FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

besoins de conseils éclairés

4 participants

Aller en bas

besoins de conseils éclairés Empty besoins de conseils éclairés

Message par anne-lise Mar 05 Fév 2013, 09:25

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma pélomedusa (Samy) il y a environ 2 mois dans une animalerie où j'ai été très mal conseillé...surtout sur l'installation( ma pauvre tortue évolue dans un aqua de 50L sur les conseils du vendeur), donc là, je vais tout changer ...je précise que Samy est une juvénile qui fait 5,5cm de plastron et qui est "hyperactive", curieuse et très craintive pour le moment. En ce qui concerne l'éclairage et le chauffage, par contre tout va bien.

Donc voici, mes questions :

Je voudrais acheter une cuve de 100*40 ==> est-ce suffisant, au moins pour quelques années?
Est-ce qu'un filtre interne ( soucis de place), serait quand même efficace, et si oui, lequel pourriez-vous me conseiller?
Dois-je compléter l'installation avec un osmoseur???

Voilà, merci de bien vouloir m'aider car là, je me suis un peu perdue avec tous les posts que j'ai lu et cela fait trop d'info pour une novice que je suis mais soucieuse et raide dingue de sa p'tite tortue.... Laughing

anne-lise
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conseils éclairés Empty Re: besoins de conseils éclairés

Message par fredturtle Mar 05 Fév 2013, 10:54

Je te conseille d'investir directement dans un 120 x 40 x 50 au minimum, ce n'est pas tellement plus cher et elle pourra y rester toute sa vie. Un 120 x 50 x 50 étant malgré tout à privilégier car plus large, ce qui est important car c'est une marcheuse, il lui faut un bac plus large que haut.
En occasion on peux faire de très très bonnes affaires. Smile

La majorité des filtres intérieurs ne sont pas suffisement efficaces pour les tortues qui sont malgré tout de grandes pollueuses comparées aux poissons pour lesquels ces filtres sont prévus.
Le plus efficace reste le filtre bac à fleur, il fonctionne très bien même avec une faible hauteur d'eau.

Un osmoseur est une dépense on ne peux plus inutile, t'en passer te fera économiser énormément d'eau. (pour obtenir 1L d'eau osmosée on envoye directement à l'égout 4 - 5L d'eau du robinet au minimum...)
Les produits de traitement de l'eau sont tout aussi inutiles.

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conseils éclairés Empty Re: besoins de conseils éclairés

Message par Alizée81 Mar 05 Fév 2013, 10:55

Pour l'aquarium, oui ce sera suffisant pour un moment. SI tu veux t'en sortir pour pas trop cher tu as les petites annonces style le bon coin. J'ai acheté mon aquarium 1mx40x50 à 30€...

Le filtre interne à éviter, c'est franchement pas terrible. Sachant que les tortues polluent beaucoup l'eau.

L'osmoseur est inutile.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conseils éclairés Empty Re: besoins de conseils éclairés

Message par sylli Mar 05 Fév 2013, 11:00

Bonjour.. Alors tout d'habord a mon avis ta cuve de 100x40 risque de te faire a quelques choses pres 2 ans tout depend comment grossis ta tortue, moi c'est ce que j'ai depuis 3 ans pour une de mes pelomedusas.. J'espere que tu achetes une cuve seule car en magasin elles sont equiper pour l'aquariophilie en generale donc ca te sert a rien et tu paieras beaucoup plus chere.... En ce qui concerne ton filtre le mieux est quand meme le filtre externe pour plusieurs raisons:
- Les tortues sont plus que salissantes et il faut un gros debit (4fois ton volumes d'eau)
-les tortues sont bourrins et arrivent a te deplacer le filtre
-en general les filtres internes se fixe a la verticale et vu que tu ne peux pas avoir beaucoup d'eau pour une pelomedusa (hauteur d'eau= 1.5xtaille du plastron)
-Un filtre interne prend de la place

Quand a l'osmoseur c'est utile uniquement si ton eau est tres calcaire mais c'est pas donner et prend de la place..

Maist attend d'avoir plusieur avis peux etre que d'autres pourront mieux t'orienter..
sylli
sylli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : dijon
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conseils éclairés Empty Re: besoins de conseils éclairés

Message par anne-lise Mar 05 Fév 2013, 11:52

Merci beaucoup.
Je vais donc regarder pour une cuve nue de 120 et malgré tout investir dans un filtre externe (je suis nulle voire pire, une catastrophe humaine en manuel, donc, le bac à fleurs est à proscrire pour moi). Pour le débit du filtre, il faut quoi? sachant que je met peu d'eau encore pour Samy qui est encore toute riquiqui?hauteur de l'eau env 10cm à ce jour. Désolée avec mes questions...lol et merci d'avance aux personnes qui répondent

anne-lise
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

besoins de conseils éclairés Empty Re: besoins de conseils éclairés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum