FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

5 participants

Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par byeehell Mar 05 Mar 2013, 14:05

Bonjour,
Je viens d'acquérir ce bébétortue, et j'avoue que je suis un peu perdue ! Je ne sais pas trop comment m'en occuper, car j'entends des avis qui divergent. Une dame possédant deux Scripta elegancia dans une marre de son jardin, m'a certifié que l'idéal était en plein air dans une eau "sale" et froide.
Or je lis un peu partout que l'eau doit être à 28°, et filtrée. Elle vit dans un aquarium avec une plage de gravillons immergée, et je pense que je vais me résigner à aller lui acheter une lampe à UV.
De plus pour la nourriture, j'ai arrêté de lui donner des écrevisses séchées, et je lui ai donné un escargot, mais elle n'y touche pas.
J'ai mis des gravillons au fond de l'aquarium comme pour les poissons, alors peut être qu'elle n'arrive pas à distinguer la nourriture car parfois je la surprends en train de "mordre" dans les gravillons.
Je crois qu'elle n'est pas très heureuse, elle est sans cesse collée à la paroi de l'aquarium en nageant désespérément...
En tous cas ça me rend triste de la voir comme ça et je ne sais pas quoi faire pour améliorer son bien être.
byeehell
byeehell
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Rubriventris
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Azgorath Mar 05 Mar 2013, 19:28

Je ne veux pas faire la morale, mais faut se renseigner avant acquisition, et préparer l'habitat avant d'acheter l'animal, comme en aquario. De plus en se renseignant on comprends vite que détenir une TS sans autorisation est puni par la loi (comme bcp d'autres especes, notament pour éviter les erreur de maintenance...)
L'eau chaude est mieux pour elle. Une fois grande elle pourra vivre en bassin exterieur toute lannée selon la région (du moins sous serre).
Essai de savoir ce dont elle se nourrissait avant. Essai les blocs congelés pour tortues (viande et végétaux). Distribues chaque jour des végétaux, et 1 jour sur 2 des proteines animales adéquates. A t'elle de quoi sortir de l'eau ?
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Liloudesreptiles Mar 05 Mar 2013, 19:57

Le mieux pour les TSS c'est quand ils sont bébés, dans un aquarium que l'on peut chauffer à 25° et pas plus sauf en cas de maladie mais sinon lorsque qu'elles grandissent on peut progressivement diminuer la temperature de l'eau jusqu'à ce que celle ci soit à temperature ambiante.
Elles peuvent aller en bassin à partir de 10cm de plastron et si elle sont en bonne santé. Il faut tout de meme faire attention au potentiels prédateurs et en aménageant si neccessaire un filet de protection.
En aquarium il faut une plage sèche avec lampe chauffante et lampe UV 5%.
En bassin il faut un accès facile hors du bassin mais protegé.

Si elle n'est pâs très active, tu peux peut etre augmenter la temperature de l'eau très progressivement.

Taille de son aquarium actuel ? Volume d'eau ?
Liloudesreptiles
Liloudesreptiles
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par byeehell Mar 05 Mar 2013, 20:10

J'avoue un peu honteusement, que j'ai acheté cette tortue en Espagne sur un marché à la va vite. Et je n'étais pas renseignée, j'ai vu ça comme un poisson rouge. Si elle est trop malheureuse et que je ne parviens pas m'en occuper correctement, je pense la donner à une association ou une personne qui possède déjà d'autres tortues.
De ce fait je n'ai aucune information sur la tortue, son âge, ni les conditions dans lesquelles elle était jusqu'à maintenant, mais je devine qu'elles étaient loin d'être optimales. Mais j'espère lui faire un habitat correct ... Et je ne suis pas certaine à 100% de l'espèce, d'après ce que j'ai vu sur un livre pour tortues ça ressemblait à une scripta, mais des avis sur ce forum m'indiquaient une autre race.

L'eau chaude je veux bien essayer, mais dans tous les cas l'eau refroidira(déjà essayé après avoir mis de l'eau tiède) cela inclut-il donc le fait de la changer tous les jours pour que la température soit la même ?
J'ai acheté de la nourriture pour tortue de marque animalière enrichie en compléments en vitamines, et j'ai réussi à lui faire manger des morceaux de carottes car je sais que c'est riche en vitamines.
Et j'ai parvenu à lui faire une plage avec des gravillons pour aquarium de tortues pour qu'elle puisse sortir de l'eau et je vais aller vite acheter une lampe UV. L'aquarium est un 35x22 cm avec une petite dizaine de cm d'eau, et la partie émergie constitue la moitié de l'aquarium...
byeehell
byeehell
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Rubriventris
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Azgorath Mar 05 Mar 2013, 20:20

Si je puis me permettre une reflexion, le poisson rouge est un poisson de bassin qui fait 30cm, et doit vivre dans un grand volume bien filtré...donc si tu avais vu la tortue comme on doit rellement voir un poisson rouge...enfin bref. S'il pouvait parler il dirait que sa vie vaut tout à fait celle d'un discus.

Pour chauffer l'eau tu vas dans une animalerie et tu achetes un chauffage avec thermostat pour aquarium (20 à 30€). Le chauffage c'est le plus important dans l'immédiat. Les UV ça peut attendre une semaine.

Dans un avenir relativement proche, tu pourras investir dans un bac de 200 litres, ou un bassin de jardin.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par byeehell Mar 05 Mar 2013, 20:29

Dans ma famille nous avons eu des poissons sans forcément poser de filtre, en changeant l'eau ils s'en sont bien porté, bref là n'est pas là question. Je voulais simplement dire que je ne pensais pas qu'une tortue nécessitait plus d'entretien qu'un poisson rouge, et surtout plus d'installations. Je suis étudiante et j'ai un budget financier réduit, je n'ai pas pensé au filtre + UV etc...

Sans être une Brigitte Bardot, j'ai une conscience et je réalise ma bêtise et je commence à avoir mal au coeur en voyant ce petit être. Donc j'aspire à essayer de lui donner des conditions de vie agréables, ou tout au moins viables, en attendant de lui trouver un foyer meilleur que le mien... Et c'est ce que je viens chercher ici, des conseils...
Mais je peux comprendre que ça suscite de l'indignation.
byeehell
byeehell
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Rubriventris
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par byeehell Mar 05 Mar 2013, 20:34

PS : à combien de Watts le chauffage d'aquarium me conseillez vous ?
byeehell
byeehell
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Rubriventris
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Azgorath Mar 05 Mar 2013, 20:44

Excuse moi, je ne voulais pas te faire passer pour une tortionnaire, ce n'est pas personnel, mais il y a des idées reçues que je ne peux plus entendre ou lire.
Je ne suis pas BB non plus...

Je tacherai de répondre à tes questions ;)

Pour ton chauffage d'aquarium: nombre de watt = nombre de litres d'eau.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par bananekiwi Mar 05 Mar 2013, 21:05

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

lis bien la fiche, si des choses te semble obscure, n'hesite pas à poster des questions

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par byeehell Mar 05 Mar 2013, 21:17

Je comprends bien ;)

je viens de lire la fiche et effectivement je suis loin des 15/20 cm d'eau nécessaires pour les juvéniles... Je vais essayer d'augmenter ma quantité d'eau en ré agençant une petite partie immergée, et vite acheter de quoi chauffer l'eau étant donné que c'est le plus urgent.

Pour les habitudes alimentaires, je n'ai pas vu de fruits ou légumes , est-ce à bannir ou est-ce autorisé ?
De plus, j'aurai aimé savoir si lorsque vous prévoyez à manger pour votre tortue, vous achetiez chez le poissonnier en même temps que vos courses ou est-il plus simple de se les procurer en animalerie par exemple...
De plus comment administrer la nourriture à la tortue ? J'ai remarqué qu'elle ne se nourrit que dans l'eau, lorsque la nourriture est en surface, ou que elle tombe au fond de l'aquarium. Les graviers sont-ils à éviter et vaudrait-il mieux un rocher comme partie immergée ?

Et pour finir, il y a des comportements de ma tortue amusants que j'essaye de comprendre, parfois elle se gratte la tête ou elle se prélasse avec les pattes relevées en suspension, est-ce signe de bien être ?
Avant je la voyais nager contre la paroi de l'aquarium mais elle a cessé, ce qui me fait penser qu'elle est peut etre un peu moins malheureuse...

Je vous remercie d'avance de votre patience, et du temps que vous prendrez à me répondre, j'ai conscience que mes questions sont nombreuses.
byeehell
byeehell
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Rubriventris
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Julien51 Mar 05 Mar 2013, 21:35

Ce n'est clairement pas une Trachemys scripta, au vue de ton autre post mais une P. rubriventris.
Il faut savoir que cette espèce est grande si tu as une femelle (un bon 35cm), moins si c'est un mâle (25cm).
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par byeehell Mar 05 Mar 2013, 21:36

D'accord, sur les liens que j'ai eu il y avait des informations sur sa "fiche naturelle" mais pas sur l'élevage. Elle s'élève de la même façon qu'une Trachemys Scripta ? (température de l'eau notamment, régime alimentaire)
byeehell
byeehell
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Rubriventris
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par bananekiwi Mar 05 Mar 2013, 21:42

byeehell a écrit:Je comprends bien ;)

je viens de lire la fiche et effectivement je suis loin des 15/20 cm d'eau nécessaires pour les juvéniles... Je vais essayer d'augmenter ma quantité d'eau en ré agençant une petite partie immergée, et vite acheter de quoi chauffer l'eau étant donné que c'est le plus urgent.

bon, deja tu n'as pas une Trachemys scripta

Pour les habitudes alimentaires, je n'ai pas vu de fruits ou légumes , est-ce à bannir ou est-ce autorisé ?

aucun interet, mais vu que ta tortue est une Pseudemys, tu pourras donner une plus grande part de végétaux (endives, pissenlit, trefle ...) en plus des aliments carné (chair de poulet, dinde, et surtout poisson de riviere, ...)

De plus, j'aurai aimé savoir si lorsque vous prévoyez à manger pour votre tortue, vous achetiez chez le poissonnier en même temps que vos courses ou est-il plus simple de se les procurer en animalerie par exemple...

sauf granulés zoomed, aucun aliment ne s'achete en animalerie

De plus comment administrer la nourriture à la tortue ? dans l'eau

J'ai remarqué qu'elle ne se nourrit que dans l'eau, lorsque la nourriture est en surface, ou que elle tombe au fond de l'aquarium.

normal, une tortue d'eau ne peut avaler que dans l'eau

Les graviers sont-ils à éviter et vaudrait-il mieux un rocher comme partie immergée ?

faut eviter les graviers, nid à saletés, et un rocher en partie immergée prend trop de place, auant une plage flottante

Et pour finir, il y a des comportements de ma tortue amusants que j'essaye de comprendre, parfois elle se gratte la tête ou elle se prélasse avec les pattes relevées en suspension, est-ce signe de bien être ? oui, et non
Avant je la voyais nager contre la paroi de l'aquarium mais elle a cessé, ce qui me fait penser qu'elle est peut etre un peu moins malheureuse...

pour comprendre le comportement des tortues, il faut des années et chaque specimen est different

Je vous remercie d'avance de votre patience, et du temps que vous prendrez à me répondre, j'ai conscience que mes questions sont nombreuses.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Azgorath Mar 05 Mar 2013, 21:59

Je souhaiterai poser une question qui servira sans doute aussi à byeehell:
quelqu'un est capable de m'expliquer en quoi les granulés zoomed sont mieux que les autres ?
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par byeehell Mar 05 Mar 2013, 22:03

Merci pour vos réponses en tous cas.
byeehell
byeehell
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Rubriventris
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par bananekiwi Mar 05 Mar 2013, 22:18

alors, deja il y a trois differentes formules selon les ages, et cela est très important, le pourcentage de protéines n'est pas le même

ensuite, la plupart des granulés sont composés de gammarus donc loin d'etre top

personnellement, mon vétérinaire spé me les recommande également

leur forme ronde est aussi bien plus adapté aux becs des tortues

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Julien51 Mar 05 Mar 2013, 22:23

Vu qu'on en parles que penses tu des nouveaux granulé de chez exo terra ? J'suis allé en belgique la semaine dernière et j'ai vu qu'il vendait ça :
http://www.exo-terra.com/fr/products/floating_pellets_aquatic_turtle_juvenile.php

Il propose aussi 3 formules comme zoomed
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par bananekiwi Mar 05 Mar 2013, 22:33

faudrait comparer avec ceux de zoomed

après, c'est pas maintenant que je vais faire cela, lol

je pars dormir, reveil 5h du mat

mais je pourrais comparer demain, pers, je ne connaissais pas

mais souvent exo terra fait des "copies de zoomed" mais en moins bien mais souvent bon marché

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Azgorath Mar 05 Mar 2013, 22:39

Ha. Je m'attendais à des infos plus concrètes. Mais merci.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Julien51 Mar 05 Mar 2013, 22:56

Azgorath a écrit:Ha. Je m'attendais à des infos plus concrètes. Mais merci.

Quel argument cherches tu ?
Comme te l'as dit Trachemys, son véto spé est très réputé en France, si il les conseille c'est pas pour rien !
Je sais aussi que des éleveurs qui font de la repro utilisent ces granulés (et en parlant d'éleveurs je parle pas des simples éleveurs de TSS).
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par bananekiwi Mar 05 Mar 2013, 22:59

qu'appelles tu concretes ?

effectif, objectif, palpable, perceptible, physique, positif, pratique, réel, substantiel, tangible, visible, vrai.

car mais info sont vrai, visible sur la durée, réel etc...

après, au fur et à mesure, les autres marques ameliorent heureusement leur produit, voir copie le concept des granulés zoomed

y a plein de chose à voir dans les granulés, les aliments qui les composent et ensuite le rapport des protéines, matieres graisseuses, et si les additifs repondent aux besoins des tortues (calcium, vitamine A et D3 etc)

faudrait faire un comparatif des diverses marques mais deja le fait par certaines marques de ne proposer qu'une formule de granulés, cela ne peut etre adapté aux divers stade de croissance des tortues.


après selon l'eleveur, certains se servent de granulés comme base, d'autrres juste comme complement, mais dans tout les cas, cela ne doit pas être l'unique aliment donné

PS : c'est très bien l'elevage de TSS ;)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Azgorath Mer 06 Mar 2013, 21:41

Et bien concrètes...Je ne vais pas donner la définition.

Les ingrédients utilisés, dans quelle proportion, en quoi cela est il meilleur pour les tortues aquatiques, quand on connait le nombre d'espèces différentes qui existe.
Pour moi le fait qu'il existe un junior, un adulte etc, n'est pas synonyme de meilleur qu'un autre. Chez friskies ils font de la grosse daube pour chat junior, adulte, senior et stérilisé, et ça reste de la daube par rapport à d'autres marques qui détaillent moins.

Des arguments concrets qui montrent que le aquatic turtle food zoomed est mieux que agil de JBL, ou tetramin de chez tétra, ou même que les reptistick de chez Zoomed lui meme, c'est ce que je cherchais avec ma question (quels ingrédients, pourquoi cela, etc etc). Mais si le véto spé les conseille, comme bcp d'autres professionnels, je ne doute pas de leur bonne foi, je voulais juste un explication (concrète, détaillée, précise).
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils Empty Re: Acquisition récente d'une Scripta besoin conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum