Ma tortue ne bouge plus les pattes arrières !!!
+3
Roro91
hh.turtles
chisame
7 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1
Ma tortue ne bouge plus les pattes arrières !!!
Bonjour à tous,
Petites précisions avant de vous poser ma question :
- nous avons 2 tortues âgées d'un an et demi environ
- elles n'ont jamais hiberné sur les conseils de la personne qui nous les a donné, nous le ferons cet hiver
- ce sont apparemment des Hermann
- nous sommes en appartement donc nous leur avons construit un espace d'environ 90cm sur 50cm que nous allons agrandir puisque maintenant elles pourront rester dehors
Donc tout allait bien, jusqu'à ce que nous les sortions sur le balcon comme l'été dernier il y a 2 semaines ( un peu tardif je sais mais le temps ne s'y prêtait pas ...). Une de nos tortues s'est mise à tourner en rond et creuser et rester toujours au même endroit ... Puis hier nous avons remarqué qu'elle ne bougeait plus les pattes arrières !!!
On a tout de suite humidifié la terre et on leur a pris un bain, mais que pouvons nous faire de plus ???
L'agrandissement doit se faire, mais nous ne pouvons pas le faire en 1 ou 2 jours ...
Pensez vous a une déshydratation ? Quoi d'autre ? En sachant que l'autre tortue est en pleine forme et n'a pas changé ses habitudes ...
Merci pour votre aide !
Petites précisions avant de vous poser ma question :
- nous avons 2 tortues âgées d'un an et demi environ
- elles n'ont jamais hiberné sur les conseils de la personne qui nous les a donné, nous le ferons cet hiver
- ce sont apparemment des Hermann
- nous sommes en appartement donc nous leur avons construit un espace d'environ 90cm sur 50cm que nous allons agrandir puisque maintenant elles pourront rester dehors
Donc tout allait bien, jusqu'à ce que nous les sortions sur le balcon comme l'été dernier il y a 2 semaines ( un peu tardif je sais mais le temps ne s'y prêtait pas ...). Une de nos tortues s'est mise à tourner en rond et creuser et rester toujours au même endroit ... Puis hier nous avons remarqué qu'elle ne bougeait plus les pattes arrières !!!
On a tout de suite humidifié la terre et on leur a pris un bain, mais que pouvons nous faire de plus ???
L'agrandissement doit se faire, mais nous ne pouvons pas le faire en 1 ou 2 jours ...
Pensez vous a une déshydratation ? Quoi d'autre ? En sachant que l'autre tortue est en pleine forme et n'a pas changé ses habitudes ...
Merci pour votre aide !
deborah84- Bavard
-
Espèces de tortues élevées : hermann
Re: Ma tortue ne bouge plus les pattes arrières !!!
heu d'apres ce que tu me décrit elle cherche a pondre a moins que c une femelle , et si elle fait des retentions d’œuf elle peut en mourir, je laisse les connaisseurs des tortues terrestres car moi j'ai que des aquatiques!
chisame- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : 1 tss et 1cpp
Elle n'a qu'un an et demi c'est possible ?? Je pensais que non ?
deborah84- Bavard
-
Oui c est bien nondeborah84 a écrit:Elle n'a qu'un an et demi c'est possible ?? Je pensais que non ?
Quelle est l alimentation ?
Bien souvent il ne faut pas chercher plus loin et une tortue alimentée à la salade c est plastron mou et les pattes paralysées
=> http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres
mauvaises herbes et encore mauvaises herbes en priorité et en majorité écrasante ! Il n y a que ça de vrai
hh.turtles- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Endives aussi ?
On a tendance à leur donner du pissenlit, mais c'est vrai que dernièrement on leur a donné de l'endive !
Ça peut être ça ? C'est réversible ?
On a tendance à leur donner du pissenlit, mais c'est vrai que dernièrement on leur a donné de l'endive !
Ça peut être ça ? C'est réversible ?
deborah84- Bavard
-
Non ;)Y a pire que l endive mais bon donner de préférence des mauvaises herbes
Mais elle n a pas les pattes paralysées si ? Et pas de plastron mou ?
Quelle T°C au point chaud et au point froid ?
Tu as mis quoi comme substrat de fond ? (quand tu y mets le doigt dedans tu as une sensation de fraicheur ou c est plus que sec ?)
Mais elle n a pas les pattes paralysées si ? Et pas de plastron mou ?
Quelle T°C au point chaud et au point froid ?
Tu as mis quoi comme substrat de fond ? (quand tu y mets le doigt dedans tu as une sensation de fraicheur ou c est plus que sec ?)
-
Plastron pas mou non, je ne sais pas si ses pattes sont paralysées ou si elle n'a plus de force pour les bouger ... En tout cas elle n'arrive pas à s'en servir ...
Pour la température je ne sais pas, je vais vérifier, par contre la terre était très sèche, donc nous avons mis hier un espèce de terreau humide du coup maintenant la sensation de fraîcheur est bien là.
Elle a peut être eu un coup de chaud alors ?
Pour la température je ne sais pas, je vais vérifier, par contre la terre était très sèche, donc nous avons mis hier un espèce de terreau humide du coup maintenant la sensation de fraîcheur est bien là.
Elle a peut être eu un coup de chaud alors ?
deborah84- Bavard
-
pas un coup de chaud au contraire mais plutôt panne sèche
je t explique : un bébé c est avec humidité et chaleur que tu lui ouvres l appétit
humidité mais pas trop donc comme t as maintenant nickel
et chaleur ben comme tout reptile sa T°C interne est équivalente à la T°C externe et de sa T°C interne dépend son métabolisme donc si tu la gardes à l intérieur sans lampe chauffante elle ne risque pas de bouger beaucoup, ni de manger
A l extérieur avec le vrai soleil + une petite tuile pour quand elle veut se mettre à l abri comme nous on peut faire avec un parasol
Et avec un substrat relativement frais elle va remanger et bouger.
Petite soucoupe d eau en permanence !
Après bébé il ne faut pas trop leur en demander non plus. La plupart de leur temps elles vont le passer à dormir !
Donc pas de stress inutile que tu pourrais refiler à ta tortue ça devrait le faire maintenant
je t explique : un bébé c est avec humidité et chaleur que tu lui ouvres l appétit
humidité mais pas trop donc comme t as maintenant nickel
et chaleur ben comme tout reptile sa T°C interne est équivalente à la T°C externe et de sa T°C interne dépend son métabolisme donc si tu la gardes à l intérieur sans lampe chauffante elle ne risque pas de bouger beaucoup, ni de manger
A l extérieur avec le vrai soleil + une petite tuile pour quand elle veut se mettre à l abri comme nous on peut faire avec un parasol
Et avec un substrat relativement frais elle va remanger et bouger.
Petite soucoupe d eau en permanence !
Après bébé il ne faut pas trop leur en demander non plus. La plupart de leur temps elles vont le passer à dormir !
Donc pas de stress inutile que tu pourrais refiler à ta tortue ça devrait le faire maintenant
-
Merci pour tous ces conseils
deborah84- Bavard
-
pas de quoi je facture double le dimanche
-
Hihi !! Oh mince moi qui croyait que le premier week end d'été était gratuit !!!!
En tout cas nous venons de rentrer et la tortue s'est déplacée jusqu'a sa maison ... Y a du mieux !
On est allé acheté de quoi faire l'enclos et mon mari s'y atèle en ce moment
En tout cas nous venons de rentrer et la tortue s'est déplacée jusqu'a sa maison ... Y a du mieux !
On est allé acheté de quoi faire l'enclos et mon mari s'y atèle en ce moment
deborah84- Bavard
-
Ben non les soldes ce n est que mercredi et du coup je me mets en congés moi
Ca va bosser alors
Ca va bosser alors
-
Congés ? Ah ça existe encore ça ??? Hihi
On a bien bossé hier !!! Clôture ok, terre ok, mauvaise herbe plantée, manque la maison, l'eau et les espaces bronzette et escalade !
On a bien bossé hier !!! Clôture ok, terre ok, mauvaise herbe plantée, manque la maison, l'eau et les espaces bronzette et escalade !
deborah84- Bavard
-
Je ne veu pas te faire peur et suis moin expert que hh.turtles mais la dernière Hermann que j'avais récupéré était paralysé , je l'avais enmené au veto de suite et elle est morte de septicémie chez le veto ( c'est un veto spé très compétant )
Mais la maintenance était vraiment désastreuse pour la petite donc ce n'est probablement pas aussi grave pour toi
Mais la maintenance était vraiment désastreuse pour la petite donc ce n'est probablement pas aussi grave pour toi
Roro91- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Terrestres, aquatiques, palustres
J'espère que ça n'ira pas aussi loin c'est sur !
Ça serait vraiment dommage car jusqu'à présent elles étaient vraiment bien ! Je pensais qu'on avait fait le plus gros mais je vois que finalement elles sont quand même fragiles ...
Ça serait vraiment dommage car jusqu'à présent elles étaient vraiment bien ! Je pensais qu'on avait fait le plus gros mais je vois que finalement elles sont quand même fragiles ...
deborah84- Bavard
-
oui les b.b. demandent beaucoup d'attention .. elles ont moins de réserve déjà avec des adultes ont se pose des questions...
lululatortue- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Ce serait bien de détailler davantage la maintenance de ces tortues, les heures d'ensoleillement de l'enclos, photo de l'enclos... des tortues en appartement sur un balcon, c'est franchement très compliqué pour toi et surtout pour les tortues. Poste des photos des tortues également, des fois que ce ne serait pas des "hermanns".
Vois tu régulièrement de l'urée (substance blanchage crémeuse dans l'urine), la tortue défèque normalement ? Elle mange bien ? ne perd pas de poids ?
Vois tu régulièrement de l'urée (substance blanchage crémeuse dans l'urine), la tortue défèque normalement ? Elle mange bien ? ne perd pas de poids ?
Matt_44- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Je vais voir comment mettre les photos, je n'ai pas encore lu la marche à suivre.
Pour l'ensoleillement, le nouvel enclos est exposé d'environ 14h jusqu'au couché, mais pas du tout le matin.
Concernant leur déjection, elles ont toujours fait des crottes foncées d'environ 1 cm de long. Et j'ai remarqué de l'urée uniquement il y a qq jours, jamais avant.
Habituellement elles mangeaient bien toutes les 2, mais celles qui est paralysée ne s'alimente plus ... Je lui présente mais elle n'en veut pas, aujourd'hui elle n'a même pas essayé de sortir de sa cabane ....
Pour l'ensoleillement, le nouvel enclos est exposé d'environ 14h jusqu'au couché, mais pas du tout le matin.
Concernant leur déjection, elles ont toujours fait des crottes foncées d'environ 1 cm de long. Et j'ai remarqué de l'urée uniquement il y a qq jours, jamais avant.
Habituellement elles mangeaient bien toutes les 2, mais celles qui est paralysée ne s'alimente plus ... Je lui présente mais elle n'en veut pas, aujourd'hui elle n'a même pas essayé de sortir de sa cabane ....
deborah84- Bavard
-
Voici un lien qui va t'aider pour les photos : http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo
Lilo&Lila- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Je n'y arrive pas de mon tél ...
Je ne sais quoi penser, on sort notre tortue tous les jours pour qu'elle se nourrisse, on la baigne, on la rentre dans sa maison pour la nuit ... Je ne vois pas trop d'améliorations sauf que ses pattes pendent et sont mobiles au lieu d'être recroquevillée/bloquée dans sa carapace quand on la soulève ...
Je ne sais quoi penser, on sort notre tortue tous les jours pour qu'elle se nourrisse, on la baigne, on la rentre dans sa maison pour la nuit ... Je ne vois pas trop d'améliorations sauf que ses pattes pendent et sont mobiles au lieu d'être recroquevillée/bloquée dans sa carapace quand on la soulève ...
deborah84- Bavard
-
L'ensoleillement que tu annonces est insuffisant ! Pour un reptiles, le soleil est la seule et unique source d'activité, et les tortues préfères s'insoler au soleil du matin, moins fort. En gros c'est comme si tu imposais à tes tortues de ne vivre que l'après midi.
Es tu allé voir un véto ?
Es tu allé voir un véto ?
Matt_44- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Non on ne l'a pas amené chez un véto ...
En gros, tu me dis qu'elles ne sont pas bien là où elles sont ? Pourtant elles étaient au top et l'une d'elle l'est toujours ...
En gros, tu me dis qu'elles ne sont pas bien là où elles sont ? Pourtant elles étaient au top et l'une d'elle l'est toujours ...
deborah84- Bavard
-