FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

ponte dans l eau

4 participants

Aller en bas

ponte dans l eau Empty ponte dans l eau

Message par kickjim Mer 04 Sep 2013, 13:18

Il y a quelques mois une de mes femelles odoratus avait deja pondu dans l eau et se matin c est ma pelomedusa ma question pourquoi? Elles ont toutes un bac de ponte il n y a juste plus de lampe chauffante.
Est il possible qu elles sachent que les oeux ne donnerons rien
kickjim
kickjim
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1321
Age : 33
Localisation : 57
Espèces de tortues élevées : pas mal :)
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ponte dans l eau Empty Re: ponte dans l eau

Message par kickjim Dim 08 Sep 2013, 00:33

Personne?
kickjim
kickjim
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1321
Age : 33
Localisation : 57
Espèces de tortues élevées : pas mal :)
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ponte dans l eau Empty Re: ponte dans l eau

Message par skwateur Dim 08 Sep 2013, 00:48

Un ami à moi éleveur en grande bretagne émet la même hypothèse. Il prend énormément de note sur le comportement de ces tortues (emys orbicularis, clemmys guttata, et certaines chrysemys), il passe des heures à les observer et à prendre des notes dans son cahier.

Il a également remarqué que sa jeune femelle avait pondu sa première, ou ses deux premières pontes dans l'eau tandis que ces femelles plus âgées allaient sur la partie terrestre.

Je n'en sais malheureusement pas plus, mais je ne serais pas étonné si l'on venait à apprendre que c'est le cas

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

ponte dans l eau Empty Re: ponte dans l eau

Message par hh.turtles Dim 08 Sep 2013, 15:39

oué c est ce qui dit souvent ... après il s en dit des c.. des choses fausses Mr. Green 

Je pense qu on a un peu trop d imagination et qu on prête trop souvent des facultés aux tortues qu elles n ont pas ...
Avis perso. si une aquatique pond dans l eau lors de ses premières pontes (et idem pour les Testudo avec les œufs à même le sol ou le trou non rebouché) cela ne tient pas à une éventuelle faculté de la tortue à se dire mes œufs sont clairs donc je ne me donne pas trop de mal ^^ mais plus au fait que les femelles sont jeunes et inexpérimentées donc c est juste un apprentissage comme elles commencent tout juste ;)
L autre cas pour les pontes dans l eau (ou non enterrées pour les Testudo) c est quand la femelle était limite à une rétention d œufs et là ben elle évacue comme elle peut sans trop se soucier des œufs.
Après il y a toujours d autres cas ou inexpliqués mais c est beaucoup plus rares et bien souvent cela vient d une zone de ponte difficilement accessible ou qui ne convient pas (idem pour les Testudo avec un terrain qui ne leur convient pas).

Faudrait leur demander le pourquoi du comment mais pas certain qu elles répondent Laughing ^^
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ponte dans l eau Empty Re: ponte dans l eau

Message par kickjim Dim 08 Sep 2013, 21:20

Lol dommage que je parle pas le tortue. Merci pour vos reponses.
J ai reussi a sauver un oeuf tous les autres 4-5 ont ete detruis. Je l ai mi en incub on vera bien. Au bout de combien de temps peit on savoir si il est feconde?
kickjim
kickjim
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1321
Age : 33
Localisation : 57
Espèces de tortues élevées : pas mal :)
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

ponte dans l eau Empty Re: ponte dans l eau

Message par bananekiwi Lun 09 Sep 2013, 05:33

hh.turtles a écrit:oué c est ce qui dit souvent ... après il s en dit des c.. des choses fausses Mr. Green 

Je pense qu on a un peu trop d imagination et qu on prête trop souvent des facultés aux tortues qu elles n ont pas ...
Avis perso. si une aquatique pond dans l eau lors de ses premières pontes (et idem pour les Testudo avec les œufs à même le sol ou le trou non rebouché) cela ne tient pas à une éventuelle faculté de la tortue à se dire mes œufs sont clairs donc je ne me donne pas trop de mal ^^ mais plus au fait que les femelles sont jeunes et inexpérimentées donc c est juste un apprentissage comme elles commencent tout juste ;)
L autre cas pour les pontes dans l eau (ou non enterrées pour les Testudo) c est quand la femelle était limite à une rétention d œufs et là ben elle évacue comme elle peut sans trop se soucier des œufs.
Après il y a toujours d autres cas ou inexpliqués mais c est beaucoup plus rares et bien souvent cela vient d une zone de ponte difficilement accessible ou qui ne convient pas (idem pour les Testudo avec un terrain qui ne leur convient pas).

Faudrait leur demander le pourquoi du comment mais pas certain qu elles répondent Laughing ^^

meme avis. sur tout

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ponte dans l eau Empty Re: ponte dans l eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum