FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

monsieur Mauremys reevesii est au plus mal

+7
Bébert81
iPélo
oliros
alice72
alfloli
SpoketXena
bananekiwi
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

monsieur Mauremys reevesii est au plus mal - Page 2 Empty Re: monsieur Mauremys reevesii est au plus mal

Message par SpoketXena Sam 21 Sep 2013, 11:16

Super nouvelle !
Content pour toi Smile
Du coup vu comme il se remet rapidement il a pas l'air malade,a croire qu'il a eu un malaise dans l'eau ;)

Enfin ça fait plus penser a un accident qu'une maladie foudroyante chez un sujet bien maintenu agé de seulement 2 ans.
Esperons que se soit bien ça et qu'il aura juste réussit a s'assommer puis a se noyer en faisant le pitre.
Plus qu'a souhaiter qu'il retrouve toute sa vitalité.
Bravo encore pour le sauvetage Fredturtle Hasselhoff Mr. Green 
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus

Revenir en haut Aller en bas

monsieur Mauremys reevesii est au plus mal - Page 2 Empty Re: monsieur Mauremys reevesii est au plus mal

Message par iPélo Sam 21 Sep 2013, 12:27

Super nouvelle!

Près de chez moi j'ai un bon aussi,a la clinique de Verviers (Eusy)

Celui de manage c'est le docteur L d**?

C'est quand même bizarre ce qui lui est arrivé a ton mâle,se pourrait t'il que ce soit une noyade?
iPélo
iPélo
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys Reevesii

Message par alfloli Sam 21 Sep 2013, 12:56

Bonne nouvelle Smile ! M'ait entant ça pourrait être utile de trouver la cause du problème . Je pense a une noyade .
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum

Message par alice72 Sam 21 Sep 2013, 12:59

c'est une super nouvelle ;)
alice72
alice72
Accro du forum

Féminin
Espèces de tortues élevées : 3 pelomedusa subrufa, 3 hermanii

Message par fredturtle Sam 21 Sep 2013, 13:30

Ipelo, communiques moi leurs coordonnées par mp que je les ajoutes à notre liste des vetos.
Manage c'est la clinique B. ;)

Je suppose qu'il c'est noyé, car il a rendu pas mal d'eau lorsque j'ai tenté de le ranimer.
Qu'elle aie coulé par sa bouche ou qu'il aie fait des bulles par les narines. 
Le plus bizarre c'est ce qu'il a évacué par la bouche et le cloaque et qui ressemble à de la nourriture non digérée, alors que je ne n'avais pas nourri la veille...

Peut être que la brusque chute des t° extérieures et le fait que leur eau soit descendue dans les 17°c lorsque je l'ai retrouvé, au lieu des 20 et + ou elle était encore peu de temps avant a provoqué comme un début d'hivernation.
Avec de la nourriture non digérée dans le système digestif il aurait alors été victime d'un malaise au fond de l'eau.
Ce qui expliquerai que je l'aie retrouvé sur le dos la bouche grande ouverte.

Je sais que les Mauremys sinensis rentrent en hivernation lorsque l'eau descend vers les 15°C.
Mais pour les Mauremys reevesii je n'ai pas encore trouvé la moindre donnée à ce sujet.
C'est je trouve un inconvénient des espèces asiatiques, elles semblent bien moins connues du point de vue biologique que les nord américaines. 

Apparemment je l'ai vu à temps et j'ai su poser les bons gestes pour le ramener à la vie.
J'ignore depuis combien de temps il était comme ça au fond de l'eau, et combien de temps c'est écoulé entre le moment ou je l'ai déposé sur la plage sous la lampe, penché en avant et le cou étendu pour essayer d'évacuer l'eau par gravité et celui ou j'ai cru halluciner en voyant des mouvement réflexes.
Mouvements que j'ai initialement pris pour de simples contractions musculaires dues à la chaleur de la lampe. Avant de me rendre compte qu'il semblait revenir à la vie.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par iPélo Sam 21 Sep 2013, 13:38

Mp envoyé.

En espérant que ce n'était "que" une noyade.Heureusement que tu as su comment réagir.
iPélo
iPélo
Membre super actif

Masculin

Message par oliros Sam 21 Sep 2013, 13:51

je suis content pour toi...un problème digestif...cela nous arrive aussi...pourquoi pas une tortue ...

oliros
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : TST, Malaclemys Terrapin Terrapin

Message par Bébert81 Sam 21 Sep 2013, 14:16

Je suis content pour toi, je pense qu'il vaut mieux éviter de le trimbaler chez le véto vu l'état dans lequel il est et pas sûr qu'il y fasse grand chose, ça risque d'empirer les choses, un coup de fil pour avoir la marche à suivre peut être ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par La motarde Sam 21 Sep 2013, 14:39

Super nouvelle, contente pour toi. Tu nous diras s'il arrive à manger.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2

Message par fredturtle Sam 21 Sep 2013, 14:48

Bébert81 a écrit:Je suis content pour toi, je pense qu'il vaut mieux éviter de le trimbaler chez le véto vu l'état dans lequel il est et pas sûr qu'il y fasse grand chose, ça risque d'empirer les choses, un coup de fil pour avoir la marche à suivre peut être ?
Je doute qu'un veto puisse faire quelque chose de plus que ce que j'ai déjà fait.
Sans compter que vu les t° extérieures actuelles, la moindre sortie reviendrait à le refroidir alors que la seule chose à faire est de le garder au sec et au chaud.

Demain je lui proposerai des vers de vase ou un morceau de truite fraiche et j'aviserai.
En attendant il reste sous lampe chauffante avec 1 cm d'eau et une plage sèche.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0

Message par iPélo Dim 22 Sep 2013, 11:18

comment vas t'il aujourd'hui?
iPélo
iPélo
Membre super actif

Masculin

Message par Bébert81 Dim 22 Sep 2013, 11:46

fredturtle a écrit:Je doute qu'un veto puisse faire quelque chose de plus que ce que j'ai déjà fait.
Sans compter que vu les t° extérieures actuelles, la moindre sortie reviendrait à le refroidir alors que la seule chose à faire est de le garder au sec et au chaud.
Je vois qu'on a le même avis ! ;)
En tout cas j'espère qu'il va vite se rétablir et tu auras une explication...
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par fredturtle Mar 24 Sep 2013, 11:11

Désolé pour le retard, j'ai été pas mal occupé.

Il va beaucoup mieux, il a mangé des vers de vase et déféqué une fois depuis.
Mais je le garde encore un peu en observation.

Le seul truc qui m'embête beaucoup c'est que hier j'ai voulu déplacer l'aquarium des reevesii dans une autre pièce (ou je suis maintenant beaucoup plus), mais malgré le fait que le support soit parfaitement de niveau j'ai trouvé que le bac en cours de remplissage tanguait beaucoup trop aux moindres vibrations du plancher.
C'est l'énorme inconvénient des vielles maisons dans années 30...
Déjà qu'au milieu des chevrons à +- 45 cm du mur j'avais un écart de niveau de presque 1 cm ... Shit 
J'ai préféré ne prendre aucun risque et j'ai remis l'aquarium dans la pièce ou il était et ou malheureusement je suis nettement moins souvent depuis peu. 

Pièce naturellement moins chaude, donc il faudra que je laisse un chauffage dans l'eau pour garantir les 18 - 20°C minimum en dehors de la période ou le chauffage de la pièce n'est pas allumé.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par La motarde Mar 24 Sep 2013, 11:37

Ah oui en effet si ca bouge tant que ca c'est risqué. Sauf si un jour tu peux passer à des bacs en palstiques, tu n'auras plus ce soucis.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin

Message par fredturtle Mar 24 Sep 2013, 13:04

Oui, ça tanguait déjà pas mal avec moins de 50 L sur presque 200 dans l'aqua...

Le problème viens surtout des chevrons qui datent au minimum de la seconde guerre mondiale...
Plus le fait qu'à cet endroit je suis +- au centre des chevrons, entre les murs porteurs.
Les autres bacs que j'ai installé dans la pièce, pas de soucis.
Ce sont des bacs plastique posés à même le sol avec un plaque de styrodur et contre le mur porteur, donc la flèche négative du plancher ne joue pratiquement pas. 

J'ai le problème de la place car je ne vis pas "chez moi", donc je ne peut pas installer les bacs dans les pièces qui me conviendraient le mieux...
J'espère rapidement retrouver du boulot et pouvoir enfin déménager.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Grand Mère Mar 24 Sep 2013, 13:10

En attendant, essaie de ne pas passer à travers le plancher avec tes bacs...vieux 
Elle a raison La Motarde, tu devrais passer à des bacs plastique, ça te ferait gagner pas mal de poids...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques

Message par belletortue Mar 24 Sep 2013, 13:33

Et ben cette histoire....... !! pour ce qu'il a recraché j'aurais dit une indigestion, et le fait qu'il soit aller à l'eau la peut etre pas aider.
Ca ressemble fort aux granulés zoomed non digéré.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres

Message par La motarde Mar 24 Sep 2013, 14:15

A vérifier peut-être ce que tu as donné à manger (granulés périmés ou autre).
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin

Message par fredturtle Mar 24 Sep 2013, 15:57

Deux jours plus tôt j'avais distribué des granulés Zoomed, comme depuis un moment faute de congelé pour elles.
Du périmé ne je ne pense pas, j'ai acheté un nouveau pot il y a un gros mois et il est donné bon jusque fin de 2015.

Je suis déjà principalement équipé de bacs plastique. ;)
Et pour la suite j'ai déjà prévu des bacs plastiques bien plus grands, il me reste à les acheter.
Le problème est lié à la place dont je dispose et que je peut aménager +- à mon idée... Shit
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par La motarde Mar 24 Sep 2013, 16:58

Ben granulés Zoomed c'est bien. Bon ben on ne saura par pourquoi.

Gloire au bac plastique : je vais passer mes baurii d'un aqua de 60cm à un bac de 80cm. Elles seront plus tranquilles et arrêteront de me réclamer à manger ;) 
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin

Message par fredturtle Mar 24 Sep 2013, 23:52

Oui, gloire au plastique pour ça.

Déjà pour les dimensions totalement non standard que l'on ne trouve qu'à des prix fous en aquariums en verre. Avec le poids qui va avec... Confused  
Dire que pour moins de 100 € on trouve des bacs en plastique noir de 140 x 70 x 45, en aquarium en verre ça doit couter au moins 500 - 600 € si pas plus.

Dans un premier temps je dois me procurer un plus grand bac pour ma jeune Pelodiscus, par après ce sera le tour des 4 reevesii.
Pour mr rivulata, tant qu'il est seul il est encore bien installé dans son bac actuel, il pourra aller dans l'aquarium de 200 L des reevesii quand elles l'auront libéré.  Il est pratiquement à sa taille adulte avec ses 11 cm de plastron.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2