FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

+2
Biib0utcha
Loic62
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 20:12

Bonjour,

Je viens de récupérer 2 tortues, a priori ce serait une Trachemys Scripta femelle et une Graptemys Geographica mâle elles ont environ 10 ans ont été achetés ensemble et on toujours cohabité ensemble.
Elles étaient toutes 2 dans un aquaterrarium d'environ 50x30 cm avec juste une brique en guise de plage, pas de filtre ni de lampe chauffante, ni termorésistance, ni lampe a UV et étaient nourries exclusivement de crevettes séchées (Gammarus) ceci dit elles se portent toutes les 2 très bien.

Je les ai récupéré depuis quelques jours et j'aimerais leur apporter un meilleur cadre de vie, je leur ai pour l'instant installé un aquaterrarium de 80x35 cm h:25cm, je pense que ça reste un peu petit vu leur tailles (13cm pour la Trachemys et 8cm pour la Graptemys) mais je ne peux pas faire mieux pour le moment et c'est toujours plus grand que leur aquarium dans lequel elles vivent depuis presque 10 ans. Je pense en prendre un plus grand dès que j'en aurais la possibilité (ce qui signifie la place).

Cet aquarium possède une plage intégrée au niveau de laquelle j'ai installé une lampe de bureau pour qu'elle soit environ à 31°, j'y ai également installé un thermorésistance pour chauffer l'eau à 26° (que je dois d'ailleurs régler car le thermomètre indique presque 28°) et également un filtre pour que mes 2 petites restent dans une eau propre, je dois encore installer une lampe à UV mais je n'en ai pas trouvé dans l'animalerie la plus proche.

Ma question est :
Etant donné que ces 2 tortues vivent depuis 10 ans dans une eau non chauffée, sans réelle plage et en étant nourrie exclusivement de crevettes séchées ne vont pas subir un choc avec un tel changement d'environnement ?
J'aimerais avoir des conseils assez précis sur la façon de les alimenter en ne perdant pas de vue qu'elles ne mangent que des crevettes séchées depuis 10 ans, je ne voudrais pas choquer leur petit estomac.
Et enfin, cet après-midi la Trachemys s'est installée sur la plage à la chaleur de la lampe et j'ai remarqué qu'elle perdait ses écailles en feuilles (écailles toutes entière) laissant apparaître l'écaille en dessous toute belle. J'ai fait une petite recherche sur internet, il semblerait que ce soit une mue normale, mais il ne me semble pas l'avoir vue muer en 10 ans d'existence (elles étaient en fait chez mes beaux-parents) est-ce que ça vous semble normale une première mue à 10 ans ?

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter afin qu'elles se portent au mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par bibimawmi Lun 01 Avr 2013, 20:49

Bonjour, le bac est un peu petit, mais c'est déjà mieux que ce qu'elles avaient, effectivement, il faudra prévoir plus grand dès que possible.

La plage au sec avec lampe UV et spot chauffant est très importante. Par contre, vu leur âge et leur taille, je pense qu'il est inutile de chauffer leur eau, et les laisser à T° ambiante si elles sont à l'intérieur de ta maison (dans les 20 21°). Le point chaud sur leur plage doit être 5° supérieur que le T° de l'eau, donc 31° c'est trop, si tu les laisses à T° ambiante.
La filtration, c'est important car les tortues sont assez pollueuses, et c'est stressant pour elles les changements d'eau perpétuels, un filtre est donc le bienvenu.

Pour la nourriture, leur donner du frais dès que possible (poissons maigres, crevettes, poulet, le tout cru et frais), fini les crevettes séchées à la poubelle ! Peut-être qu'au début elles sembleront ignorer ce que tu leur donnes, mais au bout de quelques jours, elles finiront par manger quand elles auront faim !

Pour la mue, c'est très bien, et les UV aideraient en ce sens. Je suppose qu'en 10 ans, elles ont dû muer, peut-être tes beaux parents n'ont pas fait attention, ou alors, elles n'ont pas mué à cause du manque de lumière et de plage correcte, je ne saurais trop quoi dire, en tout cas, c'est très bien qu'elles muent à ce jour.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Loic62 Lun 01 Avr 2013, 20:51

Deja c'est sympa de ta part de vouloir offrir un meilleur cadre de vie à ces tortues ;)

Effectivement ton bac reste encore trop petit surtout pour 2 tortues, pour être tranquille il te faut un bac de 150cm de long minimum. Pour ce qui est de la nourriture essais de donner du frais (poisson de rivière, crevette...), des végétaux, et des boulettes zoomed. La partir alimentation du site t'aidera a mieux savoir quoi donner. Au début elles risquent surement de refuser ce que tu vas leur donner mais au bout de quelques jours avec la faim elles commenceront à s'habituer.

Vu leurs tailles de plastron c'est normales qu'elles aient des mues ;)
Loic62
Loic62
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Lun 01 Avr 2013, 20:54

Tu pense vraiment que je devrais supprimer la resistance chauffante ? Ca ne risque pas de les ralentir si l'eau est un peu trop fraîche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par bibimawmi Lun 01 Avr 2013, 20:59

Comme je te dis, si l'eau est à T° ambiante de ta maison, elle ne sera pas trop fraîche... à moins que tu habites dans un igloo ! Smile
Donc, moi, je les laisserais sans résistance.

Je pense qu'à partir d'une certaine taille et âge, "chauffer" l'eau n'est nécessaire qu'en cas de maladie, pour permettre au métabolisme de la tortue de s'activer, facilitant ainsi sa guérison.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Biib0utcha Mar 02 Avr 2013, 08:10

Oui, plus besoin de chauffer l'eau maintenant, elles y sont habitué !
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Mar 02 Avr 2013, 19:42

Ok mais maintenant que j'avais commencé à chauffer l'eau je vais la baisser progressivement avant d'enlever complètement la resistance.
Actuellement, l'eau est à 26.5° et la plage à 29.5°, la Trachemys semble bien aimer la plage, ça devait lui manquer c'est le 2ème jour d'affilée ou elle se prélasse dessus pendant plusieurs heures.
Il va vraiment falloir que je me débrouille pour trouver un tube à UVB, ça lui fera du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Biib0utcha Mar 02 Avr 2013, 19:55

Tu peux continuer a chauffer l'eau si ta plage est a 30°, ton eau devras être a 25°.
Si ton eau est a température ambiante ( 21° ) ta plage devras être a 26° donc a toi de voir.

Dans le commerce, une lampe uvb coûte en moyenne 20€
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Mar 02 Avr 2013, 20:32

Ca risque d'être difficile d'avoir la plage à 26°, j'ai récupéré une lampe exprès pour aquarium avec un système de pince pour la fixation et c'est une ampoule de 60W qui est dessus et la température est à 29.5° je ne vois pas comment descendre à 26°

Et sinon pour la lampe UV qu'est-ce qu'il existe comme système de fixation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Biib0utcha Mer 03 Avr 2013, 07:48

Tu peux prendre également un système a pince pour les uvb
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Mer 03 Avr 2013, 19:32

Ok je ne savais pas si ça existait, j'essayerais de trouver ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Biib0utcha Jeu 04 Avr 2013, 11:56

Tu trouve des simple ampoule uvb dans toutes les animalerie normalement.
Biib0utcha
Biib0utcha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 34
Localisation : Mouscron/Belgique
Espèces de tortues élevées : Une Emy - Une Boettgeri.
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Jeu 04 Avr 2013, 18:51

Comment on reconnait une ampoule UVB ?
La lampe pince que j'ai récupéré est équipé d'une ampoule un peu particulière, si ça se trouve c'est ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Lilo&Lila Jeu 04 Avr 2013, 19:22

La lumière qu'elle émet est un peu bleuté, plus blanche qu'une lampe normale
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Jeu 04 Avr 2013, 19:33

Oui effectivement elle est un peu bleuté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Jeu 04 Avr 2013, 19:39

C'est celle-là : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Reptil_Spot_Neodym_-_100W-p12798.html

Apparemment elle fait UV-A, il faut vraiment des UV-B ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Lilo&Lila Jeu 04 Avr 2013, 20:29

Je ne pense pas que c'est une lampe UV mais je ne suis pas sure donc attends d'autres avis..
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Lun 08 Avr 2013, 23:13

Pas d'autres avis sur l'ampoule ? Est-ce suffisant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 00:28

Ludo62 a écrit:C'est celle-là : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Reptil_Spot_Neodym_-_100W-p12798.html

Apparemment elle fait UV-A, il faut vraiment des UV-B ?

Cette ampoule n'émet pas d'UVB,et oui c'est obligatoire.

En UVB 2en1(UVB+chaleur):
-tu as la solarglo qui est potable mais pas très économique car c'est minimum 100 ou 125W.
-le top du top ,c'est solar raptor ou bright sun(ampoule+ballast),il faut tout de même compter une bonne centaine d'euros mais économique avec le temps,car les ampoules peuvent avoir un faible wattage(35,50,75W)

Sinon tu as les tubes UVB fluo compact,certes pas cher mais qui n'émettent que très très peu d'UVB et as associé,bien entendu,avec une ampoule chauffante(simple ampoule de commerce non économique de 40 ou 60watts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 20:32

Bon alors quelques nouvelles.
J'ai finalement du précipiter l'achat d'un nouvel aquarium car ma Trachemys essaye de s'évader, en fait depuis la plage elle arrive à agripper le rebord de l'aquarium, et il ne manque pas grand chose pour qu'elle arrive à passer, à mon avis si elles d'y mettent à deux et que la Graptemys lui fait office de marche, elle pourrait y arriver.
J'ai donc trouvé un aquarium de 1m17 de long, 37cm de large et 50cm de haut.
Ce n'est pas encore la taille idéale mais malheureusement je ne pourrais pas mettre plus grand par manque de place.
Je ne les y ai pas encore mise car je n'ai pas encore le filtre adapté, ni même de plage (celle de l'autre bac étant une plage faisant partie du bac lui-même) Par contre j'ai enfin mon ampoule à UV Very Happy.

Maintenant j'aimerais quelques conseils, étant donné que cet aquarium est maintenant un élément assez imposant dans le salon j'aimerais en faire un élément décoratif.
Je pensais déjà mettre un poster de fond (qui cachera en même temps la multitude câble) et j'aimerais également ne pas laisser le fond nu et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils.
Déjà est-ce mieux un fond nu ou pas et qu'est-ce que je peux mettre qui ne soit pas mauvais pour les tortues.
Et ensuite je voudrais savoir ce que vous pouvez me conseiller comme décoration qui ne soit pas trop embêtant pour les tortues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Lilo&Lila Lun 29 Avr 2013, 20:38

Comme substrat tu peux mettre du sable de Loire ou de construction (à bien rincer).

Comme décoration tu peux mettre de fausses plantes car les vraies normalement ne vont pas faire long feu à cause des tortues.

Sinon promènes toi dans les sections de photos et regarde un peu les aquariums et prend des exemples par ci et par là. Smile
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 20:46

Ok pour le sable, ça se trouve où ce genre de sable ?
Ca demande un certain entretien une fois en place ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Lilo&Lila Lun 29 Avr 2013, 20:47

Le sable se trouve en animalerie ou dans des magasins de bricolage.

L'entretien de l'aquarium sans substrat et plus simple qu'avec substrat.
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Invité Lun 29 Avr 2013, 21:30

Et question un peu bête, vous faites comment pour rincer le sable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par fredturtle Lun 29 Avr 2013, 21:34

Tu en place une petite quantité dans un seau.

Tu recouvres d'eau et tu brasses fort pour mettre un maximum de particules en suspension dans l'eau.

Puis tu jettes l'eau et tu recommence l'opération jusqu'à ce que l'eau reste claire.

Quand tu as une grande quantité de sable à nettoyer c'est fort long et pénible à faire...
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question diverses pour un débutant avec 2 tortues Empty Re: Question diverses pour un débutant avec 2 tortues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum