Quel substrat mettre au fond du bassin
5 participants
Page 1 sur 1
Quel substrat mettre au fond du bassin
La construction de mon bassin pour nord-américaines se poursuit.
Une fois qu'on aura posé la bâche EPDM, je voulais savoir ce que je devais y déposer au fond pour aider à constituer une couche pour que les tortues s'enfouissent pour l'hiver.
Terre, sable, feuilles ???
Même si pour cet hiver, les tortues n'hiberneront pas dedans mais en caisse, car je pense que le bassin sera trop "neuf" je suppose, et je veux voir comment ça se comporte dans le fond niveau températures avant de me lancer à les y laisser...
Le bassin fait entre 1m et 1m20 de profondeur au niveau de la fosse.
Dois-je y mettre le substrat avant le remplissage de l'eau ?
Merci
Une fois qu'on aura posé la bâche EPDM, je voulais savoir ce que je devais y déposer au fond pour aider à constituer une couche pour que les tortues s'enfouissent pour l'hiver.
Terre, sable, feuilles ???
Même si pour cet hiver, les tortues n'hiberneront pas dedans mais en caisse, car je pense que le bassin sera trop "neuf" je suppose, et je veux voir comment ça se comporte dans le fond niveau températures avant de me lancer à les y laisser...
Le bassin fait entre 1m et 1m20 de profondeur au niveau de la fosse.
Dois-je y mettre le substrat avant le remplissage de l'eau ?
Merci
bibimawmi- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Re: Quel substrat mettre au fond du bassin
Tu as le choix, du sable ou du terreau spécial pour bassin.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
En general,on conseille du sable de loire.
oscitar15- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : trachemy scripta scripta
oscitar15 a écrit:En general,on conseille du sable de loire.
Là ce n'est pas pour un aquarium mais pour un bassin extérieur !
A bon pourtant sur plusieur autre post j'ai deja vus des gens conseiller ca pour un aquarium
-
Tu as toujours de la vase qui s accumule au fond ;)A condition de ne pas nettoyer la bassin à l'automne bien sûr
La vase suffit !
Surtout que si tu as une partie terrestre elles vont certainement aller dans un coin un peu marécageux.
Bien faire attention à ce que la pente de ton bassin soit douce par contre quand même !
Après si la vase tu ne trouves pas cela suffisant tu peux toujours mettre du terreau comme te dit fred (même du standard mais bien faire attention à la composition même s il y a écrit en gros sans engrais parce qu il y a souvent des surprises en lisant dans le détail ).
Simple terre de jardin aussi tu peux.
D'ailleurs il y en a plus d'un qui lance quelques poignées de terre dans le bassin : pas pour l'hibernation mais pour teinter l'eau (un pti aspect boueux) qui plait toujours aux tortues et avec lequel elles se sentent en sécurité
La vase suffit !
Surtout que si tu as une partie terrestre elles vont certainement aller dans un coin un peu marécageux.
Bien faire attention à ce que la pente de ton bassin soit douce par contre quand même !
Après si la vase tu ne trouves pas cela suffisant tu peux toujours mettre du terreau comme te dit fred (même du standard mais bien faire attention à la composition même s il y a écrit en gros sans engrais parce qu il y a souvent des surprises en lisant dans le détail ).
Simple terre de jardin aussi tu peux.
D'ailleurs il y en a plus d'un qui lance quelques poignées de terre dans le bassin : pas pour l'hibernation mais pour teinter l'eau (un pti aspect boueux) qui plait toujours aux tortues et avec lequel elles se sentent en sécurité
hh.turtles- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Oui, c'est bien pour un bassin extérieur, pas pour un aquarium.
Merci pour vos conseils. Oui, pour le terreau, sans engrais biensûr, il faut bien lire la composition...
Je vais surélever la pompe afin qu'elle n'aspire pas la vase qui se formera au fond...
Elles auront accès à des parties terrestres sur 3 côtés : sable, terre + gazon, et zone cailloutée.
Les pentes douces sont prévues, oui !
Merci pour vos conseils. Oui, pour le terreau, sans engrais biensûr, il faut bien lire la composition...
Je vais surélever la pompe afin qu'elle n'aspire pas la vase qui se formera au fond...
Elles auront accès à des parties terrestres sur 3 côtés : sable, terre + gazon, et zone cailloutée.
Les pentes douces sont prévues, oui !
bibimawmi- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
A efectivement bebert81 j'avais mal compris
Sorry
Sorry
-
oscitar15 a écrit:A efectivement bebert81 j'avais mal compris
Sorry
J'ai vu, pas de quoi lol !