Le sable au fond de l'aqua est'il obligatoire ?
+3
samyandco
fredturtle
NaticK96
7 participants
Page 1 sur 1
Le sable au fond de l'aqua est'il obligatoire ?
salut !!!
Gros nettoyage de l'aqua des tortues ce matin. Depuis quelques jour , il y avait comme une odeur de moisi quand on passait a coté. Pourtant l'eau restait claire. C'est en observant mieux le tout que je me suis aperçue que l'écorce qui servait de plage à titine , était en train de se désagréger et en plus me colmatait la filtration .
Du coup j'ai tout viré meme le sable pour un méga néttoyage. aqua, filtration qui était saturé, et sable .Aprés plus de 3 h, J'ai remis titine et buld'o dans le bac mais sans le sable pour l'instant, car c'est le plus gros qu'il me reste a faire.
J'en suis d'ailleur a me poser la question si je vais remettre ce sable tellement c'est cracra.
Mais du coup l'aqua fait assez vide , de plus il faut que je trouve comment faire une nouvelle plage à Titine.
Pff je sais pas trop comment faire.
Gros nettoyage de l'aqua des tortues ce matin. Depuis quelques jour , il y avait comme une odeur de moisi quand on passait a coté. Pourtant l'eau restait claire. C'est en observant mieux le tout que je me suis aperçue que l'écorce qui servait de plage à titine , était en train de se désagréger et en plus me colmatait la filtration .
Du coup j'ai tout viré meme le sable pour un méga néttoyage. aqua, filtration qui était saturé, et sable .Aprés plus de 3 h, J'ai remis titine et buld'o dans le bac mais sans le sable pour l'instant, car c'est le plus gros qu'il me reste a faire.
J'en suis d'ailleur a me poser la question si je vais remettre ce sable tellement c'est cracra.
Mais du coup l'aqua fait assez vide , de plus il faut que je trouve comment faire une nouvelle plage à Titine.
Pff je sais pas trop comment faire.
Orkys- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Re: Le sable au fond de l'aqua est'il obligatoire ?
Oui tout ce qui est bois et écorne je n'en mets plus trop de soucis de moisissures...
NaticK96- Membre super actif
-
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
La Pelomedusa est celle qui apprécie de s'enfuir dans le substrat ou c'est la Pelusios ?
Si c'est juste pour meubler un peu le fond, une fine couche suffit.
Dans le cas contraire tu as tout intérêt à lui installer un couche épaisse.
Quel que soit le cas je remettrais le sable après l'avoir bien lavé.
Avec une bonne filtration, le sable n'est pas si salissant que ça.
En le fouillant les tortues mettent les particules en suspension dans l'eau et celles si sont aspirées par le filtre.
J'en ai dans tous mes bacs, une fine couche purement esthétique pour les Mauremys et une couche bien plus épaisse pour les Pelodiscus qui apprécient de s'y enfuir.
Si c'est juste pour meubler un peu le fond, une fine couche suffit.
Dans le cas contraire tu as tout intérêt à lui installer un couche épaisse.
Quel que soit le cas je remettrais le sable après l'avoir bien lavé.
Avec une bonne filtration, le sable n'est pas si salissant que ça.
En le fouillant les tortues mettent les particules en suspension dans l'eau et celles si sont aspirées par le filtre.
J'en ai dans tous mes bacs, une fine couche purement esthétique pour les Mauremys et une couche bien plus épaisse pour les Pelodiscus qui apprécient de s'y enfuir.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
C'est bien la pelomedusa qui s'enterre souvent Fred.
Pareil, je conseil d'en mettre, surtout pour cette espèce
Pareil, je conseil d'en mettre, surtout pour cette espèce
Même avis, de plus cet une espèce marcheuse qui prend souvent appuis au fond pour nager donc sans sable elle glisse avec ses griffes, sans parler de leurs recherches pendant des heures le nez dans le sable.
Une petite astuce qui fonctionne très bien chez moi pour éviter que le sable se sâlisse trop : mettre quelques crevettes d'eau douce grises (type Japonica). Elles font un super boulot d'entretient ! Par contre, il leur faut au moins une cachette, mais vu leur couleur grise et leur rapidité, je n'ai jamais eu de problème.
samyandco- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Cela dépend aussi des tortues qui vivent avec.
Certaines sont de redoutables chasseuses ne se lassant pas de la traque.
fredturtle- Modérateur
-
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Oui, je me doute, c'est vrai que ma tortue est plutôt du genre pacifique. Mais en mettant des cachettes, les crevettes sortent la nuit pour tout nettoyer et puis retournent se cacher quand le "monstre" se réveille.
samyandco- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
J'en connais deux à qui la chasse à la crevette ne fait pas peur...fredturtle a écrit:Cela dépend aussi des tortues qui vivent avec.
Merci pour toutes vos réponses. Je vais remettre du sable au fond. Mais par contre je pense que je ne vais pas tout remettre, car elles ne s'enterrent jamais.
Pour les crecres, c'est mémé pas la peine d'y penser. Ce sont des chasseuses nées et des que je met quelque chose de vivant dans le bac elles le mangent
Pour les crecres, c'est mémé pas la peine d'y penser. Ce sont des chasseuses nées et des que je met quelque chose de vivant dans le bac elles le mangent
Orkys- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
D'ailleurs, en nettoyant mon bac cet après midi j'ai pu constater qu'il ne restait plus aucun corydoras parmis les 8... :( sniff
RIP les pauvres corydoras...
Moi ma Pelo et ma Pelu sont de vraies voraces (surtout la pelo), mais pas très douée pour la chasse. Un jour je leur ai mis un vairon vivant, il est resté 2 semaine dans l'eau sans qu'aucune des 2 n'arrive à l'attraper. Pourtant le pauvre était mal en point à cause de la température de l'eau
Et ma Trachemys, à part les plantes, elle ne chasse pas grand chose...
Moi ma Pelo et ma Pelu sont de vraies voraces (surtout la pelo), mais pas très douée pour la chasse. Un jour je leur ai mis un vairon vivant, il est resté 2 semaine dans l'eau sans qu'aucune des 2 n'arrive à l'attraper. Pourtant le pauvre était mal en point à cause de la température de l'eau
Et ma Trachemys, à part les plantes, elle ne chasse pas grand chose...
sd77- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Tu as bien de la chance d'avoir des tortues qui chassent mal, envoies moi les en stage avec les miennes tu vas voir !