FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Projet construction filtre UV pour bassin

+6
bananekiwi
Kohnii
Grand Mère
skwateur
SpoketXena
Mino
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Lun 16 Sep 2013, 14:52

un peu plus bas tu as un tableau puissance de la pompe wattage. et tu peux voir que déja 36 watt c'est pour environ 2000 l/h or j'ai du 14 000 l/h...
http://aquafish.free.fr/uv/uv.htm
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Kohnii Lun 16 Sep 2013, 14:54

la puissance de l'uv ne se calcule pas sur la puissance de la pompe, mais sur le volume du bassin!
et une pompe de 14m3/h pour un bassin de 12 m3, waouhhhhhhhhhhhhhhhh!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Lun 16 Sep 2013, 14:59

disons plutot que la puissance de la pompe se détermine en fonction de la taille du bassin donc indirectement la puissance de l'uv aussi mais c'est bien la pompe qui détermine la puissance de l'uv car plus la pompe est puissante plus l'eau passe rapidement sur le rayonnement et donc moins le rayonnement est efficace.

Mon bassin fait environ 15m3 et je sais que ma pompe est plus puissante que necessaire mais c'est aussi dans le but d'alimenter ma cascade. une 8000L/h ne suffisait pas.
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Kohnii Lun 16 Sep 2013, 15:05

Alors pour être exact, la puissance de la pompe se détermine selon la HMT (hauteur manométrique totale)... mais bon vais pas disserter sur le sujet je fais ça à longueur de journée...
joli bricolage en tout cas...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Lun 16 Sep 2013, 15:17

tu sais c'est un projet à deux avec mon père et toute la partie puissance c'est un peu lui qui s'en ai chargé. Et comme lui il veut une eau niquel pour ses koï ben c'est ptet pas forcément super adapté pour des carapaces car pompe trop puissante mais ca peut pas leur faire de mal je pense. De toute facon le montage reste le même après le néon ca se change :p
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Djo Mar 11 Nov 2014, 00:24

Le sujet à un an mais j'ai quelques questions la dessus.

Déjà je vois pas tes photos, c'est quoi ce bordel ? lol
Non sérieusement, c'est dommage, car je vois les photos de tout le matos, mais pas du montage.

ensuite, je sais que ça se fait en aquariophilie pour des bacs de quarantaine ou autres,
mais en exterieur je ne sais pas.

je pense partir (pour mes bacs extérieur de 1000L) sur un Uvc indépendant du système de filtration( néon inséré à l’intérieur d'un tube Pvc, étanché à chaque extremité et juste avec un trou de chaque côté du tube pour l'entrée et la sortie de l'eau) en utilisant un néons de puissance moindre, ainsi qu'une pompe de débit faible pour avoir un débit le plus lent possible de l'eau dans le "cylindre" du néons.

Cela ferait utiliser une pompe supplémentaire, mais là n'est pas la question, je veux juste savoir si il serait possible de rendre une eau claire, ou au moins de voir une amélioration avec un brassage d'environ 400L/h avec un néon de 15/20W pour un volume d'eau réel de 800/850 Litres.

je sais que ce genre de bricolage ne sera pas éternel, le Pvc supporte mal les Uv, mais vu le prix d'un tube Pvc, et d'un joint de silicone à chaque extrémité, c'est pas la mort

Y a encore rien de concret, mais juste pour avoir une idée de la chose.

Tous les avis sont les bienvenues bien entendu.
Merci
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Mar 11 Nov 2014, 08:44

Salut djo. Pour les photos je vais regarder si je peux te trouver ça. Pour ton projet il faudrait que je me replonge dedans c'est vieux tout ça. Mais une chose est sur pour la puissance de ta pompe il ne faut pas qu'elle soit trop lente non plus sinon tu vas rapidement avoir des dépôts de merde sur le tube de quartz et les uvs ne passeront plus au travers. Je regarde un peu tout ça et je reviens vers toi avec plus d'infos.
EDIT: voici les photos que j'ai put recuperer.
https://plus.google.com/u/0/photos/110627479981321616654/albums/5928297798659047585
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par bananekiwi Mar 11 Nov 2014, 09:27

Je decouvre aussi le sujet grace à Djo.

Pour l'histoire de la puissance de l'uvc, totalement d'accord avec kohnii.

Pour les photos, on est tous dans le cas. Plein de photo ne s'affiche plus sur les forums photos imageshack hébergées à l'époque sans compte.

Sympa ton petit filtre
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Djo Mar 11 Nov 2014, 11:57

nico2b a écrit:Salut djo. Pour les photos je vais regarder si je peux te trouver ça. Pour ton projet il faudrait que je me replonge dedans c'est vieux tout ça. Mais une chose est sur pour la puissance de ta pompe il ne faut pas qu'elle soit trop lente non plus sinon tu vas rapidement avoir des dépôts de merde sur le tube de quartz et les uvs ne passeront plus au travers. Je regarde un peu tout ça et je reviens vers toi avec plus d'infos.
EDIT: voici les photos que j'ai put recuperer.
https://plus.google.com/u/0/photos/110627479981321616654/albums/5928297798659047585

Merci pour les photos, je vais aller voir ça.

J'avais pas penser aux dépôts en effet.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par nico2b Mar 11 Nov 2014, 13:27

Après en effet moi j'ai pris un néon et surtout une pompe bien trop puissante mais vaut mieux ça que l'inverse ^^
nico2b
nico2b
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 33
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann et mauremys sinensis
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par marcoLJN Dim 20 Aoû 2017, 23:14

Salut Nico2b, je serais très intéressé par les photos et croquis de ta réalisation
vu la date de tes posts sur le forum il n'y a plus rien qui s'affiche ! C BON J'AI VU UN LIEN SUR UN POST PRECEDENT !

après ces années de passé, que pense tu de ta réalisation, est ce que ça marche toujours? aurait tu des changements à faire
par avance merci bravo pour cette belle idée

Marco

marcoLJN
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Floride
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Bébert81 Lun 28 Aoû 2017, 11:30

Nico n'est plus actif mais je peux le contacter pour qu'il te fasse un retour d'expérience.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par marcoLJN Mer 30 Aoû 2017, 22:08

oui je veux bien Bébert,
merci bounce

marcoLJN
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Floride
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction filtre UV pour bassin - Page 2 Empty Re: Projet construction filtre UV pour bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum