FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une idée de pente pour mon île externe ?

+4
La motarde
fredturtle
SpoketXena
Lilinthesky
8 participants

Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Mar 24 Sep 2013, 11:27

Salut salut les pros des tortues !

Alors je vous explique ma situation: Aujourd'hui c'est menuiserie ! Mes deux Mauremys Sinensis de 7 cm de plastron commençant à se sentir à l'écart sur leur île pour tortue medium, et les risques de fuite étant de plus en plus grandissant, j'ai décidé de prendre les devants et de construire une île externe comme on peut en voir sur le forum ! Mais mêmes en lisant vos messages il me reste un problème.

J'ai déjà bien les plans en tête, le bois, etc. J'imagine donc une pente en bois qui pourrait relier l'eau à la plage, mais le seul soucis c'est que si je met le bois dans l'eau il va pourrir ... Je peux donc utiliser du bois pour la descente mais pour la zone qui va toucher l'eau j'ai besoin de vos idées !! J'avais pensé à du bois flotté, mais ne va-t-il pas relâcher du sel dans l'eau ?

Et deux autres questions Mr. Green : La cabane va se trouver au dessus de l'aqua par manque de place dans mon salon, l'eau se trouvant en dessous ne va pas être trop sombre ? Et cette même eau quand elle va s'évaporer, est ce que le bois au dessus va pourrir ? Dans ce cas j'avais pensé à agrafer du sac poubelle.

Merci d'avance pour votre aide ! Je vous poste des photos quand j'ai fini. Tchous hiya
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par La motarde Mar 24 Sep 2013, 12:03

Pour l'accès la plage tu peux utiliser du liège, du grillage, du plastiques ou du verre (certains collent dessus un peu de sable pour faire plus naturel et que cela ne glisse pas).

En-dessous de la cabane s'il fait plus sombre cela ne gênera pas tes tortues, en général elles aiment les coins plus sombres où elles se sentent plus en sécurité.

Pour le dessous de ta cabane, pourquoi ne pas la vernir ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Mar 24 Sep 2013, 12:29

Merci beaucoup la motarde ! Tes idées de matériaux vont m'aider.
Il n'y a pas de risques avec le vernis ? Niveau toxicité. ça sent pas mal quand même.
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par fredturtle Mar 24 Sep 2013, 12:58

Si tu vernis, il faut prendre un vernis de qualité alimentaire, et en appliquer plusieurs couches comme conseillé sur les boites.

Et normalement l'appliquer dans une pièce bien aérée.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Mer 25 Sep 2013, 16:07

Me voilà de retour après des heures de boulot !

Alors après avoir coupé et visé toutes les planches, voilà le resultat:

Une idée de pente pour mon île externe ? 687777IMG4156

Alors comme vous me l'avez conseillé, j'ai vernis sous la plage, et j'ai mis du PVC pour la partie qui touche l'eau. Merci c'est nickel !
J'ai voulu collé du sable, mais même après avoir fait sécher pendant plus de 20h le sable de loire venant de mon aquarium, il était toujours humide et donc impossible à coller. N'ayant pas de moyen de transport pour aller en acheter, j'ai retrouvé un vieux tapi imitation gazon et c'est nickel !

Voilà ce que ça donne avec les décos et les lampes:

Une idée de pente pour mon île externe ? 853484IMG4158

Une idée de pente pour mon île externe ? 815248IMG4159

Une idée de pente pour mon île externe ? 539612IMG4160

Une idée de pente pour mon île externe ? 773211IMG4161

En espérant que les principales intéressées s'y adaptent vite !
Merci pour votre aide et j'espère que ça vous plait ! Very Happy 
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par SpoketXena Mer 25 Sep 2013, 16:12

Très belle réalisation!
Les tortues devraient pas avoir de problème pour y accéder ça a l'air bien fonctionnel.
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Lilinthesky Mer 25 Sep 2013, 18:59


Comment tu vas nettoyer le tapis d'herbe ???
Très bien fait en tout cas !
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Mer 25 Sep 2013, 20:05

Merci SpoketXena et Lilinthesky !

En effet la pente descend beaucoup sous l'eau, les tortues montent donc très facilement.

Mais enfin Lilinthesky ! c'est évident, un jeu d'enfant ! il suffit de ... Je déconne j'y avais pas pensé pale  Mr. Green  Mais ça devrait aller avec une serviette humide ou autre. Merci de la remarque en tout cas !

Bonne soirée les gars.
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Lilinthesky Mer 25 Sep 2013, 20:14

Euh... je crois que nous ne sommes pas des gars... j'ai re-vérifié et je confirme ! Mr. Green 
Dis donc pour ton âge tu as bien assuré, bravo !
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Mer 25 Sep 2013, 20:59

Oups pardon les filles ! J'ai l'habitude d'utiliser "gars" à tout bout de champ même avec des filles mais là je ne savais pas Laughing 

Merci merci je t'avoue que c'est mon premier bricolage et que j'en suis assez fier hihi ! Mais je remarque que sur ce forum on est très peu de mon âge.
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par SpoketXena Mer 25 Sep 2013, 21:01

Pour un premier bricolage c'est prometteur Smile
PS : Je suis pas une fille Mr. Green 
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Mer 25 Sep 2013, 21:10

Bon alors ! il va falloir se décider les ... humains ! Mr. Green 

Merci du compliment en tout cas ;) 
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Lilinthesky Mer 25 Sep 2013, 21:58

Moi qui croyait que SpoketXena était une femme 77 
Lilinthesky
Lilinthesky
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 43
Localisation : Poissy
Espèces de tortues élevées :
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Ven 27 Sep 2013, 12:23

Salut c'est encore moi !

Plus de problème pour l'installation de la plage cette fois, mais un autre problème.
Avant cette installation, les tortues passaient ENORMEMENT de temps sur leur plage, depuis toutes petites elles ont toujours bronzées une bonne partie de leur journées.
Seulement depuis la plage externe, elles ne sont plus retournées au sec, elles ne montent pas sur leur plage. Et n'ayant pas d'activités en ce moment je suis beaucoup chez moi, et ma mère travaille chez moi, je peux donc vous assurer qu'elles n'y sont jamais allées. Pourtant j'ai bien mis 30° sur l'île (5-6° de plus que l'eau) mais ça ne peut pas être le problème étant donné qu'elles n'ont jamais ne serait-ce que passer sous la lampe.

Avez-vous une technique particulière pour les habituer ? Ou vous pensez que ça ira avec le temps ?

Merci beaucoup !
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par SpoketXena Ven 27 Sep 2013, 12:45

Ta nouvelle installation date de seulement quelques jours, elles ont juste besoin de temps pour apprivoiser leur nouvel environnement.
Chaque fois que j'ai effectué des changements dans mon bac, mes tortues ont mit un peu de temps avant de se réapproprier leur espace.
Ta plage et le moyen d'y accéder sont tout a fait accessibles, elles finiront par s'y habituer je pense.
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par fredturtle Ven 27 Sep 2013, 12:52

C'est peut être car elles auraient du mal à y accéder ?

Je ne sais pas si elles savent s'acrocher au tapis vert.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par La motarde Ven 27 Sep 2013, 16:35

D'autres ont utilisés ce problème sans soucis.

Je suis du même avis, elles ont besoin de temps. De plus si elles te voient, elles iront un peu moins que quand tout es tranquille autour d'elles. Bref maîtr mot du passionné de tortue : la patience !
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par ChaGala Mar 12 Nov 2013, 20:40

alors ca grimpe ?
ChaGala
ChaGala
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Poitiers
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Mar 12 Nov 2013, 22:36

Oh mince désolé de ne vous avoir jamais répondu la mortarde, fredturtule et spoketxena !
Je regarde pourtant toujours les réponses grâce aux notif par mail, soit j'ai pas reçu soit j'ai pas fait attention c'est possible aussi Mr. Green 
Merci à ChaGala de me l'avoir fait remarqué.
En tout cas je suis réellement désolé, et je vous remercie de vos réponses.

Alors après plusieurs jours avec cette plage externe, les tortues n'ont jamais essayé de monter. Je pense qu'il y a trop de chemin à faire pour elle, elles doivent être loin de l'eau pour bronzer ce qui les empêche de se sentir en sécurité, de plus la pente d'accès n'est pas chauffée.
Puis j'ai construit celà pour qu'elles ne soient plus obligées d'être l'une sur l'autre pour bronzer, mais je dois tellement rapprocher mon ampoule 40W pour obtenir 32° que j'avais toujours une toute petit zone de chauffée sur tout la cabane ...
Je tenterai donc de la remettre le jour où je passerai à une ampoule 2 en 1 ou si je trouve une meilleure lampe chauffante d'ici là.

Bonne soirée ! et encore désolé du retard.
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par ChaMenard Jeu 19 Déc 2013, 11:50

Très bonne idée de réalisation !!
Il faut que je fasse le même genre pour mon aquarium !

Tu mets rien au dessus ?? elles ne vont pas essayer de grimper ?
ChaMenard
ChaMenard
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Lamballe 22
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta, Graptemys, Mauremys, ...
Date d'inscription : 21/07/2012

https://www.facebook.com/chamenard

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Jojohnny Jeu 19 Déc 2013, 15:01

C'est du bois lisse de 30 cm, mes tortues n'en faisant à peine 10, il n'y a aucune risque  ;) 
Jojohnny
Jojohnny
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 28
Localisation : Boulogne sur Mer
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Ornthalas Jeu 19 Déc 2013, 17:54

Moi j'avais pensé ré-utiliser l'ile flottante taille medium pour faire une rampe d'accès.
J'ai pas encore essayé, donc je ne sais pas si ça marchera réellement ou non…

Sinon belle réalisation ! J'aime bien aussi le petit palmier Very Happy
C'est quoi leur poster au fond à droite ?

Ornthalas
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de pente pour mon île externe ? Empty Re: Une idée de pente pour mon île externe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum