FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Besoin d'aide et de conseil

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide et de conseil Empty Besoin d'aide et de conseil

Message par Valas Jeu 15 Aoû 2013, 15:46

Bonjour, je m"excuse d'avance pour la longueur de mon post et SURTOUT pour les conditions dans lesquelles les deux Trachemys Scripta Elegans dont je vais vous parler ont vécu jusqu'à aujourd'hui.
J'ai déjà beaucoup parcouru le forum mais des précisions et conseils me manquent pour rendre à ces tortue la vie qu'elles méritent.

1) 20 ans de déboires

Achetées il y a environs 20 ans en animalerie dans une petite ville, mes parents (j'avais tout au plus 8ans à l'époque) ont été très mal conseillés:
On leur a dis que même adulte un aquarium de moins de 100 x 40 x 40 était sufisant avec 10cm d'eau dedans, un neon UV, une resistance et une pierre pour se mettre dessus.
Niveau nourriture: uniquement des crevettes séchées type Gammarus.

Par la suite (quelques mois plus tard) nous avons remarqué que l'eau était insuffisante nous avons rajouté un peu mais la tortue tenta de se sauver et cassant le neon en le faisant tomber dans l'eau. De peur de blessures + électrocution mes parents supprimèrent definitivement le neon, partant du principe que la lumière du soleil était suffisante.

Au bout de quelques année (5-8 ans) elles cassèrent la resistance avec l'une des pierres de l'aquarium et manquèrent in extremis de mourir bouillies. Conséquense: mes parents bannirent toute forme de chauffage de l'aquarium, qui étant dans le salon serait suffisamment chauffé par l'air ambiant.

Plus tard elles cassèrent plusieurs aquarium en poussant les pierres qui étaient à l'interieur ce qui leur permis de finir avec un aquarium de 100x40x40 mais les pierres furent banni au profit d'un morceau de liege.

Je rappelle qu' à la base internet n'existait pas et que mes parents ont fait confiance au vendeur de l'animalerie (qui a fermé assez rapidemment par la suite) et à leur instinct. Ils ont également parfois achetés a plusieurs reprise du materiel pour améliorer les conditions de vie de ces deux tortues mais se sont toujours fait avoir par les revendeur qui leur vendaient du materiel totalement inadapté (ex: pompe filtrante interne a charbon actif de 20 de haut au débit ridicule (genre 20L/heure))


2) Résume de la situation récente

Ces 2 Trachemys Scripta Elegans (un male et une femelle) ont donc vecu leur 10 dernieres années dans un aquarium de 100x40x40 avec un morceau de liege flotant a son gré dans 15cm d'eau,

SANS: -Filtration: eau changé toutes les une a deux semaines
-Chauffage
-UV
-Lampe chauffante

Le tout en mangeant exclusivement des crevettes séchée de marque Gammarus.

3) Situation Actuelle

Leur aquarium ayant était accidentellement cassé, j'ai donc pris mes responsabilité d'adulte (j'approche à grand pas de la trentaine) pour me renseigner au mieux sur les conditions de vie en aquarium de ces deux bébés quitte à mettre moi-même la main au porte monnaie (ces 2 tortues ne vivent pas chez moi mais avec ma mère et mon frère à 150km de mon lieu d'habitation).
J'ai donc trouver sur ce forum une mine d'information et réussi a convaincre tout le monde de partir du bon pied pour le prochain aquarium. N'ayant pas de gros moyens nous nous sommes cotisé à 4 pour leur acheter un RIO 400 avec son meuble et une pompe externe chauffante EHEIM 2180.
Dans les mois qui suivent je comptent leur acheter/fabriquer le reste de leur fourniture.

A l'heure actuelle elles possèdent donc:

-Un aquarium de 150x50x60 pour un maximum de 450L avec 15cm d'eau (je compte monter progressivement jusqu'a 25-30cm)
-Une pompe filtrante chauffante EHEIM 2180 avec un débit reglable pour un maximum de 1700L/h avec une temperature d'eau de 26 le jour et 24 la nuit
-Un morceau de liege flottant assez grand pour une seule tortue
-4 neon d'origine High-Lite Day 54 Watt, 1200 mm indice T5

Ne mange exclusivement que des crevettes séchées Gammarus

4) Questions

Je suis conscient au vu des messages des différents topics que tout cela est loin d'être suffisant, je compte y remedier aussi vite que possible mais je ne voudrais pas faire d'erreur ni apporter des changements trop brusque qui leurs seraient fatales, c'est pourquoi je solicite votre aide:

a) les neons (4 x High-Lite Day 54 Watt, 1200 mm T5) ne sont ils pas trop fort pour les yeux des tortue au niveau de la luminosité (9000 Kelvin) bien qu'étant d'indice UV 5%?

b)Je sait que les néons sont inadapté car pas de chaleur et les UV ne traversant pas l'eau les gain pour les deux puces est faible, par quoi les remplacer une fois une lampe pour reptile installer au dessus d'une plage fixe convenable?

c) Sachant qu'elle sont dans un Rio 400 dont voici les spécificité: http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Rio-Line/Rio-125-noir.html#!juwel-000000000000005550
avez vous des idées pour fixer la lampe "reptile" sans pour autant enlever les cache au dessus de l'aquarium? A titre personnel je pensais l'attacher aux barres qui traversent la lageur de l'aquarium (comme elles sont cachées cela ne nuit pas à l'esthétique)

d) Pour les température, comme c'est l'été, j'ai commencé a leur mettre 26° le jour et 24° la nuit, est ce bien? (leur eau était naturellement à 25°)

e) Enfin pour l'alimentation, j'ai lu que les crevette séchées étaient une héresie, mais ca fait 20 ans qu'elles ne mange que ça, dois changer tout d'un coup ou très progressivement.
Et que leur donner sans faire exploser le budget (c'est pas moi qui paye la nourriture donc je peux pas trop imposer non plus). J'ai lu que des crevette decortiquer surgelé 2x par semaine (une par tortue et laisser décongeler avant), un morceau d'endive gros comme la tête 2x par semaine, un morceau de viande rouge ou de poisson (morceau gros comme la tête) 1 fois par semaine et 1 jour de jeûne avait l'air d'être un bon menu mais je voulais votre avis.

Merci pour toutes vos futurs réponse et encore désolé pour la longueur du post mais je voulai être le plus précis possible.

PS: Je mettrai des photo le plus rapidemment possible.

Valas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Dijon
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Elegans
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide et de conseil Empty Re: Besoin d'aide et de conseil

Message par bibimawmi Jeu 15 Aoû 2013, 23:09

Bravo d'avoir pris les choses en main pour ces tortues qui, si elles ont eu 20 années de déboires auront de meilleures années à venir maintenant que tu t'investis pour elles...

Il faut supprimer le couvercle de la cuve, et monter le niveau d'eau progressivement pour arriver au maximum que tu peux mettre dans l'aqua, l'idéal étant si possible de leur construire une plage externe posée au dessus de l'aqua pour préserver au maximum l'espace de nage des 2 tortues.
Tu peux aussi opter pour une plage flottante, mais attention que les tortues ne s'évadent pas en prenant appui dessus, et ne passent par dessus bord.
Si tu as une femelle, elle doit avoir de quoi pondre, donc un bac de sable serait l'idéal. Tu trouveras un post avec des exemples de réalisations de bac de ponte sur ce forum.

Il doit y avoir au dessus de leur plage d'insolation une lampe chauffante (ampoule 40w non économique suffit) et une ampoule UVB indice 5.0. Les 2 fixées sur des spots à pince simplement.
Il existe aussi des ampoules 2 en 1 plus chères à l'achat mais qui se révèlent très efficaces et économiques dans le temps.

Voici le lien sur la maintenance des trachemys scripta, tu y trouveras tous les renseignements nécessaires sur leur maintenance, notamment les questions que tu te poses sur la nourriture. Tu peux jeter immédiatement les gammarus à la poubelle, et commencer sans attendre une alimentation diversifiée et adaptée. Peut-être qu'au début elles vont se demander ce que c'est et faire les fines bouches, mais ne t'inquiète pas, elles ne vont pas se laisser mourir de faim, si c'est pas pour aujourd'hui, c'est pour demain.... par contre, pas de viande rouge, uniquement de la blanche style poulet et dinde. Du poisson de rivière, des joels, des crevettes, le tout cru et décongelé évidemment, et tous les 15 jours du foie ou du saumon pour la vitamine A. Donne aussi des granulés zoomed, ils font partie des meilleurs car bien équilibrés. Propose aussi des végétaux que tu trouveras dans la liste du lien, elles finiront sûrement par y gouter.
http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum