium ne doit jamais se prolonger trop longtemps et c'est en partie pourquoi nous déconseillons fortement la maintenance des bébés en terrarium l'hiver.
Bref toutes ces lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun ont bonnes réputation mais peuvent etre trop puissante pour les "testudo" et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Humidité : dans la nature les jeunes tortues, passent la majeur partie de leur temps planquées sous des pierres, tas de feuilles, haies... pour se protéger des prédateurs mais aussi du surplus de chaleur notamment l'été. Et oui une si petite carapace se réchauffe beaucoup plus vite que celle d'une adulte et elles sont aussi plus vulnérables à la déshydratation.
Ces milieux sont donc un peu plus frais mais surtout plus humide et cette humidité est absolument nécessaire pour une bonne croissance, sans cela la carapace va former petit à petit des bosses. Il faudra donc te procurer un bon hygromètre (pas ceux à 2€ d'exoterra, qui ne valent rien), et t'assurer qu'elle reste au environ de 70-75% en journée et 80-90% la nuit. Pour cela il suffit de vaporiser régulièrement le substrat.

Nourriture : Comme pour tous les point aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins." By Matt

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par greg000 Mar 05 Fév 2013, 22:07

Bonsoir et merci de m'avoir répondu!

Ma tortue mange des mauvaises herbes fraîches (surtout pissenlit et plantain en ce moment, parfois (rarement) des orties) mais aussi de la mâche, du cresson et de l'endive. Je lui ai broyé en poudre hier une coquille d'oeuf dur pour le calcium et elle a à sa disposition (faible quantité) des petits grains "Rafty Vital" de "Sera Reptil" qu'elle aime bien de temps en temps en plus du frais...

Sa lampe est une "Power Sun 160W" mais je ne connais pas l'indice et ne le trouve pas sur la notice. Elle est installée à environ 40/45 cm de ma tortue et le terrarium fait 140 x 70 x 70. L'hygrométrie est à 55-60% (je vaporise le substrat le soir quand la lampe est éteinte environ 1 jour/2). En substrat, il y a de la terre, feuilles mortes et herbes séchées, paille et foin dans sa cabane, quelques petits grains de maïs séchés au point chaud avec une grande pierre plate sous la lampe. Elle a des cachettes (tunnel, pots), des morceaux de bois qu'elle peut "escalader" sans crainte et un point d'eau bien sûr.

Si j'éteins la lampe une journée car il n'y a pas de soleil dehors et donc pour respecter les heures de jour à l'extérieur, ce n'est pas grave? Puis-je allumer toute une journée car il fait beau et éteindre le lendemain s'il fait gris sans crainte? La tortue n'aura-t-elle pas besoin d'un temps d'acclimatation avec diminution progressive des heures d'allumage? Aussi, même s'il y a du soleil dehors, les températures ne sont pas aussi chaudes que sous la lampe! Cela est-il mauvais?

Enfin, si c'est éteint et que la tortue ne se réveille pas car il fait trop froid pour elle c'est normal? C'est arrivé l'autre jour: coupure d'électricité donc pas d'allumage de la lampe... La température ambiante est tombée à 13° et du coup la tortue est restée couchée! D'habitude la température ambiante est entre 17 et 20° à l'extérieur de son terra. Est-ce que cela est suffisant si sa lampe n'est pas allumée?

J'ai honte, ça fait beaucoup de questions... ^^!!
Alors, merci beaucoup par avance pour vos réponses et bonne journée à tous!
Greg
ps: à moins que la durée d'allumage de la lampe corresponde à la durée de jour d'une journée et pas forcément à la durée d'ensoleillement?
greg000
greg000
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Graeca 0.0.1; Hermann 1.2.0; Sternotherus Carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par Alizée81 Mar 05 Fév 2013, 22:22

Oui c'est normal s'il fait froid, les tortues sont inactives.

Pour la lampe, si tu ne trouves pas d'indice UVB, elle est donc seulement chauffante. Il te faut une deuxième lampe qui fait UVB, dont l'indice sera de 5.0.
Pour l'allumage, fait correspondre à la durée d'un journée plutôt ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par greg000 Mar 05 Fév 2013, 22:27

Merci Alisée81 pour ta réponse!
Pour ma Powersun, je vais rechercher car il y a bien écrit UVB sur la boîte...
Cependant, si je dois prendre une lampe UV en plus, je dois toujours brancher les deux en même temps ou plus l'UV ou plus la chauffante...?
greg000
greg000
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Graeca 0.0.1; Hermann 1.2.0; Sternotherus Carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par Alizée81 Mer 06 Fév 2013, 10:15

Alors, je viens de faire des recherches pour ta lampe.
C'est OK, elle a bien UVB 5. Et elle chauffe aussi, pas de souci ;)
Par contre, il te faut voir pour augmenter la température de ton point chaud, à quelle hauteur est ton ampoule?

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par greg000 Mer 06 Fév 2013, 18:08

Bonjour Alizée81! Merci pour ta recherche sur ma lampe dont l'ampoule est actuellement à 45 cm du sol du terra! C'est trop haut je pense et je vais la redescendre un peu à 30-35 cm pour augmenter la température du point chaud... C'est ce qu'il y a de mieux à faire, non?
greg000
greg000
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Graeca 0.0.1; Hermann 1.2.0; Sternotherus Carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par Alizée81 Mer 06 Fév 2013, 18:15

La plupart des lampes UVB n’émettent pas beaucoup d'UVB, donc on conseille entre 20 et 30cm max.
Après, à voir, si ça ne va pas faire trop chaud. Pour le point chaud 32°, à toi de tester ;) Pour atteindre les bonnes températures, on est tous passés par la même galère.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par greg000 Mer 06 Fév 2013, 18:29

Merci Alizée pour tes conseils! Je vais m'occuper de ca demain et faire comme tu dis des essais de hauteur pour trouver la température adaptée! Encore merci bye!! 😉
greg000
greg000
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Graeca 0.0.1; Hermann 1.2.0; Sternotherus Carinatus 0.0.1
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par Alizée81 Mer 06 Fév 2013, 18:36

Avec plaisir ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lampe chauffante + UVB Empty Re: Lampe chauffante + UVB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum