FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière

+2
Biib0utcha
Julien51
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Empty Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière

Message par Marjorie Ven 22 Mar 2013, 16:20

Pour les détails, les voici dans la partie présentation : http://www.tortueforum.com/t25032-bonjour#389955
Je transfère le dossier ici afin de développer cette histoire de mue non achevée et de poster les photos de ma Chipie.

Depuis notre retour dans le sud, elle a quelque peu mué sur 4 grosses écailles que l'on voit distinctement.
Les "vieilles" écailles perdues étaient à l'identique de celles qui s'effritent actuellement. Elles avaient aussi les "marques" blanches comme les autres.
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3011
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3012
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3013
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3014

Je ne sais pas si ce sont des dénivellement du à la carapace ou bien des trous blancs. La différence est difficile à voir et "sentir" au touché. Elle n'ouvre pas la bouche lorsque je passe mon doigt dessus et quand je gratte légèrement, la carapace se détache partiellement, laissant apparaitre l'autre en dessous.

Je me demande simplement si l'état de sa carapace n'est pas dûe uniquement à une mue qui n'a pas pu se faire correctement.
Depuis que nous sommes redescendus dans le sud, elle ne s'agite plus pour détacher ses écailles vu que ces dernières finissent pas se détacher.

Je sais que mon installation n'est pas super top, loin de là. Je suis en transit avec mon fils et mon compagnon chez mes parents actuellement donc ne me jugez pas trop sévèrement.. j'ai toujours essayé de la bichonner au maximum en changeant régulièrement son eau pour ne pas qu'elle soit trop froide par exemple (mais je me demande si son eau n'a pas été trop chaude de temps en temps, je ne savais pas que c'était pas bon pour elle, je viens de l'apprendre ...).

Sinon son repas se compose au 3/4 de vers de farine. Sinon de temps en temps, je lui donne des crevettes entières ainsi que des vitamines que j'achète en animalerie.

Marjorie
Membre actif

Féminin
Espèces de tortues élevées : Scripta Elegans de 23 ans

Revenir en haut Aller en bas

Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Empty Re: Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière

Message par bananekiwi Ven 22 Mar 2013, 17:15

maintenance à revoir totalement que ce soit alimentation, installation et mauvaises habitudes.

sinon il faut attendre la fin de mue pour y voir plus clair
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Espèces de tortues élevées : ...

Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Empty Re: Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière

Message par Biib0utcha Ven 22 Mar 2013, 19:17

On peux avoir des photos de son habitat ?
Oui c'est une grosse mue !
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.

Message par Marjorie Ven 22 Mar 2013, 19:49

Lilo&Lila m'a dirigé vers ta fiche Trachemys, je vais en tenir compte pour revoir tout cela oui. Merci pour ton travail, il m'a l'air très complet !

Sinon je pense aussi qu'il faut que j'attende la fin de sa mue pour y voir plus clair. Cet après midi, elle a perdu une petite écaille (celles au bord de la carapace). Les écailles au dessus sont dans cet état alors que celle du dessous n'ont rien du tout.

En revanche, comment faire quand elle refuse quasi tout à part des vers de farine. Quand je lui donne par exemple du foie de volaille, elle s'en détourne totalement alors que le vers de farine, elle lui saute dessus. Elle n'a jamais été habitué toute petite à manger des végétaux, vous croyez qu'elle va s'y mettre maintenant ?

Elle mange déjà un jour sur 2 mais je ne saurai dire la quantité. Je lui donne jusqu'à ce qu'elle soit rassasiée mais j'ai déjà remarqué qu'elle est assez gourmande : en effet, quand je lui donne de la viande rouge, elle en raffole tellement qu'une fois elle en a trop mis dans la bouche et j'ai été obligé d'aller lui retirer sous peine qu'elle s'etouffe ...

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Lilo&Lila Ven 22 Mar 2013, 19:51

Comme je t'ai dit sur l'autre poste laisses la quelques jours sans vers de farine et offre lui ce qu'elle a besoin et elle finira par accepter..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta

Message par Marjorie Ven 22 Mar 2013, 19:53

Je vais essayer d'être plus têtue qu'elle mais elle a son caractère je vous assure (c'est aussi pour ça que je l'aime fort amour77 ). Prochain repas dimanche, on verra bien je vous tiendrai au courant pour sa première diversification.
Je pense qu'une fois enfin chez nous, on s'occupera de son habitat pour qu'elle s'y sente à l'aise et moins à l'étroit !

Pour les photos, je les ferais demain, je la laisse dormir tranquillement Smile
Pour la truite, oui elle aime bien je lui en ai déjà donné, question peut être idiote mais ça craint pas avec les écailles, elle n'y ai pas habitué ... :(

Dernière édition par Marjorie le Ven 22 Mar 2013, 20:02, édité 1 fois

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Julien51 Ven 22 Mar 2013, 19:54

Tu peux tenter les vers de terre, c'est bon pour les tortues ;) Essayes aussi de la truite, généralement elles adorent !
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]

Message par bananekiwi Ven 22 Mar 2013, 20:35

bon, déja, essaye surtout des aliments qu'elle est susceptible d'apprécier, du style, joel, morceaux de truite, ou de temps en temps de saumon cru, sinon ver de terre, si tu proposes de la viande : plutot dinde ou poulet, evite les viandes rouges.
après, y a aussi les granulés zoomed, très complet

les vegetaux, proposes en de temps en temps, mais nullement obligatoire, cela vient avec l'age ;)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Biib0utcha Sam 23 Mar 2013, 07:54

Les adultes ne sont pas carnivore ?

Pour la truite, ne tkt pas, dans la nature elles n'ont pas de problème a en manger Very Happy
Viande rouge non non non !

Elle se détourne de ce que tu lui donne car elle est habitué aux vers de farine mais tkt pas elle ne vas pas se laisser mourir de faim, elle finira par manger ce que tu lui donne.

& surtout ne lui donne plus a manger jusqu’à ce qu'elle soit " rassasié ", juste la quantité de la tête ( sans le cou ) c'est bien suffisant.

Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin

Message par Marjorie Sam 23 Mar 2013, 10:30

Trachemys a écrit:bon, déja, essaye surtout des aliments qu'elle est susceptible d'apprécier, du style, joel, morceaux de truite, ou de temps en temps de saumon cru, sinon ver de terre, si tu proposes de la viande : plutot dinde ou poulet, evite les viandes rouges.
après, y a aussi les granulés zoomed, très complet

les vegetaux, proposes en de temps en temps, mais nullement obligatoire, cela vient avec l'age ;)

D'accord, je vais d'abord commencer par de la truite alors ou du poulet vu que j'en ai mais les viandes rouges de toute manière c'est terminé ! J'ai eu trop peur la dernière fois, hors de question de recommencer.

Pour les végétaux, on essaiera. Sinon je vais lui mettre dans son eau un os de seiche, on en trouve en animalerie sans soucis c'est ça ?

Biib0utcha a écrit:& surtout ne lui donne plus a manger jusqu’à ce qu'elle soit " rassasié ", juste la quantité de la tête ( sans le cou ) c'est bien suffisant.

Oui, nous allons faire cela avec mon compagnon. En revanche je me dis que si elle a toujours mangé jusqu'à être rassasiée et ce, tous les 2 jours, elle mange des quantités bien plus importantes que la "normale". C'est une gloutonne ou un gourmande ?

Dernière question, j'ai commencé à lui donner des vers de farine car c'est ce que le reptilarium non loin de chez moi donne au TS et au TSE qu'ils récupèrent alors je ne comprend pas trop pourquoi ce n'est pas le top Embarassed

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Marjorie Sam 23 Mar 2013, 11:50

Biib0utcha a écrit:On peux avoir des photos de son habitat ?
Oui c'est une grosse mue !

Un habitat très simple ... en fait, mon oncle à présent décédé me l'a offerte à mes 7 ans.
Je n'ai jamais voulu m'en séparer et nous avons toujours fais en sorte qu'elle ne manque de rien en terme d'UV (rayon du soleil) et en nourriture.

Je n'ai jamais voulu la laisser dehors car, juste avant elle, mon oncle m'en avait offerte une autre. Je l'ai laissé dehors et quand je suis revenue, elle avait disparue Shit
Pleurant toutes les larmes de mon corps suite à la disparition de ma petite tortue, mon tonton a été m'acheter Chipie.
Mes parents et moi-même ne nous sommes jamais posé de questions quand à son habitat car elle semblait bien se porter dans son bac. Nous achetions un bac de plus en plus grand selon sa croissance, pour qu'elle ne soit pas à l'étroit.
Pareil côté alimentation, nous ne savions pas trop quoi lui donner à manger. En plus, l'animalerie qui l'avait vendu à mon oncle avait fermé et nous n'en avions plus une seule dans la ville. Et en 1990 ... nous n'avions pas internet donc dur dur de trouver des infos.

Nous y sommes allés à tâtons, en l'observant pour voir ce qui lui convenait.
A présent que j'ai ma propre vie d'adulte. Nous pensons avec mon compagnon la chérir un peu plus en adaptant progressivement son habitat au besoin de son espèce.
Ma maman, ne sachant pas que Chipie devait hiberner, a toujours veiller à ce que son eau soit tiède. Du coup, seul son sytème digestif hibernait mais elle mangeait quand même (1 fois toute les 1 ou 2 semaines).
A présent, je sais les bienfaits pour elle d'hiberner mais je n'ose pas "rompre" les habitudes car j'ai peur qu'elle ne sache plus trop comment s'y préparer vu qu'elle ne l'a jamais fait ...

Encore une fois, ne nous lynchez pas mon entourage et moi-même.. Nous avons fais comme nous pouvions à une époque ou tout le monde abandonnait ce genre d'animal (les salauds ..).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après ce pavé, voici donc son bac actuel. J'ai opté pour un transparent car elle aime nous regarder derrière.
Les photos datent de ce matin, elle fait bronzette actuellement.
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3015
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3016
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3017
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3018
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3019

Voici les dimensions du bac, je met toujours un niveau d'eau pour que sa carapace soit recouverte. Son caillou va bientôt être changé, j'en cherche un plus grand pour qu'elle puisse y être plus à l'aise.

Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Sam_3020

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Lilo&Lila Sam 23 Mar 2013, 14:17

La maintenance est a revoir..

Son bac est beaucoup trop petit, il lui faut un bac de 120 cm de long..
Ta tortue est une excellente nageuse et donc il lui faut au moins 40-50 cm d'hauteur d'eau.. (à augmenter progressivement)

Sa plage doit être sèche alors que la je vois que le bas de sa carapace et ses pattes sont dans l'eau..

Hors de question de sortir et rentrer la tortue tous les jours.. Il suffit d'acheter une lampe chauffante (ampoule 40 W non économique) et une lampe UV indice 5.0 (à 20 cm de plage) cela te coûtera grand maximum 50 euros avec les supports! Toutes les 2 à placer au dessus d'une bonne plage sèche pour que celle ci ai une température de 5° de plus que son eau..

Sache que tu as une femelle à ce que je vois et donc il lui faut un bac de ponte car les femelles pondent des oeufs sans les mâles et si elle n'a pas de bac de ponte elle peut faire de la rétention d'oeufs et en mourir..

Si tu as d'autres questions n'hésites pas..

Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin

Message par Biib0utcha Sam 23 Mar 2013, 14:23

Oui, les os de seiche ce trouve en animalerie.
Toute les tortues sont des gloutonne, des ventres sur pattes lol plus tu en donne et plus elle mange même si elle sont gavé.

Je pense que les vers de farine sont bien trop gras pour en donner tous les jours, tu peux le lui en donner mais en variant son alimentation.

Donc pour ton bac, tu t'en doute surement mais la maintenance est complètement a revoir.
Il te faut un bac de minimum 120cm, avec une bonne hauteur d'eau ( ce sont de très bonne nageuse )
Lampe UV et chauffante en direction d'une plage entièrement sèche.
elle peux vivre a température ambiante donc pas besoin de chauffer son eau sauf si la pièce ou elle est entreposé est trop froide.
Une filtration, car ce n'est pas bon de la sortir trop fréquemment de son bac pour changer l'eau et les risques de changements de température sont trop important ( risque de prendre un cou de froid ).

Edit: doubléé, je suis trop longue a tous noté mdr !

Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin

Message par Lilo&Lila Sam 23 Mar 2013, 15:05

Pas de soucis ! Very Happy

On se complète !
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin

Message par Marjorie Sam 23 Mar 2013, 16:08

Merci pour toutes ces informations.
De toute manière, il est clair qu'une fois chez nous, on s'occupe de lui faire un chez-elle douillet.

Pour le bac : 120 cm de long, 80 cm minimum de fond et en largeur ?
J'ai déjà une petite pompe pour nettoyer, adapté à son bac actuel mais je ne la trouve pas efficace. Il y a un truc pour que son eau reste claire en aquaterrarium ? (pour les gros cacas flottant, désolée des détails).
Je n'ai aucune idée en ce qui concerne l'entretien des aquaterrarium vu que je lui change son eau au moins 1 fois par jour en été.

Pour le bac de ponte, j'avais vu une installation pour les extérieurs dans un coquillage pour enfant mais en intérieur, comment faire ?
En 23 années, elle ne m'a fait des oeufs que 3 fois ...

Vous en pensez quoi ?http://www.leboncoin.fr/animaux/420115968.htm?ca=2_s

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Lilo&Lila Sam 23 Mar 2013, 16:28

120 cm de long, 50 cm de large et au moins 60 cm de haut pour pouvoir avoir 45-50 cm d'hauteur d'eau..

Il faut que tu achètes une filtre qui fait 5 fois le volume d'eau de ton aquarium ou alors tu fais le filtre bac à fleur.. Voici un lien pour t'expliquer ce qu'est le bac à fleur : http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs

Pour les bacs de ponte voici un lien qui va t'aider : http://www.tortueforum.com/t16116-photos-des-aqua-avec-bac-de-ponte

Je ne pense pas que les mesures de l'aquarium du lien que tu as mis soient correctes.. 36 cm de hauteur alors que 120 cm de long ? On ne dirait pas du tout.. Et 36 cm de hauteur ça ne suffit pas..

Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin

Message par bananekiwi Sam 23 Mar 2013, 16:35

trop petit comme aquarium

il ne fait que 80 cm en longueur. 120 etant la hauteur avec le meuble ;)

sinon les vers de farine, c'est gras et contient de la chitine, dur à digerer.

on peut en donner occasionnellement, mais on peut largement s'en passer ;)

au minimum, il te faut un aqua de 120x40x50 (strict minimum)

aprèssi tu as un jardin, tu peux penser à installer un bassin mais cela a aussi un cout
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin

Message par Marjorie Sam 23 Mar 2013, 16:45

En ce qui concerne la plage, j'en avais une flottante achetée en animalerie mais elle est très vite devenue trop petite et en plus, elle ne supportait pas le poids de la mémère quand elle montait dessus ...

Pour le moment je n' investie pas dans un bassin car nous sommes en transit chez les parents et après nous irons en location le temps de faire construire donc, tant que nous ne sommes pas fixés, on prendra la solution aquarium.
Je vais voir si mon frère a toujours le sien ou s'il l'a vendu. Je verrai en même temps pour les dimensions grâce à votre aide.

Je ne suis pas bricoleuse donc je n'ai pas trop d'idée pour faire une plage et j'avoue que je ne me souviens plus trop de sa période de ponte étant donné qu'elle ne le fait que très rarement ..

Génial ces rubriques ! Ca donne plein d'idées j'adore Smile cheers

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Lilo&Lila Sam 23 Mar 2013, 23:10

Elle le fait rarement oui mais surtout car elle se retient je pense..

Pour la plage je vais te montrer la mienne faite maison et qui m'a couté 5€
Dernière mue non faîtes + "denivellement" blancsur dossière  Dsc00510

En gros c'est un plateau où j'ai fait des trous pour y mettre du grillage pour faciliter la montée et les ventouses pour tenir le tout.. Pas beau du tout mais très très pratique.. Et maintenant le grillage est plus long pour faciliter encore plus la montée..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin

Message par Marjorie Dim 24 Mar 2013, 14:14

Ah ouais pas mal ! je pense que je vais te copier si tu le permets. Ta plage me plait pas mal !
Par contre, pour le bac de ponte, je peux lui mettre du sable récuperé sur la plage ou ça risque d'être trop abrasif ?

Sinon oui je pense aussi qu'elle se retient mais je me demande comment elle peut autant se retenir quand on voit la place que ça prend dans leur petit corps Rolling Eyes

Sinon, là elle prend le soleil dehors sur son caillou mais elle n'a rien réclamé à manger pour le moment. Je vais donc attendre mais au final, vu ce qu'elle a englouti avant hier, elle va peut-être ne réclamer à manger que demain la gourmande ! Laughing

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Lilo&Lila Dim 24 Mar 2013, 14:45

Pas de soucis tu peux copier autant que tu veux Very Happy
Oui elle est très très pratique et fait environ 40 cm de long et 25 cm de large..

Pour le sable du bac de ponte tu peux mettre du sable de Loire ou du sable de construction vraiment pas cher dans un magasin de bricolage..

Attention au fait de rentrer et sortir la tortue elle peut attraper des courants d'airs et ce n'est vraiment pas bon pour elle vu que c'est très stressant même si tu dis qu'elle est "habituée"..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin

Message par Marjorie Dim 24 Mar 2013, 14:54

Je ne la sors pas de son eau, on porte le bac avec elle dedans doucement pour qu'elle ne soit pas secouée puis on la pose tout aussi doucement dans un endroit ensoleillé. Je ne la sors que rarement de son eau (quand il faut la nettoyer à cause de ses gros cacas flottants ..).

On ne peut mettre que ce genre de sable et non celui de plage ? (elle risque peut-être des infections avec celui des plages). Après, comment le nettoyer avant de l'installer ?

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Lilo&Lila Dim 24 Mar 2013, 14:57

Oui je sais bien que tu portes le bac entier à l'extérieur mais il y a quand même une différence de températures.. Fin bon fait comme tu veux..

Pour le sable de la plage je ne sais pas, il y a pleins de petits coquillages cassés qui peuvent blesser la tortue.. Mais je ne suis vraiment pas sur..

Pour le nettoyer il faut rincer plusieurs fois avec de l'eau..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin

Message par Marjorie Dim 24 Mar 2013, 15:02

Rassures toi, je sais que ce n'est pas le mieux pour elle mais je ne peux pas la laisser en intérieur quand elle, au contraire, réclame de sortir ...
Vivement que je sois chez moi qu'on puisse lui faire un chez-elle ou elle se plaira !
Ça me tarde de la voir nager à tout va dans un endroit adapté pour elle tu sais ...

Ça ne me plait pas forcement de la voir ainsi quand je vois vos aqua mais je me dis que bientôt, ma chipie sera la plus heureuse ! et je compte bien y parvenir !

Pour le sable ok, j'en prendrai dans le commerce et le rincerai. Il n'y a pas de petits coquillages sur les plages landaises mais je ne pense pas que le rincer permettra d'anéantir le risque d'infection, avec tout ce que l'être humain balance dans la nature ...

Marjorie
Membre actif

Féminin

Message par Lilo&Lila Dim 24 Mar 2013, 15:07

Oui elle sera bien plus heureuse dans un aquarium où elle pourra nager ! Mais attention le niveau d'eau est à augmenter progressivement..

Pour le sable, je ne sais pas te dire si celui de la plage est mauvais mais je te conseille le sable de construction vraiment pas cher ! Un sac de 25 kg tu l'as pour moins de 5€ ..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant