FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

4 participants

Aller en bas

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme? Empty debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

Message par kinosternum Ven 29 Sep 2006, 01:07

Trachemys scripta elegans : vrai ou faux problème ?

Apres avoir discuté de ce sujet avec un autre amateur de tortues (Cheloniologue), il m’est venue a l’idée de réunir toute les infos sur ce sujet que sont les « tortue de Floride » ou tortue a tempes rouges ainsi que d’autre espèces d’Amérique du nord susceptible de s’acclimater a notre climat ici en France. Voici donc une note de mes observations et constatations sur ce sujet. Lisez et lancer le débat à la suite de ce message pour faire connaitre votre opinion ou expérience sur ce sujet.


1/ Dans un premier temps, sur une population d’environ 900 Trachemys scripta elegans maintenus au centre de récupération de Vergèze (Gard), on note 2,18% de males pour 97,22% de femelles. Cette population est le fruit de don de particuliers désirant se séparer de leur tortue, et de capture dans le milieu naturel pendant ces 10 dernières années.

2/ Observation « in natura » Cela fait des années que je parcours de long en large les marais, rivières, roubines, et divers point d’eau de petite Camargue et du Gard en général. J’ai à de nombreuses reprises observés des Trachemys scripta elegans (rarement d’autre espèces ou sous espèces d’Amérique du nord), toujours adultes, et à la vue des tailles, femelles. A aucun moment je n‘ai pu observer de spécimens BB, juvéniles ou sub adultes. En majeur partis, les tortues qui sont relâcher dans la nature sont adulte, car devenue trop encombrante pour leurs propriétaires.
Je note aussi, que je n’ai jamais observé cette espèce en compagnie de notre tortue indigène, la Cistude d’Europe (Emys orbicularis). En effet, ces deux espèces ne fréquente pas du tout les mêmes biotopes. La Cistudes, recherchera en priorité les coins les plus reculé, encombré de végétation. Alors que la tortue a tempes rouges, préférera les grandes étendus d’eau comme les lacs, les étangs et les rivières ou fleuves, typiquement a sont biotope d’origine.
Ce qui permet de dire dans un premier temps que la concurrence territoriale ou alimentaire entre ces deux espèces est quasi nul.
D’un point de vue alimentation, la Trachemys scripta elegans aura une tendance plutôt herbivore que carnivore une fois adulte. On peut éventuellement dire que sont régime sera opportuniste, et qu’elle consommera ce qu’elle trouvera au cour de ces déplacement journalier.
Je vois mal une Trachemys scripta elegans attraper en pleine eau, un poisson, ou un amphibien divers, alors qu’en bassin ou aquarium cette dernière en est quasiment incapable.
Par contre, il existe une certaine prédation sur les œufs et larves d’amphibiens et de poissons.
Mais en règle général elle consommera plus de végétaux, facilement disponible comme certaine algue ou plante aquatique invasive que l’on rencontre par chez nous.

3/Fertilité : les chances pour que cette espèces soit fécondé dans le milieu naturel reste très faible. En effet on note dans un premier temps le faible voir inexistant nombre de males présent dans la nature française (essentiellement des spécimens femelle importé des USA). Donc les chances pour qu’une femelle rencontre un male sont très infimes. Si c’étais le cas, il faut encore que la femelle trouve un site de ponte adéquate, ce qui n’est pas gagner, car le climat n’est quand même pas le même que celui de son aire d’origine, le bassin du Mississipi.
Donc on retiendra que les départements du sud de la France, Corse inclus. Dans le cas ou il y aurais naissance, il faut déjà retenir prêt de 80% de mortalité du a la prédation (présence de nombreux oiseau comme des échassiers, des couleuvres aquatiques (Natrix natrix et Natrix maura) très présente dans le sud, poissons carnassiers etc.…. Il faut aussi que les Nouveaux nés restant résiste à leur première hibernation, et passe une seconde année a échappée aux prédateurs. Bref rien est fait pour que cette espèce prospère dans nôtres belle nature Française, même ci elle a réussi tant bien que mal a s’acclimaté pour survivre sous nos latitudes.

Dernier point, on estime la durée de vie « in natura » de cette espèce a environ 25 ou 30 ans.
Ce qui lui laisse peut de temps pour s’adapter et parer tous ces obstacles qui entravent enormement sa « proliférations »
Je pense que d’ici quelques temps, la Trachemys scripta elegans sera très peut présente voir inexistante dans nos biotope Français et que sa soit disant concurrence avec Emys orbicularis n’est pas si présente que veulent nous le faire croire certaines association ou grand nom de la protection (écologiste), ou même les medias. Il vas de soit, que cette espèce, n’a malgré tout rien a faire dans notre environnement, et qu’il formellement interdit de les relâché sous aucun prétexte.

A vous de donner votre avis sur le sujet, et de nous parler de vos experiences et observations "in natura"

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme? Empty Re: debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

Message par kinosternum Ven 29 Sep 2006, 20:55

ben alors personne n'est interesser par ce debat??

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme? Empty Re: debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

Message par pomone Ven 29 Sep 2006, 21:34

la mienne a été trouvée dans le nord de la france, elle été dans un champ.
impossible de savoir depuis quand elle est dans la nature.
elle mesure une vingtaine de cm.
en effet elle refuse les crevettes, colin etc... par contre j'ai observé qu'il y a certaine plante de mon bassin qui sont manquante en totalité d'autres uniquement le feuillage et d'autres encore uniquement l'écorce. pour le sexe il faut que je demande confirmation aux pros.
pomone
pomone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 54
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta tse et tst, testudo graeca, pelomedusa subrufa, terrapene carolina triunguis
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme? Empty Re: debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

Message par bea108 Sam 30 Sep 2006, 04:49

Très beau débat! ;) C'est une question qui m'intéresse beaucoup… Je vais plutôt avoir des arguments "scientifiques", basés sur des études assez récentes, mon expérience dans le domaine étant encore limitée...

Mais je vais d'abord raconter ma petite histoire : j'ai récupéré au mois de juin une femelle TSE qui a été attrapée dans la réserve naturelle où je travaillais (en Alsace), car sinon elle allait finir au congélateur…! Bref, cette demoiselle a pondu des œufs à peu près 1 mois plus tard affraid ; par curiosité (et surtout pour prévenir le directeur de la réserve de l'éventuelle présence dans le coin d'au moins un mâle) j'en ai récupéré quelques-uns et mis en incubation… Verdict : œufs fécondés !! Je vous avoue que j'aurais bien aimé savoir si ces œufs, s'ils avaient été pondus dans la nature, auraient pu donner des jeunes…
Autre chose : je ne sais évidemment pas l'âge qu'elle a, mais ce que je sais, c'est qu'elle n'accepte pas les végétaux. Est-elle encore trop jeune ? Ou ne trouvait-elle pas ce qui lui convenait dans la réserve ? Est-ce que les TSE trouveraient de quoi suffisamment se nourrir de végétaux en France ? J'avoue ne pas savoir du tout quel type de plantes elles mangent dans leur milieu naturel… Dans tous les cas, si elles trouvent leur bonheur, elles peuvent là aussi créer un déséquilibre…

Quoi qu'il en soit, il semblerait que de nombreuses pontes de TSE ont pu être trouvées depuis 1999 dans le Sud de la France, en Rhône-Alpes, ou encore en Ile-de-France. Des émergences ont même pu être trouvées dans le Gard, dans la Drôme et en Savoie. Dans le Gard et dans la Drôme, le sexage a même permis de montrer que les 2 sexes étaient présents. J'ai trouvé ces informations dans un livre sur la cistude. Malheureusement il n'y a pas de réels chiffres énoncés donc il est difficile d'imaginer à quel point l'espèce peut être invasive…! Le programme "tortues de Floride" en région parisienne (http://www.ese.u-psud.fr/floride/situation.htm) doit, entre autres, s'atteler à la question. Je n'ai trouvé que 2 articles montrant leurs résultats : http://www.ese.u-psud.fr/epc/conservation/Publi/abstracta/stquentin.pdf et http://www.ese.u-psud.fr/epc/conservation/Publi/abstracta/AquaticCons2004.pdf (pour en revenir à ce que j'ai écrit au-dessus).
Bref, je crois que d'autres études dans le domaine sont indispensables pour vraiment se rendre compte si la TSE peut relativement bien se reproduire en France. D'ailleurs, est-ce que des données ailleurs en Europe sont disponibles ? (Il faudrait que je cherche ça…!).

Si l'on s'intéresse aux études expérimentales, la TSE peut entrer en compétition avec la cistude pour les sites de prise de bains de soleil. En effet si on leur donne le choix entre différents types de sites, elles vont avoir tendance à choisir les mêmes. Si l'on met ensemble des TSE et des cistudes, ce sont les TSE qui vont plutôt avoir accès à ces sites préférés, alors que les cistudes se retrouveront dans des sites moins bien exposés. Ceci n'est visiblement pas sans conséquence : près de 80% des cistudes mises en présence des TSE sont mortes 3 ans après la mise en contact des 2 espèces. Des autopsies ont été pratiquées et n'ont révélé aucun transfert d'éléments pathogènes... pale
Ces résultats sont à relativiser car ils ont été trouvés dans des conditions expérimentales. Dans la nature, on pourrait ne pas trouver les mêmes tout simplement car, comme le disait Kinos, les 2 espèces ne vivent normalement pas dans les mêmes types d'habitats. Mais il faudrait vérifier cela de manière plus systématique...

En gros, pour résumé, voici ce que je pense : la présence de TSE peut être un vrai problème… des études vont dans ce sens… mais elles ne sont pas assez nombreuses (en tout cas à mon goût) pour vraiment conclure.
Je crois qu'on a créé une espèce de psychose autour de cette espèce par principe de précaution, pour que les particuliers arrêtent de relâcher leurs tortues dans la nature.

Je crois que je vais m'arrêter là parce que mon cerveau commence à fatiguer… Je pense que j'aurais eu d'autres choses à écrire, mais ça me reviendra plus tard…!

Bon week-end ! Very Happy
bea108
bea108
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 11/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme? Empty Re: debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

Message par kinosternum Sam 30 Sep 2006, 11:06

Exellent temoignage, je suis entierement d'accord avec toi sur divers point. Effectivement, la repro est tout a fait possible vue qu'on a chaque année au centre de recuperations quelques naissances, en general, la majorité se font bouffer par les adultes. Par contre il faudrais un etude plus pousser sur l'incubation des oeufs de TSE dans la moitié nord de la france. Pour ce qui est de la fecondation de ta femelle, peut etre es ce du a une fecondation bien avant son relacher chez un particulier qui possedait les deux sexes, ou bien il y a bien un male qui ballade dans la reserve.
Ensuite, contrairement au methodes d'incubation utiliser dans les fermes a maricaines, sous nos latitudes, on notera des fluctuations de T° asser significative pour obtenir un sexratio plus equilibré.

Bref vaste sujet a creuser encore et encore!!!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme? Empty Re: debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

Message par cheloniologue Sam 30 Sep 2006, 11:44

Comme je t'en avais parlé déjà Kino, pour moi la TSS est un probleme à cours terme car sur le long terme, elle disparaitra de nos cours d'eau !!

Maintenant un probleme qui n'est pas encore trés présent c'est les Chelydra ou autres tortues molles.... qui s'acclimatent bien mieux et dont la reproduction est bien plus rapide. C'est un probleme actuellement minime auquel nous devrons faire face durant les prochaines années.
Notons que il y a deux ans : La plus grosse chelydra (record) à été trouvée dans le Rhin !!!
Notons tjrs d'aprés mes sources: Une chelydra de jolie taille (femelle) a été trouvé aux abords de Saint tropez cet été.
Une Tortue Molle femelle adulte a été trouvée dans un cours d'eau de Montpellier l'année derniere et elle été fécondée ;)
chelo
cheloniologue
cheloniologue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 38
Localisation : Montpellier
Espèces de tortues élevées : terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 07/01/2005

http://www.cheloniophilie.com

Revenir en haut Aller en bas

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme? Empty Re: debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

Message par kinosternum Sam 30 Sep 2006, 14:28

Bah la fameuse tortue molle trouver l'année passer, n'etais pas une espece qui ce serais acclimater ici, c'est sans doute un specimen rapporter d'afrique et qui etais fecondé. Cela arrive souvent avec les specimens d'import, j'ai souvent le cas avec les Kinosternon.

Pour ce qui est des Chelydra, on retrouve pas suffisement de specimens pour que sa prenne l'ampleur des TSE. De toute facon, un parametre que lon retrouve a chaque fois, est le manque d'un des deux sexes, en effet sur chacune des especes importer, il y a soit 80% de male, soit 80% de femelles voir plus, donc il y aura toujours ce soucie de manque de l'un ou de l'autre pour qu'une invasion survienne!
Ce qu'il se passe dans les fermes d'elevage, c'est que les T° d'incubation sont toujours regler pour donner une majorité de l'un ou de l'autre des deux sexes, et surtout pour l'import. Ainsi ces derniere conserve le monopole des ventes. La TSE est si facile a reproduire, qu'on aurais vite fais de mettre en place un programme d'elevage pseudo intensif pour produire nous meme. Personellement, depuis l'age de 8 ans que j'eleve des tortues, sur le nombre incalculable de TSE que j'ai eu, j'ai du avoir guerre plus de deux ou trois males.

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

debat sur la TSE, vrai ou faux probleme? Empty Re: debat sur la TSE, vrai ou faux probleme?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum