FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

+2
Alizée81
Lilo&Lila
6 participants

Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Mar 28 Mai 2013, 21:05

Bonsoir à tous ,

Je me re-présente vite fait : Maryne , 22 ans étudiante en Prépa BCPST pour devenir vétérinaire . Fraîchement installé dans mon tout premier appartement , et étant passionnée d'animaux , je ne me vois pas sans . Je cherchais donc un petit animal de "compagnie" n'apportant pas de nuisances sonores , n'ayant pas besoin d'être sorti plusieurs fois par jour ( emploi du temps sur-chargé ^^ ) . Je suis donc tombé sur les tortues aquatiques et tout particulièrement sur la Kinosternon Baurii .

Elle semble correspondre en tout point sur les critères recherchés : d'une taille restreinte ( bah voui , pas le place de mettre un aqua de 120 voir 150 cm de long dans mon petit appart ) , à tendance carnivore , plutôt marcheuse que nageuse avec une super tête .

J'ai donc fait quelques recherches et ais établi une petite liste à compléter /modifier selon vos recommandations :

- Un aquarium de 80*45*45 .
- Une plage zoomed taille small
- Une lampe chauffante exo terra en 50 w +support à pinces
- Une lampe à UV exo terra 5.00 en 26 w + support à pinces
- Un filtre de 300 à 500 l/h
- Chauffage de 50 W
- Granulés Zoomed en complément de nourriture fraîche
- Sable de loire
- Fausse plante pour déco

S'en suit alors quelques questions :

- La kinosternon est-elle une tortue adapté à moi , enfin à ce que je peux lui proposer ?
- Que mange t-elle ? des recommandations particulières ?
- Quel serait le type de filtre le plus adapté : interne ou extérieur ?
- Ma liste paraît -elle adaptée ?

D'autres questions viendront au fur et à mesure ..

Merci d'avance cheers

Bonne soirée !!

Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Julien51 Mar 28 Mai 2013, 22:00

Maryne37 a écrit:Bonsoir à tous ,

Je me re-présente vite fait : Maryne , 22 ans étudiante en Prépa BCPST pour devenir vétérinaire . Fraîchement installé dans mon tout premier appartement , et étant passionnée d'animaux , je ne me vois pas sans . Je cherchais donc un petit animal de "compagnie" n'apportant pas de nuisances sonores , n'ayant pas besoin d'être sorti plusieurs fois par jour ( emploi du temps sur-chargé ^^ ) . Je suis donc tombé sur les tortues aquatiques et tout particulièrement sur la Kinosternon Baurii . En effet il ne faudra jamais sortir la tortue de son aquarium sauf en cas de maladie

Elle semble correspondre en tout point sur les critères recherchés : d'une taille restreinte ( bah voui , pas le place de mettre un aqua de 120 voir 150 cm de long dans mon petit appart ) , à tendance carnivore , plutôt marcheuse que nageuse avec une super tête .

J'ai donc fait quelques recherches et ais établi une petite liste à compléter /modifier selon vos recommandations :

- Un aquarium de 80*45*45 .1m (pour taille adute) ce sera mieux
- Une plage zoomed taille small pour une plage top naturel, les tronc d'écorces de liège ou une racine de magrove qui dépasse de l'eau, les tortues adorent !
- Une lampe chauffante exo terra en 50 w +support à pinces
- Une lampe à UV exo terra 5.00 en 26 w + support à pinces
- Un filtre de 300 à 500 l/h
- Chauffage de 50 W Prends plutôt 100w
- Granulés Zoomed en complément de nourriture fraîche
- Sable de loire Si tu l'a tout bébé, évite le sable au début. Si elle en ingère, elle risque une occlusion intestinale
- Fausse plante pour déco Oui met pas mal de déco qui serviront de cachette

S'en suit alors quelques questions :

- La kinosternon est-elle une tortue adapté à moi , enfin à ce que je peux lui proposer ? C'est une espèce pas difficile à maintenir
- Que mange t-elle ? des recommandations particulières ? Regarde ce lien ( ce n'est pas pour une baurii mais la maintenance est similaire, et l'alimentation aussi): http://www.tortueforum.com/t23120-fiche-d-elevage-et-description-sternotherus-carinatus
- Quel serait le type de filtre le plus adapté : interne ou extérieur ? Un filtre externe c'est le top, après si tu l'a toute petite, un interne pourra convenir au début
- Ma liste paraît -elle adaptée ?

D'autres questions viendront au fur et à mesure ..

Merci d'avance cheers

Bonne soirée !!
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Mar 28 Mai 2013, 23:06

Merci pour ces infos !

Je vais lire le lien de suite !

Comment peut - on maintenir l'écorce ou autre support naturel ? on laisse flotter , mais ça ne se déplace pas dans la cuve ?

Mercii
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Julien51 Mar 28 Mai 2013, 23:23

Il suffit d'en prendre un morceaux plus large que l'aquarium et de couper petit à petit de sorte à le coincer entre les parois ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Mer 29 Mai 2013, 11:02

Ok ok !

ah au fait connaissez vous le site Hobbyreptile ? J'ai effectué un panier - test sur ce site et j'hésite à commander .

J'ai la possibilité de récupérer un aquarium chez un ami de 80*40*50 . Cette taille peut - elle convenir dans un premier temps ? ça me fait déjà quelques sous en moins à dépenser ^^
J'aurai toujours la possibilité de prendre plus grand quand elle grandira .

La lampe uvb 5.00 est - elle suffisante ou dois-je prendre une 10.00 ?

Merci encore Smile
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Alizée81 Mer 29 Mai 2013, 11:23

Oui oui, on commande pas mal sur le site Hobby Reptiles, et il n'en ressort que du positif pour le moment. J'ai commandé la semaine dernière 2 lampes dont une est arrivée cassée, et sur photo, ils m'en ont renvoyé une neuve sans frais.
Tu as aussi Zooplus qui est pas mal. Un conseil si ça t'intéresse de regarder sur Zooplus, compare les prix entre Zooplus.FR et Zooplus.DE, il arrive très souvent que sur le site allemand ce soit bien moins cher.

80x40x50 convient même très bien.UVB 5 est suffisant. Après si tu as les moyens, tu as la lampe 2 en 1, qui est un peu plus chère à l'achat car il faut payer le ballast mais qui consomme moins seulement 35watts, et qui est bien plus efficace.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Mer 29 Mai 2013, 11:36

Bonjour !

Bon c'est good si hobby reptile est un site fiable ! Super pour l'aquarium , j'ai déjà le plus important Smile

Oui je commande fréquemment par zooplus pour mes autres bêtes restées chez mes parents ( poissons , chien .. ) . Merci pour le conseil concernant zooplus.DE , mais il peuvent-ils livrer en France ?

Ah oui autre question , peut -on leur donner du cabillaud ? ou même du colin ?

Est -il possible de préparer les portions à la semaine , de les congeler et de leur donner le jour venu une fois revenu à température normale ? ça serait l'idéal pour moi .

Merci d'avance Smile
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Lilo&Lila Mer 29 Mai 2013, 11:57

Maryne37 a écrit:

Ah oui autre question , peut -on leur donner du cabillaud ? ou même du colin ?
Normalement on donne du poisson d'eau douce, le cabillaud est un poisson de mer donc pas conseillé je pense. Par contre pour le colin idem je pense. Mais attends d'autres avis Smile

Est -il possible de préparer les portions à la semaine , de les congeler et de leur donner le jour venu une fois revenu à température normale ? ça serait l'idéal pour moi .
Oui tu peux, moi je le fais pour tout le mois. Je coupe en morceaux de la taille de la tête des tortues et au congélateur et je retire que les morceaux pour le jour, pour éviter de tout décongeler pour rien.
Merci d'avance Smile
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Alizée81 Mer 29 Mai 2013, 12:13

Oui Zooplus.DE livre en France et gratuitement à partir de 69€, sinon c'est 6.90€ les frais de port.

Comme dit par Lilo&Lila, pas de Colin ni de Cabillaud.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Mer 29 Mai 2013, 12:14

D'accord ! Merci pour le tuyau concernant zooplus Smile

Je pense qu'il en est de même pour le saumon ?

Est ce qu'une eau a 25-26° pour une juvénile est correcte ? 30° pour la plage ?

Je suis en Touraine ( 37 ) et malgré qu'il y est pas mal d'animaleries aux alentours , aucunes ( à ma connaissance ) ne propose de Baurii . J'ai envoyé un mail à Nilufar de chambray les tours car ils ont un espace tortue aquatique .
De même qu'aucunes annonces sur Lebon**** ou autres sites similaires n'en propose .
Faut - il se rendre chez un éleveur ?
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Alizée81 Mer 29 Mai 2013, 12:22

Le saumon tu peux mais une fois tous les 15 jours pas plus, car il est très gras.

Concernant l'eau plutôt 24°. Pour la plage entre 29 et 32°.
Comme dit plus haut, http://www.tortueforum.com/t23120-fiche-d-elevage-et-description-sternotherus-carinatus, pour la maintenance idem à la Carinatus, donc tu peux te reporter à cette fiche.

Effectivement, espèce pas toujours facile à trouver. Des éleveurs dans ton coin, je ne sais pas s'il y en a.
En demandant à une animalerie, peut-être qu'elle voudra bien t'en commander une si elle peut.

Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Mer 29 Mai 2013, 12:36

Ok ok j'en prends note Smile

Je lis en diagonale moi Rolling Eyes

Je vais bien voir ce que me dit Nilufar .. Ou alors je pense poster une petite annonce de recherche sur des forums spé . Il y aura sans doutes plus d'amateurs de Baurii que sur Leboncoin !
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Alizée81 Mer 29 Mai 2013, 13:00

Après y a un éleveur sur le forum, mais je ne crois pas qu'il les envoie.
Si tu vas sur Paris parfois, y a Macroc qui en élève et qui s'y rend de temps en temps.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Mer 29 Mai 2013, 14:03

Merci de ton aide.

Je ne monte que très rarement sur Paris .

Et comme je ne suis pas très friande de VPC , je vais devoir patienter un peu ^^

Je vais fouiller sur d'autres forums , peut - être certains en élèvent pas très très loin qui sait ;)
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Jeu 30 Mai 2013, 11:53

Bonjour !

Bon nilufar ne me répond pas .. Je vais aller voir par moi même ce week end !

Je récupère l'aquarium dans le courant de la semaine pro Smile

C'est dommage que les baurii soient si dures à trouver .. En revanche , y'a des pélos à chaque coins de rue ^^
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par La motarde Jeu 30 Mai 2013, 13:20

Si tu montes parfois à Paris cela peut s'organiser.

Macroc est un super éleveur et il a quasi tout le temps des baurii. Il vient à Paris tous les 3 mois.

Si cela t'aide je peux éventuellement en gardez une provisoirement chez moi, le temps que tu viennes la chercher.

Sinon j'ai deux petites baurii chez moi et elles sont adorables à regarder.

Pour la nourriture prends aussi des granulés de Zoomed ;-)

Pour l'aqua, vu que tu le récupères c'est bien. Mais au début tu peux même en avoir un plus petit. Parce que un 80 de long pour un tout bébé c'est un peu grand. Il faut que tu mettes plein de déco et d'appuis pour elle dans ce cas (pierre, racine, plantes en plastiques : les miennes s'appuient dessus pour respirer, dormir, se reposer).

Tu peux voir ici mon aqua : http://www.tortueforum.com/t26156-la-famille-rayee

Très bon choix en tout cas, tu verras c'est adorable.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Jeu 30 Mai 2013, 18:31

Bonjour !

Merci pour cette gentille proposition Smile

J'essaye de trouver dans ma région *jenedésespèrepas* ! Si finalement , seule cette option s'offre à moi , je reconsidérerai ta proposition . Merci beaucoup en tout les cas .

Ok ok donc pleins de décors : je pense mettre des racines , des vraies plantes (?), des roches .. Je veux un truc super naturel et l'idée de mettre des fausses plantes me rebute un peu :/ Je suis une adepte des plantes naturelles ( aquariophile passionnée également oblige ^^ )

J'ai déjà vu ton post , elles sont vraiment superbes et ton aqua est top ! Shocked


Merci pour ton aide !
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Julien51 Jeu 30 Mai 2013, 19:02

Etant bébé ou juvénile, les plantes ne devraient pas avoir de problème mais par la suite elle risque de finir en charpie !
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Jeu 30 Mai 2013, 19:55

Tant pis !

Se seront des boutures de plantes de mes autres aquariums .. j'ai de la vallisnéria en pagaille Smile
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Grand Mère Jeu 30 Mai 2013, 20:39

Mes baurii n'abiment pas les plantes. Pourtant, le mâle a passé l'hiver dans le bac de mes poissons, suite à des problèmes de conflits avec ses femelles...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Maryne37 Jeu 30 Mai 2013, 22:31

Bon bah pourquoi se priver de belles plantes naturelles ? Mr. Green
Maryne37
Maryne37
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Tours (37)
Espèces de tortues élevées : Pas encore !
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !  Empty Re: Besoin de renseignements sur la Kinosternon Baurii !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum